Les veltros du JG77
Les veltros du JG77
#1Bon, bizarrement, il semble qu'il y ait une demande pour ces veltros ayant volé 3 mois sous couleurs allemandes. Ils ont déjà été faits par d'autres, mais comme on me les a demandés, j'en ai fait quand même deux modèles, chacun fourni avec un sans numéro supplémentaire.
A télécharger ici :
http://lespotesajosse.free.fr/Mc205-v3-JG77.zip
Ouala ouala.
A télécharger ici :
http://lespotesajosse.free.fr/Mc205-v3-JG77.zip
Ouala ouala.
#2
Ah oui ah oui !!!
On s'en fout qu'ils aient déjà été faits, moi je suis bien content de voir la version Josse, et j'espère qu'il y en aura d'autres.
Je sais pas vous, mais moi, les avions non allemands utilisés par la Luftwaffe en combat, ça m'a toujours botté !!!
Et je trouve le camo désert super seyant sur le Veltro.
Bref, merci la Grenouille !
On s'en fout qu'ils aient déjà été faits, moi je suis bien content de voir la version Josse, et j'espère qu'il y en aura d'autres.
Je sais pas vous, mais moi, les avions non allemands utilisés par la Luftwaffe en combat, ça m'a toujours botté !!!
Et je trouve le camo désert super seyant sur le Veltro.
Bref, merci la Grenouille !
#3
Très sympa en effet.
Je me suis empressé de les télécharger.
Je ne connaissais pas la première avec les marquages italiens effacés et remplacés par les cocardes type luft ainsi que la svastika qui semble crayonné avec un morceau de charbon.
Une inspiration de l'artiste Josse ou un fait historique ?
Sinon, j'ai téléchargé les skins d'Abraxa et les différences sont quand même notables (je parle du deuxième camo)
En faisant un rapprochement avec un numéro de l'Aéro journal (le n°36) dans lequel un article traite de cette "parenthèse" de la JG77 sur le Veltro, il faudrait faire un savant "mix" de vos travaux respectifs pour coller au plus près de la réalité par rapport aux photos/profils publiés dans le mag'.
Enfin, d'après moi ...
Intéressé par un scan de l'article ?
Je me suis empressé de les télécharger.
Je ne connaissais pas la première avec les marquages italiens effacés et remplacés par les cocardes type luft ainsi que la svastika qui semble crayonné avec un morceau de charbon.
Une inspiration de l'artiste Josse ou un fait historique ?
Sinon, j'ai téléchargé les skins d'Abraxa et les différences sont quand même notables (je parle du deuxième camo)
En faisant un rapprochement avec un numéro de l'Aéro journal (le n°36) dans lequel un article traite de cette "parenthèse" de la JG77 sur le Veltro, il faudrait faire un savant "mix" de vos travaux respectifs pour coller au plus près de la réalité par rapport aux photos/profils publiés dans le mag'.
Enfin, d'après moi ...
Intéressé par un scan de l'article ?
#4
historique oui.
bah, si tu as une meilleure doc..... je suis preneur j'avais deux vagues photos en tout et pour tout.
bah, si tu as une meilleure doc..... je suis preneur j'avais deux vagues photos en tout et pour tout.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1365
- Inscription : 04 août 2001
#7
Salut Josse,
une bonne photo du "3" prise exactement sous le même angle que sur le screenshot où tu le montres posé au sol confirme la qualité de ton travail .
Mais [size=0](car il y a un "mais"!)[/size] elle nous révèle quelques subtiles différences, et notamment:
- les liserés noirs de la croix de fuselage sont en réalité un peu plus épais; et comme tu les as représentés, celui du bas davantage que celui du haut.
- le graphisme du "3" est légérement différent, plus aplati, et la barre horizontale du II. Gruppe est un peu moins épaisse. Ce chiffre "3" et cette barre horizontale me paraissent à peine un peu plus fonçées que la bande de fuselage qui est blanche: se pourrait t'il qu'ils soient jaunes?
- à l'arrière du fuselage, tu as omis le Matricule Militaire "M.M. 92xxx" (avec les lettres [size=0]"A S"[/size] juste en dessous) peint en blanc mais malheureusement illisible sur cette photo.
Pour mémoire, le "7" portait le matricule M.M.92244.
- la Balkenkreuz d'extrados est plus étroite.
- enfin, mais uniquement sous l'influence de la mescaline ou autre peyotl, tu pourrais refaire les "ronds de fumée" VOS2 selon leur schéma exact, au moins côté droit
PS:
Pour l'nstant, je ne peux pas poster la photo car mon scanner vient de rendre l'âme, aprés plusieurs années de bons et loyaux services il est vrai...
une bonne photo du "3" prise exactement sous le même angle que sur le screenshot où tu le montres posé au sol confirme la qualité de ton travail .
Mais [size=0](car il y a un "mais"!)[/size] elle nous révèle quelques subtiles différences, et notamment:
- les liserés noirs de la croix de fuselage sont en réalité un peu plus épais; et comme tu les as représentés, celui du bas davantage que celui du haut.
- le graphisme du "3" est légérement différent, plus aplati, et la barre horizontale du II. Gruppe est un peu moins épaisse. Ce chiffre "3" et cette barre horizontale me paraissent à peine un peu plus fonçées que la bande de fuselage qui est blanche: se pourrait t'il qu'ils soient jaunes?
- à l'arrière du fuselage, tu as omis le Matricule Militaire "M.M. 92xxx" (avec les lettres [size=0]"A S"[/size] juste en dessous) peint en blanc mais malheureusement illisible sur cette photo.
Pour mémoire, le "7" portait le matricule M.M.92244.
- la Balkenkreuz d'extrados est plus étroite.
- enfin, mais uniquement sous l'influence de la mescaline ou autre peyotl, tu pourrais refaire les "ronds de fumée" VOS2 selon leur schéma exact, au moins côté droit
PS:
Pour l'nstant, je ne peux pas poster la photo car mon scanner vient de rendre l'âme, aprés plusieurs années de bons et loyaux services il est vrai...
#8
merci Pierre pour le matricule, la photo que j'ai ne permet pas d'en distinguer, donc je ne l'ai pas mis. Pour la balken, j'épaissirai le noir sur le fuselage et "maigrirai celles d'extrados..... j'ai aussi prévu de rectifier l'extracteur de chaleur du démarrage à froid, qui était apparemment d'un modèle plus "early" d'après les profils. Certains profils donnent effectivement les numéros en jaune, et j'ai hésité..... j'avoue que c'est pas évident sur la photo que j'ai, mais possible, faudrait avoir le staffel.... j'ai vu 6/JG77 quelque part.... tu peux confirmer ?
Euh, pour le numéro, aplati comment ?
Quand aux ronds de fumée, je verrai si la photo dispo permet de le faire, en sachant que le mapping un peu spécial oblige à des compromis parfois
Euh, pour le numéro, aplati comment ?
Quand aux ronds de fumée, je verrai si la photo dispo permet de le faire, en sachant que le mapping un peu spécial oblige à des compromis parfois
#9
Là, j'ai fait quelques modifs signalées, et j'en ai profité pour mettre une version plus early et plus adaptée de l'échappement du démarrage à froid encadré en gros plan.
#10
Pour poursuivre l'histoire : ces Veltro sont repassés du côté italien fin 43.
Les voilà sous leur nouvelles couleurs (je ne pense pas dire de connerie en affirmant que ce sont exactement les mêmes appareils mais sous des couleurs différentes)
http://members.tripod.com/Roberto_Lione ... o/five.htm
La casserolle avec la spirale allemande conservée :
http://members.tripod.com/Roberto_Lione ... 205_02.jpg
Sur cette photo, on devine les marquages allemands (non officiels) recouverts par les nouvelles insignes de l'Italie fasciste :
http://members.tripod.com/Roberto_Lione ... 205_05.jpg
(c'est chiant tripod : impossible d'afficher les images en direct)
Les voilà sous leur nouvelles couleurs (je ne pense pas dire de connerie en affirmant que ce sont exactement les mêmes appareils mais sous des couleurs différentes)
http://members.tripod.com/Roberto_Lione ... o/five.htm
La casserolle avec la spirale allemande conservée :
http://members.tripod.com/Roberto_Lione ... 205_02.jpg
Sur cette photo, on devine les marquages allemands (non officiels) recouverts par les nouvelles insignes de l'Italie fasciste :
http://members.tripod.com/Roberto_Lione ... 205_05.jpg
(c'est chiant tripod : impossible d'afficher les images en direct)
#11
Bon, petites mise à jour, suite à des remarques pertinentes et documentées de Lowendal
J'ai donc réglé et refait deux ou trois bricoles. Aussi refait la spirale de casserole, si élégante sur ce superbe appareil, rapide, bien armé et qui ne demande qu'à être apprivoisé. En fait, j'avais pas envie de faire ces lévriers germanisés, et puis.... au final, j'aime bien
Ouala ouala, pas loin de la version définitive, je pense
J'ai donc réglé et refait deux ou trois bricoles. Aussi refait la spirale de casserole, si élégante sur ce superbe appareil, rapide, bien armé et qui ne demande qu'à être apprivoisé. En fait, j'avais pas envie de faire ces lévriers germanisés, et puis.... au final, j'aime bien
Ouala ouala, pas loin de la version définitive, je pense
#12
Joli ! mais au risque de passer pour un "tatillon"; il tourne dans quel sens le moulin de cet avion (je ne le pilote pas) ? sens horaire ? si c'est le cas...
...ta spirale est à l'envers
Tiens, ça me rapelle un post ...
...ta spirale est à l'envers
Tiens, ça me rapelle un post ...
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3194
- Inscription : 31 janvier 2002
#13
ben justement les italiens ils faisaient pas l'inverse des autres sur ce point là ?
"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
#14
Me disait aussi, il dort le bon Claymore
Mais ..... ben non, elle est dans le bon sens, dans le sens de rotation du moteur
En fait, cette spirale serait d'origine italienne, et non allemande.
Effectivement, d'autres choses sont inversées, comme la manette des gazs.....
Par contre, il faut le faire appareil par appareil, car si la majorité des spirales est senestrogyre, comme sur le screen, certains appareils l'avaient dans l'autre sens...... (mais semble t'il, plus rare).
Mais ..... ben non, elle est dans le bon sens, dans le sens de rotation du moteur
En fait, cette spirale serait d'origine italienne, et non allemande.
Effectivement, d'autres choses sont inversées, comme la manette des gazs.....
Par contre, il faut le faire appareil par appareil, car si la majorité des spirales est senestrogyre, comme sur le screen, certains appareils l'avaient dans l'autre sens...... (mais semble t'il, plus rare).
#15
Non je ne dormais pas, j'avais le nez fourré dans mes calques... et je me prend la tête avec toshop
Mais je viens d'apprendre un truc là, merci du tuyau au cas où...
Mais je viens d'apprendre un truc là, merci du tuyau au cas où...
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
#16
Je continue à travailler dessus.... Faut bien
Enfin, bon, j'ai refait le 3 jaune, et il est sûr que la première version des anneaux était à mon avis moins bien... donc, j'ai refait ceux là, et je vis peut être faire plusieurs versions de ces anneaux, pour refaire un pack..... j'ai aussi refait ou rajouté un ou deux ombrages, même si ça ne se voit pas au premier coup d'oeil.
Enfin, voilà où j'en suis :
Enfin, bon, j'ai refait le 3 jaune, et il est sûr que la première version des anneaux était à mon avis moins bien... donc, j'ai refait ceux là, et je vis peut être faire plusieurs versions de ces anneaux, pour refaire un pack..... j'ai aussi refait ou rajouté un ou deux ombrages, même si ça ne se voit pas au premier coup d'oeil.
Enfin, voilà où j'en suis :