FSX: Astuce pour gagner en performance

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#101

Message par kinder594 »

trouvé sur avsim :
resautogentexfsx.zip

elrico
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2006

#102

Message par elrico »

Il y a aussi un fichier pour la vegetation.

Moi ca marche nikel, j'ai pu augmenter quasiment tous a High voir ultra High avec mon p'tit P4 3 ghz ....

(surtout ca ne met plus 2 heures a tout charger).
Avatar de l’utilisateur

Raven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1222
Inscription : 20 juin 2005

#103

Message par Raven »

J'ai regardé dans mon BIOS et j'ai pas le AGP APERTURE SIZE.
Tous les BIOS n'ont peut-être pas cet option !
Sinon y a pas un autre moyen pour voir à combien est ma carte graphique ? :huh:
Windows 10 64 bits//16go de RAM//Nvidia Geforce GTX 1060 (6go de mémoire vidéo)//Intel Core I7 4770 3.4ghz//Disque Dur 1to + SSD. Périphérique: Hotas Warthog, Track-ir 5 pro.

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#104

Message par STEFOSTEF »

666def a écrit :avec 2Go de ram sytème et 1 Go de ram video (2x512 en SLI), je ne peux pas jouer plus haut que moyen élevé, sauf pour l'avion que je met sur ultra élévé. et ça rame quand même au dessus des villes.

Oui, mais non dans le cas du sli tu as seulement 512 mo les ram des 2 cg ne s'additionnent pas mais s'entrecroisent pour le traitement, pour savoir si la ram des cg à un impact il faudrait voir ce que cela donne avec une carte avec 768 mo en natif 8800gtx voire 1 giga pour l'ati FireGL V7300 et faire un comparo avec des cg à 256mo et 512 mo de ram sur une même machine.
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#105

Message par 666def »

bon ok, j'ai 512+512=512

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#106

Message par Daube »

En parlant de cartes videos, vous avez vu les tests des nouvelles 8800 GTS et GTX ?
Carrement, une seule GTS est plus performante que deux 7950 en SLI, et une GTX est plus puissante que deux ATI je-sais-plus-mais-la-plus-puissante en crossfire (je suppose que c'est du SLI, mais avec un autre nom pour pas faire comme NVidia ?).
Je sais que c'est pas bien de se jeter sur les premieres versions d'un nouveau matos, je sais aussi que les prix exhorbitants vont finir par baisser, mais je vous avoue que j'ai de plus en plus de mal a resister a un upgrade sauvage de ma machine, avec un suicidage de mon compte en banque au passage...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#107

Message par Black Wolf »

Et un possésseur de FS X de plus :)

Avec les textures autogen et vegetation réduites et quelques petites optimisations (les trucs genre max trees per cell, fiber frame fraction etc..) j'arrive a tourner a environ 17-20fps avec tous les règlages en moyen faible ou moyen élevé je sais plus sur mon athlon 2600+, 1 gig de ram et radeon X1600pro agp.

Cependant à part les textures réduites qui m'ont fait faire un bond d'une 10aine de fps j'ai pas constaté d'amélioration notable après modification du fichier cfg
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#108

Message par Daube »

Felicitations et bienvenue au club, j'ai moi aussi recu un FSX tout neuf pour Noel :P
Je viens de finir l'installe toute propre, je commence a modifier le FSX.cfg, je m'occuperai des textures plus tard.

Au passage, en parlant de textures, c'est quel pack d'autogen que tu as installe ? Le fichier resautgenfsx.zip qui est cite en haut de la page par Kinder ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#109

Message par Black Wolf »

il me semble oui, j'ai fait une recherche "autogen" sous avsim dans les fichiers FsX et j'ai dowloadé les arbres et les batiments.

Edit : sinon Daube laisse tomber les upgrades pour le moment... tu peux avoir le pc le plus puissant du moment le simu va quand même ramer (un gars rame même avec 2 8800 en SLI et un processeur de fou)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#110

Message par Daube »

Deux 8800 en SLI ? o_0
Il a fait les tweaks du cfg ou pas ?
Sinon, impressionnant en effet... les gars de MS rigolaient pas quand ils disaient que FSX etait fait pour du Hardware du futur...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#111

Message par 666def »

arf, même avec 2 8800 en SLI ça rame??? et bin :busted_re
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#112

Message par Daube »

Ouais enfin, n'hallucinons pas non plus hein. Sur Simviation, un membre poste regulierement des screenshots pris sur une 8800 et meme sur une 7950, et c'est deja magnifique :)
Apres oui, si on veut pousser le traffic aerien a bloc, et rajouter le traffic sur les routes, ca rame, c'est certain...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#113

Message par Black Wolf »

que le simu bouffe des ressources ok ça je dis pas... mais qu'on ne constate quasiment aucune amélioration en passant d'une carte millieu de gamme à une, voir deux cartes ultra haut de gamme (apparement pas plus de 3 fps de gagnés) ça la fout un peu mal
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#114

Message par Cartman »

Le jeu est peut etre CPU-limited:detective
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#115

Message par 666def »

Black Wolf a écrit :que le simu bouffe des ressources ok ça je dis pas... mais qu'on ne constate quasiment aucune amélioration en passant d'une carte millieu de gamme à une, voir deux cartes ultra haut de gamme (apparement pas plus de 3 fps de gagnés) ça la fout un peu mal
oui, j'ai un collègue qui m'a dit pouvoir jouer avec les graphismes sur moyen élevé avec une Radeon 9600 Pro. j'ai un peu de mal à le croire, mais bon. je croit qu'il a une A64 X2 4800+. j'ai le même proc, 2x7900GTO en SLI, 2Go de RAM et ça... rame quand même. :crying: bon c'est vrai aussi que je suis trop gourmand sur les graphismes. :hum:

encore un jeu qui a été optimisé avec les pieds :busted_re

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#116

Message par Maverick92 »

Salut,
J'ai justement une 9600 pro (256 Mo) et je tourne avec des options correctes. Il y a même des endroits où je peux mettre tout à fond...
Bon évidemment c'est pas au-dessus de Seattle mais dans la mission de l'atterro en Cessna par ex, tout à fond ça passe (20 FPS env.), idem dans les lieux sans trop d'autogen.
Et pourtant j'ai une vieille config, excepté peut-être le disque dur (super...). Concernant les tweaks j'en ai fait un peu mais les textures sont toutes ou presque toutes d'origine.
Quelques images de mon dernier vol (on se rend pas bien compte mais bon)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#117

Message par Black Wolf »

oui apparement avoir une carte graphique puissante te permettra juste de pouvoir augmenter tout ce qui touche aux shaders (réflets, effets lumineux etc...) du moins logiquement, après tu peux avoir autant de cartes graphiques que tu veux, au dessus d'une ville ça va ramer quand même car c'est le processeur qui bosse à ce moment la pour gérer et générer tous les objets de l'autogen.

Donc pour ton pote et son "moyen élevé" vu sa config ça me parrait tout à fait plausible.

Apparement le multi-core est relativement peu utilisé pour cause de trop forte dépendance entre les différents threads. Il est utilisé pour l'instant principalement pour le chargement du terrain et des textures mais ils continuent à étudier le moyen de mieux répartir les tâches entre les cores pour avoir un gain plus significatif sur le long terme.

J'espère que ce FS X ne sera pas comme FS2000 : une belle avancée pour FS mais ultra gourmande et mal optimisée dans l'attente d'une prochaine version qui corrigera tout ça (comme le fut FS2002 à l'époque). On peut toujours espèrer qu'on aura un gros lot d'améliorations avec le patch direct X 10 (qui aurait été retardé de quelques semaines et qui serait maintenant prévu pour la fin du premier trimestre 2007 d'après ce que j'ai pu lire)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#118

Message par Goupil »

Chez moi j'ai viré la mémoire virtuelle... c'est ce qui me fais gagner le plus de FPS
(j'ai 2go)
je n'ai pas l'autogen tres fort , ni les effets sur l'eau trop haut (qui sont completement ridicule dailleur)
mais du coup c'est toujours fluide en 3072 X 768

2 cartes 7800 gtx en SLI + boitier Matrox triplehead2go
Pièces jointes
2008-12-23_13-35-12-750.jpg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#119

Message par Daube »

Ouais mais tu utilises des textures photo-realistes super floues et sans aucun autogen, donc evidemment dans ces conditions ca rame pas.
Par contre, quand on se limite aux textures par defaut de FSX, avec l'autogen, on obtient quelquechose de super beau, super precis, mais aussi super lourd et donc ca rame.

Y'a pas de miracle, pour afficher plus de textures plus belles sur plus d'obets, faut plus de puissance. C'est pas une question de soit-disant mauvaise optimisation, c'est juste que "plus de trucs plus beaux" c'est moins facile a afficher que "moins de trucs moins beaux".

Apres les tweaks, ma 6800 GT arrive a maintenir les 20 FPS autour de Sion. Je manque cruellement de memoire vive (ca charge a mort et ca finir par devenir flou) et j'ai pas fini les reglages, m'enfin voila quoi, c'est ce a quoi je m'attendait.

Et pour infos, meme si ca rame, c'est tellement jouissif que mon FS9 a fini dans le neant intersidaeral de la desinstallation. Je peux plus y jouer, trop ennuyeux compare a FSX. Fluide, certes, mais ennuyeux. Les graphismes ne font pas tout.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Imotep
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 15 janvier 2006

#120

Message par Imotep »

Bonjour à tous !

Dans ma quête aux fps, je n'arive pas à trouver les textures allégées pour les arbres ?

Je trouve uniquement celles pour les batiments, nuages etc....
Pourriez vous m indiquer un lien vers les fichiers que vous utilisez ?

Par ailleurs, je me demande si ca vaut le coup de prendre les nouvelles textures de taxiway ?
Si quelqu'un peux me dire ce qu'il en pense :)


Merci !

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#121

Message par maitretomtom »

Moi je les avais faites "moi même" en suivant les instructions depuis ce lien => Celles où c'est écrit :
Optimisation des textures autogen

nouvelles procédure de création de textures autogen allégées par Mike Kelly.

Il s'agit dans cette nouvelle version d'être en régularité avec les recommandations de la Licence d'utilisation FSX.
Ce fichier batch convertira vos textures originales automatiquement. Si vous avez modifié précédemment vos textures, il vous faut restaurer les sauvegardes réalisées de ces répertoires .

Si vous avez déjà des sueurs froides, parce que omis de faire des sauvegardes, pas de panique, mettez le DVD1 de FSX dans votre lecteur, refaites une installation, comme il existe déjà un FSX sur votre machine, apparaitre ce menu:

Choisir l'option 'Réparer', et tout sera remis en place SANS effacer votre fsx.cfg (bichonné depuis quelques jours).

1) faire une copie des répertoires suivant, si ce n'est déjà fait:

- chemin de votre FSX\Scenery\World\Texture
- chemin de votre FSX\Texture
- chemin de votre FSX\Scenery\Global\Texture

2) télécharger NConvert sur le site:
http://www.xnview.com/download/Nconvert-win.zip
576 Ko, c'est un freeware, vous aurez besoins que du fichier nconvert.exe présent dans le zip.

3) Vous devez avoir Imagetool.exe disponible dans le SDK FSX. Si vous ne possédez pas la version Professionnelle de FSX, vous pouvez récupérer la version d'imagetool.exe à l'adresse:
http://www.microsoft.com/games/flightsi ... ds_sdk.asp#terrain

4) Téléchargez les fichiers bat à l'adresse:
BatchFiles2.zip
[url=http://%20http//www.archive-host.com/membres/up/anonyme/batchfiles2_pj4bycurha.zip]Mirroir[/url]

5) Créez un répertoire temporaire dans votre FSX, nous l'appellerons texturestemp. Y copier ImageTool.exe, nconvert.exe et les fichiers bat.

6) Executez le fichier bat , il va redimensionner les textures par lot:

* Autogen Buildings - Redimensionnement de toutes les textures de bâtiment de l'autogen
* Autogen Ground - Redimensionnement de toutes les textures sol de l'autogen
* Blank Bump - Remplace places les textures bump map par une texture vierge
* Blank Specular - Remplace places les textures specular par une texture vierge
* Clouds - Redimensionnement de toutes les textures de nuages
* Runways - Redimensionnement de toutes les textures de piste
* Taxiways - Redimensionnement de toutes les textures de taxiways
* Trees - Redimensionnement de toutes les textures d'arbres
* Water - Redimensionnement de toutes les textures d'eau

Il y deux versions des fichiers modifiés: 50% et 25% de la taille d'origine. 50% est le choix à faire pour les ordinateurs actuels.
Attention, Blank Bump et Blank Specular retire des effets particuliers à FSX comme les reflets et le relief sur des bâtiments ou végétations.

Quand vous lancez les fichiers .bat, ils copient les textures originales dans le répertoires temporaires précedemment créé, NConvert prend la main et redimensionne chaque texture. Puis Imagetool converti les texures au bon format (dds ou bmp) et ajoute le mip maps. Enfin les fichiers sont renvoyés vers leur position d'origines. Attention l'opération est très longue... Très très longue....

Vous devez disposer d'au moins 2 Go de disponible sur le disque de travail.

Bonne mise à jour...
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#122

Message par Daube »

[quote="Imotep"]Bonjour &#224]

Vas sur le forum du site Simviation.com.
De la, tu sautes dans la section FSX.
Enfin, tu vas dans le thread "FSX FAQ"
Lien direct:
http://www.simviation.com/cgi-bin/yabb2 ... 1160553241
Et tu lis les liens relatifs aux tweaks. Y'a tout ce dont tu auras besoin.
Pour le reste, poses tes questions, je dois pouvoir t'aider ;)

Sur un PIV 3,2 GHz, 1 Go de RAM et une 6800 GT, voici ce que j'obtiens au-dessus de Seattle. Fraps se charge de vous indiquer mes FPS, lockees a 20 images/secondes:

Image

Image

Image

Image

Image

Voila ;)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Imotep
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 15 janvier 2006

#123

Message par Imotep »

o_O

Wow, impressionant !

J'ai une config à peu prés similaire, sauf que ma carte est une quadro, je me demande si le probléme ne vient pas de là ?

En tout cas, merci à vous deux !

Edit : Daube, peux tu m'indiquer tes valeures pour l'autogen ? Et sans abuser, peux tu me copier coller ton fsx.cfg en PM ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#124

Message par Black Wolf »

oh mon dieu lol... bon j'ai 600mhz de moins et une carte quand même pas mal inférieure (X1600pro agp) mais je pensai pas qu'il était possible d'atteindre les 20fps sur une telle scène avec ta machine. Quelles sont tes règlages FS (donc dans le menu config du jeu) pour avoir de tels détails ?
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#125

Message par Daube »

Bon, voila les details ;)

D'abord la config interne du jeu:
- Light Bloom (reflets) desactive
- self shadows desactives
- ombres des decors au sol desactives
- eau sur High 1x
- texture 1m
- precision terrain 19m
- qualite 100
- complexite de la scene normal ou clairsemee, en fonction de la ville. Un peu pus si petite ville ou aeroport isole.
- densite autogen A FOND !!
- FPS lockees a 20
- traffic aerien assez reduit, genre 30 % de chaque
- pas de traffic au sol (ni voitures, ni bateaux)
- visuallisation des thermiques sur auncune, ou schematique. Naturelle fait ramer.

Pour le FSX.cfg, voici les principaux trucs que j'ai ajoute, apres avoir lu les tweaks du lien que j'ai donne plus haut, et en avoir longement discute avec un gars qui s'y connait bien pour obtenir des valeurs un peu plus intelligentes:

[BufferPools]
PoolSize=2500000 (ces deux lignes sont a ajouter, elles n'existent pas par defaut)

[Display]
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=80 (ouais, pas 400 comme FS9)
TextureMaxLoad=8 (a ajouter)

[Main]
FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.33 (a ajouter je crois...)
DisablePreload=1 (a ajouter)

[Graphics]
SHADER_CACHE_PRIMED=1

[Terrain]
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=800
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=800 (ces deux lignes sont a ajouter)

Voila, maintenant quelques explications:
- Le Poolsize, c'est un truc qui va influencer la quantite de la scene chargee en memoire quand on tourne sur soi-meme pour regarder allentours. En gros ca va limiter un peu les sacades quand on fait des 360 avec la vue. On peux monter jusqu'a 5 millions, mais ca fait ramer sur les systemes qui ont pas beaucoup de memoire si je me souviens bien. J'avais 5 millions, c'etait moins bien.

- Le texture_bandwith_mult et le texturemaxload (a ne pas confondre avec le texture_max_load, qui definit la resolution max d'une texture chargee en memoire) definissent le nombre de textures a charger en memoire video. Si on prend des valeurs trop grandes, la carte video est saturee et ca rame a bloc. Ces valeurs sont parfaites chez moi avec les textures d'autogen reduites.

- le fiber_frame_fraction, c'est un ratio. En gros, avec 0.33, ca veut dire qu'un tiers du temps est reserve au calcul et rendu de la scene. Une valeur plus petite (genre 0.25) va alleger le proc et donner des meilleures FPS, mais risque aussi de creer des textures floutees, un terrain qui met trop de temps a devenir net et precis. Une valeur plus grande, c'est le contraire, terrain plus beau plus vite, mais FPS en retrait. A ajuster en fonction de la puissance de votre machine.

- disablepreload ca sert a empecher FSX de precharger le vol par defaut avant d'arriver au menu principal. Le vol charge plus lentement, mais on arrive au menu un peu plus vite.

- SHADER_CACHE_PRIMED... me souviens plus, ca doit etre explique quelque part dans la FAQ :hum:

- TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL et TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL definissent le nombre maximum d'arbres et de batiments autogen par cellule. En gros ca limite severement le nombre d'objets a l'ecran. Bizarrement, on dirait que ca influe surtout sur la distance d'affichage, et non pas la densite, comme vous pouvez le voir sur mes screens. L'inconvenient majeur est donc le fait de voir les batiments apparaitre seulement a quelques kms devant... par contre la carte video se sent vachement mieux d'un coup :P

-----------------------------------------

A cote de ca, il faut donc appliquer les fichiers que l'on trouve grace a la FAQ de simviation. En gros:
- textures d'autogen reduites pour nuages, arbres (deux fichiers, attention) et batiments
- fichier default.xml remanie (y'a deux choix, un avec moins de batiments, l'autre avec des batiments moins varies, j'ai pris celui-la si je me souviens bien)
- fichier autogendescriptions.spb qui va limiter severement la variete des arbres d'autogen (pas la densite ni le nombre) pour alleger la memoire video.
- y'a aussi une manip avec roofdescription.spb, mais j'ai pas super bien compris, et du coup j'ai pas applique.

Voila, au boulot!
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »