Sonde à effet hall perso
#26
Ah, ah, excellente nouvelle ! J'attend les photos avec impatience. Merci Apache
[SIGPIC]http://altaiire4.free.fr/il2/C6_Mahakam_5.gif[/SIGPIC]
#31
Comme promis j'ai monté la sonde HALL sur le throttle
Et là, mauvaise surprise, si vous montez la sonde telle quelle ça ne marche pas .
Pire encore les 2 autres molettes ne marchent plus.
Mais qu'est ce que se passe t'il donc ?:busted_re
Tout simplement il y une résistance de 6,8Kohms sur l'alimentation 5V qui limite fortement
le courant, il faut donc faire une modification sur la carte.
Et là je vois qu'il y en a qui ont déjà une larme
Pas de panique c'est très simple.
On ouvre la bète:yes:
Tout d'abord montage de la sonde et des aimants.
Outillage : une machine outil à commande numérique et une presse 3 tonnes
NAN j'déconne : un tube de colle ciano et stylo bic
Couper un bout du stylo d'environ 6 mm
Coller le bout de stylo à l'emplacement du potentiomètre, respecter la position pour le collage.
Casser un aimant en 2 moitiés égales
Coller les aimants de chaque coté du stylo.
Souder la sonde sur un bout de circuit imprimé préalablement découpé à la taille de l'emplacement du potentiomètre
La mettre en place de manière à ce qu'elle entre dans le stylo et entre les aimants.
Maintenant la carte
Comme sur la photo, grace à une resistance de 220 ohms je fais un circuit séparé pour la sonde, ne pas oublier de couper la piste avant la sonde. la nouvelle resistance délivre juste le courant et la tension necessaire à la sonde.
Refermer le throttle,
Faire un nouvel étalonnage manuel.
Et on n'a pas peur on peut même flasher le cougar sans débrancher le Throttle.
Je le conseille pour retrouver des valeurs d'auto calibration correctes.
Mis à jour , pics plus précises
La polarité des aimants est primordiale, mais sur un disque c'est très simple.
Une face est le NORD et l'autre est le SUD.
Lorsque tu brises un disque en 2, chaque partie conserve les propriétés de l'original.
2 aimants face à face nord se repoussent , idem en face à face sud.
1 aimant face nord en regard d'un aimant face sud s'attirent violamment.
Donc positionne ta sonde entre 2 aimants attiré l'un vers l'autre.
Il est preferable que les 2 moitiers soient assé proche en taille, mais on est pas au centieme, regarde les miens.
Pour augmenter leur puissance il suffit de les empiler, mais dans notre cas c'est pas utile.
Attention les aimants se brisent très facilement, simplement en les laissant se projeter l'un contre l'autre.
Et là, mauvaise surprise, si vous montez la sonde telle quelle ça ne marche pas .
Pire encore les 2 autres molettes ne marchent plus.
Mais qu'est ce que se passe t'il donc ?:busted_re
Tout simplement il y une résistance de 6,8Kohms sur l'alimentation 5V qui limite fortement
le courant, il faut donc faire une modification sur la carte.
Et là je vois qu'il y en a qui ont déjà une larme
Pas de panique c'est très simple.
On ouvre la bète:yes:
Tout d'abord montage de la sonde et des aimants.
Outillage : une machine outil à commande numérique et une presse 3 tonnes
NAN j'déconne : un tube de colle ciano et stylo bic
Couper un bout du stylo d'environ 6 mm
Coller le bout de stylo à l'emplacement du potentiomètre, respecter la position pour le collage.
Casser un aimant en 2 moitiés égales
Coller les aimants de chaque coté du stylo.
Souder la sonde sur un bout de circuit imprimé préalablement découpé à la taille de l'emplacement du potentiomètre
La mettre en place de manière à ce qu'elle entre dans le stylo et entre les aimants.
Maintenant la carte
Comme sur la photo, grace à une resistance de 220 ohms je fais un circuit séparé pour la sonde, ne pas oublier de couper la piste avant la sonde. la nouvelle resistance délivre juste le courant et la tension necessaire à la sonde.
Refermer le throttle,
Faire un nouvel étalonnage manuel.
Et on n'a pas peur on peut même flasher le cougar sans débrancher le Throttle.
Je le conseille pour retrouver des valeurs d'auto calibration correctes.
Mis à jour , pics plus précises
La polarité des aimants est primordiale, mais sur un disque c'est très simple.
Une face est le NORD et l'autre est le SUD.
Lorsque tu brises un disque en 2, chaque partie conserve les propriétés de l'original.
2 aimants face à face nord se repoussent , idem en face à face sud.
1 aimant face nord en regard d'un aimant face sud s'attirent violamment.
Donc positionne ta sonde entre 2 aimants attiré l'un vers l'autre.
Il est preferable que les 2 moitiers soient assé proche en taille, mais on est pas au centieme, regarde les miens.
Pour augmenter leur puissance il suffit de les empiler, mais dans notre cas c'est pas utile.
Attention les aimants se brisent très facilement, simplement en les laissant se projeter l'un contre l'autre.
#32
j'ai fait un pdf de ton post sur le throttle cougar...
tu peux remettre un pic plus précis du montage, Hall sur aimants ? pris de l'autre côté par example )
ps : y-a -t-il un sens pour couper --> l'aimant ??
(sens magnétique ou ce n'est pas important ? )
mise à jour du .pdf du post NN Apache effectuée, avec les dernières pics
tu peux remettre un pic plus précis du montage, Hall sur aimants ? pris de l'autre côté par example )
ps : y-a -t-il un sens pour couper --> l'aimant ??
(sens magnétique ou ce n'est pas important ? )
mise à jour du .pdf du post NN Apache effectuée, avec les dernières pics
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
#33
Super ton PDF Jallie
Quelleque pics de détails
La polarité des aimants est primordiale, mais sur un disque c'est très simple.
Une face est le NORD et l'autre est le SUD.
Lorsque tu brises un disque en 2, chaque partie conserve les propriétés de l'original.
2 aimants face à face nord se repoussent , idem en face à face sud.
1 aimant face nord en regard d'un aimant face sud s'attirent violamment.
Donc positionne ta sonde entre 2 aimants attiré l'un vers l'autre.
Il est preferable que les 2 moitiers soient assé proche en taille, mais on est pas au centieme, regarde les miens.
Pour augmenter leur puissance il suffit de les empiler, mais dans notre cas c'est pas utile.
Attention les aimants se brisent très facilement, simplement en les laissant se projeter l'un contre l'autre.
Quelleque pics de détails
La polarité des aimants est primordiale, mais sur un disque c'est très simple.
Une face est le NORD et l'autre est le SUD.
Lorsque tu brises un disque en 2, chaque partie conserve les propriétés de l'original.
2 aimants face à face nord se repoussent , idem en face à face sud.
1 aimant face nord en regard d'un aimant face sud s'attirent violamment.
Donc positionne ta sonde entre 2 aimants attiré l'un vers l'autre.
Il est preferable que les 2 moitiers soient assé proche en taille, mais on est pas au centieme, regarde les miens.
Pour augmenter leur puissance il suffit de les empiler, mais dans notre cas c'est pas utile.
Attention les aimants se brisent très facilement, simplement en les laissant se projeter l'un contre l'autre.
#34
vraiment de rien ...c'est juste TON postNN_Apache a écrit :Super ton PDF Jallie
ps : Tu rentres la sonde hall à l'INTERIEUR du corp du Stylo ?? c'est bien cela ?
on pourrait aussi ...juste appuyer les aimants sur 2 ou 3mm du corps du stylo + coller leur base sur le throttle...et mettre la sonde Hall juste devant le bout du corps plastique ?
excellent
merci
ps : mis à jour du .pdf effectuée (au dessus )
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
#36
Réponce envoyée.toopack66 a écrit :Check MP NN_Apache please
Pour OLR , Jalli et Loulou puovez vous nous donner des détails de vos montages.
Avez vous eu des probèmes ?
etes vous satisfait ?
#37
Salut NN Apache
Mes sondes sont dans un coin en attente de montage lorsque j'aurai réalisé un nouveau palonnier et intégré mon Cougar dans mon Pit ......
Et vu le boulot que j'ai encore à y faire, ce n'est pas pour demain
Mais, pas de soucis, je te tiendrai au courant de mes montages.
Bonne journée à tous
et Bons Vols.
Mes sondes sont dans un coin en attente de montage lorsque j'aurai réalisé un nouveau palonnier et intégré mon Cougar dans mon Pit ......
Et vu le boulot que j'ai encore à y faire, ce n'est pas pour demain
Mais, pas de soucis, je te tiendrai au courant de mes montages.
Bonne journée à tous
et Bons Vols.
#38
Salut,
Désolé mais pas mieux de mon côté. Les aimants sont toujours dans l'enveloppe, les sondes rangées quelque part (mais où...), et moi je cours après le temps. A moins que les journées ne passent à 35h d'ici huit jours, il y a peu de chances que je trouve le temps avant quelques mois.
Je te tiendrai au courant quand ça se fera, no problemo.
Désolé mais pas mieux de mon côté. Les aimants sont toujours dans l'enveloppe, les sondes rangées quelque part (mais où...), et moi je cours après le temps. A moins que les journées ne passent à 35h d'ici huit jours, il y a peu de chances que je trouve le temps avant quelques mois.
Je te tiendrai au courant quand ça se fera, no problemo.
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 18
- Inscription : 18 novembre 2006
#42
JUST WONDERFULL...!
I take my hat of for you mate.. Have been working with getting a SS495A Hall Effect Sencor to function with my throttle.. And now I finally know how,, Thanx a lot for the excellent info mate.. c",)
I take my hat of for you mate.. Have been working with getting a SS495A Hall Effect Sencor to function with my throttle.. And now I finally know how,, Thanx a lot for the excellent info mate.. c",)
"But (504)Brewber said they were'nt friendly.. So I took'em out.!"
Pc no.1: Asus P4KC motherboard, Inetl Core 2 Duo 2,4GHz, 2Gb DDR2 RAM, Geforce Quatro 7300FX, Modded Cougar and DIY Pedals, (main Pc running LockOn)
Pc No.2: Asus Motherboard, Pentuim4 DualCore 2,4GHz, 2Gb DDR2 RAM, Geforce 7300 Gx, (Used to control IOCards from Opencockpits.)
Pc no.1: Asus P4KC motherboard, Inetl Core 2 Duo 2,4GHz, 2Gb DDR2 RAM, Geforce Quatro 7300FX, Modded Cougar and DIY Pedals, (main Pc running LockOn)
Pc No.2: Asus Motherboard, Pentuim4 DualCore 2,4GHz, 2Gb DDR2 RAM, Geforce 7300 Gx, (Used to control IOCards from Opencockpits.)
#43
bon je vais faire le boulet : y a-t-il moyen de se procurer aupres de toi le matos necessaire à la transformation? j'ai deja les sondes dans le Joy posé par les petits doigts de Dan et je vais me faire le throttle si tu peux me procurer le matos.
merci d'avance.
merci d'avance.
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To
Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To
#44
Triggerhappy a écrit :JUST WONDERFULL...!
I take my hat of for you mate.. Have been working with getting a SS495A Hall Effect Sencor to function with my throttle.. And now I finally know how,, Thanx a lot for the excellent info mate.. c",)
Not at all My pleasure
Hellflyer check tes MP
Larsen ton colis est pret
#45
arf, j'ai une question NN_Apache ,
la résistance de 220 ohms, quelle puissance , là j'ai acheté une 25W çà le fait ou pas ?
(comme tu le vois , je suis une bille en électrotrucmuche )
merci d'avance.
la résistance de 220 ohms, quelle puissance , là j'ai acheté une 25W çà le fait ou pas ?
(comme tu le vois , je suis une bille en électrotrucmuche )
merci d'avance.
#46
Je n'ai pas pensé à préciser ce détail
1/4 de watt est amplement suffisant.
Désolé mais tu risque d'avoir un peut de mal à mettre en place ta grosse résistance
Essai d'en recuperer une sur une carte d'un appareil bon pour la poubelle
Le code de couleur est rouge rouge marron
Sinon si tu n'est pas pressé je peux t'en envoyer une.
Bon pour les prochains je penserais à mettre une résistance dans l'envelope.
Mea coulpa
1/4 de watt est amplement suffisant.
Désolé mais tu risque d'avoir un peut de mal à mettre en place ta grosse résistance
Essai d'en recuperer une sur une carte d'un appareil bon pour la poubelle
Le code de couleur est rouge rouge marron
Sinon si tu n'est pas pressé je peux t'en envoyer une.
Bon pour les prochains je penserais à mettre une résistance dans l'envelope.
Mea coulpa
#48
Pour LARSEN
Ton colis est parti, j'y ai rajouté 2 résistances de 220 ohms pour le throttle
Bon montage
Ton colis est parti, j'y ai rajouté 2 résistances de 220 ohms pour le throttle
Bon montage
-
- Chef de patrouille
- Messages : 4546
- Inscription : 05 décembre 2003
#49
Apache, j'ai un peu loupé le fil de la discussion...
tu ferais un pack complet de sondes pour quel tarif, étant une brelle en électronique et n'ayant pas le matos adéquat non plus, je pourrais être intéressé...
Merci de ta réponse
tu ferais un pack complet de sondes pour quel tarif, étant une brelle en électronique et n'ayant pas le matos adéquat non plus, je pourrais être intéressé...
Merci de ta réponse
#50
Jettes un oeil sur les postes ou il y a des photos et tu comprendras.raoul volfoni a écrit :Apache, j'ai un peu loupé le fil de la discussion...
tu ferais un pack complet de sondes pour quel tarif, étant une brelle en électronique et n'ayant pas le matos adéquat non plus, je pourrais être intéressé...
Merci de ta réponse
Je fourni en effet les composants de base pour remplacer les potentiometres par des sondes à effet halle
Dans ces postes j'explique comment faire pour les axes X et Y du cougar et pour le throttle, mais libre à toi d'imaginer d'autre utilisation
La sonde avec les 2 aimants je la vends 7,50€
1€ le bout de circuit imprimé (bon pour 3 sondes au moins)
Les resistances et les frais port gratuit
A toi de te procurer le stilo bic, la colle ciano, le fer a soudé et la soudure
Tien je pense aussi que je peux fournir aussi le tube ALU carré qui me serre pour faire les portes aimant en U
Disont 1,50€ pour trois sonde, mais a casto ça doit se trouver
Voila tu sais tout