Réglages son du conf.ini

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1981
Inscription : 19 octobre 2005

Réglages son du conf.ini

#1

Message par CrazyFry »

Bonjours et bonne année a tous.
Depuis mon installation du fantastique 1946 j'ai remarqué que le son avait changé.
La localisation semble differente de la 4.05, je trouve aussi que les sons exterieurs sont plus present.
Outre le son du moulin qui "saute" ( il est plus ou moins fort selon la position de la tete du pilote virtuel mais il y a un effet marche d'escalier entre les differentes position lors d'un padlock par exemple ), le faite d'entendre facilement les autre avions et leurs tires me parait pas tres realiste.
Je suis allé voir dans le conf.ini les differents reglages possible et bidouillé quelques valeurs mais je n'arrive pas a un resultat concluant.
Est-ce que quelqu'un connaitrait ce que represente les champs disponibles et où reduire les sons exterieurs?:sweatdrop
Ou si quelqu'un avait deja entrepris ma demarche et avait un conf.ini pas mal sur le son.:innocent:
Merci.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#2

Message par sport02 »

voici le mien si cela peut t 'aider , maintenant que je suis passer a une carte son XFI je regle le rapport son cockpit / son exterieur , en reglant le niveau de l ' EAX dans le panneau de config de la carte son , avant d' utiliser la XFI par contre j 'avais un son exterieur pas assez fort a mon gout . Dans ce conf . je me souviens entre d' avoir baisser le niveau de la radio ( radio engine) et de la musique , mais pour le reste je ne sais plus trop , faudrait que je retrouve le lien d' un site qui expliquaient certaines valeurs des parametres sounds .

[sound]
SoundUse=1
SoundEngine=1
Speakers=3
Placement=0
SoundFlags.reversestereo=0
RadioFlags.Enabled=1
RadioEngine=2
MusicVolume=2
ObjectVolume=14
MusState.takeoff=1
MusState.inflight=1
MusState.crash=1
MusFlags.play=1
MasterVolume=14
Attenuation=6
SoundMode=3
SamplingRate=2
NumChannels=3
SoundExt.occlusions=0
SoundFlags.hardware=1
SoundFlags.streams=1
SoundFlags.duplex=1
SoundExt.acoustics=0
SoundExt.volumefx=0
SoundFlags.voicemgr=0
SoundFlags.static=1
VoiceVolume=1
Channels=2
SoundExt.extrender=0
SoundFlags.bugscorrect=0
SoundSetupId=8
ActivationLevel=0.02
Preemphasis=0.85
RadioLatency=0.5
AGC=1
PTTMode=1
SoundFlags.UseRadioChatter=0
SoundFlags.AutoActivation=0
RadioFlags.PTTMode=0
RadioFlags.PlayClicks=0
ActLevel=1
MicLevel=7
SoundFlags.forceEAX1=1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1981
Inscription : 19 octobre 2005

#3

Message par CrazyFry »

Merci je vais tester ca meme si je suis sur une carte intégré (mais sur une a8ne-deluxe donc normalement pas trop mal).
C'est vrai que ce n'est pas facile a trouver les explications sur les differents champs et leurs possibilités.
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1466
Inscription : 23 octobre 2004

#4

Message par bane »

Salut,
la derniere ligne "EAX" a t'elle plusieurs niveaux de valeurs ou c'est juste 0 et 1 ? merci

jeffer7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 15 mars 2002

#5

Message par jeffer7 »

Salut sport02, j'ai une carte son soundblaster Audigy toute simple et j'ai essayé ton [sound].

C'est mieux :biggrin:

merci encore :cheers:
Jean le François____________________________ Pater noster

3700+@2.75Ghz 1.44v 7700Cu
A8N-SLI SE
Crucial PC4000@250 2.5-3-3-6 2.6v
Asus EN7900GT@550/1600 VF900-Cu
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#6

Message par sport02 »

bane a écrit :Salut,
la derniere ligne "EAX" a t'elle plusieurs niveaux de valeurs ou c'est juste 0 et 1 ? merci

je crois que c' est 0 ou 1 uniquement .

il y a differente version d' EAX , mais pour cette ligne c' est juste pour l 'activer ou pas
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#7

Message par sport02 »


Dokuro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 25 novembre 2004

#8

Message par Dokuro »

En Anglais :





[sound] ; sound card settings - dont set "hardware acceleration" to full in directx
; e.g. Start - Control Panel - Sound Devices - Advanced - Hardware Acceleration

; when there is mention of Volume [0..14] beware !
; -----> out of bounds can crash system <-----
SoundUse=1 ; use sound
SoundEngine=1
Speakers=0 ; type of speaker setup
Placement=0 ; placement of speakers
SoundFlags.reversestereo=0 ; reverse left/right channels
RadioFlags.Enabled=0 ; [0|1] enable in-game radio
RadioEngine=2 ; * NOT TESTED YET *
MusicVolume=8 ; [0..14] Volume of in-game music
ObjectVolume=14 ; [0..14] Volume of in-game objects
MusState.takeoff=0 ; [0|1] Play music on takeoff
MusState.inflight=0 ; [0|1] Play music in-flight
MusState.crash=0 ; [0|1] Play music after a crash
MusFlags.play=0 ; [0|1] play music at-all
MasterVolume=14 ; [0..14] Volume of master channel
Attenuation=7 ; * NOT TESTED YET *
SoundMode=1 ; * NOT TESTED YET *
SamplingRate=1 ; [1|2] 22050 Hz or 44100 Hz Sampling rate
NumChannels=2 ; * NOT TESTED YET *
SoundExt.occlusions=0 ; EAX - use occlusions (object in the way of sound path)
SoundFlags.hardware=0 ; use hardware EAX acceleration
SoundFlags.streams=1 ; use streams
SoundFlags.duplex=1 ; use duplex mode
SoundExt.acoustics=0 ; EAX - use acoustics (room influence)
SoundExt.volumefx=0 ; EAX - use volume effects
SoundFlags.voicemgr=0 ; * NOT TESTED YET *
SoundFlags.static=1 ; * NOT TESTED YET *
VoiceVolume=14 ; [0..14] Volume of AI Voices
Channels=2 ; * NOT TESTED YET *
SoundExt.extrender=0 ; Use an External renderer for EAX
SoundFlags.bugscorrect=0 ; * NOT TESTED YET * correct all game bug automaticly (I WISH roflmao!)
SoundSetupId=8 ; Sound card ID
ActivationLevel=0.02 ; Activation level of in-game radio
Preemphasis=0.85 ; Pre-Emphasis of microphone
RadioLatency=0.5 ; Latency in radio signal allowed
AGC=1 ; Automatic Gain Control for microphone [0|1]
PTTMode=1 ; "Push To Talk" mode (press a key for 'radio' chat) [0|1]
SoundFlags.UseRadioChatter=0 ; [0|1] Use in-game radio chatter
SoundFlags.AutoActivation=0 ; [0|1] Auto activate microphone
RadioFlags.PTTMode=0 ; * NOT TESTED YET *
RadioFlags.PlayClicks=0 ; [0|1] Play "radio clicks"
ActLevel=0 ; [0..14] Activation Level of in-game radio
MicLevel=0 ; [0..14] Microphone input level for in-game radio
SoundFlags.forceEAX1=0


ouala !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par TooCool_12f »

la ligne soundflags.forceEAX1 est la ligne qui permet, si elle est mise sur "1" de forcer le mode "1" de EAX, le plus basique et le moins avancé, donc


en gros, on renonce à la gestion "avancée" du son en 3D des cartes récentes, les audigy sont capables de rendre le mode EAX3 et les XFi jusqu'au mode "5", normalement...

mais il faut que le jeu l'utilise, évidemment ;)
--------------------------------------------

Image

Image

jeffer7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 15 mars 2002

#10

Message par jeffer7 »

Ok, de mon coté je refais un test en mettant forceEAX sur 0 et en augmentant le volume des voix...
Jean le François____________________________ Pater noster

3700+@2.75Ghz 1.44v 7700Cu
A8N-SLI SE
Crucial PC4000@250 2.5-3-3-6 2.6v
Asus EN7900GT@550/1600 VF900-Cu
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8715
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par rollnloop »

essayez de changer cette ligne

Attenuation=6



en

Attenuation=0

ou

Attenuation=1

ou

Attenuation=20

Pour voir...
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#12

Message par sport02 »

[quote="TooCool_12f"]la ligne soundflags.forceEAX1 est la ligne qui permet, si elle est mise sur "1" de forcer le mode "1" de EAX, le plus basique et le moins avancé, donc


en gros, on renonce à la gestion "avancée" du son en 3D des cartes récentes, les audigy sont capables de rendre le mode EAX3 et les XFi jusqu'au mode "5", normalement...

mais il faut que le jeu l'utilise, évidemment ]

testé et approuvé : en vue cockpit le son de mon moteur qui se deplace d ' un haut parleur a l' autre en fonction de la vue est bien audible , je retrouve ce que j ' avais avec une simple stereo 2 enceintes ( en eax 1 c' est peu audible avec un 5 ou 7.1) par contre je trouve qu' en vue exterieure la position des avions dans une escadrille est moins marquée , exemple : vue arriere sur soi meme ou ailier , les autres positions sont moins marqués ( mais peut etre voulu ainsi ), et je regle EAX a -2 db dans le panneau de reglage de la carte XFI pour ma part afin d' avoir un bon equilibre du
niveau sonore entre cockpit et exterieure et d' entendre correctement les ailiers en vue cockpit
Enfin je vais essayer attenuation 0 / 1 / 20 comme l' indique rollnloop mais cela change quoi au fait ?
et vous quels sont vos reglages et impressions a ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#13

Message par sport02 »

sport02 a écrit :testé et approuvé : en vue cockpit le son de mon moteur qui se deplace d ' un haut parleur a l' autre en fonction de la vue est bien audible , je retrouve ce que j ' avais avec une simple stereo 2 enceintes ( en eax 1 c' est peu audible avec un 5 ou 7.1) par contre je trouve qu' en vue exterieure la position des avions dans une escadrille est moins marquée , exemple : vue arriere sur soi meme ou ailier , les autres positions sont moins marqués ( mais peut etre voulu ainsi ), et je regle EAX a -2 db dans le panneau de reglage de la carte XFI pour ma part afin d' avoir un bon equilibre du
niveau sonore entre cockpit et exterieure et d' entendre correctement les ailiers en vue cockpit
Enfin je vais essayer attenuation 0 / 1 / 20 comme l' indique rollnloop mais cela change quoi au fait ?
et vous quels sont vos reglages et impressions a ce sujet ?

ça y est cela me revient , avec EAX = 0 je n' entend plus assez les avions aux alentours a moins de passer tres pres donc je prefere rester en 1 , par contre je n' attends pas de difference concernant la modif de l ' attenuation .
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »