Pour Ogami :
Le domaine hauteur vitesse c'est un domaine d'evolution où l'hélicoptère n'est pas en sécurité en cas de panne moteur. Une courbe mettant en rapport vitesse de déplacement dans la masse d'air et la hauteur sol.
En cas de panne moteur en stationnaire hors effet de sol (au delà de la hauteur correspondant à 1 longueur de diamètre rotor ) il est très difficile de poser en autorotation si l'on ne reprend pas de la vitesse ou si l'on ne gère pas l'application de pas.
L'accrochage: on passe d'un état où la machine est dans une vanne d'air "souflée" en gros elle est en dessous et autour de la machine et apporte un supplément de sustentation grâce à l'effet de sol. Lorsque l'hélico se met en translation, il va d'abord avoir tendance à perdre de la hauteur; mais lorsque l'effet de sol est "derrière" la machine et la vitesse suffisante la portance augmente et la machine tend à prendre de la hauteur. En schématisant le rotor lorsqu'il est soumis à un vent relatif suffisant réagit comme une aile d'avion.
Les vibrations : en approche à angle fort (pour se poser dans un champs de taille réduite) on peut se placer à une vitesse de l'ordre de 1/2VPM (VPM=la vitesse à laquelle un hélicoptère à besoin d'un minimum de puissance pour voler) lorsque l'on est à la bonne vitesse au bon taux de chute (pour la sécu inférieur à 2Hectomètre/minutes) il n'est pas rare de d'entendre un "flappement"...(flapping)
En fait on repasse d'une situation où on est dans une vanne d'air défléchie vers une vanne d'air souflée. On peut rencontrer ce genre de phénomène lorsque la machine effectue un virage serré sous facteur de charge.
BTP=Boite de Transmission Principal : c'est ce qui permet de d'avoir un rapport de réduction entre la turbine et le mât rotor(NG~=44000tr/min et NR~=370tr/min), une panne au niveau de la BTP serait la cause d'une baisse de pression d'huile ou d'une limaille.
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