Similitudes Mirage 2000N et D
Similitudes Mirage 2000N et D
#1Bonsoir à Tous.
j'ai vu que l'Armée de l'Air avait encore 60 Mirage 2000N et de nos jours même pour la dissuasion, je trouve que ca faisait beaucoup. Aussi j'ai lu que le D était une version évoluée du N, que l'éléctronique était proche et le vol aussi (très bas et vite).
Mais est-ce que l'emport est similaire?
Est-ce qu'il serait facile de transformer un N en D?
J'ai aussi lu qu'il était prévu de baisser le nombre de N dans les années 2010.
Ce ne serait pas plus simple que les avions soient plus proche?
Voilà merci.
PS:Merci Wild Angel .. je m'etonnais que quelqu'un me réponde si vite ^^
j'ai vu que l'Armée de l'Air avait encore 60 Mirage 2000N et de nos jours même pour la dissuasion, je trouve que ca faisait beaucoup. Aussi j'ai lu que le D était une version évoluée du N, que l'éléctronique était proche et le vol aussi (très bas et vite).
Mais est-ce que l'emport est similaire?
Est-ce qu'il serait facile de transformer un N en D?
J'ai aussi lu qu'il était prévu de baisser le nombre de N dans les années 2010.
Ce ne serait pas plus simple que les avions soient plus proche?
Voilà merci.
PS:Merci Wild Angel .. je m'etonnais que quelqu'un me réponde si vite ^^
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3601
- Inscription : 20 juillet 2004
#3
Niveau différence du système d'arme, et bien les deux appareils ont des emports en commun, et chacun a ses spécialités!!
Les deux peuvent emporter des bombes lisses par exemple, et les délivrer de la même manière avec la même efficacité!!
Jusqu'à présent, la différence entre les N et les D en matière d'emport c'était le fait que le N emporte l'ASMP tandis que le D emportait des armements guidés par laser.
Maintenant, ça a tendance à s'estomper un peu, ou plutô à se différencier ailleurs, puisque la GBU-12, d'après le site officiel de la Défense, serait en cours d'intégration sur le Mirage 2000N afin de le rendre plus polyvalent (j'imagine qui'l sera cablé pour un pod de désignation quelconque, mais je ne sais pas s'il sera aussi cablé pour l'AS-30L)
La différence entre le Mirage 2000N et le D serait alors que le N serait capable de délivrer le missile nucléaire ASMP, tandis que le D serait le seul à délivrer le missile APACHE/SCALP-EG (d'ailleurs également considéré comme une arme de caractère stratégique en France), du moins tant qu'on ne se décide pas à lui intégrer autre chose (comme l'ASSM par exemple).
Sinon, il me semble que les radars diffèrent légèrement (il me semble que c'est Antilope 5 pour le N et Antilope 50 pour le D, mais je n'en suis pas sur du tout)
Après, quant à savoir s'il y a besoin de mettre les deux appareils au même standard, je pense que le choix délibéré de disposer de deux appareils différents est assez logique.
En effet, il n'y a aps besoin de dépenser de l'argent à cabler les Mirage 2000D pour l'ASMP puisque les 60 2000N sont largement suffisant dans ce rôle! idem pour les 2000D, qui sont en nombre assez conséquent pour qu'il n'y ai pas besoin de claquer du fric dans le cablage SCALP de la flotte de 2000N!!
A cela s'ajoute le fat que le Rafale sera bientôt opérationnel et que dès le standard F3 il sera capable de reprendre le rôle à la fois du Mirage 2000D et du Mirage 2000N...
Les deux peuvent emporter des bombes lisses par exemple, et les délivrer de la même manière avec la même efficacité!!
Jusqu'à présent, la différence entre les N et les D en matière d'emport c'était le fait que le N emporte l'ASMP tandis que le D emportait des armements guidés par laser.
Maintenant, ça a tendance à s'estomper un peu, ou plutô à se différencier ailleurs, puisque la GBU-12, d'après le site officiel de la Défense, serait en cours d'intégration sur le Mirage 2000N afin de le rendre plus polyvalent (j'imagine qui'l sera cablé pour un pod de désignation quelconque, mais je ne sais pas s'il sera aussi cablé pour l'AS-30L)
La différence entre le Mirage 2000N et le D serait alors que le N serait capable de délivrer le missile nucléaire ASMP, tandis que le D serait le seul à délivrer le missile APACHE/SCALP-EG (d'ailleurs également considéré comme une arme de caractère stratégique en France), du moins tant qu'on ne se décide pas à lui intégrer autre chose (comme l'ASSM par exemple).
Sinon, il me semble que les radars diffèrent légèrement (il me semble que c'est Antilope 5 pour le N et Antilope 50 pour le D, mais je n'en suis pas sur du tout)
Après, quant à savoir s'il y a besoin de mettre les deux appareils au même standard, je pense que le choix délibéré de disposer de deux appareils différents est assez logique.
En effet, il n'y a aps besoin de dépenser de l'argent à cabler les Mirage 2000D pour l'ASMP puisque les 60 2000N sont largement suffisant dans ce rôle! idem pour les 2000D, qui sont en nombre assez conséquent pour qu'il n'y ai pas besoin de claquer du fric dans le cablage SCALP de la flotte de 2000N!!
A cela s'ajoute le fat que le Rafale sera bientôt opérationnel et que dès le standard F3 il sera capable de reprendre le rôle à la fois du Mirage 2000D et du Mirage 2000N...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
-Charlemagne-
-
- Webmaster
- Messages : 16156
- Inscription : 28 janvier 2005
#4
Je confirme, aux dernières nouvelles c'était encore ça.il me semble que c'est Antilope 5 pour le N et Antilope 50 pour le D
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2779
- Inscription : 12 mars 2004
#5
Antilope 53C même, si je ne m'abuse ^^
L'intégration de l'A2SM sur Diesel est comprise dans l'upgrade R2du moins tant qu'on ne se décide pas à lui intégrer autre chose (comme l'ASSM par exemple).
#6
hum, tu dois avoir du SNA qui varie un peu... et je chipoterai en disant que les cockpits sont differents entre 2000 D et 2000 N (missions differentes obligent :p )
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
#8
de part le SDT deja (suivi de terrain)
Effectivement, L'AASM est prévu dy etre integré, la modif a commencée y'a deja quelques temps...
Effectivement, L'AASM est prévu dy etre integré, la modif a commencée y'a deja quelques temps...
#9
les 2000N et 2000D ont un SDT, avec un SDT sur le 2000D plus "pointu" que sur le N.
D'aprés les bruits de chiotte que j'ai entendu, effectivement des N vont quitter les FAS, mais pas pour faire du boulot de D...J'ai aussi lu qu'il était prévu de baisser le nombre de N dans les années 2010.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
#10
Oui la GBU-12 fera partie de l'arsenal du 2000N mais il ne sera jamais équipé de pod laser. Ce sera du buddy lasing, c'est à dire qu'il devra dépendre d'un autre avion pour l'illu ou d'un mec au sol.Maintenant, ça a tendance à s'estomper un peu, ou plutô à se différencier ailleurs, puisque la GBU-12, d'après le site officiel de la Défense, serait en cours d'intégration sur le Mirage 2000N afin de le rendre plus polyvalent (j'imagine qui'l sera cablé pour un pod de désignation quelconque, mais je ne sais pas s'il sera aussi cablé pour l'AS-30L)
A terme, le Rafale F3 reprendra la dissuasion nucléaire avec en plus la polyvalence. Ce ne sera une version spéciale pour le Nuk.
Le 2000 D est tout simplement un 2000 N dédié au bombardement laser tout temps.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2483
- Inscription : 08 septembre 2005
#11
PolluxDeltaSeven a écrit :, mais je ne sais pas s'il sera aussi cablé pour l'AS-30L)
...
je pensais qu elle devait etre retirée du service une fois les stock ecoulés ????
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
#12
Doit y avoir autant de similitudes entre un N et un D qu'entre un RDI et un -5.....
Ergonomie, perfo du SNA, des CME, emports........ Tout ça tout ça.
Bon ce sont deux 2000 biplaces, voilà ! Pour le reste...
Ergonomie, perfo du SNA, des CME, emports........ Tout ça tout ça.
Bon ce sont deux 2000 biplaces, voilà ! Pour le reste...
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
#14
Il y a plus d'écran dans le D c'est ça ? Je sais qu'il y a qu'un écran sur la place avant du N mais il y en a combien à l'arrière ? Il y a pas aussi une différence au niveau des ECM ?
#15
Ca fait un moment déja... Sans parler de la GBU-24...gil a écrit :Oui la GBU-12 fera partie de l'arsenal du 2000N
#16
et pour ce qui est de l'autodéfense, le air/air en gros, comment s'en sortent-ils tous les deux ?
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2779
- Inscription : 12 mars 2004
#17
Eyeball Mk.I et Magic II
Enfin, j'exagère un peu, mais l'Antilope 53 à ma connaissance ça sert surtout à diriger la tête du Magic où il faut et à déterminer une solution de tir, pas plus.
Enfin, j'exagère un peu, mais l'Antilope 53 à ma connaissance ça sert surtout à diriger la tête du Magic où il faut et à déterminer une solution de tir, pas plus.
#18
Ben ouais... radar optimisé air-sol a antenne mécanique des 80's, donc petit mode air-air! Les Super 530 etait SARH donc radar air air et les MICA ben ils sont arrivés longtemps apres...
Tiens justement! On pourrait monter des MICA IR a la place des Magic II sur les 2000s ? (courte portée sur les chasseurs, auto défense sur les D/N)
Tiens justement! On pourrait monter des MICA IR a la place des Magic II sur les 2000s ? (courte portée sur les chasseurs, auto défense sur les D/N)
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"
(Andre Franquin)
(Andre Franquin)
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 488
- Inscription : 26 mars 2006
#19
ok, c'est parti, voici les réponses à vos questions:
-> radar antilope 5 sur N et antilope 5 TC sur D (sécurité en plus dans le SDT du D)
-> sna du N et du D trés différent:
*instrument analogique sur N, visualisation tête latérale sur D (1 devant et 2 derrière)
*un GPS intégré sur D
*PDL-CTS ou ATLIS uniquement sur D, le N emporte de la GBU-12 juste pour le tir, illumination par un D ou le sol (illuminateur portable), ne suis pas sûr pour la GBU-24
*lance leurres de crête sur le D
*emport et tir AS30L,A2SM , APACHE et SCALP sur 2000D uniquement (depuis chantier rétrofit post-R2 enfin, presque)
*beaucoup d'équipements SNA ne sont pas compatibles sur les 2 avions même si à première vue cela semble identique
*et d'autres choses encore..... mais il y a plus de similitudes entre N et D que entre un -5 et un RDi
quand aux bruits de chiotte!!!!!!!!!! no comment
Voilà, si vous avez d'autres questions précises, n'hesitez pas.
-> radar antilope 5 sur N et antilope 5 TC sur D (sécurité en plus dans le SDT du D)
-> sna du N et du D trés différent:
*instrument analogique sur N, visualisation tête latérale sur D (1 devant et 2 derrière)
*un GPS intégré sur D
*PDL-CTS ou ATLIS uniquement sur D, le N emporte de la GBU-12 juste pour le tir, illumination par un D ou le sol (illuminateur portable), ne suis pas sûr pour la GBU-24
*lance leurres de crête sur le D
*emport et tir AS30L,A2SM , APACHE et SCALP sur 2000D uniquement (depuis chantier rétrofit post-R2 enfin, presque)
*beaucoup d'équipements SNA ne sont pas compatibles sur les 2 avions même si à première vue cela semble identique
*et d'autres choses encore..... mais il y a plus de similitudes entre N et D que entre un -5 et un RDi
quand aux bruits de chiotte!!!!!!!!!! no comment
Voilà, si vous avez d'autres questions précises, n'hesitez pas.
P8Z77-V deluxe, I7 3770K @ 4,2Ghz, Antec H2O 620, 32Go DDR3 G-Skill ripjaws pc 12800 CL9, SSD 830 series 128 Go, HDD baracuda 1 To, carte vidéo principale HD 7970-P matrix 3Go, carte vidéo secondaire HD 7770 2Go, Seasonic 750 W X-series, boitier CM strom trooper, Hanns-G TFT 28'', Cougar FCC2 et Cougar normal, Track IR, MFD, ... et bientôt un pit entierement fonctionnel !!!!
-
- Webmaster
- Messages : 16156
- Inscription : 28 janvier 2005
#20
Merci Snake!
Les Magic 2 arrivant en fin de vie dans quelques années à peine, c'est déjà prévu, oui.On pourrait monter des MICA IR a la place des Magic II sur les 2000s ? (courte portée sur les chasseurs, auto défense sur les D/N)
#21
Juste pour ajouter mon grain de sel et replacer les deux avions dans la grande famille des truelles éléctriques...
Dans la famille 2000, la première génération c'est le 2000-C (M53-5 puis M53P2 attention cellule non interchangeables je crois, radar Air/Air RDM puis RDI), le 2000-N est développé sur base du 2000-C M53P2 avec toute ce qu'il faut pour sa mission Nuke TBA (biplace, plus de canons, souris fixe donc limitation autour de M1.45)
Plus tard il y eu le 2000-3 (monoplace proto sans descendance avec 3 visus: VTH, VTB, VTL et anémométrie pariétale,i.e. pas de pitot) concepts se retrouvant dans le 2000D. avec en gros les même différences qu'entre le -C-M53P2-RDI et le -N...
Ensuite le 2000-5 avec toujours l'anémométrie pariètale et 5 visus : VTH, VTB, VTM et 2 VTL... puis enfin les 2000-5Mk2 et -9
Mais il y a aussi beaucoup de diffrérences au niveau SNA et équipement divers, entre autre parcequ'une fois entrés en service les 2000-N et D ont continué à évoluer (ECM....), mais pas toujours au même rythme
Dans la famille 2000, la première génération c'est le 2000-C (M53-5 puis M53P2 attention cellule non interchangeables je crois, radar Air/Air RDM puis RDI), le 2000-N est développé sur base du 2000-C M53P2 avec toute ce qu'il faut pour sa mission Nuke TBA (biplace, plus de canons, souris fixe donc limitation autour de M1.45)
Plus tard il y eu le 2000-3 (monoplace proto sans descendance avec 3 visus: VTH, VTB, VTL et anémométrie pariétale,i.e. pas de pitot) concepts se retrouvant dans le 2000D. avec en gros les même différences qu'entre le -C-M53P2-RDI et le -N...
Ensuite le 2000-5 avec toujours l'anémométrie pariètale et 5 visus : VTH, VTB, VTM et 2 VTL... puis enfin les 2000-5Mk2 et -9
Mais il y a aussi beaucoup de diffrérences au niveau SNA et équipement divers, entre autre parcequ'une fois entrés en service les 2000-N et D ont continué à évoluer (ECM....), mais pas toujours au même rythme
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3601
- Inscription : 20 juillet 2004
#22
Pour la question des MICA sur 2000N et D, il y a eu quelques lignes dans Air & Cosmos.
En gros, il était dit que pour des raisons d'uniformité de la flotte, les 2000 d'attaque seront équipés de MICA - IR en remplacement des Magic II...
Toutefois, pour pouvoir utiliser à fond les capacités du missile, d'après le journal toujours, les "pilotes" auraient "demandés un nouveau radar" disponible "sur étagère"...
Allez comprendre ce que ça veut dire!!
Pour moi ça sonne un peu comme:
"--Ouais, c'est sympa de nous donner le MICA IR... Mais on pourrait pas avoir des RDY-2 en même temps, hein??
--Euh... Je crois que ça va pas être trop trop possible là!
--Ouais bof! Nous on tente hein! On a rien à perdre!... On en touchera quand même un mot à Air & Couscous, ça devrait leur plaire à eux!!"
En gros, il était dit que pour des raisons d'uniformité de la flotte, les 2000 d'attaque seront équipés de MICA - IR en remplacement des Magic II...
Toutefois, pour pouvoir utiliser à fond les capacités du missile, d'après le journal toujours, les "pilotes" auraient "demandés un nouveau radar" disponible "sur étagère"...
Allez comprendre ce que ça veut dire!!
Pour moi ça sonne un peu comme:
"--Ouais, c'est sympa de nous donner le MICA IR... Mais on pourrait pas avoir des RDY-2 en même temps, hein??
--Euh... Je crois que ça va pas être trop trop possible là!
--Ouais bof! Nous on tente hein! On a rien à perdre!... On en touchera quand même un mot à Air & Couscous, ça devrait leur plaire à eux!!"
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
-Charlemagne-
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 290
- Inscription : 10 juin 2005
#23
Ca veut dire quoi ça ? On va les refiler à l'Iran qui cherche un vecteur pour sa bombe de dans 2 ans ?Furie a écrit :D'aprés les bruits de chiotte que j'ai entendu, effectivement des N vont quitter les FAS, mais pas pour faire du boulot de D...
#24
nan, plus simplement faire le boulot des 2000B en auto-école, en renfort.
d'ici là, Nicoléne ou Ségolas auront réorganisé l'AdlA...
d'ici là, Nicoléne ou Ségolas auront réorganisé l'AdlA...
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 290
- Inscription : 10 juin 2005
#25
je vote pour celui qui annonce que les 2000N effectueront des baptèmes de l'air tous les dimancheFurie a écrit :d'ici là, Nicoléne ou Ségolas auront réorganisé l'AdlA...