Passage SCP de Black Angel

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

Passage SCP de Black Angel

#1

Message par eutoposWildcat »

Sujet: vol de certification Sous-Chef de Patrouille
Date: le 16 janvier 2007
Faiseur de stress: Wildcat
Même pô impressionné: Black Angel
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09

Hier après-midi c'était donc au tour de Black Angel de se lander dans l'acquisition du niveau 4.
Voilà quel était le scénario: les politiques fiscales se sont durcies en Europe, et la mafia sicilienne ne peut même plus mettre ses doux billets où elle le souhaite. En guise de protestation elle a pris possession de la Sicile au complet, et menace de déclarer son indépendance complète! Fort heureusement, nous avons mis au point un plan machiavélique: toute la production de jaune de l'ïle est assurée par le "Porto Empedocle Chemical Plant". Deux F-16A MLU ont donc pour charge de le dégommer. Et lorsque l'anisette commencera à manquer, nous tiendrons la mafia à notre pogne! (Oui, je sais, mes talent de scénariste sont tout bonnement incroyables :tongue: .)

La tâche de Black Angel est donc d'établir un plan de vol pour les deux F-16, de briefer la mission, de conduire les deux appareils au combat, puis de débriefer la mission, en analysant en particulier le comportement de son ailier. Les menaces sont des batteries HAWK disséminées sur les terrains d'aviation de l'île, une batterie Patriot à sa pointe ouest, des Stingers sur des emplacement inconnus, et les inévitables armes légères. Nous savons également que les insurgés sont parvenus à saisir une poignée de Tornados, d'AMX, et d'appareils de transport.

Black Angel choisit une entrée au-dessus de l'île à moyenne altitude, pour ensuite une progression vers la cible en TTBA, histoire de minimiser les menaces SAM moyenne portée et intercepteurs avant le run sur la cible, et de s'assurer de n'être pas gêné par la météo et la DCA lourde. Il nous fait emporter chacun deux AGM-88 et quatre AIM-120 pour une éventuelle auto-défense, un réservoir ventral et deux BSU-50. Le plan de vol et les armements choisis sont cohérents, ça roule.

Pour le briefing, il est clair et bien expliqué, relativement complet. Black Angel oublie néanmoins de préciser les valeurs de Bingo, et de CARA FLOOR et MSL FLOOR. Un petit point sur les "What if" et les programmes de leurrage à employer aurait également été bienvenu. Pour la prochaine fois, ne pas hésiter éventuellement à se bâtir une check-list personnelle pour pallier ces petits oublis.

Nous partons en vol. Sur la piste, dans le stress, Black se met du mauvais côté du vent, bon ça arrive :happy:, y faire gaffe néanmoins ;) . Nous partons ensuite, et c'est là que Black Angel commence à réellement s'illustrer: dans la conduite de son ailier proprement dite. L'expérience parle: tout au long du vol Black maintient constamment l'attention idoine au statut et à la position de son ailier. Il me corrige rapidement dès la moindre erreur, et s'assure toujours que ses consignes sont comprises et effectivement exécutées.
En route, nous croisons deux Tornados qui nous engagent. Black conduit le combat de manière claire. Nous avons affaire à forte partie, mais nous nous en tirons sans dommage et après avoir abattu les deux fâcheux. Tant après ce combat qu'après le run, Black donne des consignes de recollement explicites et adaptées, et s'enquiert du statut de son ailier, pour en tirer les conséquences sur les décisions à prendre.
Le run est également très bien conduit. Comme briefé, nous sommes en trail, moi à l'avant, 1.500 ft. Black à l'arrière conduit son run sans souci tout en se montrant capable d'observer ce que je fais. Au sortir du run, à cause d'un tir de Stinger que j'ai dû éviter en breakant in extremis, je dégage à gauche au lieu du dégagement à droite prévu au briefing, Black s'adapte encore une fois, et me donne les conseils qu'il fallait.
Bref, pour ce qui est de la conduite de l'ailier, c'est vraiment très bon. :cowboy:

Ne resteront encore à relever que deux fautes, elles importantes, et qui motiveront le fait que Black n'ait pas son niveau 4 du premier coup: son plan de vol en TTBA nous fait à deux reprises survoler des villes, ce qui est assez contre-indiqué dans la mesure où l'ennemi est assez bien pourvu en MANPADS, et il nous fera atterrir sur l'alternate qui se trouve à la pointe sud-ouest de l'Italie, donc à proximité de la Sicile. Ce n'est pas un problème en soi d'avoir choisi d'atterrir là, mais la longue finale qu'il a choisie nous fait passer un court moment au-dessus des terres siciliennes en-dessous des 10.000 ft, et à proximité d'un port qui, justement, était fort bien pourvu en MANPADS. Au final, nous n'aurons pas été tirés, mais il s'en aura fallu de peu. :sweatdrop

Pöur conclure, Black a démontré qu'il maîtrisait l'essentiel du niveau 4, sans doute le plus difficile à acquérir, c'est-à-dire la capacité à conduire un ailier en situation, avec attention et calme. Le reste (oublis aux briefings, et plan de vol un peu "optimiste") sont des choses très faciles à corriger pour le prochain vol de certification, de sorte que je suis persuadé que Black est promis à obtenir très bientôt son niveau 4 effectif sans aucun souci.
C'était vraiment un très bon vol. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#2

Message par Black Angel »

:notworthy :notworthy :notworthy

Merci à toi wildact.:king:

Pour la tenue de l'ailier je n'ai pas de mérite, je voles avec des p'tits rigolos
qui ne pensent qu'à s'amuser. Vols inversés, raser le nez du chef en éxécutant une ressource 8G etc....:banned:

Pour ce qui est de mes erreurs:hum: bein fallait bien que ça arrive. Je n'espérais pas
faire aussi bien que ça. Je suis donc trés satisfait de mon vol et de mon résultat.

Le prochain devrait être le bon.;)
Image

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#3

Message par Buck-Danny »

Bravo Black! :yes: bonne continuation!:cowboy:
By Strength & Guile
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#4

Message par 51-Polo »

Black Angel a écrit ::notworthy :notworthy :notworthy

Merci à toi wildact.:king:

Pour la tenue de l'ailier je n'ai pas de mérite, je voles avec des p'tits rigolos
qui ne pensent qu'à s'amuser. Vols inversés, raser le nez du chef en éxécutant une ressource 8G etc....:banned:
à qui tu pense là???? même pas vrai, en plus je leade les 99% du temps:innocent:
quoi c'est le leader qui fout le bordel???? :hum: insolent va:Jumpy: :Jumpy:

bravo black
“Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère."
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#5

Message par Black Angel »

Tu vois wild, impossible de lutter avec ça :usflag:


Merci mon ami:king:

Merci Buck-Danny;)
Image

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#6

Message par Buck-Danny »

De rien Black ;)
MDR Polo:Jumpy:
By Strength & Guile
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

Sujet: vol de certification Sous-Chef de Patrouille
Date: le 31 janvier 2007
Traiteur parfaitement intraitable: Wildcat
Toujours pô impressionné: Black Angel
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09

Hier nous reprenions donc avec Black Angel son examen de passage au niveau 4 "sous-chef de patrouille".
Pour rappel, il avait donc commis deux fautes seulement au précédent essai: un briefing auquel manquaient quelques détails, et surtout un plan de vol un peu trop dangereux. En revanche, pour ce qui est de la gestion de son ailier proprement dite, il s'était vraiment illustré.

Donc, pour ce second essai, il lui fallait conduire nos deux appareils en mission de nuit, dans une mission de destruction d'un SA-6 qui protégeait la base nord-coréenne de Kwail.
Tout de suite, on voit qu'il y a eu du boulot: le briefing est rapide, sans hésitation, et tout à fait complet. Comme la dernière fois le profil est cohérent, et les choix bien défendus ensuite au débriefing. En outre, le plan de vol est soigneusement agencé pour s'exposer au moins de menaces possibles. Du tout bon. :cowboy:

Nous partons en vol. Comme la dernière fois la gestion de l'ailier est excellente (par contre, la formation de nuit à travailler pour l'ailier en question :sweatdrop, même si Black ne m'a pas ménagé par ses changements tactiques de trajectoire répétés :happy:).
Avant d'arriver sur zone, deux MiG-25 repérés, volant haut (entre 40.000 et 45.000ft). Ils semblent décidés pour le moment à nous laisser tranquilles, Black choisit que nous nous avancions tous deux vers le SA-6, lui plus haut pour le "titiller", et moi en tireur. Ca marche très bien: le SA-6 consent à s'allumer, je le tire, puis je pumpe après que le fâcheux m'ait lui-même tiré.
C'est le moment que semblent choisir nos MiG-25 pour passer à l'offensive: Black gère ça très bien, il donne à tout moment des indications claires montrant qu'il maîtrise les positions de nos deux appareils, et les deux MiG-25 ne rentreront pas à la base.
Black, craignant que le SA-6 ne soit pas effectivement détruit, nous revenons sur lui. C'est à ce moment que l'AWACS nous déclare deux chasseurs hostiles en approche, et bientôt deux spots MiG-21 apparaissent sur nos RWR. Black attend un peu, puis choisit d'aller s'occuper des menaces, en me commandant de continuer de pousser vers le SA-6.

C'est là que Black aura commis sa seule erreur du vol: un certain manque d'agressivité air-air (courant chez les muds, en même temps :happy:). Comme il a attendu un poil, les MiG-21 ont eu le temps de splitter, et il n'en trouve plus qu'un, tandis que le second se pointe dans mes six heures. Le premier le blouse au visuel et parvient à lui décocher un IR qui fait mouche, tandis que le mien me croise. Malheureusement, pour ne pas perdre le faible visuel que j'ai sur lui puisqu'il fait nuit, je choisis de le poursuivre en split-S: court moment de déconcentration, je m'aperçois trop tard que j'ai 500ft de moins que ce que je croyais au départ, et je finis le bas de la manoeuvre dans l'eau. :sweatdrop (là, on comprend mieux pourquoi dans la réalité le dog de nuit est proscrit...)
Là, l'erreur de Black a été de ne pas savoir que lorsqu'on commence à capter au RWR le radar d'un MiG-21, c'est en général que celui-ci se trouve non loin, en tous cas pas à plus de 25 nm, dans la mesure où ce radar est peu puissant. Or, vu le handicap en portée de missile que possède cet appareil, il tente en général d'approcher à très grande vitesse pour aller tout de suite au dogfight, laissant donc assez peu de temps pour réagir entre le moment où le spot apparaît au RWR et le moment où le combat devient dogfight.

Bon, la leçon est retenue par notre ami mud: un appareil bien inférieur peut être tout à fait dangereux si jamais on le sous-estime un peu. ;)

Cela dit, Black a encore fait la démonstration qu'il savait briefer, débriefer, préparer et gérer une mission de patrouille légère avec grand soin. Sa seule erreur, dont il est certain qu'elle ne se produira plus, est bien apprise, et, surtout, je n'ai absolument aucun doute sur le fait qu'il est très capable d'enseigner les modules du niveau 3. En outre, nous réalisons ensuite avec lui un exercice de tir en pop-up dans lequel je peux discerner sans souci qu'il possède la maîtrise correspondante, c'est donc pour lui un niveau 4 bien mérité, mention "le mud, c'est la vie!" :sorcerer: .

Et comme je l'aime bien, pour lui c'est carrément une rangée de bananes (j'ai des prix chez le marchand)!

:banana::banana::banana::banana::banana::banana:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 17 juin 2006

#8

Message par Sven »

Bravo black angel, bienvenu à la famille du niveau 4 ;-)
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#9

Message par Black Angel »

Merci, Wildcat.:king:

Encore une fois, ma science de la DA a montrée ses limites.
Même si j'arrive désormais à garder le fil de la SA, j'ai toujours un peu de mal à prendre "LA" décision à l'instant "T". Mais comme c'est pas vraiment ma tasse de thé
j'avance plus lentement avec ce sujet. Je travail....:tongue:

Pour ce qui est de mon ailier hier pour ce vol, je tiens à déclarer que je l'avais menacer de lui mettre un p'tite buche dans le fondement, s'il ne se tenait pas à carreau.:usflag:

Pour le reste, ma foi je suis trés content de ma restite


Allez vu tes dépenses du moment,et que moi aussi je t'aime bien voilà une Cagette:tongue:

:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:




Et si non:tongue: :cheers: :cheers: :drunk:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#10

Message par eutoposWildcat »

Une chtite bière à la banane? :biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#11

Message par Black Angel »

uhmmm:hum: je sais pas si ce serait vraiment fameux:tongue:
Image

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#12

Message par Buck-Danny »

:Jumpy: :usflag: :sorcerer: Chapeau Black, tu l'as bien merité :cowboy: :king:
By Strength & Guile
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#13

Message par Black Angel »

Buck-Danny a écrit ::Jumpy: :usflag: :sorcerer: Chapeau Black, tu l'as bien merité :cowboy: :king:


Mouais, c'est vrai....:king:

Merci :usflag:
:exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#14

Message par Black Angel »

[quote="Igor1"]Bravo black angel, bienvenu à la famille du niveau 4 ]


Oups je n'avais pas vu ton post Igor

Thank:king:
Image

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 17 août 2006

#15

Message par Redhot »

Félicitation Black Angel ;)
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »