Quel joystick choisir ? Avis aux esperts

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Topic author
skyzo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Quel joystick choisir ? Avis aux esperts

Message par skyzo »

Bonjour à tous, je souhaite faire l'achat d'un joystick mais etant débutant dans le milieu de la simulation de vol, je souhaiterai votre avis.

Je ne souhaite pas acheter le dernier cri, mais je souhaite un bon rapport qualité prix.

Un joystick qui ne pose pas de problème de configuration avec Falcon 4 allied force, qui soit plaisant et assez complet.

Merci d'avance.

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Cougar FFW04 »

Dans ce cas je ne vois que la série X45/X52.

Le Cougar bien que beaucoup plus complet et performant est beaucoup plus cher.
Image

FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Ca dépend clairement du prix que tu veux y mettre, en fait. Dans les trente euros, n'importe quel joystick récent dôté d'une roulette pour les gaz fera très bien l'affaire. :cowboy:

Sinon, si tu souhaites acquérir un HOTAS, c'est-à-dire un ensemble constitué d'un joystick et d'une manette des gaz (je ne te cache pas que c'est vraiment un achat utile), tu as en gros trois choix possibles:

*** L'AfterBurner II, de Thrustmaster, un HOTAS fiable et bien conçu, pas très cher (de 40 à 50 euros). C'est celui que je possède. Son gros inconvénient, même si pour ma part ça ne me gêne guère, est qu'il ne dispose que de huit boutons programmables (soit 14 fonctions programmables) et d'un seul chapeau chinois.

*** Le X-52, de Saitek, un matériel fiable et disposant d'une très grande richesse de programmation, avec beaucoup de boutons. C'est sans doute le HOTAS le plus répandu parmi les simmers aujourd'hui. On le trouve dans les 90 euros.

*** Si jamais tu es davantage fortuné, la rolls des HOTAS est le Cougar, de Thrustmaster, qui est la réplique de celui du vrai F-16. Ses inconvénients sont, outre son prix, qu'il exige davantage d'attention et d'entretien que les deux précédents HOTAS. Qui plus est, lorsqu'on s'y habitue, on risque d'être vite tenté par les belles modifications disponibles pour rendre le manche fixe et réactif à la pression exercé sur lui, comme sur le vrai manche du F-16, et donc d'y laisser pas mal de sous :happy: , parce que ses modifications sont assez coûteuses.

EDIT: Bien grillé par Cougar, qui a dit l'essentiel.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
skyzo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par skyzo »

Topic author
skyzo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par skyzo »

Que penses tu de celui ci : http://www.cdiscount.com/informatique/a ... &numpage=1 (message édité par Wildcat: pense à le faire toi-même au lieu de double-poster, skyzone, ça rend les choses plus simples ;) )

En budjet je veux pas y mettre 100 euros direct. Je suis débutant. On m'a dis d'en prendre un avec une mannette de gaz : voici une description plus complete : http://www.info-mods.com/articles-111-L ... ack_3.html

http://www.logitech.com/index.cfm/downl ... areid=6657

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Ma foi, il a l'air pas mal :cowboy: . Il n'a pas de torsion du manche pour le palonnier, mais il est vrai que dans Falcon le palonnier est peu utilisé, en dehors du roulage et des dogs basse vitesse.

Reste à savoir idéalement si quelqu'un qui le possède déjà pourrait t'en dire davantage, en particulier vis-à-vis de l'utilisation pour Falcon.
Image

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par birdone »

Je te conseillerais aussi l' AfterBurner de trustmaster, car c'est un VRAI hotas avec manette des gaz separée, et pour vraiment pas très cher ..

Je te dis ça car comme toi, au debut j'ai pas voulu mettre beaucoup d'argent dans un Joy, alors j'ai pris le TopGun (même manche que l'Afterburner) mais la version SANS la manette des gaz .. Il y avait une molette sur la base du manche qui contrôlait les rpm.

C'était bien, le joy était précis, mais très vite, j'ai trouvé le système "anti-naturel", c'était pas ça quoi .. J'avais du le payer à peine 30€ , j'aurais vraiment du prendre tout de suite la version HOTAS, guère plus chère finalement.

Mais bon, à toi de voir. Ton choix peut très bien suffire dans un premier temps. Mais la sensation est tellement "autre" avec un hotas !!

Topic author
skyzo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par skyzo »

Personne n'a le logitech attack 3 ? pour 20 Euros ca vaux le coup quand meme ! Sinon la manette à coté du joystick c pour les gaz ? c bien ca....?

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Buck-Danny »

Comme je te l'ai deja dit autre part, les logitechs sont peu fiable, et ça un bon nombre de gens le pense, j'en ai moi meme eu un qui n'a jamais voulu marcher correctement malgres que j'ai fais tout mon possible. Mais fais comme il te plait, c'est juste une prevention, car "mieux vaut prevenir que guerir":Jumpy: oulah je vais me coucher tot moi :tongue:
By Strength & Guile

Scalp
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Scalp »

skyzone a écrit :Personne n'a le logitech attack 3 ? pour 20 Euros ca vaux le coup quand meme ! Sinon la manette à coté du joystick c pour les gaz ? c bien ca....?

Salut, moi je l'ai et je dois te dire que c'est pas facile de faire de la ps avec car la molette des gaz est peu précise.:sweatdrop

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Scrat »

Ne gaches pas ton argent dans un joy bon marché... Tu te rendras compte très vite que tu pilotes mieux mais que tu dois encore tout faire à la souris alors que les commandes essentielles à portée de doigt, ça te fait gagner de temps en combat ;)

Si tu veux un bon rapport qualité-prix, prends un Saitek X-52 (ou X-45 si tu en trouves en occasion) !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par AlphaFox »

L'attack 3 possède une torsion quand tu es au sol, ce qui est finalement très pratique pour falcon vu qu'en vol l'utilisation du palonnier est quasi proscrite.
Donc c'est un joystick tout à fait convenable.
Personnellement je rejoins l'avis de Scrat. Si tu es persévérant et accrocheur, tu vas vraiment te faire plaisir sous falcon et rapidement tu souhaiteras passer au hotas. A toi de voir.

Quark
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Quark »

Ah mon attack 3 ne possède pas de torsion, je pense que tu confond avec un

autre logitech dont le nom m'echappe qui possède effectivement une torsion
et des boutons programmables.

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par AlphaFox »

Possible qu' il n'ait pas de torsion mais je sais qu' il fait palonnier au sol en inclinant le joystick à droite ou à gauche.

Quark
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Quark »

Vi tout à fait.

Chab
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Chab »

Le tout, c'est deja de savoir si tu sens que tu va "accrocher" à la simu de vol. La plupart des membres de ce forum ne se sont probablement pas posé la question. Fana d'aviation, ça accroche tout seul, la sim.

Ce serait dommage d'investir dans un hotas pour te rendre compte en peu de temps que la simu de vol, ça te branche pas tant que ça.

Alors si tu veux juste tester la sim, pour voir si ça te plait, commence avec un joystick basique. Si même avec ça, tu n'arrives plus à decrocher, il sera temps d'envisager d'investir dans un hotas. ;)
Ben zut ! Qu'est ce qu'il a mon avatar ?? Ah ! Il est revenu ! Ah non, il est reparti ! Au pied l'avatar ! ah, voilà. Bouge plus maintenant.

Asus P5B deluxe - Core2Duo E6600 - 2go ram DDR2 6400 - MSI 7900GTO 512 mo - logitech G15 - TM Cougar - SB live 5.1 - Ecran CRT 22" Mitsubishi diamondtron.

Topic author
skyzo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par skyzo »

Et bien vraiement pas facile à se décider....plus on lit des tests et moins le choix devient évident. Pour le Cougar, c'est mission impossible avec un ressort très dur et pleins de changements en prévision sans compter le cout final et pour le X52 j'ai entendu qu'il n'apportait aucune sensation tant son manche est incroyablement mou !!

Alors j'avoue que mon choix ne s'orientera pas sur le COUGARD et encore moins sur le X52 si aucune sensation.

J'ai vu sur le site de thrustmaster ce joystick le Top Gun Afterburner Force Feedback (voir ce lien : Top Gun Afterburner Force Feedback) qui me semble pas mal. Qu'en pensez vous et avec toute votre expérience lequel actuellement vous choisiriez ???

Merci d'avance.

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

NANNNNNNNNNNN pas le force feed back

Le classique les yeux fermé , le FFB ne vaux que la poubelle .
Pas precis pour un sous ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Topic author
skyzo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par skyzo »

Tu me parle de celui la : Top Gun Afterburner II ?

Image

• Manche pivotant pour une maîtrise parfaite de la fonction palonnier (avec vis de blocage)
  • Base large lestée, avec pastilles antidérapantes
    • Stabilité parfaite
  • 8 boutons d'action (+ gâchette de tir hyper-réactive)
  • Résistance du manche réglable
    • Personnalisation de la sensibilité du vol
  • Manette des gaz amovible de taille réelle
    • Possibilité de placer le clavier entre le manche et la manette des gaz
  • + un chapeau chinois multidirectionnel pour la fonction Point de vue
    • contrôle facile et précis de la vue
  • Repose-main élargi
    • Confort maximum
FAQ Configuration requise
PC USB (USB1 or USB 2)

Chupacabra
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Chupacabra »

Le cougar a en plus l'inconvenient d'etre fatiguant a la longue c'est le plus gros reproche que je puisse faire bien que ne l'ayant jamais utilisé longtemps , il suffit de le manipuler un peu pour realiser a quel point il est dur , et pourtant j'ai pas des bras de mannequin brésilien

Sinon l'afterburner doit etre sympa je lorgne dessus sur Ebay ,on peut en avoir un pour pas cher vu que le X45 n'a pas vu ses tarifs baisser (toujours vers 70 voire 80€ aux enchères du fait de certains ebayers pas très au fait des tarifs actuels et des evolutions)

De plus certains joysticks exotiques semblent pouvoir faire l'affaire genre ca , si on fait fi des ports parallèles necessaires pour le branchement, beaucoup partent vers les 10€ mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les installer

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Pareil que Ghost ;) : si tu veux prendre l'Afterburner, prends-le sans le retour de force, celui qui tu présentes dans ce message.

C'est celui que j'ai, j'en suis très content pour ma part. Il est précis et plutôt costaud. Il ne comporte pas beaucoup de boutons, mais j'aime beaucoup sa prise en main, raison pour laquelle j'ai racheté le même lorsque mon ancien a eu trop souffert de l'âge.

Après, pour le X52, il est effectivement assez mou, mais la plupart des gens semblent s'habituer très rapidement, donc je suis pas certain que ce soit tout à fait rédhibitoire. Tout ça est une question de goût. ;)
Image

Topic author
skyzo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par skyzo »

Quand tu dis pas beaucoup de bouton pour le Top Gun Afterburner II tu dois acceder en permanence au clavier ?

Pour le X52 qqun l'a tester ? Que pensez vous de la souplesse de son manche ? Pert on toutes sensation de vols ?

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Buck-Danny »

J'ai le X52 depuis quelques mois, il est tres bien!
Certe comparé a mon ancien MS precision 2 le manche est super souple, il m'a fallu une grande periode d'adaptation, mais apres c'est que du bonheur.
By Strength & Guile

Topic author
skyzo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par skyzo »

D'autres avis sur le X52 ? Et concernant le Top Gun est il confortable assez rigide ?

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Electro »

si tu as les sous, prend le X52 (le X45 est plus rigide, mais l'acheter d'occase (dons, sans savoir s'il a été bien traité) à 80 euros par rapport à un X-52 neuf à 100 euros, je trouve que ça vait pas le coup).

En revanche, fais très attention à ne jamais t'approcher du cougar... car tu pourrais l'acheter. et après, un retour vers un autre joy est impossible ! Le seul problème du cougar, tel qu'il est d'origine, c'est surtout ses transitions d'axes qui en font un joy pas très précis. Mais une fois moddé, c'est du bonheur... mais c'est cher.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »