mon pit en gestation

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par furycane-ffw03 »

Félicitations à toi ;) .... pour tout :cowboy:

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Red Dog »

beau boulot Bluerifle - tes coussins sont bien réussi!
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

de retour

Message par bluerifle »

les examens etant terminés................
Bon ça fait une paye que je ne suis pas retourné sur ma confection..
Mon petit bout pousse et donc j ai un peu plus de temps pour moi
Donc des photos du tube en peinture
meme procédé que pour le siege
une fois monté dedans c est du pur bonheur
en plus avec speznaz je me suis recuperé quelques inters pour la conception de la suiteencore merci à toi :Jumpy:
Je pense qu apres les vacances je vais pouvoir m attacher à la partie electronique des panels
meme si je n ai pas encore la x keys, j'en profite pour regarder les tuotos de part et d'autre
bonnes vacances à ceux qui pratent et pour les autres bons vols
Quand le rêve de piloter un supersonic se concretise par le biais de l'informatique!!

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Heero »

superbre travail chapeau bas...

Specnaz
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Specnaz »

Beau travail et de rien...
Athlon XP 2800+ 1192 Mo Ram X1650 PRO 256 Mo Saitek X35/36 + GM2 + Tactical Board + IIyama 19ft et un Pit de Su 27 en construction...

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Larsen »

Superbe !! :Jumpy:
Continues, ça a une gueule d'enfer !! :yes:

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pilfranc »

y'a pas a dire,sa me laisse tout blanc...
sinon good job
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

les examens etant terminés
Les résultats quand ?

Topic author
bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par bluerifle »

les resultats le 18/11 donc j ai le temps.

Je m interroge sur un procédé de rétroéclairage des panels
plexi blanc de 5 mm mais comment éclairer
néon basse température
rampes de leds type tunning pc
led sous chaques inscription et quel led et où les trouver
je suis preneur pour toutes vos suggestions
bye bon week
Quand le rêve de piloter un supersonic se concretise par le biais de l'informatique!!

Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Crapo »

Bluerifle, j'ai ouvert un post il n'y a pas longtemps à ce sujet .. descend y jeter un coup d'oeil, tu trouveras peut-être quelques réponses ! :yes:
Pour ma part, je n'ai pas encore pris de décision .. je crois que je vais m'en passer en fait ... car cela complique bigrement l'installation !
Crapo (actuellement haut savoyard mais franc-comtois de coeur!) :hello:

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par dimebug »

pour le retro eclairage il y a pas mal de solutions, la plus simple et la moins couteuse reste les led incrusté dans le plexi sous l'inscription. L'usage des leds permet de limiter la casse point de vue consommation, sur le vrai F-16 chaque panel (qui utilise des ampoules basse tension dissimulées sous les textes) consomme en moyenne 1.5 ampere. Si on multiplie cette conso par le nombre de panel on trouve quelque chose qui va imposer un cablage qui sort du domaine de l'electronique, avec des sections de fils assez epaisse et des connecteurs "serieux" et qui va te couter a max sur ton abonnement EDF, ton cockpit n'etant pas equipé d'une generatrice.
L'autre probleme du retro eclairage, c'est que le kilometage de fil qui en decoule est assez important. C'est beaucoup de boulot pour une utilité limitée, vaut mieux faire des bonnes floodlight avec des ampoule 12 ou 24v voir des neons de tuning PC (ca marche impec, c'est ce que j'ai choisis)... Fait deja des floodlight, tu verras apres si un retro eclairage est necessaire...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Goupil »

il existe peut étre du papier blanc phosphoressant ... qui serait recouvert par une feuille de rodoïd avec l'impression noir (imversée)

Un bon coup de projo avant de jouer... et tu as des panels lumineux pour .... un certain temps

enfin... peut-être... faudrait essayer

:fox:

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par -=COS=-LeBorgne »

Les leds sont intéreessantes mais croire que c' est la solution miracle est un peu exagéré , en effet les leds blanches ont une tension d' utilisation plus élevée que les traditionnelles Rouges / jaune / vert / ambre ( environ 3,5V en comparaison des 1.7 des R , V , J , A ) la consomation elle aussi augmente un peu suivant les modèles . Le seul véritable problème ...... le prix : à 3€50 pièce ca commence a douiller . Attention a choisir un modèle avec un angle de diffusion adaptée ,

Il convient de choisir avec soin son alimentation ( voltage , intensitée max ) afin de coller au mieux aux besoins des leds choisies , les solutions sont nombreuses .
Comme partout mieux vaut faire des tests .

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par dimebug »

perso j'utilise des led normales, bien moins chere et suffisantes, les led blanches sont trop chere et consomme trop. Pour la couleur du reto eclairage il faut prendre soit des led jaunes pale ou vertes, les F-16 recents etant retro eclairé en vert pour etre compatible NVG. Sur les vrai panels, les loupiotes sont blanche mais le passage a travers la matiere deteriore le spectre et en surface la lumiere devient jaunatre. Autre detail sur les vrais panels, quand il sont rétro eclairé, il sont chaud voir brulant...C'est pour ca que l'emploi de vrai amploules dans un pit artisanale est inadapté, un radiateur geant, c'est pas vraiment ce qu'on cherche.
Il faut surtout utiliser une surface de diffusion de la lumiere face à la led. Le plexi seul ne suffis pas, il conduit la lumiere vers les contours de la plaque ce qui nous interesse pas du tout. Vue la quantité de led qu'il faut, y'a moyen de negocier un prix :-) de toute façon. Il faut une a 2 led par pavé de texte...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par bluerifle »

donc je prend en compte toute vos suggestions et je COGITE

Topic author
bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

ça reprend

Message par bluerifle »

voici la genese de mes mfd
dans un premier temps en bois à la façon GOUPIL je dis bien façon car je suis loin de sa dexterité :innocent:
Mais çe que je faisais ne me plaisait pas car les champs étaient trop épais
Pièces jointes
suite 073.jpg

Topic author
bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

suite

Message par bluerifle »

alors je me suis dis que j allais coller les inters sur une plaque plexi qui aurait été travaillée pour le relief
Et là c'était encore pire ça me plaisait encore moins

Topic author
bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

re suite

Message par bluerifle »

alors j ai inové enfin! j'ai tenté entre la façon plexi et bois
donc un plaque plexi blanche et des profils plastiques pour les champs afin de recevoir les boutons
puis les angles travaillés en bois
le tout peint agrémenté d inters eux aussi peints
ça a de la gueule maintenant
j'entame le mfd 2 dans les prochains jours
Quand au rétroéclairage de mes panels je continue à cogiter et je ferai des essais

Topic author
bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

une autre vue

Message par bluerifle »

une dernière pour la route sous un autre angle
bonne nuit

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Larsen »

JOLIIIIIIIIIIIIII :Jumpy:

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Clavier »

Pour l'éclairage de mes MFD, j'ai placé une ampoule derrière une plaque plastique transparente recouverte d'un transparent plastique vert ,genre cahier d'écolier
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

Topic author
bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

le 2 eme

Message par bluerifle »

la suite des mfd
le 2 eme réalisé du meme type que le 1 er
Il me manque 1 bouton poussoir en attente.
Pièces jointes
mfd.jpg

Topic author
bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

manette du train

Message par bluerifle »

conception de la manette du train grâce aux plans établis par GOUPIL (merci encore à toi).
L'idée est une manette sandwich en 2 parties exterieures en polycristal blanc de 2 mm enveloppant une partie en mdf de 5 mm.
séance poncage après découpes autour du patron puis mise en peinture sans oublier une rénure au centre pour laisser apparaitre les fils de connexion de l'alim de la future LED.
Quand à la partie translucide arrondie de la manette elle est réalisée en 3 plaque de polycristal de 5 mm colées et polies ensembles.
Le tout est fixé par des vis.
Par contre, j'ai une grande question concernant les étapes de clignotements de la manette.
1 Je veux atterir donc down pour la manette-------> quelle est son éffet visuel de couleur à l'extremité de la manette.
2La menette est baissée est ce qu'elle clignotte tant que les trains ne sont pas bloqués
3les trains sont ready y a t il une autre couleur que le rouge du style vert
Je pose ces questions car faut il que je prévoie une led 2 poles 2 couleurs ?
Même question pour la phase de décollage et donc up de la manette
Pièces jointes
suite 112.jpg

babar90
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par babar90 »

Salut la Franche Comté Beau travail :yes: et encore félicitations d'un Belfortain!:tongue:
Image

Topic author
bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

le throttle

Message par bluerifle »

integration de la manette des gaz dans le pit implique necessairement la modification du bras du throttle
deux pieces en demi cercle en aluminium peinte et voici le travail.
Pièces jointes
Throttlesideplate.jpg
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »