regime moteur qui s'emballle??

IL-2 1946

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par vautour2b »

Rama a écrit :Je ne suis pas chez moi et je ne peux donc pas tester, mais je suis quasi sur que le Hurri du jeu n'a pas de pas manuel, et qu'il dispose d'un CSP comme 99% des appareils du jeu.

En vrai, il n'y avait de toute façon pas de Hurricane à pas manuel, même dans le type I:
- Une partie était motorisée par un Merlin II entrainant une hélice Watts (bipale en bois à pas fixe).. ce type n'est modélisé dans le jeu.
- Une autre partie était motorisée par un Merlin III entrainant une hélice métalique et tripale à pas variable régulé par un CSP (De Havilland ou Rotol)

Un Hurricane à pas manuel serait donc une erreur dans le jeu.
Dans un vieux fascicule de "L'encyclopédie illustrée de L'aviation"(n°36, Novembre 1982) à propos des hélices du Hurricane mkI il y a ceci:

"Il ne fut pas possible d'améliorer beaucoup le Hurricane I avant l'entrée en guerre.
Toutefois, l'hélice en bois, à pas fixe, fut remplacée par une Hélice tripale métallique De Havilland à deux positions, et ultérieurement par une Rotol à vitesse constante qui augmenta la vitesse ascensionnelle et les performance en altitude."

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rama »

Oui War'Off.... et pour faire simple, c'est pour cela que j'ai déjà proposé d'appeler la commande de "pas d'hélice", "commande rpm"..... comme c'est d'ailleurs le cas dans la plupart des vrais avions munis de CSP.

Et juste pour le redire une nième fois

TOUS les avions de FB disposent d'un CSP (hélice à vitesse constante dont le pas est régulé automatiquement), à 2 exceptions pret:
- Le Bf109 quand son automatisme est débrayé (il dispose alors d'une commande manuelle agissant directement sur le pas)
- Le TB3 qui dispose d'hélice à pas fixe.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rama »

vautour2b a écrit :Dans un vieux fascicule de "L'encyclopédie illustrée de L'aviation"(n°36, Novembre 1982) à propos des hélices du Hurricane mkI il y a ceci:

"Il ne fut pas possible d'améliorer beaucoup le Hurricane I avant l'entrée en guerre.
Toutefois, l'hélice en bois, à pas fixe, fut remplacée par une Hélice tripale métallique De Havilland à deux positions, et ultérieurement par une Rotol à vitesse constante qui augmenta la vitesse ascensionnelle et les performance en altitude."
Exact, l'hélice De Havilland était à 2 positions... j'avais oublié.

Le hurricane MkI du jeu est modélisé avec l'hélice Rotol.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

EFG_beber
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par EFG_beber »

Rama a écrit :- Le TB3 qui dispose d'hélice à pas fixe.
Il y a aussi le gladiator et encore un autre ou deux il me semble.
Image

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Pink_Tigrou »

Rama a écrit :@Kaoss & War'off: y'a un autre "expert" en Frometon... c'est Tigrou. Il y a 8 jours, il m'a amené un truc dont je ne me rapelle plus le nom... mais ca a du coffre !!
Je vais lui demander le nom de la chose pour compléter la collec en cours d'affinage.. :sweatdrop :tongue:
Une tome de vache au poivre vert. C'est un fromage du Tarn et ça ne se trouve pas dans les supermarchés... :sweatdrop
Image

Belly
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Belly »

Merci pour vos réponses.
J'ai été trompé par la nomination du jeu sur le réglage du"Pas d'hélice" au lieu du "vitesse moteur".

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Shane »

C'est drole, masi ca m'est arrivé en IL2 3M hier soir. j'ai pris un coup de dca dans le moteur et il s'est emballé, j'ai du le reduire a 55 ou 60% pour qu'il se calme. en 15 secondes a peine j'ai eut une surchauffe alors que j'avais volé a 60% ou 70% radiateur en position 4 pendant 25mn auparavant.
je me suis en meme temps retrouvé avec pleins d'huile sur le parebrise.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

J'ai été trompé par la nomination du jeu sur le réglage du"Pas d'hélice" au lieu du "vitesse moteur".

C'est encore un peu différent, c'est "vitesse hélice" et non "vitesse moteur". La commande règle effectivement le pas d'hélice, mais au travers d'un régulateur de type CSP ou non.

La vitesse d'hélice est majoritairement différente du régime moteur, simplement le régulateur a ses limites (depuis les versions 4.0x) ce qui peut amener à un surrégime en cas de piqué pleins gaz plein RPM prolongé, en théorie on devrait même avoir un dommage par surcouple à faible RPM/vitesse et forte puissance demandée, mais je n'ai pas vérifé si c'est le cas dans le jeu.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Belly
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Belly »

rollnloop a écrit :C'est encore un peu différent, c'est "vitesse hélice" et non "vitesse moteur". La commande règle effectivement le pas d'hélice, mais au travers d'un régulateur de type CSP ou non.

La vitesse d'hélice est majoritairement différente du régime moteur, simplement le régulateur a ses limites (depuis les versions 4.0x) ........
Afin de mieux comprendre, tu veux dire que l'hélice ne suit pas fidèlement la vitesse moteur ??
(à un coefficient prêt si l'arbre sur lequel est fixée l'hélice n'est pas celui du vilebroquin)

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

J' évoquais justement un coefficient multiplicateur, et le "retard à la régulation", à me relire je me suis très mal exprimé :sweatdrop

En fait, la commande gère la "vitesse hélice souhaitée", le régulateur tente de donner cette vitesse hélice (et moteur, avec ou sans coefficient multiplicateur).

A chaque changement de vitesse/puissance le régulateur tente d'accorder la vitesse hélice souhaitée (et moteur, avec ou sans coefficient multiplicateur), et y parvient, ou non, en fonction de ses limitations. Si le régulateur est trop lent/en butée on aboutit à des dommages moteur.

Un très détaillé article ici: http://www.thaitechnics.com/propeller/p ... rol_2.html (en briton).

Belly
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Belly »

Merci pour ta réponse, je vais lire tout ça attentivement :yes:

EDIT: Ingénieux comme principe, et merci pour le lien :Jumpy:

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rama »

En fait, pour beaucoup de warbirds, l'axe d'hélice est en prise directe sur le villebrequin, pour éviter un réducteur, à la fois lourd et "bouffeur" de puissance.
C'est par exemple pour cela que les moteurs de la série DB600 sont en V inversé, afin que le Villebrequin soit placé en haut et puisse s'acoupler directement avec l'arbre d'hélice.

De toute façon qu'il y ait reducteur ou pas, le tachymètre donne les rpm moteur, et c'est donc ce qu'on ajuste avec la commande ad-hoc.
Pour ajuster la puissance moteur, la procédure est la suivante:
Augmentation: On augmente d'abord les rpm, puis la pression d'admission (les gaz)
Diminution: On diminue d'abord la pression d'admission, puis les rpm.

Le fait d'utiliser systématiquement des rpm élevés fatigue le moteur (mais ça ce n'est pas modélisé, sauf si le moteur est endomagé, il tournera plus longtemps s'il tourne moins vite), et augmente la consomation (ça c'est modélisé). Donc dans le jeu, il n'est nécéssaire d'avoir des rpm < 100% QUE si on a besoin de moins consomer, ou si le moteur est endomagé.
Attention tout de même que pour les moteurs en ligne, moins le moteur tourne vite, moins le refroidissement est efficace (et ça c'est modélisé).... donc, même en cas de moteur endomagé, ne pas baisser trop les rpm (pas en dessous de 20 à 30%), autrement l'effet obtenu risque d'être inverse à l'effet désiré.

Sinon, pour répondre à Roll, non l'overtorque n'est toujours pas modélisé.
Que du bonheur....

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

Attention tout de même que pour les moteurs en ligne, moins le moteur tourne vite, moins le refroidissement est efficace (et ça c'est modélisé)....
Ca, je ne connaissais pas. Une source avec des dessins/schémas pour m'aider à comprendre ?

PB0_Fighter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par PB0_Fighter »

Tres bien explique' :detective

Merci Rama :drunk:

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Waroff »

Rama a écrit :En fait, pour beaucoup de warbirds, l'axe d'hélice est en prise directe sur le villebrequin, pour éviter un réducteur, à la fois lourd et "bouffeur" de puissance.
je ne pense pas, il y a un réducteur d'un rapport environ 1:3,5
un moteur tournant a 2750t/min entrainant une hélice de 3m de diamètre donnerait une vitesse linéaire en bout de pale de 1 555km/h, imaginer le Tempest avec son hélice de 4m de diamètre et 3500t/min au vilebrequin, cela donnerait 2638km/h!. fort heureusemnt il a un réducteurde 1:3,6
à ces vitesses il y a des phénomènes de compressibilité et qui sont jsutement une limitation de la vitesse maximum des avions à hélice.
l'avantage du réducteur est d'absorber un choc à l'hélice et d'éviter au vilebrquin et tout l'attelage mobile de subir des détériorations trop importantes.
Rama a écrit : C'est par exemple pour cela que les moteurs de la série DB600 sont en V inversé, afin que le Villebrequin soit placé en haut et puisse s'acoupler directement avec l'arbre d'hélice..
tu verrai donc le canon de 30mm passer dans le vilebrequin????? o_O Il faudarit synchroniser le passage des obus avec celui des bielles alors? o_O
l'axe hélice est plus bas sur les DB entre les deux rangées de cylindre, là où on peu loger le canon axial . Merlin, Hispano, DB, PW , Allison même combat, réducteur.

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rama »

@War'off.... j'ai dis "beaucoup" de warbirds.... j'ai pas dis "tous" les warbirds

@Roll:
Les pompes à huile et pompe à eau sont entrainées par le moteur.
Pour une vitesse de l'avion donnée (si elle est inférieure à une certaine vitesse... différente pour tous les avions), le régime moteur, et donc les circulations de fluides, peuvent être insuffisant pour assurer un échange calorique au travers des radiateurs d'huile et d'eau suffisant pour maintenir la température moteur stable.

Il y a donc une plage de régime efficace pour une vitesse donnée... au-dessus et en-dessous... ça chauffe.

Désolé... je n'ai pas de schéma sous la main...
Que du bonheur....

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

+1 Waroff

Comme un bon dessin vaut mieux qu'un long discours:

Je sais, c'est pas net alors voilà la source rubrique flugmotoren...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rama »

Yep... pour la série DB600 j'ai dis une connerie.
Et comme l'a fait remarquer War'off, c'était évident que je disais une connerie, vu la possibilité d'installer un canon dans l'axe de l'hélice....

Et en fait, les accouplages sans réducteurs sont plutôt antérieurs à la deuxième GM.
Au temps pour moi... et pan dans la gueule... :hummer:

Vais retourner dans ma cave surveiller l'affinage de mes fromages... :stuart:
Que du bonheur....

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Waroff »

vrai , à bas régime le souffle relatif peut ne plus être suffisant pour souffler les radiateur (avion à l'arrêt par exemple,)mais à l'inverse, à bas régime en descente prolongé, le moteur risque de trop refroidir, on remet alors du gaz de temps à autre pour maintenir la température.
En entrainement direct il y avait les gnome et rhone de 1900...et d'autres où l'arbre du moteur était solidaire de l'avion et l'hélice était boulonnée au carter moteur, c'est le moteur qui tournait, pas son axe ;)

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rama »

Rama a écrit :Yep... pour la série DB600 j'ai dis une connerie.
Et comme l'a fait remarquer War'off, c'était évident que je disais une connerie, vu la possibilité d'installer un canon dans l'axe de l'hélice....

Et en fait, les accouplages sans réducteurs sont plutôt antérieurs à la deuxième GM.
Au temps pour moi... et pan dans la gueule... :hummer:
Vais retourner dans ma cave surveiller l'affinage de mes fromages... :stuart:
Que du bonheur....

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

vrai , à bas régime le souffle relatif peut ne plus être suffisant pour souffler les radiateur (avion à l'arrêt par exemple,)mais à l'inverse, à bas régime en descente prolongé, le moteur risque de trop refroidir, on remet alors du gaz de temps à autre pour maintenir la température

C'est quand même nettement plus une question de vitesse, que de fonctionnement des pompes, qui sont prévues pour fonctionner dès le ralenti, alors je doute de l'influence des RPM sur le fonctionnement des dites pompes (sauf si le moteur est complètement arrêté, of course).

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rama »

@War'off: Non, il n'y a pas que les moteurs rotatif qui étaient à entrainement direct. beaucoup de moteurs radiaux, et aussi des moteurs en ligne l'étaient aussi.... je ne sais pas quand on a commencé à monter des réducteurs sur les moteurs d'avions militaires, mais pendant l'entre-deux guerre, ça ne s'est pas fait pendant longtemps.
De plus les moteurs radiaux tournent en général a des régimes inférieurs aux moteurs en ligne, et ont donc moins besoin de reducteur.

@Roll: Le flux entrainé par les pompes est loin d'être constant, il dépend de la vitesse d'entrainement des pompes... et donc du régime moteur.
Le taux d'échange calorifique dépend de ce flux (ainsi bien sur que du flux d'air qui passe à travers les radiateurs, donc de la vitesse de l'avion et de l'ouverture des volets de refroidissement).
Que du bonheur....
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »