Pas d'hélice
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Topic author - Jeune Pilote
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Pas d'hélice
#1Bonjour à tous
Une petite question ! Je me remets à voler sous notre PF préféré, et je me pose toujours la même question.
Donc au décollage, petit pas, et en croisière grand pas. Mais pourquoi est-ce que ma vitesse accélère en croisière avec le petit pas, alors qu'avec le grand je décélère ? Ca ne devrait pas être le contraire ?
Merci
Une petite question ! Je me remets à voler sous notre PF préféré, et je me pose toujours la même question.
Donc au décollage, petit pas, et en croisière grand pas. Mais pourquoi est-ce que ma vitesse accélère en croisière avec le petit pas, alors qu'avec le grand je décélère ? Ca ne devrait pas être le contraire ?
Merci
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#3
Pour faire court... La très grande majorité des appareils modélisés ont des hélices à vitesse constante ou CSP. Ce qui signifie qu'à un pas d'hélice donné, le moteur gardera le même nombre de tour (haut en petit pas, bas en grand pas) quelque soit la pression d'admission en jouant... sur le pas d'hélice ! Donc le pas d'hélice influe surtout sur... le régime moteur !
Pour faire une analogie, si tu roules à 100 km/h en cinquième (grand pas), et que tu passes en quatrième (petit pas), ben ta vitesse reste la même... Logique, non ? Par contre, en 4ème tu auras plus de reprise et d'accélération !
Bref, les "grands" pas (entre 60 et 80%) sont très bien pour la croisière et économiser du carburant. Pour les phases d'atterrissage, décolage et combat, ce sera donc petit pas 100% systématique.
Capito ?
Pour faire une analogie, si tu roules à 100 km/h en cinquième (grand pas), et que tu passes en quatrième (petit pas), ben ta vitesse reste la même... Logique, non ? Par contre, en 4ème tu auras plus de reprise et d'accélération !
Bref, les "grands" pas (entre 60 et 80%) sont très bien pour la croisière et économiser du carburant. Pour les phases d'atterrissage, décolage et combat, ce sera donc petit pas 100% systématique.
Capito ?
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Topic author - Jeune Pilote
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#5
De + cette échelle de réglage en pourcentage ne correspond à rien. Sache cependant que pour la plupart des avions la fourchette de réglage utile s'échelonne de environ 70% à 100 %.
Sur certains avions, diminuer le "pas d'hélice" permet comme dit + haut de faire tourner le moteur à régime économique, donc économiser du carburant. Seuls quelques avions gagnent de la vitesse ans ces conditions. Il faut tester au cas par cas ...
Sur certains avions, diminuer le "pas d'hélice" permet comme dit + haut de faire tourner le moteur à régime économique, donc économiser du carburant. Seuls quelques avions gagnent de la vitesse ans ces conditions. Il faut tester au cas par cas ...
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Topic author - Jeune Pilote
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#7
Puisqu'on est encore en 2006, je vais répondre.
Dans FB, tous les avions disposant d'un pas variable (sauf le Bf109 en pas manuel) disposent d'un régulateur de pas automatique pour garder à l'hélice, et donc au moteur, une vitesse de rotation constante.
Donc... dans FB... quand tu lis "pas d'hélice", remplace mentalement par "régime moteur" ou "tr/mn", et tout s'éclairera magiquement.
La commande correspondante sert à réguler un régime moteur.... tout le reste en découle.
En 2007, une amnésie d'un an me fera oublier tout ce qui est relatif à "pas d'hélice", "CSP", etc...
Comme ça je n'aurais plus l'impression d'être un vieux disque rayé.
Dans FB, tous les avions disposant d'un pas variable (sauf le Bf109 en pas manuel) disposent d'un régulateur de pas automatique pour garder à l'hélice, et donc au moteur, une vitesse de rotation constante.
Donc... dans FB... quand tu lis "pas d'hélice", remplace mentalement par "régime moteur" ou "tr/mn", et tout s'éclairera magiquement.
La commande correspondante sert à réguler un régime moteur.... tout le reste en découle.
En 2007, une amnésie d'un an me fera oublier tout ce qui est relatif à "pas d'hélice", "CSP", etc...
Comme ça je n'aurais plus l'impression d'être un vieux disque rayé.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
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#8
Comment ça "pas d'hélice" ? Ben comment ils volent alors ces avions s'ils n'ont pas d'hélice ?
...
Je sais c'est très mauvais, mais c'est la fin de l'année.
Pour la peine :
...
Je sais c'est très mauvais, mais c'est la fin de l'année.
Pour la peine :
Zargos
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- Chef de patrouille
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#9
Y'a pas d'hélice hélas.UF_Zargos a écrit :Comment ça "pas d'hélice" ? Ben comment ils volent alors ces avions s'ils n'ont pas d'hélice ?
...
Je sais c'est très mauvais, mais c'est la fin de l'année.
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C'est là qu'est l'os.....
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Topic author - Jeune Pilote
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#11
Merci pour vos réponses, désolé d'avoir posé une question aussi stupide, je retourne dans ma tanière...
#12
en valeur absolu une hélice calée au petit pas donne un petit angle par rapport au plan de rotation de l'hélice.
Au grand pas cet angle sera plus grand.
Ce qui importe pour obtenir la meilleure traction est d'avoir l'incidence optimale (angle' entre le profil de la pale et sa trajectoire résultant de sa vitesse de rotation et celle de l'avion)
l'avion étant arrêté, l'hélice au petit pas a un incidence proche de celle optimale,
au fur et a mesur que l'avion se déplace et accélère, cette incidence se rapproche de zéro, et donc la traction diminue , pour augmenter la vitesse de l'avion il faut alors rétablir cette valeur d'incidence en augmentant le pas.
Quand, tu augmentes ton pas trop rapidement, tu augmentes exagérement la trainée de l'hélice et celle ci n'a plus son rendement optimal, tu perds en puissance, donc en vitesse.
Pour savoir si ton pas est bien calé:
règle ta pression d'admission, puis regarde ton compte tour, tu fais alors varier ton pas pour obtenir le meilleur régime, tu as alors trouvé l'incidence la plus proche de zéro, tu augmentes alors ton pas d''une valeur et tu perds alors quelques tours, ce qui indique que la pale offre une résistance puisqu'elle travaille dans l'air.
Au grand pas cet angle sera plus grand.
Ce qui importe pour obtenir la meilleure traction est d'avoir l'incidence optimale (angle' entre le profil de la pale et sa trajectoire résultant de sa vitesse de rotation et celle de l'avion)
l'avion étant arrêté, l'hélice au petit pas a un incidence proche de celle optimale,
au fur et a mesur que l'avion se déplace et accélère, cette incidence se rapproche de zéro, et donc la traction diminue , pour augmenter la vitesse de l'avion il faut alors rétablir cette valeur d'incidence en augmentant le pas.
Quand, tu augmentes ton pas trop rapidement, tu augmentes exagérement la trainée de l'hélice et celle ci n'a plus son rendement optimal, tu perds en puissance, donc en vitesse.
Pour savoir si ton pas est bien calé:
règle ta pression d'admission, puis regarde ton compte tour, tu fais alors varier ton pas pour obtenir le meilleur régime, tu as alors trouvé l'incidence la plus proche de zéro, tu augmentes alors ton pas d''une valeur et tu perds alors quelques tours, ce qui indique que la pale offre une résistance puisqu'elle travaille dans l'air.
#13
Fly,
Une question n'est jamais stupide à partir du moment où tu te la poses !:king:
Tu as tes réponses c'est ça qui compte.
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Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
#14
war'off.... ne l'embrouille pas stp...
Ce que tu dis dans le dernier paragraphe ne fonctionne que si l'avion dispose d'une commande de pas manuel.... c'est à dire dans FB que pour les Bf109 une fois l'automatisme débrayé.
La meilleure façon d'expliquer comment faire dans FB, c'est d'expliquer que la commande dite "de pas d'hélice" porte mal son nom, et qu'il vaut mieux l'apeller commande de "régime moteur".
De cette façon il est à mon avis beaucoup plus simple de comprendre comment cela fonctionne pour le joueur de FB.
Ce que tu dis dans le dernier paragraphe ne fonctionne que si l'avion dispose d'une commande de pas manuel.... c'est à dire dans FB que pour les Bf109 une fois l'automatisme débrayé.
La meilleure façon d'expliquer comment faire dans FB, c'est d'expliquer que la commande dite "de pas d'hélice" porte mal son nom, et qu'il vaut mieux l'apeller commande de "régime moteur".
De cette façon il est à mon avis beaucoup plus simple de comprendre comment cela fonctionne pour le joueur de FB.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
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#15
oui oui je ne parle que des hélices à pas manuel, pour la compréhension.Rama a écrit :war'off.... ne l'embrouille pas stp...
Ce que tu dis dans le dernier paragraphe ne fonctionne que si l'avion dispose d'une commande de pas manuel...
c'est une fois cette théorie d'une hélice à commande de pas manuel comprise, et digérée, que l'on pourra comprendre le fonctionnement du CSP qui permet de garder l'incidence de la pale à sa valeur optimale en fonction, de la puissance appliquée et de lavitesse de l'avion.
en un mot le CSP trouve automatiquement le bon calage d'incidence de la pale en fonction de la vitesse d'hélice et celle de l'avion, celui qui permet de trouver le meilleur rapport trainée/traction(portance du profil de la pale), au lieu de faire la manip que j'expliquais précédemment
- pas assez d'incidence >>survitesse de l'hélice et rpm>>augmentation de l'incidence de la pale pour corriger
- trop d'incidence>>trop de trainée de la pale, ralentissement de l'hélice et rpm>>diminution de l'incidence de la pale pour corriger
Ces corrections provoquent le maintien d'une vitesse de rotation d'hélice constante, puisque l'incidence étant conservée constante quelle que soit la vitesse de l'avion.
On trouve aussi l'appellation "hélice à vitesse constante".
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- Nouvelle Recrue
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#16
tu as bien raison Flyingkiller, tu ne sais pas ça quand meme?
moi non plus donc merci également pour ces infos. je vais plus m'en servir du pas, ça m'éviterait peut etre de me crasher faute de carburant...
moi non plus donc merci également pour ces infos. je vais plus m'en servir du pas, ça m'éviterait peut etre de me crasher faute de carburant...
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Topic author - Jeune Pilote
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#17
En fait, c'est ce que Waroff a du au début que j'avais appris, mais je l'ai détourné. Merci en tout cas à vous, j'ai pu recentrer ma vision de la chose