Nouveau proc

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Nouveau proc

#1

Message par Matt »

Je vais changer de proc, mon vieux Pentium IV 2.4 commence à donner des signes de fatigue.
Alors grande question : dual core ou pas ? Pour un budget allant jusqu'à 200€ pour le proc, vous conseilleriez quoi ? J'opterai plutôt pour AMD. Ensuite faudra que je voie encore pour la carte mère. C'est compliquééééééééé l'informatique !

J'avais pensé à ça :
- AMD Athlon 64 X2 3800+ OEM Version Socket 939 (pour 137 € )
Ca vaudrait la peine de prendre le 4200 ?
J'avoue être perdu dans les indications de puissance des proc depuis quelques temps...

Si vous pouvez me conseiller un petit peu, ce serait sympa... ;)
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#2

Message par sony tuckson »

à priori, à ce jour le dual core n'apporte des bénéfices que dans certaines applications bien spécifiques

le multitâche en soi en bénéficie, mais pas encore vu de "quantification" des réels améliorations...
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

#3

Message par gnouze »

Matt a écrit : J'avais pensé à ça :
- AMD Athlon 64 X2 3800+ OEM Version Socket 939 (pour 137 € )
Ca vaudrait la peine de prendre le 4200 ?
J'avoue être perdu dans les indications de puissance des proc depuis quelques temps...

Salut,

Moi j'ai pris le 3800+ monocore (donc pas X2) pour changer de mon P4 2.4C.
Il parait que le X2 3800+, c'est plutot deux 3200+ en parallèle et sachant que le double core est rarement utilisé par les applis d'aujourd'hui, le gain d'un double core n'est pas flagrant. Donc tu te retrouve avec les perfs d'un 3200+ monocore.

Après ya le changement de CM comme tu dis. J'ai opté pour une Asus A8N-E à base de Nforce4 . On verra bien...
Le + chiant, c'est de voir comment on peut changer de CM sans péter Windows. Parce que vu le nombre de jeux et d'add-ons installés, j'ai pas envie de repartir de zéro.


Gnouze

=Flash=
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 18 janvier 2005

#4

Message par =Flash= »

gnouze a écrit :
Après ya le changement de CM comme tu dis. J'ai opté pour une Asus A8N-E à base de Nforce4 . On verra bien...
Le + chiant, c'est de voir comment on peut changer de CM sans péter Windows. Parce que vu le nombre de jeux et d'add-ons installés, j'ai pas envie de repartir de zéro.


Gnouze
Attention , si tu veut changer ta mobo et garder ton HD avec toutes tes installe dessus ... sache que windows n'aime pas qu'on lui change sa carte mère ... il va plus booter ..... achtung à ca !!!
"vitesse , je suis la vitesse !! , concentration , 1 gagnant 42 perdants ; je mange du perdant au déjeuner !!"

gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

#5

Message par gnouze »

Bah, j'ai vu des méthodes sur le web qui sont faite pour ca :
virer les pilotes et controlleurs liés à la CM (IDE, son intégré, LAN, video, etc ...)
ensuite utiliser un outil qui s'appelle sysprep (?? je l'ai chargé, on verra bien)
et hop changement de CM et hop c'est reparti.

Bon ca, c'est la théorie hein ....
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3296
Inscription : 18 mars 2002

#6

Message par zeufman »

fais des sauvegardes sur disque dur externe ( moins de 100 € ) de tes répertoires d'install.
ensuite, aprés avoir réinstallé ton os, puis tes jeux debase, copie tes sauvegardes sur ta nouvelle install, tu devrais tout récupérer sans devoir ré installer tout tes add-on et modifs sur tes jeux installés.
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

#7

Message par gnouze »

zeufman a écrit :fais des sauvegardes sur disque dur externe ( moins de 100 € ) de tes répertoires d'install.
ensuite, aprés avoir réinstallé ton os, puis tes jeux debase, copie tes sauvegardes sur ta nouvelle install, tu devrais tout récupérer sans devoir ré installer tout tes add-on et modifs sur tes jeux installés.
Et sur un autre DD interne (autre que celui où j'ai l'OS d'installé), ca marche ?
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3296
Inscription : 18 mars 2002

#8

Message par zeufman »

pareil, mais le disque dur externe donne plus de souplesse

une autre DD que celui de l'os peut aussi etre utilisé en externe. un simple boiteir pour l'heberger et le connecter en usb 2.0 coute 20 €

faut juste penser à faire une sauvegarde réguliére, au fur et à mesure de tes installs d'add-on
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Topic author
Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#9

Message par Matt »

Merci pour toutes les infos. ;)
Avatar de l’utilisateur

oliwek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2004

#10

Message par oliwek »

ça dépend aussi de l'utilisation que tu fais de ton pc : si tu aimes lancer 36 choses en même temps (encodage divx+ écoute mp3 + word + surf +....), un dual core ça apporte vraiment qqch ; et si les simus actuels n'en profitent pas, si tu gardes ta machine longtemps, ça pourrait changer.

et puis, en sortie de simu, le retour à windows sera instantané, tu ne devras plus poireauter comme maintenant (sauf peut-être si tu as 2gos de ram déjà). Idem pour passer d'un programme à un autre.

un dual core "basique" overclocké ( et les core 2 duo le font très bien, franchement je laisserais amd, vu les prix aggressifs d'intel pour un cpu au-dessus du lot), t'amènera à des performances supérieures à un amd FX monocore!

l'E6300 devrait être dans ta gamme de prix, et ne demande qu'à monter de fréquence, selon les nombreux tests sur la toile.

AMD a nargué Intel depuis fort longtemps,mais c'est terminé. Autant miser sur le meilleur cheval.

seul hic : les cartes-mère socket 939 sont sorties depuis belle lurette et sont donc accessibles ; les cartes-mère pour core 2 duo risquent d'être sensiblement plus chères pendant un moment.
Avatar de l’utilisateur

oliwek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2004

#11

Message par oliwek »

gnouze a écrit :Bah, j'ai vu des méthodes sur le web qui sont faite pour ca :
virer les pilotes et controlleurs liés à la CM (IDE, son intégré, LAN, video, etc ...)
ensuite utiliser un outil qui s'appelle sysprep (?? je l'ai chargé, on verra bien)
et hop changement de CM et hop c'est reparti.

Bon ca, c'est la théorie hein ....
je suis curieux de savoir si ça marche... ce serait chouette de revenir nous dire si xp est vraiment stable après cette manip :yes:

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#12

Message par maitretomtom »

Une chose importante à voir aussi, c'est l'évolutivité de ton matériel.

Par exemple les processeurs AMD à socket 939 seront à moyen terme introuvables dans le commerce car plus produits. Autrement dit si tu veux faire progresser ta machine tu seras limité à la mémoire (DDR qui elle aussi commence à ne plus être utilisée => DDR2 maintenant) ou la carte graphique. A moins de passer par le marché de l'occasion.

L'achat de matos informatique a ceci de compliqué qu'il nécessite de voir à plus ou moins long terme avant d'acheter et que si tu veux durer plus longtemps il faut le plus souvent être très pote avec ton banquier.

Sinon tu ne seras pas largué pour autant, je te rassure quand même. Tu seras juste largué un peu plus vite que les autres :tongue:. Et il est bien évident aussi qu'il faut bien, un jour, se décider et passer à l'acte (je parle toujours de matos informatique hein ! Bande d'obsédés !!!!! :laugh:).
Mais c'est vrai que l'équilibre prix/performance/évolutivité est dur à trouver. Surtout en ce moment où ça bouge pas mal entre AMD qui sortirait rapidement un socket AM3, Intel et ses Core 2 Duo, l'arrivée de Vista et de DirectX10 ainsi les carte graphiques qui vont avec.... C'est le bordel....

Moi j'attends :tongue: :exit:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

#13

Message par gnouze »

oliwek a écrit :je suis curieux de savoir si ça marche... ce serait chouette de revenir nous dire si xp est vraiment stable après cette manip :yes:

Salut, chez moi, ca a pas marché et je suis en train de faire un reinstall de Windows :crying:

Les grosses boules ...
Je sais pas si mes jeux qui sont sur une autre partition vont démarrer correctement...

Gnouze
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#14

Message par sony tuckson »

si, la plupart des jeux ne nécessitent pas vraiment les entrées du registre, et ne déposent pas de fichiers hors du leur propre répertoire...

sauf exceptions comme d'hab'
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

#15

Message par gnouze »

F4AF, ca marche, FS2004 presque (pas le joystick ni le Track IR)
et LockOn et IL2FB me mettent des bons messages d'erreurs. Je vous en reparle ce soir , peut-etre sur un nouveau topic.

Gnouze
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 07 juillet 2003

#16

Message par Pich »

J'ai le même avis qu'Oliwek, l'avenir c'est le core 2 duo.

Si tu veu garder ta future config' un certain temps c'est clairement le bon choix ! Et ils sont très abordables en plus, intel à fait très fort sur ce coup la.
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3540
Inscription : 20 juin 2004

#17

Message par C6_Werner »

faut pas oublier que la mobo et la ram coute un max pour passer au C2duo, en ce moment il y a de tres bonne affaire a faire sur la marcher de l'okaze, hier j'ai vue sur nokytech un x2 4800+ stable a 2,8ghz partir a 150€, idem pour les cartes graphiques (une 7900gt avec un vf900 +- 250€, bref que du bonheur pour le portefeuille surtout en fin d'année ;)
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#18

Message par maitretomtom »

[quote="C6_Werner"]faut pas oublier que la mobo et la ram coute un max pour passer au C2duo, en ce moment il y a de tres bonne affaire a faire sur la marcher de l'okaze, hier j'ai vue sur nokytech un x2 4800+ stable a 2,8ghz partir a 150€, idem pour les cartes graphiques (une 7900gt avec un vf900 +- 250€, bref que du bonheur pour le portefeuille surtout en fin d'année ]
Il faut dire aussi qu'on a pas beaucoup le choix pour se faire une config à base de Core 2 Duo, c'est un peu chipset 975X ou rien (je ne parle pas de Via mais c'est exprès :tongue:).

Par contre ça pourrait changer avec les chipset P965. Sur matos.net on trouve déjà une Asus P5B à base de chipset P965 à une bonne 160aine d'€ (contre plus de 200 pour les cartes mères à base de 975X). Et les prix baisseront aussi plus tard (il faut espérer).


Mais, par rapport à ce que tu dis werner, ne vaut-il pas mieux garder son argent en attendant que les prix baissent un peu et avoir une config avec une plus grande pérennité dans le temps ?

Parce que prendre de l'occaze c'est bien, c'est pas cher mais comme c'est un matériel qui n'évoluera plus, je trouve que ça ne fait que repousser un peu l'échéance du changement de config massif......
Et tout le monde n'est pas forcément prêt (moi le premier d'ailleurs) à se lancer dans un overclocking de malade (surtout avec un matériel qui a déjà servi et qui a même peut être déjà été overcloqué....)
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3540
Inscription : 20 juin 2004

#19

Message par C6_Werner »

pour le C2duo dans 1 an intel vas le laisser tomber pour passer a autre chose (je me rapelle plus ou j'ai vue cette news).

le prix de la ddr2 commence a grimper secs, donc attendre risque de faire monter la facture.

autant partir sur un proco AMD64 voir un opteron (ma preference vas pour le monocore dans les jeux :Jumpy: ) d'okaz vue les prix pratiquer sur les forums, une mobo aussi (+-100€) et de la bonne ram d'okaz style en 2gb en pc4000 (+-150€), ajouter a cela une carte graphique de milieu de game voir plus (selon le budget +- 200€, quelque 7900gt avec vf900 traine en ce moment a 250€, celle de rastaseb vaut vraiment le coup!!! :yes: ), une alim si l'ancienne ne suit plus et vous avez quand meme une bete de course pour 2 a 3 fois moins cher que chez intel, par contre faut etre la au bon moment pour choper la bonne okaz car ca part vite, perso sur noky j'ai deja acheter mes 2 raptors + fx57 (mon ancien fx55 aussi) et mon mach2 + pompe a eau laing + radiateur, bon je stop sinon je vais y passer la nuit (mince c'est deja bientot l'aube et moi qui penser dormir un peut :huh: ) et aucun probleme car garantie sauf le mach2.

j'ai vue aussi quelque rare C2d en vente, en bref vous avez compris que c'etait la caverne d'alibaba ce site :sorcerer: .

je precise que je n'est aucune subvention ou emploi fictif chez nokytech pour la propagande :exit:

mon fx57 qui vient de chez pinto (un fou furieux de l'overclock, je suis un padawan par rapport a lui) est overclocker depuis decembre 2005 sous mach2 et aucun souci sauf la mobo qui a morfler a cause d'un fil de sonde thermique qui est rester bloquer dans le ventilo du chipset 1 semaine au mois de juillet, ça c'est fatal :sweatdrop , si tu a les choquotes pour de l'okaz min tio tomtom, y a aussi les commindes grouper.

perso je change pas pour le C2duo, je fait deja un bon 14 968 pts au 3dm05 avec mon monocore et ça me vas pour l'instant, de toute façon j'ai pas le choix je viens de lacher un paquet de fric pour refaire pratiquement une peinture complete sur ma caisse a cause d'un garagiste vereux qui ma nettoyer ma choupinette au diluant et puis faut pas oublier que c'est la fin d'annèe et le fisc est la pour vous le rappeller, 1 seule part ca fait mal :crying:

voila c'est moi point de vue personelle et je souhaite une bonne journer a la communauter ;)
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5843
Inscription : 19 juin 2002

#20

Message par Fuchs »

meme analyse que Werner, le C2D, meme si le CPU est bon march, c'est le reste qui douille, et l'avenir chez Intel n'est pas à la stabilité, c'est un peut comme les mecs qui ont investis dans le s754 et qui ont du passer au s939 moins de 1ans plus tard!

Perso, ayant déja une bonne CM en s939 et de la bonne RAM, repartir de rien pour du C2D ne serait pas rentable...

Ma Cfg pour les min 12 mois à vennir sera un A64 4800 x2 2Go de corsaire PC4000 et une 7950 GX2, avec ca, il est sur que je vais rentabiliser le s939 sans pour autant etre à la ramasse... loint de là!
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#21

Message par maitretomtom »

C6_Werner a écrit :pour le C2duo dans 1 an intel vas le laisser tomber pour passer a autre chose (je me rapelle plus ou j'ai vue cette news).
Ah tiens.... J'ignorais ça.... Merci pour l'info.

Effectivement du coup ça change la donne.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

bee
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 359
Inscription : 30 août 2001

#22

Message par bee »

Oui, ils sont sur le Quadro core, ( quatres processeurs, au lieu de deux ), où vont ils s'arretaient ??
[ bee - ICQ : 135485573 - ]

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#23

Message par Electro »

salut à tous, je profite de la discussion pour savoir ce que vous pensez d'un 4000+ ? J'ai un 3500+ en socket 939 et je me demande si je ne vais pas profiter de la baisse des prix AMD pour changer une dernière fois de processeur avant le grand changement l'an prochain ou quelque chose comme ça ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3540
Inscription : 20 juin 2004

#24

Message par C6_Werner »

avec un 4000+ tu a juste 200mhz de plus et la memoire cache en L2 qui passe a 1024, ca devrais augmenter un peut les FPS de 5 a 10 i/s maxi voir plus si tu overclocke, en tout cas tu a une tres bonne carte mere.

je trouve que tu a une config homogene, garde plutot ton fric pour plus tard.
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#25

Message par Electro »

bon conseil.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »