Alenia G-222 : posé d'assaut...
Alenia G-222 : posé d'assaut...
#1http://www.dailymotion.com/video/x5f2y_ ... age-de-fou
C'est chaud comme manoeuvre... Ce type d'atterissage se fait avec d'autres
types d'appareils ? Tous ?
A+++
C'est chaud comme manoeuvre... Ce type d'atterissage se fait avec d'autres
types d'appareils ? Tous ?
A+++
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1187
- Inscription : 24 décembre 2002
#2
Olà
Ca se fait sur C-130, C-160, et sur tous les avions de transport tactique.
Ils font meme ca en Xingu à Avord, c'est dire...
A+
Ca se fait sur C-130, C-160, et sur tous les avions de transport tactique.
Ils font meme ca en Xingu à Avord, c'est dire...
A+
#3
Oui et quel est m'interet de ce genre d'atterissage? je ne comprend pas trop le but de la manoeuvre?
#4
Quand ça fonctionne bien (en l'occurence quand la roulette de nez ne lache pas comme dans le cas de ce G222), ça permet de faire un attéro court en limitant le temps d'approche au minimum, histoire d'éviter de se faire descendre lors des manoeuvres d'approche...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#5
C'est expliqué dans les commentaires. Le but étant de déchargé les para commando qui sont dedans... pour prendre un aéroport par exemple...
#6
certains pilotes se posent encore comme ca a Kabul. pas avec une pente aussi prononcée mais le style est le meme
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1187
- Inscription : 24 décembre 2002
#7
D'après certains paras que je connais, c'est pas ce qu'ils préfèrent les atterrissages d'assaut.
Comme l'a dit Booly, ca permet de limiter le temps d'approche et donc les risques pour l'avion. Mais bon, ca a ses limites... (cfr les C-130 des Nations Unies en Angola en 19??)
A+
Comme l'a dit Booly, ca permet de limiter le temps d'approche et donc les risques pour l'avion. Mais bon, ca a ses limites... (cfr les C-130 des Nations Unies en Angola en 19??)
A+
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1187
- Inscription : 24 décembre 2002
#8
Tout à fait.FUCHS a écrit :certains pilotes se posent encore comme ca a Kabul. pas avec une pente aussi prononcée mais le style est le meme
Mais faut pas tjs faire la meme chose : always be unpredictable
#9
Dans le cas de la vidéo il a certainement voulu simuler un franchissement d'obstacle , genre la piste est juste après un mvt de terrain (ou entre deux mvt ) parce que sinon je vois pas l'intérêt de voler à cette hauteur juste avant la manoeuvreBooly a écrit :Quand ça fonctionne bien (en l'occurence quand la roulette de nez ne lache pas comme dans le cas de ce G222), ça permet de faire un attéro court en limitant le temps d'approche au minimum, histoire d'éviter de se faire descendre lors des manoeuvres d'approche...
#10
bhen précisément pour ne pas suivre un mouvement stable lors de l'approche.
Haut, il est encore assez difficile de l'endommager, mais sur une pente standard,
c'est beaucoup plus dangereux si des mecs tirs dessus, par exemple. On a vu (sans
la manoeuvre d'assaut, le même type de déploiement lors du meeting de
beauvechain). Sauf que dans ce cas-là, deux F-16 sillionnent l'aéroport pret
à intervenir. La manoeuvre d'assaut du transporteur de troupe est sans doute
moins impérative dans ce dernier cas...
Haut, il est encore assez difficile de l'endommager, mais sur une pente standard,
c'est beaucoup plus dangereux si des mecs tirs dessus, par exemple. On a vu (sans
la manoeuvre d'assaut, le même type de déploiement lors du meeting de
beauvechain). Sauf que dans ce cas-là, deux F-16 sillionnent l'aéroport pret
à intervenir. La manoeuvre d'assaut du transporteur de troupe est sans doute
moins impérative dans ce dernier cas...
#11
[quote="Mhm...mhm"]bhen pré]
j'y connais pa grand chose mais je ne suis pas convaincu
À la hauteur où il commence la manoeuvre il fait une cible parfaite pour un petit missile (stinger sa-8) , et n'est pas assez haut pour être hors de portée d'une 12.7 voire d'un fusil . sans parler de l'energie cinétique qu'il engrange lors de la descente . Ce ne serait pas plus efficace du radada en zigzag à fume la caisse ?
j'y connais pa grand chose mais je ne suis pas convaincu
À la hauteur où il commence la manoeuvre il fait une cible parfaite pour un petit missile (stinger sa-8) , et n'est pas assez haut pour être hors de portée d'une 12.7 voire d'un fusil . sans parler de l'energie cinétique qu'il engrange lors de la descente . Ce ne serait pas plus efficace du radada en zigzag à fume la caisse ?
-
- Chef de patrouille
- Messages : 4812
- Inscription : 01 février 2005
#12
[quote="benzene31"]Ce ne serait pas plus efficace du radada en zigzag à] Du zigzag à fond la caisse et en razmoket, ça doit pas être très pratique pour se poser
To patronize and to annoy...
And now for something completely different...
And now for something completely different...
#14
Ben, tu transformes ta vitesse (ou énergie, inertie ?) horizontale en vitesse verticale.... bref, poser beaucoup plus court...... arrêt rapide....
VU de l'intérieur, c'est plutot impressionnant, violent et brutal..... ça freine dur un transall intérêt à être bien attaché.....
VU de l'intérieur, c'est plutot impressionnant, violent et brutal..... ça freine dur un transall intérêt à être bien attaché.....
-
- Banni
- Messages : 6391
- Inscription : 07 février 2003
#17
les posés d'Assauts :
ça se fait...
-1 approche courte et distance de roulement mini (en cas de piste volontairement obstruée...comme ça été le cas dans l'Opération Bob_Denard sur Les Comores ).
-2 de gagner du temps sur la piste ..pour faire sortrir plus vite la cargaison...troupes et véhicules de combat
-3 dans le cas ou la piste n'est pas bloquée...l' ATT court permet de redécoller de la position avec ce qu'il reste de distance de piste (perf temps de guerre bien sur ) et de ne pas moisir sur place ! ! !
ps : TRES utilisée pendant les QI (quinzaine d'Instruction ds Equipages Tactique....mais TRES peu utilisée en vrai....car il faut que le cahier d'ordres soit emargé par l'authorité responsable....avec le MOT --> Poser d'Assaut dans la bonne case : Remarque !!!)
je ne l'ai jamais vu...
ça se finit généralement... Faites au mieux et prenez les bonnes décisions (tout seul !!!) c'est bien connus que le CdB est seul MAITRE à bord
ça se fait...
-1 approche courte et distance de roulement mini (en cas de piste volontairement obstruée...comme ça été le cas dans l'Opération Bob_Denard sur Les Comores ).
-2 de gagner du temps sur la piste ..pour faire sortrir plus vite la cargaison...troupes et véhicules de combat
-3 dans le cas ou la piste n'est pas bloquée...l' ATT court permet de redécoller de la position avec ce qu'il reste de distance de piste (perf temps de guerre bien sur ) et de ne pas moisir sur place ! ! !
ps : TRES utilisée pendant les QI (quinzaine d'Instruction ds Equipages Tactique....mais TRES peu utilisée en vrai....car il faut que le cahier d'ordres soit emargé par l'authorité responsable....avec le MOT --> Poser d'Assaut dans la bonne case : Remarque !!!)
je ne l'ai jamais vu...
ça se finit généralement... Faites au mieux et prenez les bonnes décisions (tout seul !!!) c'est bien connus que le CdB est seul MAITRE à bord
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
#18
Vu à Moussoro en saison des pluies....... la piste était courte..... très courte.... alors, effectivement, le cdb a décidé....... je ne regrette pas l'expérience, mais..... le referais pas tous les jours quand même
#19
Sur Transall C160
--> Att normal VOLETS=40°
--> ATT Poser d'Assaut VOLETS=60° et AF
ce qui change bien du 1500 ft/mm d'un Att classique
on peut facilement se faire un petit 6000 ft/mm vario en finale
c'est le PAX sur la banquette cabine...qui est le plus impressionné, compte tenu de la position...il a l'impression de piquer à mort...car il ne voit que le point d ' Impact . (le point de visée de Finale)
Souvenir d'une finale sur Djamena (Tchad) ... en finale Trains sortis verrouillé...et 12 000 ft à l'alti !!!
le controleur a eu du mal à nous donner l'authorisation d'atterrir ...il regardait trop bas....et ne nous voyez pas ! ! !
--> Att normal VOLETS=40°
--> ATT Poser d'Assaut VOLETS=60° et AF
ce qui change bien du 1500 ft/mm d'un Att classique
on peut facilement se faire un petit 6000 ft/mm vario en finale
c'est le PAX sur la banquette cabine...qui est le plus impressionné, compte tenu de la position...il a l'impression de piquer à mort...car il ne voit que le point d ' Impact . (le point de visée de Finale)
Souvenir d'une finale sur Djamena (Tchad) ... en finale Trains sortis verrouillé...et 12 000 ft à l'alti !!!
le controleur a eu du mal à nous donner l'authorisation d'atterrir ...il regardait trop bas....et ne nous voyez pas ! ! !
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )