Pour ce qui est de prendre Red Flag comme exemple, je ne sais pas trop si c'est très judicieux, vu que les américains que les pilotes européens affrontent sont sensés figurer des "agresseurs", donc, ils travaillent sur des doctrines originaires de l'époque soviétique, et leurs adaptations par des pays divers considérés comme "hostiles"...
Néanmoins, comme le dit Logann, les pilotes US (et les personnels US en général) sont tellement habitués à fonctionner selon des critères établis et sans aucune créativité que quand on les prend à rebrousse poil d'une façon un peu originale du genre de passer à ras-de-sol dans une zone où, d'après les standards de fonctionnement US, il faut passer au dessus d'une altitude donnée pour pas risquer de se faire engager par des batteries SAM qui laissent un espacement minimal pour passer, mais qui t'en laissent un quand même, ils te regardent comme si t'étais malade ou suicidaire...
Et en prime, ils sont tellement confiants en leur matériel qu'ils partent du principe que si ça n'a pas autant d'options que leurs machines, ou que c'est une version "A/B" et qu'eux en sont à la "C/D", tu voles forcément sur un tas de merde qu'il ne leur faudra pas plus de 10 secondes pour descendre. Chez eux, le pilote et ses capacités décisionnelles est un élément complètement hors équation dans au moins 3/4 des cas, parce qu'ils sont formés carré, sur base de méthodes qui une fois acquises, deviennent de l'ordre du réflexe préconditionné à la limite du Pavlovien... en d'autres termes, ya 1/4 des pilotes US qui réagissent de façon créative, et encore, de façon modérée!
Je veux bien que dans des situations type, leur méthode de l'apprentissage jusqu'à ce que ça devienne un réflexe, c'est un gain de temps indéniable (parfois, une seconde fait la différence, et là-dessus, ils pourraient gagner), mais j'ai jamais rencontré de pilote européen qui ait eu à affronter un adversaire dans un engagement sorti tout droit du manuel, même pas en formation BFM!
Les IPs (instructeurs) se font un plaisir de te rosser la tronche en te disant "c'est normal, t'es supposé perdre à ce stade-là! on est pas là pour te faire de cadeaux, et de toute façon, si tu nous bats trop facilement, nous, on passe pour des quilles, et toi, tu vas chopper le melon et devenir un sale petit prétentieux et te faire latter à la première occasion!"
Le mythe établi par Top Gun ne tient absolument pas la route, les mecs seraient plutôt à comparer à Amonbophis dans Astérix: Mission Cléopâtre, leur devise c'est "j'ai fait comme ça, parce que c'est comme ça qu'on fait tout le temps..."
![:tongue:](//cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/3.1/png/64/1f445.png)