Hors série A&C sur le Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Saurnarion
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 14 janvier 2002

Hors série A&C sur le Rafale

#1

Message par Saurnarion »

J'ai vu un hors série d'air & cosmos sur le Rafale qui vient de sortir. Après celui de juillet, ils sont en formes.
Pour ceux qui sont intéressés.
Melric
"Grand Vainqueur de la belette de Winchester"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Saurnarion
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 14 janvier 2002

#2

Message par Saurnarion »

J'ai acquis et lu ce hors série.
Il est décomposé en 4 parties : la naissance de l'avion, l'étape des protos, en opération et enfin les systèmes électronique et SNA.
Plusieurs petits encadrés pointent certains aspects de l'appareil ou des anecdotes comme l'abandon de la version N et caetera.
Le texte reste optimiste même s'il pointe certains manques comme l'absence d'armement à guidage laser.

En conclusion et avis personnel.
Une bonne revue pour qui s'intéresse au Rafale sans sombrer dans le "cocorico outrancié".
Melric
"Grand Vainqueur de la belette de Winchester"

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#3

Message par Kovy »

un bon résumé sur le programme avec quelques petits trucs interressants (inédits)

Ca vaut ses 7 € meme si on amerait toujours avoir plus de matiere neuve et pas ce qu'on a pu lire 100 fois à droite et à gauche depuis 10 ans. mais bon, quand on reprend l'historique du programme, on ne pas pas vraiment y echapper.

A acheter donc :yes:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#4

Message par TMor »

Vous pensez qu'ils sont réconciliés avec Dassault avec tout ça ? :sweatdrop

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#5

Message par Kovy »

clair :usflag:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

#6

Message par glitter »

Je suis qu'au début, j'adore déja :)
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#7

Message par TMor »

glitter a écrit :Je suis qu'au début, j'adore déja :)
Entre nous ? Qu'est-ce qu'il y a de plus dedans que dans mon super site dédié ?
:exit:

'tain, j'ai déjà plein de bouquin rien que sur le Rafale, qu'est-ce qui va me faire acheter celui-là ? ? ?

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#8

Message par Kovy »

il y a une photo inedite du cockpit :tongue:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

#9

Message par glitter »

Au fait, au sujet du poids, si j'ai bien compris, à vide on est plutot à 9t et non à 9,5t, non ?

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#10

Message par kinder594 »

tmor> " 'tain, j'ai déjà plein de bouquin rien que sur le Rafale, qu'est-ce qui va me faire acheter celui-là ? ? ?"

Tu seras peut etre le premier client pour cet avion :)

Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

#11

Message par Cpt_Cochonou »

Dassault devrait en mettre un sur eBay, histoire d'avoir au moins un client hors de France....

glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

#12

Message par glitter »

Personne n'a ce fichu hors série ??
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Saurnarion
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 14 janvier 2002

#13

Message par Saurnarion »

Apparemment, en plus de toi, il y a Kovy et moi. Peut être même Tmor d'ailleurs pour vérifier ce qu'il y aurait dans ce magasine, qu'il n'y aurait pas dans son site...
Melric
"Grand Vainqueur de la belette de Winchester"

glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

#14

Message par glitter »

Aaaah, mon petit Melric, puisque je t'ai sous la main.

Je rève ou on dis clairement que le rafale de 9,5t avait pas mal d'équipement de test ou que le rafale de 10t avait 1t déquipement de test ?

spiral
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 13 février 2005

#15

Message par spiral »

il me semblait pourtant avoir vu une photo d un rafale avec 3 gbu sous chaque aile o_O

je l est fumer ou c est un autre type de bombes???


ps: qu est ce qu il peut emporter alors comme bombes conventionnelles le ralfounet??? :huh:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#16

Message par PolluxDeltaSeven »

Il a en effet bien testé les emports de GBU, mais pour l'instant aucun client (c'est à dire ni l'Armée de l'Air ni la Marine) n'a souhaiter payer pour cette capacité, donc les tests n'ont jamais été réellement terminés...

Enfin, je caricature, mais c'est à peu près ça: il pourrait techniquement emporter et tirer des GBU, mais personne ne veut payer pour ça puisque les SEM et les Mirage 2000D le font déjà trés bien...



D'un coté, je comprends cette logique ("moins y'en a, moins l'est cher!"), mais je trouve complètement contradictoire le discours de l'Etat qui d'un côté ne veut pas dépenser un centime pour intégrer un équipement de la version export, et de l'autre essaie de nous faire croire que l'abscence d'exportation du Rafale lui fait tout triste au coeur... :hum:


Quand on voit le nombre de pays qui disposent d'un stock conséquent de Sidewinder, GBU, voire AMRAAM et qui se voit proposé un Rafale auquel il faudra rajouté (à ses frais, bien sur) des capacités d'armement pour l'instant inexistantes, et de l'autre un Gripen ou un Super Hornet qui comprend déjà tout ces équipements dans leurs versions export, bah je me dis qu'on est bien loin de lui mettre toutes les chances de son côté au Rafaloux! ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#17

Message par Kovy »

Quand on voit le nombre de pays qui disposent d'un stock conséquent de Sidewinder, GBU, voire AMRAAM et qui se voit proposé un Rafale auquel il faudra rajouté (à ses frais, bien sur) des capacités d'armement pour l'instant inexistantes, et de l'autre un Gripen ou un Super Hornet qui comprend déjà tout ces équipements dans leurs versions export, bah je me dis qu'on est bien loin de lui mettre toutes les chances de son côté au Rafaloux!
Oui enfin bon, tout est relatif.

Les pays qui ont des amraam et se sont montrés interressés par le rafale n'avaient pas forcement dans l'idée d'utiliser les amraam qu'ils avaient déjà sur le nouvel avion qu'ils allaient acheter.

Quand tu achetes un lot d'avions, tu achetes generalement le stock de missiles qui va avec pour X années. Par exemple, si tu as des F16 + amram et que tu décides de racheter 30 F-16, tu rachetes aussi des amraam qui ne seront d'ailleurs pas forment du meme type que tes précedents aim-120 et pas forcement compatible avec tes vieux F-16.

Le désintéret de l'armée de l'air et de la marine pour les GBU s'explique amha pour 3 raisons :

1- la capacité existe déjà avec les sem et les 2000D en autonome et de nuit,.

2- Cela permet de se concentrer sur la mise en service de l'AASM qui ajoute une capacité multicible et tout temps (grace au guidage GPS) à la marine et à l'armée de l'air.

3- L'idée d'un kit laser pour l'A2SM semble être une possibilité qui intéresse nos deux armées
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1936
Inscription : 30 septembre 2001

#18

Message par Frenchie »

Il y a des tof qui trainent ou ont voit un Raf' Marine se poser avec une conf' Air Sol sur le CDG. Il y a un DAMOCLES en emport latéral. Faut que je remette la main dessus.
Alors, c'est pas ops, mais quelqu'un y pense...

spiral
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 13 février 2005

#19

Message par spiral »

exactement c est exactement a ca que je pensais ...

je crois que c etait dans une video sur le rafale sur le cdg qui traine sur youtube
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#20

Message par mittelkimono »

d aprés ce que j' ai lu dans le HS (1 de plus qui l' acheté) ils ont opté pour le GPS et peut etre sur un F3+ le tir de GBU . F3+ qui ne sera fait dans l AA et la marine que s' il y a rallonge et ventes exports
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Saurnarion
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 14 janvier 2002

#21

Message par Saurnarion »

Salut Glitter, le poids à vide du Rafale est pour moi aussi assez fluctuant. Je ne pourrai te répondre sur cette question.
Concernant les GBU, il y a bien eu des tests d'emport à ma connaissance. Je n'ai pas connaissance d'essai de séparation. Suivant l'avancement de ce dernier, il se pourrait que l'utilisation de bombes à guidage laser puisse faire l'objet d'un crash programme aussi efficace que celui pour le Rafale "nounou". Je ne pense pas que cela demande des délais important pour l'intégration de ce type d'armement.
Maintenant comme la dit Kovy, l'armée de l'air à déjà des vecteurs utilisant ces armes et toujours dans l'optique de réduire les coûts, elle souhaitera surement acquérir cette capacité pour ses Rafales une fois la nécessité venue. Surtout qu'elle a d'autres chats à fouetter, en l'occurence, son parc d'avion de transport tactique bientôt basé en gériatrie.
Melric
"Grand Vainqueur de la belette de Winchester"
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#22

Message par TMor »

melric a écrit :Peut être même Tmor d'ailleurs pour vérifier ce qu'il y aurait dans ce magasine, qu'il n'y aurait pas dans son site...
Non, je ne l'ai toujours pas. J'hésite énormément. :crying:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#23

Message par Kovy »

Concernant les GBU, il y a bien eu des tests d'emport à ma connaissance. Je n'ai pas connaissance d'essai de séparation.


les premiers tirs guidés (designation depuis le sol) de GBU-12 ont été réalisés fin 2000 avec le B301.

A priori, tous les tests d'emport gbu-12 (emport sur pylones bi ou tri-bombes), les tests de séparation ainsi que les essais de catapultage et d'appontage sont bouclés.

la validation de la capacité GBU est donc plutot lié à l'intégration du pod damocles au SNA du rafale...
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

#24

Message par ironclaude »

Cpt_Cochonou a écrit :Dassault devrait en mettre un sur eBay, histoire d'avoir au moins un client hors de France....

En fait, comme le Rafale a effectivement un peu de mal à percer à l'export, mais que les avions d'affaires se vendent comme des petits pains, la solution évidente consiste à développer une version affaires:

http://img242.imageshack.us/img242/3002 ... resjg8.jpg

Bien sûr il n'y aura plus les fauteuils club, ni le champagne ni le sourire de l'Hotesse, mais bon pour les vrais winners et les vrais killers, ça devrait le faire.

Bon :exit:

Claude

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#25

Message par lanef300 »

tu rigoles, mais regardes du côté du Javelin....
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »