Bon, ça y est, j'ai installé Vista ultimate en dual boot avec xp... et 1946 au dessus de tout ça.
Premier compte rendu : securirom, ça marche pas
Ma config, c'est un C2D E6700@3,1GHz, 1Go de PC6400, une 7950GT avec 512Mo de vidéo. Bref sous xp, je joue en 1600x1200x32 avec niveau de détail Excellent, en OpenGL, avec une fluidité parfaite.
Sous Vista, OpenGL, c'est mort ! la vidéo d'intro c'est entre 0,5 et 1fps

!!!! Même la souris sur les menus, elle ne bouge presque pas. La cata et idem en descendant en 800x600... bof, bof
ok, j'utilise le driver vidéo fourni avec Vista, ya matière a amélioration, mais même en gagnant 200% ça restera injouable.
Je bascule donc en DirectX et là, ouf, c'est presque normal. J'ai pas de mesure précise des fps, c'est peut être un peu moins que sous xp sur des scènes très chargées, mais c'est très jouable en 1600x1200 en Excellent.
Je met presque normal car avec 1Go de RAM on est très court pétrole: temps de chargements beaucoup plus long que sous xp, et il faut pas avoir d'autre appli qui tourne sous le bureau sinon micro-ralentissements garantis.
Mon giga de RAM est a plus de 90% d'occupation avec il2 chargé d'oû des accès disque. D'ailleurs, le driver vidéo fourni avec Vista reconnait les 512Mo de ma carte mais ajoute 256Mo en mémoire partagée.... au niveau perf, ça me semble pas vraiment une bonne idée...
Bon, il faut maintenant que je me trouve un driver pour ma carte Wi-fi parce que là j'ai plus de réseau, Vista n'a pas reconnu ma SMC... un peu la galère pour un OS qui aura coûté 20 milliards de $ à développer, Ubuntu, lui il l'a reconnu tout de suite mon chipset Atheros