perte de vitesse et conjecture de taniyama shimura

IL-2 1946

Faucon

#101

Message par Faucon »

mannikou a écrit : *à trés basse vitesse en plein dogfight de charognard ~190/ 200km/h
il est bon de reduire le pas d'helice pour les amoureux des coups de gaz pour eviter les effets de torque qui appelle à la vrille...
Comme l'a dit Bandini ... c'est clair que dans ce cas là, ton action sur les gaz ne changera strictement rien ! Et ton adversaire en profitera.

Si tu veux éviter de partir en vrille ... Compense au palonier et aux ailerons !
Tu peux aussi utiliser un " début " de départ en vrille pour renverser ton avion plus rapidement ( dans ces ciseaux vertical par exemple ). Mais faut avoir une bonne coordination avec tes 4 membres ( mains et pieds ), enfin si t'as pas un palo ça évite de se trop se compliquer la vie.
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Pink_Tigrou
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#102

Message par Pink_Tigrou »

Et mets la bille au centre ! :)
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Faucon

#103

Message par Faucon »

o_O Dans un combat tournoyant? Je crois pas vraiment qu'on ait le temps de jeter un coup d'oeil sur les instruments! :yes:

mannikou
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#104

Message par mannikou »

TN_Faucon_vfa31 a écrit :o_O Dans un combat tournoyant? Je crois pas vraiment qu'on ait le temps de jeter un coup d'oeil sur les instruments! :yes:
normale t'as de la bouteille, les manoeuvres ,les réglages sont devenus instinctif chez toi ,mais pour un debutant c'est moins evident...
TN_Faucon_vfa31 a écrit :Comme l'a dit Bandini ... c'est clair que dans ce cas là, ton action sur les gaz ne changera strictement rien ! Et ton adversaire en profitera.:
si il faut que je te mette dans le contexte...
je suis en yak 3 avec un bf109g2 au cul radadas,oui j'ai surement fauté ,mais le 109 avait l'avantage d'altitude,ça se joue trés serré ciseau horizontaux ,à chaque passage je manque de perdre une aile, au fur à mesure le 109 assez agressif me force a degradé ,eh bien a ce moment pour inverser correctement et ne pas partir en vrille je descend mon pas d'helice dés que j'avoisinne les 190 km/h surtout si je veux partir en tonneau barriqué...
peut etre que c'est débile ,mais ça me laisse un laps de temps me permettant de tenir jusqu'a une eventuel faute de mon gentil 109...

évite de conclure trop rapidement ... et vole en yak :exit:

Rama
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#105

Message par Rama »

Si tout le monde arrétait de parler de "pas d'hélice", qu'on ne règle pas de toute façon (c'est le CSP qui le fait), et qu'on parlait que de régime (tr/mn) tout serait beaucoup plus clair.

Pour reprendre quasiment les propos Manikou et dire les choses correctement, il suffit de changer quelques mots:
- en genéral sur la pluspart des avions à vitesse de croisiere (pendant une nav par exemple) en baissant les tr/mn on economise sur la consommation de carburant
- en piqué (de la mort qui tue) il est bon de reduire les tr/mn pour ce coller dans la plage de regime moteur préconisé par le manuel de vol,exemple le tempest au son du moteur ,on peut s'apercevoir que le moteur tourne trop vite au dela de 3500tr/min ,ou reduire pour gagner de la vitesse plus rapidement en piqué,il existe un compromis bien evidement avec le pourcentage de gaz.
- à trés basse vitesse ***~190/ 200km/h, il est bon de reduire le régime moteur pour les amoureux des coups de gaz pour eviter les effets de couple qui appelle à la vrille...

C'est pas tout de suite plus facile à comprendre? non???

J'ai juste vité la référence au Dogfight.... parce que celui qui dogfighte à 190/100 Km/h, il est en train d'à la fois creuser sa tombe, enfiler son suaire et clouer son cerceuil...
Disons que le pilote s'est retrouvé malencontreusement en vol très lent, à ce moment il peut diminuer un peu les rpm (pas trop tout de même...) avant de remettre les gaz..... bien qu'en général il vaille beaucoup mieux laisser les tr/mn élevé et mettre des gaz progressivement
La séquence normale en Avion c'est toujours (pour augmenter la puissance sans risquer de fondre le moteur):
- ajustement richesse
- augmentation régime (tr/mn)
- augmentation gaz
et pour diminuer la puissance
- diminution gaz
- diminution régime

Alors Oubliez le pas d'hélice (le CSP est la pour y penser à votre place).... et pensez régime et tr/mn, tout sera beaucoup plus facile.
Rapellez vous que les seuls avions ou vous avez une possibilité de toucher directement le pas d'hélice (en débrayant les automatismes), sont le Bf109 et peut-être le FW190D9 (à vérifier)..... et que le seul autre avion non équipé d'un CSP, est le TB3.... dont le pas des hélices est fixe.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Faucon

#106

Message par Faucon »

Pour repondre à mannikou: Dans ce cas là, oui je suis d'accord. Je parlais dans le cas où il fallait réaccelèrer très vite.



Mais comme l'a dit Rama, mieux vaut garder une vitesse élevée, même si l'avion qu'on a est plus maniable que celui de d'adversaire. Ok en P11 ça ne sert vraiment à rien, mais en Yak ou Spitfire, ça aide! La capacitée à mieux tourner ne devient qu'une " roue de secour ". En faisant de cette manière, tu peux même être amené à faire du combat vertical contre un 109 :hum:

N'empeche que ... dans certain cas ( très rares ), le dogfight à basse vitesse est une necessitée de survie.
Exemple simple:
Un petit Bf109G qui foncent sur une nué de Yak3. Après avoir renvoyer dormir l'un d'eux 2m sous terre, un autre qui avait vu ce 109 depuis un petit moment, a une marge de vitesse suffisante pour le ratraper, surtout que le 109 le voit arriver trop tard ( il vient d'abattre un avion, et c'est qu'apres qu'il regarde autour ):
_ Mieux vaut essayer de partir en ligne droite alors qu'on sait très bien qu'il nous ratrapera ?
_ Ou tenter le coup en l'engageant en dogfight ? En le surprenant en manoeuvrant très dur, très agressivement et très vite dés les 1ères secondes.

Perso je choisis la 2ème solution, en plus ton agresseur est souvent surpris par le fait de voir un 109 se retourner :Jumpy:

Mais maintenant, je soutiens que dans n'importe quelle situation on peut éviter ça !!

Il faut penser à 3 choses:
Garder sa vitesse, donc ne pas trop tourner => Faire en sorte que ces legers virages nous ramènent à chaque fois en bonne position ( donc utiliser l'instint pour anticiper et bien se placer ).

Et analyser la situation:
_ Quelle est la cible la plus facil à avoir ?
_ Qui est le plus dangereux ?
_ Combien sont-il ? A quelle alti ?
_ Ont ils beaucoups d'énergie ? Où sont ils en train de tourner ?
_ Yen a t-il d'autre loin du combat qui pourrait perturber mon avantage ?
_ Dans quel sens attaquer pour retourner plus facilement vers mon territoir ou mes alliers ?
_ Ya t-il des bons dans cette mélée ? Où sont-il inconscient et endormi ?

Voila une technique qui permet d'avoir un avantage certain.

et vole en yak
Mais je vole en Yak ! Pas si souvent qu'un amoureux du Yak, mais quand même.

J'aime bien le Yak9 pour sa maniabilitée, le Yak3 pour sa capacitée à bien monter et à bien tourner aussi. Mais le bijou c'est le Yak9U, the Yak pour le combat vertical.

Waroff
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#107

Message par Waroff »

TN_Faucon_vfa31 a écrit : Un petit Bf109G qui foncent sur une nué de Yak3.
ça c'est un mauvais exemple, digne de l' engueulade, quand on commet une action pareille:hummer: .
Le jeu le permet, nous y sommes immortel. :angel:

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nowhere fast
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#108

Message par nowhere fast »

he bien chers amis,je dois vous le dire tout net : je suis un peu déçu,et même
à la limite du désappointement....

:huh: :crying: :sad:

en effet,aprés ce post lu prés de 3000 fois, ayant généré plus de 100 réponses
dans un débat déchainé,de trés haut niveau et mettant en scène les plus grands specialistes avionesques du monde et peut-être même de france.........


:usflag: :usflag: :usflag: :usflag:


........hé bien personne ne m'a questionné au sujet de la conjecture taniyama-
shimura!!!

et tout ça parceque je ne suis pas connu dans les spheres chèksissiennes... :sad:

Smouiff
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#109

Message par Smouiff »

:tongue: :prop: Bon,j'm'y colle...Mais dit moi,au fait,quesque la conjecture taniyama-
shimura???

C6_para
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#110

Message par C6_para »

Si tu veux ici résoudre l'énigme du théorème de Fermat , ne te gêne pas .
Mais je pense que ca va tourner au gore assez rapidement :sweatdrop


En parlant de tourner, ton avion virtuel il tourne mieux maintenant ? ;)

Crickey
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#111

Message par Crickey »

hé bien personne ne m'a questionné au sujet de la conjecture taniyama-


la faute a google
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
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Waroff
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#112

Message par Waroff »

Smouiff a écrit ::tongue: :prop: Bon,j'm'y colle...Mais dit moi,au fait,quesque la conjecture taniyama-
shimura???
moi je n'ai qu'un arbre Akhame Ashutra culbutant, entrainant par prise directe le retors de l'hélicoptère japo-né viêt :chinese:

Waroff
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#113

Message par Waroff »

nowhere fast a écrit : ........hé bien personne ne m'a questionné au sujet de la conjecture taniyama-
shimura!!!
un nouvel arbre Akhame Ashutra culbutant, entrainant par prise directe le retors de l'hélicoptère japo-né viêt? :chinese:

UF_Josse
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#114

Message par UF_Josse »

nowhere fast a écrit : et tout ça parceque je ne suis pas connu dans les spheres chèksissiennes... :sad:
Tiens, cadeau....... Image

Euh, si on dit parce qu'on s'en tape de savoir ce que c'est pour piloter, on a bon ?
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

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nowhere fast
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#115

Message par nowhere fast »

ha merci smouiff !!! j'en ai les larmes aux yeux.
ça fait chaud au coeur d'avoir des amis qui
s'interessent à vous!

mais je me doutais bien q'avec les moteurs de recherche,
je n'aurai pas un grand succes!(bien vu crickey!)

et réponse à c6 para : j'ai trouvé une solution
élégante mais la place me manque ici pour la
développer..... ;) ;)


par contre,l'avion : le bonheur :

elevator: 30 30 30 35 41 51 62 74 87 100
aileron : 32 40 47 55 62 70 77 85 92 100
rudder : 31 39 46 54 62 69 77 85 92 100
tout dead zone:0

tous trims: 15 15 15 15 15 15 20 27 42 61 100

brakes: 0 à 100 linéaire dead zone:25

pour x45 et ch pro ped

avion beaucoup plus stable,manoeuvres plus precises,
visée micrométrique ! mais j'en ai encore plein
d'autres à essayer,je suis encore qu'un rigolo!! :hum:

eh,waroff,y'en a qui ont une b... à la place du cerveau,toi
c'est un aeronef!!! ;) ;)
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rollnloop
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#116

Message par rollnloop »

Il paraît que ça en fait râler certaines, comme quoi les ailes et l'hélice ça irrite, tout ça....




































































:exit:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Krasno
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#117

Message par Krasno »

Ben on est pas sortis de l'auberge... "Si si docteur, et en plus ça se propage sur les autres posts !"
:Jumpy:
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Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

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nowhere fast
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#118

Message par nowhere fast »

Euh, si on dit parce qu'on s'en tape de savoir ce que c'est pour piloter, on a bon ?[/QUOTE]


on s'en tape quoi.........l'hélice qu'on a dans l'cerveau?

bandini
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#119

Message par bandini »

non, la b....ille :sweatdrop
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PB0_Fighter
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#120

Message par PB0_Fighter »

:gl: :

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#121

Message par nowhere fast »

Oups !!!...

Waroff
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#122

Message par Waroff »

est ce que ça ne pourrait pas nous tracer la courbe de portance de la pale d'hélice fonction de sa vitesse linéaire, sa traction fonction du cos de l'angle formé avec l'axe de déplacement de l'avion, pour un régime constant.
A cela on ajouterait l'évolution de la trainée des pales et de l'avion lui même, à un moment traction et trainées vont s'équilibrer et l'avion ne pourra plus accélérer, à moins de pouvoir d'augmenter le régime en augmentant la puissance(wep).
TamiRama Hipsbwara pourrait servir à tracer ces courbes? elles montreraient qu'il existe cet équilibre et que la courbe de puissance grimperait en flèche sans pour autant qu'on y gagne en traction....
l'ensemble de ces courbes ressemblerait fort à une pelote de laine emmêlée. ;)
:chinese: :exit:
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Pink_Tigrou
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#123

Message par Pink_Tigrou »

C'est pas faux !... :)
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oli
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#124

Message par oli »

sur la conjecture... mais je ne sais pas le rapport avec la perte de vitesse, ni avec la choucroute garnie au salers de rama d'ailleurs...

http://www.futura-sciences.com/news-nou ... s_6299.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture ... iyama-Weil
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arno54
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#125

Message par arno54 »

La première fois que j'ai mis mon joli petit derrière rose dans un avion (pour ceux qui connaissent, un jojo 220...autant dire un jet lol), ayant plein de préjugés (comme tout le monde), j'ai sorti à mon FI :
- Je te préviens, je suis nul en maths.

Il m'a regardé comme si j'étais un extra-terrestre, et m'a demandé :
-5 et 6 ?
-Ben...11?

- 6 et 6?
-ben 12 ??????

-Ben voilà, t'en sais assez, en route.


Et le fait est que j'ai jamais eu besoin de savoir plus que ça IRL, en maths.
-Ce que j'ignore, je dois l'apprendre. Ce que je sais, je dois l'enseigner.-
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