Les deux F1, je m'en souviens, c'était pendant la guerre Irak-Coalisés de 91. Un F-15 saoudien surprend deux F1 qui maraudent du côté de quelque terminal pétrolier et il s'y prend à plusieurs reprises pour abattre les Irakiens.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Trois kills en tout, 1 Phantom et 2 F-1.
Paraitrait tout de même que ce fut laborieux à chaques fois...
HS Le Fana de l'Aviation
#26
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
-
- Dieu vivant
- Messages : 22936
- Inscription : 23 mai 2003
#28
Si je me souviens bien, il aurait tiré ses missiles sans attendre le lock du missile...El Doctor a écrit :Les deux F1, je m'en souviens, c'était pendant la guerre Irak-Coalisés de 91. Un F-15 saoudien surprend deux F1 qui maraudent du côté de quelque terminal pétrolier et il s'y prend à plusieurs reprises pour abattre les Irakiens.
Mais bon, but et boum par terre.
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 116
- Inscription : 16 septembre 2001
#29
Fred,
C'était comment déjà cette vieille chanson de Delpech je crois... "on diraitk'ça t'gêne...de marcher dans la boue"...(chanson typique du Loir et Cher...)
C'était comment déjà cette vieille chanson de Delpech je crois... "on diraitk'ça t'gêne...de marcher dans la boue"...(chanson typique du Loir et Cher...)
#30
warbird2000 a écrit :Pour le premier kill, un officier us Bill Tippin se trouvait sur le siege arrière du f-15 D. On a même prétendu que c'est lui qui a tiré le missile sparrow mais dans le f-15 seul le pilote avant a cette possibilité.
Sans connaître la vérité, j'observe
1) j'ai déjà vu un certain nombre de sites web américains de mauvaise foi ; à les écouter les Américains sont derrière toutes les victoires militaires de ce siècle, et ils passent sous silence quelques morceaux de l'histoire comme la tentative de libérer les otages US en Iran en 1980, le foirage de Mogadiscio (tout du moins avant le film la Chute du Faucon Noir), la géniale performance US pendant l'opération Anaconda...
2) que les F-15S semblent avoir les mêmes commandes à l'avant et à l'arrière, mais ils ont été livrés en 1992. Les F-15 saoudiens étaient alors des F-15C.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22936
- Inscription : 23 mai 2003
#31
Le F-15 D n'est - il pas la variante biplace du f-15 C ?2) que les F-15S semblent avoir les mêmes commandes à l'avant et à l'arrière, mais ils ont été livrés en 1992. Les F-15 saoudiens étaient alors des F-15C.
#32
[quote="Rob1"]Sans connaître la vérité, j'observe
1) j'ai déjà vu un certain nombre de sites web américains de mauvaise foi ]
D, biplace issue du C, déja en service lors des fait, je ne vois pas ou est le pb.
Mais bon, on est OT, là.
1) j'ai déjà vu un certain nombre de sites web américains de mauvaise foi ]
D, biplace issue du C, déja en service lors des fait, je ne vois pas ou est le pb.
Mais bon, on est OT, là.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22936
- Inscription : 23 mai 2003
#33
Pour revenir au sujet. Francillon a déja écrit un article sur la guerre du vietnam dans AFM en 98 ou il analysait le ratio kill-to-loss chaque année pour la navy et l'usaf. Il affirmait en vertu de ce ratio que le programme Top gun avait eut des effets bénéfiques.
Est ci qu'il en parle à nouveau dans ce hors-serie ?
Est ci qu'il en parle à nouveau dans ce hors-serie ?
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 116
- Inscription : 16 septembre 2001
#34
Oui un peu son article reste général par rapport à d'autres publications plus spécialisées mais très bien fait dès que l'on aborde les questions techniques sur l'interprétation historique de certains évènements de politique internationale, je suis plus réservé (c'est une matière que j'ai étudiée en DEA...) mais pour le hardware, y a pas photo Francillon connaît son sujet...
Un truc a recommander pour se faire une idée, je ne pensais pas en particulier que les pertes avaient été si lourdes... c'est effrayant (A-4) en particulier.
De vrais héros dignes des plus belles pages de la guerre du Pacifique il était temps que j'en prenne conscience!
Un truc a recommander pour se faire une idée, je ne pensais pas en particulier que les pertes avaient été si lourdes... c'est effrayant (A-4) en particulier.
De vrais héros dignes des plus belles pages de la guerre du Pacifique il était temps que j'en prenne conscience!
-
- Dieu vivant
- Messages : 22936
- Inscription : 23 mai 2003
#35
extrait d'un squadron signal
le total des pertes des F-105 s'élève à 321 F-105 perdu au combat + 61 sur accident
Soit 382 avions, ce chiffre est inférieur de 18 au 400 F-105 déployés dans la région.
le record de pertes est en 66 avec 111 F-105 détruits au combat
le total des pertes des F-105 s'élève à 321 F-105 perdu au combat + 61 sur accident
Soit 382 avions, ce chiffre est inférieur de 18 au 400 F-105 déployés dans la région.
le record de pertes est en 66 avec 111 F-105 détruits au combat
#36
[quote="warbird2000"]Pour revenir au sujet. Francillon a dé]
Si tu veux te pencher plus avant sur ce point, je te conseille "Clash, Air War Over Vietnam" : pas d'illustration mais une analyse très complète de l'évolution des kill-to-loss ratios ...
Un livre indispensable sur le sujet.
références exactes sur amazon
Si tu veux te pencher plus avant sur ce point, je te conseille "Clash, Air War Over Vietnam" : pas d'illustration mais une analyse très complète de l'évolution des kill-to-loss ratios ...
Un livre indispensable sur le sujet.
références exactes sur amazon
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
-
- Dieu vivant
- Messages : 22936
- Inscription : 23 mai 2003
#37
Merci pour la peine, ajouté à mon bookmark ,section à lirejeanba a écrit :Si tu veux te pencher plus avant sur ce point, je te conseille "Clash, Air War Over Vietnam" : pas d'illustration mais une analyse très complète de l'évolution des kill-to-loss ratios ...
Un livre indispensable sur le sujet.
références exactes sur amazon
#38
Pour tout les deux, si vous voulez vraiment creuser sur le sujet, côté USN, c'est ça qu'il vous faut:warbird2000 a écrit :Merci pour la peine, ajouté à mon bookmark ,section à lire
Sur l'ACIG.
Si vous avez des difficultées à trouver, contactez directement l'auteur, il m'avait proposé un exemplaire lorsque je cherchais le mien.
Excellent livre.
#39
Pour toi par contre, si tu veux creuser aussi, il y a ça:admiral prune a écrit : Un truc a recommander pour se faire une idée, je ne pensais pas en particulier que les pertes avaient été si lourdes... c'est effrayant (A-4) en particulier.
Vu sur Amazon
Une véritable mine d'or sur 192 pages grand format.
Et lisez bien la couv, il s'agit uniquement des pertes en voilures fixes.
Mais il fait bien plus que de parler des pertes, il y a des encarts tout au long des pages, pour, par exemple, expliquer l'arrivée des premiers SA-2, la mise en service des F-111, etc...
Sans parler du fait que chaque perte est expliquée en détails, plus ou moins longuement. L'histoire du ltn Dengler dont parle mr Francillon par exemple y est expliquée en détails.
Plein d'annexes très intéressantes aussi.
Un must pour ceux qui veulent travailler le sujet.
Très beau livre.
Une encyclopédie, en fait, mais qu'on peut très bien lire en bouquin de chevet, tant ça accroche.
#40
Un peu hors sujet, mais puisque tu parles de l'ACIG, j'ai lu dans le dernier catalogue de Lela Presse qu'un hors série d'Avions sur les combats aériens de la guerre Iran Irak, signé Tom Cooper, était prévu pour l'année prochaine. Sans doute pour le début de l'été s'ils maintiennent la parution d'un HS par trimestre.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22936
- Inscription : 23 mai 2003
#42
Comme Tom Cooper est le co-auteur du Iran Irak air war chez Schiffer et de plusieurs Osprey consacrés à l'aviation Iranienne, on peut s'attendre à une synthèse intéressante. Cependant ces ouvrages, pour m'être penché serieusement sur la question dernièrement, ne sont pas exempts d'erreurs et d'approximations.
Mais, du coup, je suis curieux de lire cette future publication !
Mais, du coup, je suis curieux de lire cette future publication !
#43
Tu peux le lui dire directement sur le forum de l'ACIG, il t'expliquera certainement le pourquoi du comment.
Je peux sans trop de risque de me tromper te dire qu'il ne publiera certainement plus de livres via Osprey, du fait des contraintes liés à la place dispo (Toujours le même nombre de pages quel que soit le sujet. J'ai toujours hurlé à la mort, par exemple, à la vue de la série elite unit, qui traite sur un pied d'égalité un squadron anglais et un geschwader allemand complet).
Par ailleurs, ses ouvrages traitent d'un sujet ou les infos ne sont pas légions, et s'il est vrai qu'on peut trouver un déséquilibre dans un bouquin comme Iran / Irak war in the air (Beaucoup plus d'infos côté Iranien), on peut tout de même au final difficilement le lui reprocher...
J'aimerais bien que tu précises un peu, par MP si tu veux, ce que tu lui reproche comme approximations.
Ce que je lui ai reproché, personnellement, c'est un côté un peu pro Iranien (Grand amour du Tomcat notament), mais je ne sais en fait pas trop à quoi l'attribuer.
Dans tout les cas, je lui pardonne volontier beaucoup de choses, parce que c'est un pionnier dans son domaine.
Je peux sans trop de risque de me tromper te dire qu'il ne publiera certainement plus de livres via Osprey, du fait des contraintes liés à la place dispo (Toujours le même nombre de pages quel que soit le sujet. J'ai toujours hurlé à la mort, par exemple, à la vue de la série elite unit, qui traite sur un pied d'égalité un squadron anglais et un geschwader allemand complet).
Par ailleurs, ses ouvrages traitent d'un sujet ou les infos ne sont pas légions, et s'il est vrai qu'on peut trouver un déséquilibre dans un bouquin comme Iran / Irak war in the air (Beaucoup plus d'infos côté Iranien), on peut tout de même au final difficilement le lui reprocher...
J'aimerais bien que tu précises un peu, par MP si tu veux, ce que tu lui reproche comme approximations.
Ce que je lui ai reproché, personnellement, c'est un côté un peu pro Iranien (Grand amour du Tomcat notament), mais je ne sais en fait pas trop à quoi l'attribuer.
Dans tout les cas, je lui pardonne volontier beaucoup de choses, parce que c'est un pionnier dans son domaine.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22936
- Inscription : 23 mai 2003
#44
Il en quand même publié trois, chaque fois avec un autre journaliste ( 2 fois bishop et une fois Nicolle ).Je peux sans trop de risque de me tromper te dire qu'il ne publiera certainement plus de livres via Osprey, du fait des contraintes liés à la place dispo
En tout cas dans les futurs titres sur amazon , il est vrai que son nom n'apparait pas chez osprey
Par contre , chez osprey un autre titre sur le vietnam va sortir , sur le skyhawk cette fois
http://www.amazon.com/Marine-Skyhawk-Vi ... F8&s=books
#45
Pas de soucis, ses bouquins sont bons et c'est clair que les "sources" étant ce qu'elles sont, ce n'est pas moi qui vait lui tirer la première pierre...
La suite en MP !
La suite en MP !
#46
D'abord joyeux à toutes et à tous,
Voici un site avec des docs et vidéos de certains avions qui ont participé à la guerre du Viet-Nam.
http://www.navyair.com/index.html
Cdl
Mich
Voici un site avec des docs et vidéos de certains avions qui ont participé à la guerre du Viet-Nam.
http://www.navyair.com/index.html
Cdl
Mich
#47
Joyeux noel a tous!
J'ai relu ce thread (euh sujet de discussion) depuis le début
- J'ai acheté le hors série et j'ai bien aimé. Une photo m'a impressioné, celle du crusader bléssé en plein ciel, train sorti, et le pilote qui s'ejecte...le tout en pleine page! Impressionant!
- je suis lecteur du fana depuis bientot 10 an et par simple curiosité je voudrais savoir qu'est ce qu'on peut reprocher a ce magazine (rapport au post page 2).
simple curiosité, c'est vrai que moi aussi certains articles m'on parfois dérangé...
J'ai relu ce thread (euh sujet de discussion) depuis le début
- J'ai acheté le hors série et j'ai bien aimé. Une photo m'a impressioné, celle du crusader bléssé en plein ciel, train sorti, et le pilote qui s'ejecte...le tout en pleine page! Impressionant!
- je suis lecteur du fana depuis bientot 10 an et par simple curiosité je voudrais savoir qu'est ce qu'on peut reprocher a ce magazine (rapport au post page 2).
simple curiosité, c'est vrai que moi aussi certains articles m'on parfois dérangé...
#48
Baisse de la qualité générale de la revue. Sur le plan actu des warbirds et des avions de collection, cela ne se ressent pas trop, ils sont les seuls en France à développer vraiment ce sujet, mais dès qu'ils traitent de l'histoire de l'aviation, à mon avis (partagés par plusieurs ici) ils sont en général un ton en dessous de la concurrence, et même un ton en dessous de ce qu'ils faisaient il y a 10-15 ans.
L'attitude de la rédaction sur plusieurs points au cours des dernières années n'a pas arrangé les choses, je pense notamment aux suites de l'article sur Erich Hartmann, à l'affaire du Lightning de Saint-Exupéry, ou encore à l'identité exacte du Curtiss du TFC.
L'attitude de la rédaction sur plusieurs points au cours des dernières années n'a pas arrangé les choses, je pense notamment aux suites de l'article sur Erich Hartmann, à l'affaire du Lightning de Saint-Exupéry, ou encore à l'identité exacte du Curtiss du TFC.
#49
Ouais justement l'affaire de st ex... j'ai pas trop suivi leur position sur la gourmette et tout ca. Ils etaient peut etre un peut trop suspicieux (mais bon avec tout les betises entendues sur A.Erhart (aie, la pauvre!) , y a de quoi devenir parano aussi!)
Enfin bon c'est pas le sujet de ce thread mais merci pour les précisions
Enfin bon c'est pas le sujet de ce thread mais merci pour les précisions