Autre atterissage de précision
Autre atterissage de précision
#1Un piper PA 28 arrow 2 s'est posé à court d'essence sur un autoroute.
La télé a diffusé des images de l'avion posé et d'interview du pilote (hiers dimanche soir et ce lundi à midi) et des gendarmes.
Sur TF1, la séquenc a duré relativement longtemps à midi.
L'avion redécolle cet après midi. La télé y sera surement !
Donc, ce que cela interesse, check your télé at 20 h !
La télé a diffusé des images de l'avion posé et d'interview du pilote (hiers dimanche soir et ce lundi à midi) et des gendarmes.
Sur TF1, la séquenc a duré relativement longtemps à midi.
L'avion redécolle cet après midi. La télé y sera surement !
Donc, ce que cela interesse, check your télé at 20 h !
#2
il le font redecoller? je pensais qu'ils allaient le démonter, enfin c'est ce qu'ils ont dit à la radio hier soir.
#3
Ils ont dit ce matin qu'ils allaient le démonter et l'embarquer par camion, mais le journal de 13h a dit que l'avion allait redécoller d'ici une heure
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- Pilote émérite
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#5
faut pas etre con non plus... s'il s'est posé pour une simple panne d'essence, et sans dommages par ailleurs, ce serait vraiment idiot d'aller le démonter au lieu de, simplement, lui amener quelques jerrycans d'essence pour qu'il rejoigne l'aérodrome le plus proche où il pourra faire un plein qui va bien et tout et tout...
#6
Oui, c'est sur, mais principe de précaution oblige, ça aurait pû se passer autrement.
Sauf que peut-être que la société d'exploitation de l'autoroute a fait ses comptes et a peut-être trouvé qu'immobiliser la circulation une demie heure pour le décollage était plus rentable que neutraliser une voie pendant une journée le temps de démonter et déménager...
Sauf que peut-être que la société d'exploitation de l'autoroute a fait ses comptes et a peut-être trouvé qu'immobiliser la circulation une demie heure pour le décollage était plus rentable que neutraliser une voie pendant une journée le temps de démonter et déménager...
#7
Pas forcement, sur la video on peut voir que l'appareil est parké sur une zone d'arret d'urgence assez large pour pouvoir acceuillir l'appareil et un logistique, donc pas si impossible que ca.
Je pense que c'est plus une question de cout du "depannage" qu'autre chose
@+
Zuma
Je pense que c'est plus une question de cout du "depannage" qu'autre chose
@+
Zuma
#9
C'était une panne de jauge de carburant.
<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant
<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
#10
Et il enourt quoi le pilote ?, car se poser sur un autoroute c' est trés dangereux quant même non .
Même s 'il etait en difficulté.
Même s 'il etait en difficulté.
#11
Rien du tout, par décrêt, les avions sont autorisés à circuler sur les autoroutes hors vacances scolaires.
(Pour une fois que la réalité rejoint la fiction, ça aurait été dommage de pas ressortir l'image )
(Pour une fois que la réalité rejoint la fiction, ça aurait été dommage de pas ressortir l'image )
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- Elève Pilote
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#12
C'est pas bien le pilote a même pas vérifié la quantité d'essence sur le carnet de route...il ne s'est fié qu'à sa jauge!Bad Boy Bad Boy!!!:hum:
#13
Quand on connait la "fiabilité legendaire" des jauges dans un avion... ca me laisse songeur
Je n'ai jamais volé dans un avion avec des jauges fiables
Je n'ai jamais volé dans un avion avec des jauges fiables
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
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#14
ouai, alors on va pt etre attendre le rapport du BEA avant de tirer nos traddiotionnelles conclusions attives, hein.....
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
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#15
Euh ben en emergency avec l'hélice qui sert de décor, quand tu vois un truc devant toi qui ressemble vaguement à une piste et qu'elle est à peu près libre, t'appelles pas les gendarmes avant pour leur demander leur autorisation...Et il enourt quoi le pilote ?, car se poser sur un autoroute c' est trés dangereux quant même non .
Bilan : zéro mort, zéro blessé, zéro casse.
Evidemment il y aura enquête pour déterminer les causes de la panne et le niveau de responsabilité du pilote, mais dans les circonstances présentes, la décision de poser sur l'autoroute s'avère judicieuse compte tenu du bilan.
Si il a vraiment fait le plein à Cannes comme dit dans les médias, y'a un souci autre...C'est pas bien le pilote a même pas vérifié la quantité d'essence sur le carnet de route...il ne s'est fié qu'à sa jauge!Bad Boy Bad Boy!!!
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
#16
Causes classiques de pertes d'essence en vol :
Les boutons de purges de décanteur. Je vole justement sur un PA 28 arrow 3 qui a ce défaut.
Bouchon de reservoir d'aile mal enfoncé : la depression extrado vide le reservoir.
Quand il dit qu'il a fait le plein, faudrait savoir lequel (plein complet, plein aux languettes). Faudrait aussi savoir son regime de croisiére, son altutude etc.
Sue ce type de machine, la conso peut varier facile de 6 US gallions / heure (réglage PA + tours + richesse avec le fuelflow).
Les boutons de purges de décanteur. Je vole justement sur un PA 28 arrow 3 qui a ce défaut.
Bouchon de reservoir d'aile mal enfoncé : la depression extrado vide le reservoir.
Quand il dit qu'il a fait le plein, faudrait savoir lequel (plein complet, plein aux languettes). Faudrait aussi savoir son regime de croisiére, son altutude etc.
Sue ce type de machine, la conso peut varier facile de 6 US gallions / heure (réglage PA + tours + richesse avec le fuelflow).
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- Pilote Confirmé
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#17
Mouais... p'tit joueur...Un piper PA 28 arrow 2 s'est posé à court d'essence sur un autoroute.
En Espagne, dans le delta de l'Ebre, j'ai croisé un Piper qui s'était posé à court de carbu sur un chemin surélevé entre deux rizières!! Il y avait à peine 30cm de chaque coté des roues!!!
ça s'était du sport!!
(Et j'vous racconte pas la surprise en voyant ça débouler devant vous!!)
Mais bon, ça n'enlève rien au mérite du pilote d'avoir pu poser sans dommage son avion sur l'autoroute!! (là ausi j'imagine la tronche des gars arrivant en face!!):Jumpy:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
-Charlemagne-
#18
Perso, plein ou pas, si ma jauge m'indique un niveau bas, je vais pas chercher à comprendre si c'est vrai ou si c'est juste une panne de jauge... on se pose tant que le moteur peut encore tourner!
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300
Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172
i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
#19
D'apres ce que j'ai compris c'est justement le contraire qui s'est passe : jauge a un niveau raisonnable mais moteur qui s'arrête car plus d'essenceNo_Stress a écrit :Perso, plein ou pas, si ma jauge m'indique un niveau bas, je vais pas chercher à comprendre si c'est vrai ou si c'est juste une panne de jauge... on se pose tant que le moteur peut encore tourner!
i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
#20
La gestion de l'essence , ca fait aussi partie de la nav... si au bout de 1h30 de vol, la jauge ne bouge pas , y a un pb...
Sur les avions legers, pour le carburant:
-Carnet de route (pour savoir quand et quelle quantitée a été avitaillée par le pilote précedent, combien de temps a t il volé ? , etc)
-Quantite avitaillée soi-meme
-Conso horaire du moteur (voire un Fuel flow si équipé)
et c'est tout, avec ces informations, on en déduit une endurance... les jauges sont notoirement merdiques.... tous les ans des gens se plantent car ils font confiance aux jauges.
Le fait que l'avion soit reparti de ses propres moyens semble indiquer que la fuite carburant semble exclue.
Sur les avions legers, pour le carburant:
-Carnet de route (pour savoir quand et quelle quantitée a été avitaillée par le pilote précedent, combien de temps a t il volé ? , etc)
-Quantite avitaillée soi-meme
-Conso horaire du moteur (voire un Fuel flow si équipé)
et c'est tout, avec ces informations, on en déduit une endurance... les jauges sont notoirement merdiques.... tous les ans des gens se plantent car ils font confiance aux jauges.
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OrneryBoy
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#21
Selon RTL il s'agit d'une "erreur de pilotage" et le pilote aurait été ejecté de l'aéroclub à vérifier
Ceci dit même sans jauge il est censé avoir prévu son itinéraire à l'avance et la consomation qui va avec donc a moins qu'il y ai eu une perte de carburant non signalé par les jauges le pilote a une part de responsabilité non négligeable
Ceci dit même sans jauge il est censé avoir prévu son itinéraire à l'avance et la consomation qui va avec donc a moins qu'il y ai eu une perte de carburant non signalé par les jauges le pilote a une part de responsabilité non négligeable
#22
Pour No Stess : pas si simple ! certaines jauges fonctionnent en tout ou rien !
Perso, j'ai fait un vol avec prise de risque sur ce plan (vol Grenoble Suisse sur TB9 sans fuel flow et avec des jauges qui indiquait le plein ou zero). Je crois bien que sur le moment, je ne suis pas rendu compte suffisament de cette prise de risque et je me botte le cu pour cela (si cela interesse certains : montage photos + recit + video sur mon site perso)
Perso, je trouve ces pb de jauge assez scandaleux ! C'est pas normal compte tenu du nombre de morts que l'on continue de voler avec des jauges qui, sur certains appareils, indiquent n'importe quoi (le record les TB9, TB10 et TB20 !). On est étouffé par une réglementation tatillone et là sur le sujet ... le grand silence !
Dire qu'il suffit de prendre du carburant est un peu trop simpliste car la charge utile étant très limité, on est amené à ajuster l'essence aux poids embarqué et donc avec une action directe sur le potentiel rayon d'action de l'avion. Quand tu fais un plein aux collerettes ou aux languettes ou à rabord, tu sais vraiment ce que tu as dans le reservoir. Mais dans tous les autres cas ? ...
En louant des avions coque nue, on se rend bien compte que la consommation réelle peut varier dans des proportions énormes celon la façon de piloter et de mener sa nav.
Compte tenu de notre façon de faire, c'est inévitable (et ... humain, le fameux facteur !) qu'il y ait des pépins.
Perso, j'ai fait un vol avec prise de risque sur ce plan (vol Grenoble Suisse sur TB9 sans fuel flow et avec des jauges qui indiquait le plein ou zero). Je crois bien que sur le moment, je ne suis pas rendu compte suffisament de cette prise de risque et je me botte le cu pour cela (si cela interesse certains : montage photos + recit + video sur mon site perso)
Perso, je trouve ces pb de jauge assez scandaleux ! C'est pas normal compte tenu du nombre de morts que l'on continue de voler avec des jauges qui, sur certains appareils, indiquent n'importe quoi (le record les TB9, TB10 et TB20 !). On est étouffé par une réglementation tatillone et là sur le sujet ... le grand silence !
Dire qu'il suffit de prendre du carburant est un peu trop simpliste car la charge utile étant très limité, on est amené à ajuster l'essence aux poids embarqué et donc avec une action directe sur le potentiel rayon d'action de l'avion. Quand tu fais un plein aux collerettes ou aux languettes ou à rabord, tu sais vraiment ce que tu as dans le reservoir. Mais dans tous les autres cas ? ...
En louant des avions coque nue, on se rend bien compte que la consommation réelle peut varier dans des proportions énormes celon la façon de piloter et de mener sa nav.
Compte tenu de notre façon de faire, c'est inévitable (et ... humain, le fameux facteur !) qu'il y ait des pépins.
#23
OUais admettons qu'il ait eu des pb de fuites et des pb de jauge (c'est quand même pas de bol, mais bon admettons), moi c'est plutôt l'atr sur autoroute que je trouve discutable.
Certes pour l'avion et le pil c'est plus sur, mais les risques de carambolage monstre sont plutôt élevés !
Il y a limite une mise en danger de la vie d'autrui. (rien avoir avec les cochons)
Certes pour l'avion et le pil c'est plus sur, mais les risques de carambolage monstre sont plutôt élevés !
Il y a limite une mise en danger de la vie d'autrui. (rien avoir avec les cochons)
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
#24
Ben en fait, je trouve qu'il a pris la bonne décision
Je prefère me poser sur du dur plutot que dans des champs , qui sont actuellement retournés (c'est de saison en ce moment) ou sur des terrains ou tu as ttes les chances de casser du bois et de blesser tes passagers . Sans compter l'acheminement des secours qui vont galerer à passer à travers champs.
Dans ce cas, si je me trouve une route ou autoroute dégagée (pas trop de circulation, pas de lampadaires etc.etc) je me pose et je mets ensuite tous les lights à ma dispo, phare roulage atterissage, beacon, feux de nav et strobo.... et si avec ca ils ne voient pas l'avion...
Je prefère me poser sur du dur plutot que dans des champs , qui sont actuellement retournés (c'est de saison en ce moment) ou sur des terrains ou tu as ttes les chances de casser du bois et de blesser tes passagers . Sans compter l'acheminement des secours qui vont galerer à passer à travers champs.
Dans ce cas, si je me trouve une route ou autoroute dégagée (pas trop de circulation, pas de lampadaires etc.etc) je me pose et je mets ensuite tous les lights à ma dispo, phare roulage atterissage, beacon, feux de nav et strobo.... et si avec ca ils ne voient pas l'avion...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
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