X 45 et perte de punch du throttle

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
ziggot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

X 45 et perte de punch du throttle

Message par ziggot »

Bonjour à tous,
J'ai un problème très gênant avec mon bon vieux X45 que j'aimerais soumettre à votre sagacité. Cela se produit parfois dès le branchement de la bête et parfois après un temps plus ou moins long d'utilisation.
Voici les observations que j'ai fait dans le panneau de configuration : En actionnant la manette des gaz, la bande rouge se déplace normalement de 0 à 100%. Après un nombre d'actions ou un temps variable, elle n'atteint plus que 95% puis 90 et ainsi de suite. Lorsque cela commence, la bande rouge des rotary 1 et 2 se met à bouger avec une amplitude variable. Il suffit parfois de débrancher et rebrancher le joy pour que tout redevienne normal pour un temps de plus en plus court et parfois il faut redémarrer le PC. Des fois ça va, des fois pas. Il m'arrive de pouvoir l'utiliser pendant des heures sans problème et d'autres fois même pas 10 secondes. J'hésite à l'échanger pour un X52 mais je crains que ce soit plus un problème de drivers que de matériel et que le phénomème persiste. J'ai essayé de désactiver toutes les autres applications tournant en même temps mais cela n'a pas l'air de changer quoi que ce soit. J'ai récemment installé un palonnier Saitek et cela m'a désinstallé puis résinstallé le X45 sans que cela ne change quoi que ce soit.
Voila, j'espère que ce n'est pas trop confus mais ce n'est pas évident à expliquer par écrit...:sweatdrop
D'avance merci pour vos lumières

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Mahakam »

J'ai déjà vu un topic parlant de ce problème sur ce forum, mais il y a longtemps. Essaye de faire une recherche en remontant un an en arrière (à peu près).

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Furie »

pitétre les potentiométres dans la manette des gaz qui sont sales : demonte ta manette et pulverise un nettoyant pour contacts electiques genre KF.
my 2 kopecks... ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Topic author
ziggot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par ziggot »

Merci pour vos réponses.
J'ai essayé de rechercher sur le forum avant de poster mais n'ai rien trouvé :sad:
Je crois que je vais essayer la solution de Furie dès que je me sentirais un peu zen (vu que je suis un gros maladroit ayant tendance à s'énerver). J'avais songé à un nettoyage mais avais un peu écarté cette possibilité vu l'aspect aléatoire du problème. Un indice dans ce sens serait que la croix representant les axes x/y a tendance a trembler et que cela disparait en bougeant le manche dans toutes les positions extrêmes.

erokh
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par erokh »

Pour le coup de la croix qui se ballade, j'ai l'impression que ton joy fonctionne sur le même principe que le mien (un Saitek Cyborg 3D Force): Les axes sont en fait recalculés de temps en temps. Du coup, si tu laisse ton joy penché à droite pendant longtemps, cette position sera prise comme position milieu, et le joy, une fois au centre, sera considéré comme penché à gauche. La solution: juste après le branchement, faire un tour avec le joy, et aller d'un extrême à l'autre avec la torsion et la manette des gaz. Et ça vient des drivers, c'est sûr. Franchement chez saitek ils pourraient au moins mettre un petit bouton "sauvegarder les axes", ou un truc comme ça, histoire que lesdits axes ne se réinitialisent pas en plein jeu:busted_re

Pour ton réel problème, ça vient sûrement des drivers, effectivement, puisque si tu débranche et rebrache, ça remarche. Essaye peut-être de revenir aux anciens drivers de ton X45 (parfois, les nouveaux drivers apportent plus de problèmes que d'améliorations), ou prends les plus récents sur le site de saitek USA (le site de Saitek france est grave à la bourre niveau drivers)

Topic author
ziggot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par ziggot »

J'ai finalement retrouvé le post cité par Mahakam (resté sans solution) et élargi mes recherches à des forums anglophones où j'ai encore trouvé trace de ce problème qui semble se présenter après 2-3 ans d'utilisation. Là encore, pas d'explication du bug. J'ai donc pris mon courage à deux mains, ainsi qu'un tournevis, ai démonté le socle de la bête, et pense avoir trouvé l'origine du dysfonctionnement qui est d'origine purement mécanique. Le X45 est gentiment en train de disparaître mais je suppose que le phénomème risque de se présenter également sur le X52 si Saitek n'a pas modifié son système de fixation entre ces deux modèles. Voici donc l'origine du problème :
Dans le socle, l'axe de la manette est maintenu à une de ses extrémité par une demi-bague en plastique dur, assurée par 2 vis dont l'une est celle qui sert a régler la dureté de la manette. Entre cette demi-bague et l'axe, il y a encore un pièce en caoutchouc mou et c'est celle-ci qui a cédé suite à l'usure. Je l'ai recollée avec de la super-glue et tout marche à nouveau à merveille, après plusieurs heures de test. Ce bricolage ne va probablement pas tenir bien longtemps mais au moins je sais d'où ça vient. Reste à savoir s'il est possible de la faire remplacer par Saitek...
Pour info, j'avais conservé les réglages d'usine et n'avais pas touché à la vis de dureté. Pour la longévité de la manette, il vaut probablement mieux ramollir sa résistance.

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par sport02 »

cette bague peut etre remplacée en bricolant un peu , non ? ( faudrait que je l ' ouvre de nouveau pour voir ça ) en tout cas profite s' en pour lubrifier les trois potars avec du (wd40 = 2 euros ) en preventif pour d' autres risques d ' usure .
Et merci pour l' info

Topic author
ziggot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par ziggot »

Je me suis fait la même réflexion juste après avoir posté Ca ne doit pas être sorcier ä bricoler soi-même. C'est juste du "pneu" qui amortit le frottement. l'essentiel est qu'il soit bien immobile. Dans mon cas, il y avait jute un petit jeu latéral a peine perceptible mais qui devait suffire à fausser le potentiomètre. Je suppose que le fait de débrancher-rebrancher le joy devait le réinitialiser.
Pour rejoindre erokh, dommage qu'une si belle mécanique soit désservie par des drivers "tout pourris". Le panneau de configuration ne sert qu'à tester les touches, mème pas moyen de recentrer les axes. Dommage...

Fly-One
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Fly-One »

Heureux que je suis de constater que je ne suis pas le seul avoir ce problème.
Concernant mon joy (un X-45), le problème est apparu lors d'un changement de driver et de l'install de 1946, du coup je n'ai pas su déterminer l'origine du problème. De plus, le problème n'apparaissant pas systématiquement, l'origine du problème était difficilement identifiable. J'ai été jusqu'à réinstallé windows !! puis 1946. J'ai même appelé la Hotline Saitek qui a été incapable de me renseigner mais qui m'a donner les tarifs d'une éventuelle réparation !!
Ensuite tout s'est remis subitement à fonctionner et depuis aujourd'hui le problème est réapparu. Mon joy a failli passer par la fenêtre !!

Mais de voir ce post me soulage, il y a peut-être une solution hardware.
M'en vais démonter mon joy demain et dans les jours à venir, je vous tiens au courant.:detective

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Mhm...mhm »

Meme probleme, et l'origine pour moi etait dans le connecteur qui va du joystick
à lamantte des gaz. Quand je la manipule, je vois les gaz se deplacer tout seul
dans le jeu...

+++

Fly-One
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Fly-One »

Moi aussi j'ai ce genre de symptôme !
As tu réussi à résoudre ce problème ? :innocent:
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »