Le successeur de L'alpha jet??

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kinder594
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Le successeur de L'alpha jet??

#1

Message par kinder594 »

Vous allez me dire... c'est quoi ce post à la con... un successeur à l'alpha jet mais bien sur....

Bon etant toujours à la recherche d'avion bizarre, je suis tombé là dessus, l'EADS MAKO, mais késako le Mako? A priori un avion d'entrainement avancé... Mais pour qui? les allemands? les anglais? ou pour nous?
Successeur de l'Alpha Jet?

Donc si vous avez des infos sur cet appareil faites moi signes.

Ps : je le trouve tres beau.
Pièces jointes
eads_mako_10.jpg

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Heero
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#2

Message par Heero »

bah normalement cela devait etre son successeur... maintenant je sais pas trop...

car j'avais cru comprendre sur ce forum que le programme était annulé.... ou du moins mal partis...
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Merlin (FZG_Immel)
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#3

Message par Merlin (FZG_Immel) »

pas beau !

MB-346 powaaaa !
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glitter
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#4

Message par glitter »

Dévellopé par EADS Allemagne, ce produit n'a encore convaincu personne.
Et comme le dit si bien Merlin, je préfère mille fois une italienne pour remplacer nos gadjets

ogami musashi
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#5

Message par ogami musashi »

a l'origine comme beaucoup de programmes EADS , c'est un programme national de MBB.

Cela fait plus de 10 ans que MBB developpe le mako en tant qu'avion d'entrainement mais surtout avion d'attaque leger.

Il y a deux ans, le projet repris sous l'egide EADS a subit un gros developpement international puisque entre autre la snecma, General Electric, et beaucoup d'autres fournisseurs se sont proposés pour equiper l'avion.

Le MAKO a ete credibilisé a cette date car les Saoudiens (oui encore eux) se sont montrés interessés par cet avion et une partie du developpement de celui ci.

le proto a ete construit et devait voler en 2005 mais depuis plus rien...pourtant l'avion semble toujours etre offert.


L'avion est proposé aussi dans le cadre du programme EUROTRAINER ou il est en competition avec le MB-346.
Etant donné que EUROTRAINER (qui est un programme non seulement de remplacement d'avion d'entrainement mais aussi d'une fourniture de tout ce qui avec , c'est a dire simu, procédures d'entrainement etc...) est le standard a venir pour les nations euro en matiere d'entrainement l'avion qui sera vainqueur dans cette compet succedera sans doute a l'alphajet (qui bien que super, commence a vieillir).

Aux dernieres nouvelles le mako serait capable de supercroisiere, une Vmax de mach 1.5, 4000km d'autonomie de convoyage, equipé du moteur du superhornet et avec des commandes de vol reconfigurables en vol.

Maintenant a mon avis, il doit couter tres cher, et un avion comme MB-346 devrait l'emporter.


P.S:l'avion est furtif car il a ete developpé comme avion d'attaque.

Gryne
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#6

Message par Gryne »

pouah, qu'il est vilain!
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Ric
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#7

Message par Ric »

c'est moi ou il a un air de F20 assez prononcé?
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kinder594
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#8

Message par kinder594 »

Ok, merci, c'est clair qu'il ressemble fort aux f-20, d'ailleurs le mako à un certains charme.
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GunMan
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#9

Message par GunMan »

Ouefff. Autant j'aime bien le Tigershark, autant celui là... Beurk :S
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Merlin (FZG_Immel)
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#10

Message par Merlin (FZG_Immel) »

1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
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jakive
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#11

Message par jakive »

les Ritals, ils devraient rester a ce qu'ils savent faire de mieux: des spaghetti et des voitures...












meuh j'dec ;)
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
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Merlin (FZG_Immel)
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#12

Message par Merlin (FZG_Immel) »

avec ce genre de raisonnements et sans les ritals comme tu dis, vous viveriez encore sur pilotis et vous errigeriez des grosses pierres à la verticale..!


Ahahahah











moi aussi.. :cowboy:
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Gaston
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#13

Message par Gaston »

Au fait, Merlin... checke MP, pleââââââse !!!
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

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raoul volfoni
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#14

Message par raoul volfoni »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :avec ce genre de raisonnements et sans les ritals comme tu dis, vous viveriez encore sur pilotis et vous errigeriez des grosses pierres à la verticale..!

Ahahahah

moi aussi.. :cowboy:

Au moins, nous, on met pas une dérive surdimensionnée sur nos avions pour que les nanas ne regardent que ça :Jumpy:

et ils volent très bien sans :innocent:

/me honteux tellement elle était facile ;)
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Merlin (FZG_Immel)
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#15

Message par Merlin (FZG_Immel) »

chez certains c'est la dérive, chez d'autres c'est le train avant pour que l'avion puisse décoller assez vite ;)
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Furie
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#16

Message par Furie »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :avec ce genre de raisonnements et sans les ritals comme tu dis, vous viveriez encore sur pilotis et vous errigeriez des grosses pierres à la verticale..!
et sans Napoléon qui a concquis l'Italie naguére, les italiens mangeraient toujours leurs pates sans les avoir fait cuire dans l'eau...

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"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

PolluxDeltaSeven
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#17

Message par PolluxDeltaSeven »

Pour en revenir au Mako (c'est de ça qu'on parlait au début, si si!), il y a de trés trés trés trés fortes chances pour que le programme finisse définitivement dans les choux!


Récapitulons un peu ce qu'est-ce qui c'est bien passé dis donc!
Initiallement, MBB a commencé à travailler durant les années 1980 sur un appareil léger polyvalent de milieu de gamme (entre le Hawk et le Gripen mettons) devant remplacer les Alpha Jet Allemand (d'attaque et d'appui-feu donc), les F-5, voire les A-4 et autres appareils légers à l'export... En effet, le Tornado était le nouveau chasseur/bombardier lourd tandis qu'une étude à l'échelle européenne était lancée pour un chasseur-intercepteur lourd (ce qui deviendrait le Typhoon)...

Toutefois, le marché potentiel pour un tel appareil n'était pas trés conséquent (des Alpha Jet allemands, quelques F-5 en Norvége et dans d'autres pays hors Europe... Bref, pas la panacée)... Or, dans le même temps, on assistait au seul niveau européen au développement de trois programmes de chasseurs de nouvelle génération (Typhoon, Rafale, Gripen), potentiellement largement exportables...
Les besoins pour un nouvel appareil d'entrainement spécifiquement dédié à la simulation de ses nouveaux appareils devraient alors littéralement explosés!!

L'idée vain naturellement à MBB de dériver son appareil d'attaque léger en avion d'entrainement avancé. Et ça tombait bien, puisque les caractéristiques de ce que devait être ce nouvel appareil d'entrainement étaient assez semblables à ce que se devait d'être un appareil léger d'attaque: supersonique, croisière rapide, trés manoeuvrable, avionique avancée, robuste... Même la furtivité (discretion plutôt) était mise en avant plus tard comme représentative des nouveaux appareils de combat, le Mako devant avoir des caractéristiques de discrétion assez proches de celles des euro-canards...

Et c'est là qu'ont commencés les problèmes. Déjà, la chute du mur de Berlin a, en quelques années, littéralement supprimé le besoin pour un nouvel avion d'appui-feu léger, du moins c'est ce qu'on croyait à l'époque... Les Alpha Jet Allemand ne seront tout simplement pas remplacés et les diminutions de crédits d'armement partout dans le monde réduisaient les chances d'exportation d'un appareil aussi peu polyvalent (en tout cas d'un rapport qualité/prix pas trés convainquant dans sa version de combat)...
De plus, pour la mission d'entrainement, si le cockpit moderne, la maniabilité et, dans une certaine mesure, la vitesse semblaient toujours intéressante, la furtivité et la supercroisière (grands facteurs d'accroissement des coûts) n'intéressait quasiment personne...

Passé sous la direction d'EADS, le projet Mako devait trouver rapidement un client de lancement ou un Etat susceptible de payer son développement.
Devant les réticences Allemandes et celles des autres pays européens, EADS s'est retourné vers les Emirats Arabes Unis (et non l'Arabie Saoudite mon cher Oga ;) ) qui semblait trés intéressée par un appareil capable non seulement de renforcer son dispositif de défense, mais également de disposer d'un appareil d'attaque pouvant simuler au mieux le comportement de ses appareils de combat "lourds" de dernière génération (Mirage 2000-9 et F-16E/F)...

Mais tout ne devait pas se passer aussi bien. Là, j'avoue que c'est un peu flou ce qui s'est passé. Il me semble qu'EADS a eu du mal à trouver les fonds pour financer sa part du projet, ce qui renforcait les incertitudes des EAU et ne les encourageait pas vraiment à payer leur part. De plus, le projet Eurotrainer s'est rajouter la-dessus, et EADS semble-t-il a préféré attendre de connaitre les besoins des pays Européens avant de lancer le développement du Mako...
Mais la désision européenne s'étirant dans la durée, ça n'a pas arrangé les choses!!
Rajoutez la dessus le forcing Américano-Coréen, fort légitime!! En effet, le nouvel appareil AT-50 Coréen, développé en parallèle avec Lockheed, a eu largement le temps d'être mené à terme pendant la phase d'incertitude d'EADS... De plus, son avionique était trés similaire à celle du F-16E déjà acheté par les Emirats, et pouvait être reconfigurée assez facilement afin de représenter le Mirage 2000-9...

Aux dernières nouvelles, les Emirats se sont retiré du Mako et sont aller voir du coté de la Corée tandis que le Mako restait au statu quo...


Pour résumer la situation actuelle, le Mako est défini, prêt à entrer en production, mais sans aucun budget, alors même que ses concurrents directs ont déjà volés (Italie, Russie, Inde, Corée, même en Chine)...

Et d'une certaine façon, s'est bien dommage pour lui, parce que c'est justement maintenant que les besoins pour un avion léger d'attaque au sol et économique commencent à se refaire sentir: l'Italie envisage de remplacer ses MB-329 et AMX par des F-35 et M-346, la France pourrait bien rétrofiter ses Mirage 2000C à un standard d'attaque au sol rustique si elle ne veut pas risquer ses précieux Rafale en Afrique etc etc...
Quelques Mako pour remplacer Jaguar et Alpha Jet, ça aurait pu avoir de la gueule, mais c'est un avis perso!! :hum:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
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Merlin (FZG_Immel)
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#18

Message par Merlin (FZG_Immel) »

et sans Napoléon qui a concquis l'Italie naguére, les italiens mangeraient toujours leurs pates sans les avoir fait cuire dans l'eau...
connerie oui.. :)

Napolon a surtout pillé la moitié du monde occidental.. d'ailleur une bonne partie de ce que vous appelez votre "patrimoine" vous l'avez subtilisé ;)
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ogami musashi
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#19

Message par ogami musashi »

oui pardon j'etais plus tres sur.

la plupart des projets EADS sont des projets nationaux qui donc devaient avoir des soutiens de la part des etats en cas de production, or la evidement une fois sur EADS plus question de la financer..donc c'est un peu dur de tenir.

Neanmoins le projet semble techniquement viable puisqu'il a des partenaires.

Il est cependant clair que le premier vol etait prevu pour 2005 et qu'on a depassé tres largement la date.

bpao
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#20

Message par bpao »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :pas beau !

MB-346 powaaaa !

pour une fois .. je suis d'accord avec notre Merlin .. le MB-346 est mieux que le mago.. mais perso j'aime plus le T-50 coréen .. meme si c'ets encore une fois un recucer de F-16..

mais comme succésseur a l'alphajet pourquoi pas simplement un alphajet.

avionnic numérique, moteur avec fadec... il me semble que la formule aéro est nickel sans vise, et plutot solide.

:sweatdrop
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fredem
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#21

Message par fredem »

Napolon a surtout pillé la moitié du monde occidental.. d'ailleur une bonne partie de ce que vous appelez votre "patrimoine" vous l'avez subtilisé




Heu....
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Milos
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#22

Message par Milos »

Je ne sais pas ce que vaut ce 346 en vol, mais en tout cas, il est superbe.

Ripolin
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#23

Message par Ripolin »

Remplacé le Gadjet ?? Et pourquoi pas le ....

http://www.migavia.ru/eng/production/?tid=1&id=7

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ogami musashi
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#24

Message par ogami musashi »

Le mig AT? moi j'y crois pas trop...

(hum pardon)

Ripolin
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#25

Message par Ripolin »

ogami musashi a écrit :Le mig AT? moi j'y crois pas trop...

(hum pardon)
Pour l'Eurotrainer c'est clair que c'est mort, mais pour l'AdA pourquoi pas ?
http://www.migavia.ru/eng/production/?tid=1&id=7 a écrit :The trainer maintenance system relies on the scientific-production potential of the RAC "MiG" and the existing infrastructure of the Snecma Group, Snecma Moteurs, Turbomeca and THALES AVIONICS.
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Verrouillé

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