"Weserubung" le côté Norvégien

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

"Weserubung" le côté Norvégien

#1

Message par Tchaika »

Salut les amis

J'étais un peu absent... Mais me suis acheté un nouvel ordi qui va bien pour l'avenir, et j'ai un peu galéré dans mes réinstallations. Bref, c'est pas fini... mais faut savoir faire des poses. Maintenant, faut que je réinstalle IL2 et tout ce qui va avec... Ca s'annonce copieux!

Entre deux, je vous glisse une petite histoire norvégiène dont je vous ai déjà parlé il y a un moment..
C'est dans la continuité de mon travail sur la Blitzkrieg, avec cette fois, l'opération "Weserubung", l'attaque de la Norvège par les forces allemandes.

Le 9 avril 1940, l'allemagne lance l'opération" Weserubung", l'invasion de la Scandinavie. La cible principale, est l'aéroport d'Oslo-Fornebu. La météo n'est pas tres bonne, et ce qui s'annoncait comme une partie de plaisir, va tourner au vinaigre..

La Luftwaffe alligne des He 111 qui ouvrent la voie aux Ju 52/3m, le tout escorté par des BF 110. Le brouillard épais et un ciel sombre vont désordonner l'attaque allemande, qui en plus va tomber sur une résistance inatendu de la part de la Flygevapen (Arméé de l'Air Norvégiène). En effet, une poigné de pilote courageux, vont sauter dans leur Gladiator pour défendre coute que coute le sol national.
Parmis eux, le Sgt Kristian Frederik Schye de la Jagevingen (Chasse) descendra un Bf 110 au dessus de Kolsas, avant d'être la cinquième victime de l'as allemant Helmut Lent, leader de la chasse allemande, qui, touché, fera un attérissage forcé sur la piste de Fornebu. Pour la petite histoire, Lent finira vautré dans le jardin de Schye, qui habitait en bout de piste à Fornebu. Schye était rentré à pieds chez lui, juste à temps pour acceuillir son vainqueur avec une tasse de thé..La classe quoi!
Le Lt Dag Krohn descendra un He 111 près de Fornebu et un Bf 110 au dessus de Nesodden. Il se posera short fuel près de Tyrisfjord, son Gladiator sera le seul survivant de la Jagevigen Gladiator, et quasiment de toute les forces norvégiènes.

Pour apporter un peu de fun, dans un esprit "What if", j'ai fait aussi les H 75 de la Flygevapen, du moins les machines qui étaient terminées et prêtes au service sur le sol norvégien. Les N° 439, 445, 447 et 449, étaient complètement montés au moment de l'arrivée des Allemands. les Norvégiens avaient tenté de cacher ces appareils, mais les Allemands les trouvèrent, ainsi que ceux en caisses. L'ensemble sera envoyé en Allemagne pour y être monté et mis aux standards de la Luftwaffe.Certains seront revendu aux Finlandais.

Le pack contient donc:

L'appareil du Sgt Schye, celui du Lt Krohn, et trois P-36 A3 (N° 439, N° 445, N°449)
Je sais que l'aspect "patchwork de metal" des P-36 parait étrange, mais j'ai tiré mes skins de photos N&B qui montrent clairement cet aspect rapiécés des appareils.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La suite devrait être un pack dédié au escadrons de la RAF ayant participé à la campagne norvégiene, comme le N° 263 Sqn ou le 804 NAS par exemple.

Bon vol.

C'est

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3943
Inscription : 21 janvier 2005

#2

Message par J.j. »

Il est de retour !!!!

Et il frappe à nouveau un grand coup !!!!

Il est multitâche ce gars, c'est pas possible ! Sur tous les sujets en même temps !

Sinon, l'ubiquité, c'est bien?

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#3

Message par vautour2b »

Waou :Jumpy: le rendue des surfaces est magnifique!
Content de te voir de retour Tchaika!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#4

Message par ex:Kaos »

Les bras m'en tombent...
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#5

Message par oli »

It's in the box. Ils complètent ma collec d'oeuvres Tchaika.

Merci beaucoup !
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Topic author
Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

#6

Message par Tchaika »

Merci les gars, toujours un réel plaisir de vous lire :cowboy:

Un petit détail dont j'ai oublié de vous parler, l'appareil de Schye a reçut juste les marques de nationalité sur un fini brut, comme les premiers appareils des chaines Gloster. Alors que l'appareil de Krohn a reçut un badigeon de peinture blanche, sans doute posé dans l'urgence pour casser les reflets métallique de l'appareil.

Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#7

Message par Flyingkiller »

Très particulier les skins des avions norvégiens !
Félicitations, c'est vraiment super ! Et bien raconté en plus :tongue:

Topic author
Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

#8

Message par Tchaika »

Salut les amis, merci pour vos petits mots, pi désolé.. Suis pas souvent là en ce moment, mais comme le Boss, j'ai des grosses charettes sur le dos:huh: :sweatdrop J'ai quand même trouvé un peu de temps pour vous faire qqs avions:hum:

La suite de notre affaire norvégiène, avec cette fois un premier petit pack dédié aux squadrons de la RAF ayant prété main forte à la JVG lors de l'attaque de l'opération Weserubung.

Le No 263 Squadron RAF s'illustrera particulièrement lors de cette campagne. Il fut un des premiers squadron à être envoyé sur place pour couvrir les forces anglo-françaises, engagées avec les forces norvégiènes dans le centre de la Norvège, pres de Namsos.

Le 20 Avril 1940, 18 Gladiators du No 263 Sqn embarquent à Orkney (Ecosse) sur le HMS Glorious, sur lequel stationne les appareils du 804 NAS et du 802 NAS, prévus pour les opération navales. La base d'arrivée est Lake Lesjaskog, un lac gelé entre Dombas et Aandalsnes. Les conditions sur place sont plus que précaires, les ravitaillement se font à la main, et les attaques de la Luftwaffe brisent la glace qui menace de céder à tous instant. Il y a peux de mécanos et pas d'armurier. Alors que seul deux appareils sont en etat de marche, le premier raid de la Luftwaffe détruit 4 appareils. C'est le début des tourments pour le No 263 Sqn..
Malgré des débuts plus que difficiles, le Squadron va metre en oeuvre ses chasseurs et commencer un travail de fourmis sur les raid de la Luftwaffe.
Les raid allemand sont de plus en plus efficasse sur le matériel du Squadron, rendant sa position intenable d'un point de vue numéraire, mais malgré tout, les pilotes enchainent les missions, avec quelques succès. Devant le manque d'appareils, certain Gladiators des NAS sont débarqués et intégré au Squadron. Quelques jours après le débarquement, le chiffre des appareils opérationels tombe à 5, et le 1er Mai, l'expédition repart. Le Squadron sera rééquipé de 18 nouveaux appareils et embarquera sur le HMS Furious, accompagné du HMS Glorious, pour la seconde expédition norvégiène en direction de Narvik, dans le nord du pays. Basé à Bardufoss, le No 263 Sqn s'illustrera particulièrement lors de cette expédition de la dérnière chance, laissant dans l'histoire de la RAF, la plus belle page de combats aériens contre un ennemi supérieur en nombre. Un esprit était en train de se former en Norvège, un esprit qui sauvera l'Angleterre plus tard.
Le FltLt Ceasar Hull, pilote du No 263 Sqn, deviendra le premier as sur Gladiator de la RAF, apres des combats incroyables au dessus de Bodo. Lui comme quelques autres vont écrire les lettre de noblesse du No 263 Sqn. "The gallant pilot of the No 263 Sqn"

Le pack contient trois appareil du No 263 Sqn.

L'appareil du FltLt Stuart Mills, qui accrochera plusieurs He 111. Il recevra la DFC apres la première expédition norvégiène, et sera bien sûr du second voyage.

Image

Un appareil de la Navy, débarqué, et ayant reçut les codes tactiques du No 263 Sqn.

Image

L'appareil du Sgt Kitchener, il partagera une victoire sur un Ju 90 en Mai, et le 2 Juin, il sera fait as en compagnie du FltLt Alvin Williams, apres un combat exceptionel, ou il seront crédité de 3 He 111, d'un Ju 87 détruit et un endommagé. Il réclamera aussi un Ju 88 endommagé, avan,t d'être bléssé en combat.

Image


Bon vol, la suite avec les appareils des 804 et 802 NAS

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par butch2k »

Tout simplement superbe :)
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »