Manuel imprimé de Flaming Cliffs... l'initiative à soutenir?

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
oliwek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2004

Manuel imprimé de Flaming Cliffs... l'initiative à soutenir?

#1

Message par oliwek »

bonjour à vous tous...

après une rapide mais vaine recherche sur ce forum concernant la sortie, pourtant déjà ancienne j'imagine, du manuel imprimé de LO : Flaming Cliffs, je me décide à poster ce topic.

Je viens de me porter acquéreur (merci Simware) du manuel vendu donc séparément du dernier simulateur "sérieux" que les éditeurs ont daigné supporter. Ceci mis à part Falcon AF bien sûr, mais là nous étions beaucoup à espérer plus un nouveau Falcon qu'une presque réédition de F4.

J'ai conservé précieusement avec les années bon nombre de documentation de l'âge dor de la simu : quel bonheur c'était alors de trouver dans les boîtes de Tornado, EF2000, Hornet Korea, de Jane's, ces pavés d'information, passer des heures à manipuler schémas tactiques, historiques, données techniques, puis se lancer dans le jeu, enrichi de ces nouvelles connaissances :yes:

Depuis les premiers simulateurs pc, et jusqu'à la fin des années 90 avec F/A-18 et les premières boîtes de Flanker 2 (ah l'édition de Falcon 4 originale en farde à spirales, avec ses différents manuels, cartes, :sweatdrop snif), notre communauté était choyée.
Image
Puis les éditeurs un à un ont considéré que les simus ne rapportaient pas assez, combien ont abandonné des projets déjà avancés (Jane's A-10, les suites pour Falcon 4 et le concept de champ de bataille électronique global avec d'autres genres simulés)? Et puis, pourquoi dépenser de l'argent avec des manuels détaillés et imprimés, des cartes, des schémas clavier en dur, passons au format dvd et joignons une notice sommaire pour démarrer. Et encore, la notice n'est parfois même plus présente! (SFP1 pour ma part)


Tout ça pour dire que quand la suggestion a été faite de publier pour les intéressés, en 2003, une édition (luxueuse! tout couleur, anneaux, reliure de qualité) améliorée du manuel du Lock On original, je me suis empressé d'aller acheter celui-ci pour soutenir l'initiative de l'équipe russe et d'Ubi.

Pour Flaming Cliffs, rebelote donc, ceci nous est proposé :

Image

Si nous voulons à l'avenir pouvoir encore profiter de ce genre de projet, je crois qu'il n'y a qu'un moyen : soutenons-les.
Etes-vous nombreux à l'avoir acheté? Et que pensez-vous à ce sujet? J'aimerais connaître votre position.

Ma seule petite déception est que, contrairement au "guide plus" de Lock On, celui-ci est moins "richement" conçu, aussi sachez-le : il s'agit du manuel tel que vous le découvrez en pdf à l'installation de Flaming Cliffs, la couverture et le grammage du papier sont un peu plus cheap, et les illustrations sont passées au noir et blanc. Dommage donc que la qualité et le contenu aient un peu baissé.

Mais si la communauté réagit et se signale, peut-être pouvons-nous espérer mieux pour Blackshark :yes:

Que diriez-vous d'une pétition adressée à Ubi/Eagle Dynamics à ce propos?


edit : pour les intéressés, le manuel est vendu pour 20€ chez simware :
http://www.simw.com/index.cfm?fuseactio ... s&pid=1590

Loki42
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 346
Inscription : 11 décembre 2003

#2

Message par Loki42 »

Alors, personellement, je suis moins enthousiaste que toi. Je te met une photo de mon manuel fait par la communauté et entièrement en français, fait par des bénévoles de C6
Image (Vous noterez, que mon marque page vient tout droit de chez simware :) ).

Acheter un livret en plus du jeu, c'est conforter les éditeurs dans leurs choix de vendre un jeu sans livre et te refourguer un livre derrière.

Ce phénomène touche tous les secteurs, les éditeurs sortent les éditions collector avec une valeur ajouté qui est rarement justifié par le surcout occasionné.

Je suis pas contre les éditeurs qui pratiquent ce type de procédé (c'est la libre entreprise). Mais faire un message abondant dans leur sens, j'avoue ne pas trop comprendre.

Toutefois, et j'en suis certains, ton message vise davantage à soutenir la communauté de la simulation (dans son ensemble et éditeurs compris) ce qui est parfaitement louable.

Voilà, j'en ait finit pour le mode moralisateur à 2€50 :)
BAF one hour, BAF forever Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
oliwek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2004

#3

Message par oliwek »

Il est clair que si tu as le matériel pour imprimer les manuels en pdf, la solution est toute trouvée ; de quoi relier convenablement, encore mieux...

ceci dit, vu qu'il s'agit ici du dernier éditeur à proposer ce genre de manuel (et bien sûr je préfèrerais avoir le choix d'acheter le tout ensemble, plutôt qu'un manuel séparé, mais qui le propose encore dans les simulations?)...

en outre, ce qui était exceptionnel pour le "manuel plus" de Lock on original, c'était le contenu ajouté, malheureusement l'auteur de ce manuel, Nick Cole, est décédé accidentellement l'année passée. Mon idée, c'était relancer la demande pour ce genre de manuel, avec plus de contenu, et une présentation qui elle est inaccessible pour un particulier (hélas je n'ai pas de lien vers une photo dudit manuel), pour la reliure entre autre.

maintenant, chacun est libre de son choix, et la traduction française est une très chouette démarche , ya pas à dire ; pas toujours évident à trimballer avec soi, selon moi et d'après mon expérience, un gros manuel auto-imprimé (couverture souvent légère, pages qui se détachent avec certaines reliures collées,...).
Imprimer en couleur 200 pages n'est parfois pas non plus économique avec certaines imprimantes (et le coût prohibitif des cartouches)
Mais ça reste un luxe, tout le monde ne voudra pas payer pour quelque chose de solide, et accessoirement pour un bel ouvrage.


merci pour ton avis ; chouette photo aussi :yes:

je ne pense pas que l'achat du manuel les confortera dans leur choix du modèle dvd + livret de quelques pages : ils ont déjà choisi ça et s'y tiendront :busted_re

tout ce qu'on pourrait espérer à la limite, c'est deux éditions différentes, une en boîte "de luxe" et l'autre normale en boîtier dvd ; mais les revendeurs eux-mêmes préfèrent ces boîtiers pour des raisons de place!

Loki42
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 346
Inscription : 11 décembre 2003

#4

Message par Loki42 »

J'ai pas le matériel chez moi :) Je suis allez chez mon photocopiste préféré. A y regarder de plus prêt, j'ai du payer pas loin des 20 € que coute ton livre.

Pour la version dont tu parles, il s'agit de la version sans FC de mémoire. D'ailleurs une photo du manuel. Faut avouer que c'est du super boulot.

Image
BAF one hour, BAF forever Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
oliwek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2004

#5

Message par oliwek »

merci loki, c'est bien cette version :happy:

le site lomac-manual.com a disparu avec son auteur...
Avatar de l’utilisateur

raptor.dst
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 340
Inscription : 03 août 2004

#6

Message par raptor.dst »

moi j'ai pu imprimer la version faites par des benevoles du forum, et j'ai un super manuel flaming cliff en Français !
Un travail énorme, qui donne un résultat incomparable, personnellement je n'ai payé que la reliure, donc ça m'a couté beaucoup moins que d'imprimer le manuel complet, que j'ai du relier en 2 fois (2 tomes), tellement il est riche :)

Donc je vote plutôt pour un nouveau travail en équipe sur le prochain manuel pour black shark, et ne pas demander à l'editeur de sortir quelquechose qui risque de ne pas bien convenir à toute la communauté, au passage, je serai dispo pour toute aide pour le prochain manuel (car il y en aura un autre j'espere ;))
ASUS Ranger VII Z97, I5 4690K @ 4.2GHz, Ram 16Go, MSI 970GTX gaming, SSD Samsung EVO
DCS + Saitek X-52 + palo saitek + Track IR 3 PRO + VE

xjiks
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 271
Inscription : 15 septembre 2004

#7

Message par xjiks »

Salut,
pour ma part, je me suis fait ma petite biblio perso avec plusieurs documents trouvés par ci par la (les plans de chaque piste, la grande cartes avec les numeros pour le 25T, des procedures de comms....)
Impression N/B et reliure en spirales basiques

Ce qui m'interresserait c'est d'avoir les docs disponibles sur les sites de la communauté en plus de la doc de lockon+fc+bs

> donc une grosse doc bien fournie
Ensuite la solution de télecharger le gros PDF et d'en faire une édition chez un relieur perso, ca coûte moins cher, mais c'est sur que le travail de ceux qui rédigent les traductions par exemple, n'est pas récompensé ... :taz:

(ouais j'avais envi de mettre un taz.... lol)
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »