Cher PD7,
Quand je clique sur ton lien je me retrouve sur le site "commentcamarche". Je pense donc qu'il y a un soucis....
Indeed, je viens de vérifier. Je ne sais pas d'où ça vient car l'adresse est la bonne. Car comme l'a dit Pitros, avec un copier coller, ça marche...
Le Vigilante est uniquement un appareil embarqué, et le F-4 est à l'origine un chasseur embarqué de l' US Navy, choisi également un peu plus tard par l'USAF.
Le Vigilante fut un pur appareil naval (et quel appareil!!!
), tandis que le F-4 fut un chasseur naval ensuite dérivé en version terreestre (et qui n'a jamais vraiment eu de problème du à ses antécédents dans la Navy, si ce n'est peut-être la conception tout-missile, mais l'USAF ne semblait rien avoir contre cette optique, au début du moins....
Je pense que tu veux parler du F-111B, la version navale du F-111...
Pour cette affaire, c'est un peu plus complexe, mais pour résumer, on dira que Mr McNamara, politicien trés influent à l'époque, eut l'idée de doter tout le monde du même appareil.
Seul "petit" problème, la Navy voulait un intercepteur et l'USAF un bombardier tactique!! Demander à 2 armes de s'entendre alors que leurs cahier des charge s'oppose en tous points et vouloir que ça marche, c'est comme demander à un oeuf de tomber intact dans un coquetier alors qu'on le balance du 6ème étage!!
Finalement, c'est la conception/design de l'USAF qui a pris le dessus (la désignation aussi d'ailleur), la grande majorité des contraintes extrêmes se retrouvant à la charge de la Navy... L'intégration d'un radar d'interception, d'un système d'arme articulé autour du missile Phoenix, un nez redessiné, une structure trés différente etc etc...
Au final, l'avion était beaucoup trop lourd, mal motorisé, pas assez maniable et pas du tout adapté aux opérations navales... Il fut donc abandonné... à notre plus grand bonheur, puisqu'il fut remplacé par le F-14 Tomcat!!!
A propos de cette histoire, je me rappel cette phrase de l'Amiral Tom Connelly (il me semble que le nom de "Tomcat" fut choisi en son honneur, mais je ne suis pas sur) à l'adresse de McNamara: "Sénateur, la foi de toute la chrétienté ne suffirait pas à faire du F-111 un chasseur!"