J'étais un peu absent... Mais me suis acheté un nouvel ordi qui va bien pour l'avenir, et j'ai un peu galéré dans mes réinstallations. Bref, c'est pas fini... mais faut savoir faire des poses. Maintenant, faut que je réinstalle IL2 et tout ce qui va avec... Ca s'annonce copieux!
Entre deux, je vous glisse une petite histoire norvégiène dont je vous ai déjà parlé il y a un moment..
C'est dans la continuité de mon travail sur la Blitzkrieg, avec cette fois, l'opération "Weserubung", l'attaque de la Norvège par les forces allemandes.
Le 9 avril 1940, l'allemagne lance l'opération" Weserubung", l'invasion de la Scandinavie. La cible principale, est l'aéroport d'Oslo-Fornebu. La météo n'est pas tres bonne, et ce qui s'annoncait comme une partie de plaisir, va tourner au vinaigre..
La Luftwaffe alligne des He 111 qui ouvrent la voie aux Ju 52/3m, le tout escorté par des BF 110. Le brouillard épais et un ciel sombre vont désordonner l'attaque allemande, qui en plus va tomber sur une résistance inatendu de la part de la Flygevapen (Arméé de l'Air Norvégiène). En effet, une poigné de pilote courageux, vont sauter dans leur Gladiator pour défendre coute que coute le sol national.
Parmis eux, le Sgt Kristian Frederik Schye de la Jagevingen (Chasse) descendra un Bf 110 au dessus de Kolsas, avant d'être la cinquième victime de l'as allemant Helmut Lent, leader de la chasse allemande, qui, touché, fera un attérissage forcé sur la piste de Fornebu. Pour la petite histoire, Lent finira vautré dans le jardin de Schye, qui habitait en bout de piste à Fornebu. Schye était rentré à pieds chez lui, juste à temps pour acceuillir son vainqueur avec une tasse de thé..La classe quoi!
Le Lt Dag Krohn descendra un He 111 près de Fornebu et un Bf 110 au dessus de Nesodden. Il se posera short fuel près de Tyrisfjord, son Gladiator sera le seul survivant de la Jagevigen Gladiator, et quasiment de toute les forces norvégiènes.
Pour apporter un peu de fun, dans un esprit "What if", j'ai fait aussi les H 75 de la Flygevapen, du moins les machines qui étaient terminées et prêtes au service sur le sol norvégien. Les N° 439, 445, 447 et 449, étaient complètement montés au moment de l'arrivée des Allemands. les Norvégiens avaient tenté de cacher ces appareils, mais les Allemands les trouvèrent, ainsi que ceux en caisses. L'ensemble sera envoyé en Allemagne pour y être monté et mis aux standards de la Luftwaffe.Certains seront revendu aux Finlandais.
Le pack contient donc:
L'appareil du Sgt Schye, celui du Lt Krohn, et trois P-36 A3 (N° 439, N° 445, N°449)
Je sais que l'aspect "patchwork de metal" des P-36 parait étrange, mais j'ai tiré mes skins de photos N&B qui montrent clairement cet aspect rapiécés des appareils.
![Image](http://www.france-simulation.com/skins/tchaika/images/GladNorwayV1.jpg)
![Image](http://www.france-simulation.com/skins/tchaika/images/GladNorwayV2.jpg)
![Image](http://www.france-simulation.com/skins/tchaika/images/HawkNorwayV1.jpg)
![Image](http://www.france-simulation.com/skins/tchaika/images/HawkNorwayV2.jpg)
![Image](http://www.france-simulation.com/skins/tchaika/images/HawkNorwayV3.jpg)
![Image](http://www.france-simulation.com/skins/tchaika/images/HawkNorwayV4.jpg)
La suite devrait être un pack dédié au escadrons de la RAF ayant participé à la campagne norvégiene, comme le N° 263 Sqn ou le 804 NAS par exemple.
Bon vol.
C'est Là