Pour repondre à mannikou: Dans ce cas là, oui je suis d'accord. Je parlais dans le cas où il fallait réaccelèrer très vite.
Mais comme l'a dit Rama, mieux vaut garder une vitesse élevée, même si l'avion qu'on a est plus maniable que celui de d'adversaire. Ok en P11 ça ne sert vraiment à rien, mais en Yak ou Spitfire, ça aide! La capacitée à mieux tourner ne devient qu'une " roue de secour ". En faisant de cette manière, tu peux même être amené à faire du combat vertical contre un 109
N'empeche que ... dans certain cas ( très rares ), le dogfight à basse vitesse est une necessitée de survie.
Exemple simple:
Un petit Bf109G qui foncent sur une nué de Yak3. Après avoir renvoyer dormir l'un d'eux 2m sous terre, un autre qui avait vu ce 109 depuis un petit moment, a une marge de vitesse suffisante pour le ratraper, surtout que le 109 le voit arriver trop tard ( il vient d'abattre un avion, et c'est qu'apres qu'il regarde autour ):
_ Mieux vaut essayer de partir en ligne droite alors qu'on sait très bien qu'il nous ratrapera ?
_ Ou tenter le coup en l'engageant en dogfight ? En le surprenant en manoeuvrant très dur, très agressivement et très vite dés les 1ères secondes.
Perso je choisis la 2ème solution, en plus ton agresseur est souvent surpris par le fait de voir un 109 se retourner
Mais maintenant, je soutiens que dans n'importe quelle situation on peut éviter ça !!
Il faut penser à 3 choses:
Garder sa vitesse, donc ne pas trop tourner => Faire en sorte que ces legers virages nous ramènent à chaque fois en bonne position ( donc utiliser l'instint pour anticiper et bien se placer ).
Et analyser la situation:
_ Quelle est la cible la plus facil à avoir ?
_ Qui est le plus dangereux ?
_ Combien sont-il ? A quelle alti ?
_ Ont ils beaucoups d'énergie ? Où sont ils en train de tourner ?
_ Yen a t-il d'autre loin du combat qui pourrait perturber mon avantage ?
_ Dans quel sens attaquer pour retourner plus facilement vers mon territoir ou mes alliers ?
_ Ya t-il des bons dans cette mélée ? Où sont-il inconscient et endormi ?
Voila une technique qui permet d'avoir un avantage certain.
et vole en yak
Mais je vole en Yak ! Pas si souvent qu'un amoureux du Yak, mais quand même.
J'aime bien le Yak9 pour sa maniabilitée, le Yak3 pour sa capacitée à bien monter et à bien tourner aussi. Mais le bijou c'est le Yak9U, the Yak pour le combat vertical.