changement de potar

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Fox-PAAC
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 28 septembre 2005

changement de potar

#1

Message par Fox-PAAC »

hello!

tout ces super pits donnent envie!

faute de temps et n'ayant qu'un budget d'ado de 17ans, je me tourne vers la fabrication d'une console à partir d'un vieu joy...

pour les boutton pas de pb, j'ai même trouvé un post pour simuler des appuis momentanés!

par contre mes potars son vieux, crasseux et plus du tout stables.... alors je doit en changer... d'où ma question, que prendre comme potard? y a t'il une résistance précise à prendre?

merci!

Fox
#4/[F.H.S]Foxtrot

:angel: In God we trust :angel:
http://1stheavensquadron.info

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#2

Message par Mahakam »

Oups, avec un peu de retard...
En général les potards utilisés dans les joysticks ont une valeur comprise en 50 et 100 K.ohms et sont du type linéaire.

Topic author
Fox-PAAC
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 28 septembre 2005

#3

Message par Fox-PAAC »

ok cool merci des renseignements! donc si j'ai bien compris tant que je prend un potard entre 50 et 100 k ohms ca devrait passer?

Fox
#4/[F.H.S]Foxtrot

:angel: In God we trust :angel:
http://1stheavensquadron.info
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#4

Message par -=COS=-LeBorgne »

Fox-PAAC a écrit :hello!

tout ces super pits donnent envie!

faute de temps et n'ayant qu'un budget d'ado de 17ans, je me tourne vers la fabrication d'une console à partir d'un vieu joy...

pour les boutton pas de pb, j'ai même trouvé un post pour simuler des appuis momentanés!

par contre mes potars son vieux, crasseux et plus du tout stables.... alors je doit en changer... d'où ma question, que prendre comme potard? y a t'il une résistance précise à prendre?

merci!

Fox

Essaye le KF F2 , un nettoyant / Restaurateur de constantes , tu pourra peut etre les sauver , pour les valeurs de potars tu doit pouvoir aussi descendre jusqu'a 10K ohms
Image

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#5

Message par Mahakam »

Je reviens sur le thread après un week-end prolongé...
C'est bien ça Fox, ente 50 et 100k, mais assure-toi qu'il soit bien linéaire et pas logarithmique. D'un autre côté, si tu peux sauver le potard original avec un petit coup de bombe nettoyante, ça t'évitera les ennuis potentiels de potard de remplacement trop gros ou trop petit, d'axe à couper/tailler en biseau, etc... toutes les mauvaises surprises qui t'attendent généralement au mauvais moment.
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#6

Message par -=COS=-LeBorgne »

j' ai démonté un ancien joy DB15 pour récupérer le cablage , et eventuellement les potars , ceux - ci sont des 120 K ohms ( Logitec wingman extreme )

En fait on utilise pas la totalitée de la course des potars , en fonction du système mécanique retenu , la rotation est parfois très faible ( une 50 aines de degrés ) .
Image

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#7

Message par Mahakam »

C'est vrai aussi. J'ai eu la même surprise en changeant le potard de mon palo Thrustmaster. La course utile ne représentait qu'un quart de la piste. Mais disons que lorsque je conseille une valeur comprise entre 50 et 100k. c'est en comptant avec une bonne marge de sécurité. En fait j'avais fait des mesures de valeur pour déterminer le mini et le maxi acceptable par l'utilitaire de calibration Windows et (si je me rappelle bien) il décrochait en dessous de 15k. et au dessus de 150k.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#8

Message par GunMan »

Généralement la valeur du Potar est écrite dessus. Essaie un peu de le remplacer avec une valeur identique ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
Fox-PAAC
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 28 septembre 2005

#9

Message par Fox-PAAC »

Ok cool! merci pour vos réponses! je test ca et je vous tiend au courrant!
#4/[F.H.S]Foxtrot

:angel: In God we trust :angel:
http://1stheavensquadron.info
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »