Quelqu'un sait-il:
Comment calculer "au plus juste" le temps nécessaire pour arriver à une altitude de croisière tout en tenant compte des modifications de la TAS au fur et à mesure de la prise d'altitude ?
ou encore,
Sachant que tous les 600m environ notre TAS va prendre 10% par rapport à l'IAS et que l'angle de montée va faire que nous allons parcourir une distance plus grande que si nous volions en vol rectiligne, comment faire pour déterminer le temps nécessaire à la montée en tenant compte à la fois de l'évolution de la vitesse indiquée et de l'angle de montée ?
Un exemple concret:
Lors d'un vol en bombardier, de nuit, sans repère visuel, combien de temps faut-il pour arriver à 4000m en montant à 200km/h avec un taux de montée de 10m/s et un angle de 10° tout en tenant compte de la TAS ?
Navigation et temps de vol ?
#3
Oui mais ce calcul ne tient pas compte de l'angle de montée qui allonge la distance à parcourir. Lorsque l'on monte à 4000m avec une pente à 10° on parcourt + de 4000m ! De plus ce calcul ne tient pas non plus compte de la variation de la TAS avec l'altitude (+10% tous les 600m).Ca devrait pas faire loin de 400 secondes, non ?
#5
Vi, comme Josse, j'aurais tendance à dire que le vario te montrant ta vitesse de montée, c'est plutot indépendant de ta vitesse. si tu maintiens ton vario à +10m/s (et ce quelquesoit ta TAS, etc...) ben....
Whisper, aka Kalbuth
DCS, IL2, BMS (parfois)
DCS, IL2, BMS (parfois)