Un Mirage F1CT au tapis
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- Légende volante
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#26
L'Armée de l'Air Indienne a perdu plein d'avions à cause de collisions avec des vautours qui sont nombreux dans le pays, rites funéraires obligent...
Un vautour ça doit dépasser 5 kg et de loin. Y a rien qui y résiste !
C'est comme ça que plusieurs 2000 ont été descendus par des vautours...
Même sur les avions civils, le "choc à l'oiseau" est un élément essentiel de la conception de l'avion: pratiquement tout ce qui se voit sur la vue de face de l'avion est dimensionné par lui. Et il ne s'agit pas d'y résister sans dégâts, juste de limiter les dégâts de façon à ce que l'avion puisse encore se poser en un seul morceau. Il faut qu'il y ait une certaine masse à tout endroit pour arrêter l'oiseau avant qu'il abîme quelque chose de vital. On dispose ainsi beaucoup d'accessoires devant les réservoirs de carburant, la cloison pressurisée avant, l'articulation de l'empennage... et quand il n'y en a pas on ajoute des "boucliers" ou "coupe-poulet" à la place. Les structures qui ne peuvent pas être protégées comme le pare-brise ou la casquette sont, elles, surdimensionnées pour résister à un impact d'oiseau défini par la norme.
C'est la limite de l'exercice: résister à un oiseau de 8 livres n'est déjà pas facile partout, un oiseau nettement plus gros casse tout.
Vrai aussi pour les moteurs: on admet qu'après avoir avalé un petit oiseau on peut arrêter un moteur (sur les multimoteurs...) mais on dispose des "anneaux de rétention" autour du fan pour arrêter les pales qui seraient éjectées en cas de plus gros impacts.
SUr un avion monoréacteur, une fois le moteur éteint par un oiseau, il n'y a plus rien à faire...
Claude
Un vautour ça doit dépasser 5 kg et de loin. Y a rien qui y résiste !
C'est comme ça que plusieurs 2000 ont été descendus par des vautours...
Même sur les avions civils, le "choc à l'oiseau" est un élément essentiel de la conception de l'avion: pratiquement tout ce qui se voit sur la vue de face de l'avion est dimensionné par lui. Et il ne s'agit pas d'y résister sans dégâts, juste de limiter les dégâts de façon à ce que l'avion puisse encore se poser en un seul morceau. Il faut qu'il y ait une certaine masse à tout endroit pour arrêter l'oiseau avant qu'il abîme quelque chose de vital. On dispose ainsi beaucoup d'accessoires devant les réservoirs de carburant, la cloison pressurisée avant, l'articulation de l'empennage... et quand il n'y en a pas on ajoute des "boucliers" ou "coupe-poulet" à la place. Les structures qui ne peuvent pas être protégées comme le pare-brise ou la casquette sont, elles, surdimensionnées pour résister à un impact d'oiseau défini par la norme.
C'est la limite de l'exercice: résister à un oiseau de 8 livres n'est déjà pas facile partout, un oiseau nettement plus gros casse tout.
Vrai aussi pour les moteurs: on admet qu'après avoir avalé un petit oiseau on peut arrêter un moteur (sur les multimoteurs...) mais on dispose des "anneaux de rétention" autour du fan pour arrêter les pales qui seraient éjectées en cas de plus gros impacts.
SUr un avion monoréacteur, une fois le moteur éteint par un oiseau, il n'y a plus rien à faire...
Claude
#27
...SI!! Il faut allumer l'oiseau responsable! Nan mais....
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.
#28
un F1-CR a reçut une fois un "moineau" (j'vous jure!!) sur la vitre avant latérale, qui n'est pas blindée contrairement a celle de devant!
Le "piaf" traversa la vitre, arracha au passage quelques instruments se trouvant par la, pour finir sur la poitrine du pilote. Lui, n'ayant pas vu arrivé le maudit volatile, a juste vu un grand choc devant lui avec des éclats et un choc a la poitrine, qui, en la regardant, vit du sang et de la "barbaque".....
Vous raconte pas le choc : "ce sang, c'est a moi?????"
Au final, il se posa sans probleme, aucune blessure pour le pilote a part un bleu a la poitrine, et de la barbac de piaf logé derriere le casque!
Le "piaf" traversa la vitre, arracha au passage quelques instruments se trouvant par la, pour finir sur la poitrine du pilote. Lui, n'ayant pas vu arrivé le maudit volatile, a juste vu un grand choc devant lui avec des éclats et un choc a la poitrine, qui, en la regardant, vit du sang et de la "barbaque".....
Vous raconte pas le choc : "ce sang, c'est a moi?????"
Au final, il se posa sans probleme, aucune blessure pour le pilote a part un bleu a la poitrine, et de la barbac de piaf logé derriere le casque!
#29
Pareil pour un gros zozio ( un condor ) qui à litteralement traversé le pare-brise d'un liner tuant sur le coup le pilote, j'avais vu la photo du cockpit, c'était pas jojo.
Sur le site de la BEA, un incident que connaissent les planeurs en recherchant les thermiques, ils collent de trop près parfois les vautours, dans ce cas, le pilote à voulu voir de trop prés le sexe du volatile, résultat le piaf qui traverse la verriere en plexi et qui s'étale sur les genoux du passager , il existe même la photo du pilote tenant sa prise à bout de bras comme un brochet....le passager à été très choqué !
On le comprends...
Edit :
Sur le site de la BEA, un incident que connaissent les planeurs en recherchant les thermiques, ils collent de trop près parfois les vautours, dans ce cas, le pilote à voulu voir de trop prés le sexe du volatile, résultat le piaf qui traverse la verriere en plexi et qui s'étale sur les genoux du passager , il existe même la photo du pilote tenant sa prise à bout de bras comme un brochet....le passager à été très choqué !
On le comprends...
Edit :
#30
logann a écrit :un F1-CR a reçut une fois un "moineau" ...
J'ai une histoire similaire, racontée par un pil' de Jaguar. Il effectuait un vol d'aclimatation en Jaguar E pour un pilote fraîchement arrivé à l'escadron. Balade BA à vitesse moyenne. Il était en place arrière, tranquillou, quand blang !, un piaf a éclaté le pare-brise avant et assommé le pilote.
Imaginez le gars assis derrière, plein de plumes et de sang un peu partout sur la vitre de séparation et qui doit ramener l'avion...
Au bout du compte, le pilote s'en tire avec gueule de boxeur amateur qui a croisé le champion du monde des super-lourds.
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Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#31
CA a meme ete plus loin avaec un toubib en place arrière d un gadget.
Le mec devant prend un piaf. Gros nag, de la barbaque et du sang plein la cabine et sur la glace de separation des deux postes.
Le toubib n entend plus rien a la radio, ne comprend plus rien a ce qu il se passe devant et voit le casque du pilote plein de sang et qui ne bouge plus.
Il tente de remuer doucement les commandes pour voir si ca reagit devant.
Rien.
Alors ne sachant plus trop quoi faire, il s ejecte.
Le pil devant avec le bruit aero n entends rien de l ejection et comme son micro est arraché ne peux pas communiquer avec la place arriere,
Il reduit la vitesse, passe "EMERGENCY" et prends un cap sur Tours. Il est rapidement rassembler par un 2000 qui arrive sur l avion et n en crois pas ses yeux. Il manque la verriere avant du Gadget et le siege arriere.
Explication par geste avec le pil du Gadget. Et lancement des secours.
Le toubib est retrouvé rapidement mais avec un gros bobo dans le dos ( Pas eu de soucis apres ) a cause d une mauvaise position a l ejection
NB : C etait le PREMIEr vol du toubib et son dernier.
Le mec devant prend un piaf. Gros nag, de la barbaque et du sang plein la cabine et sur la glace de separation des deux postes.
Le toubib n entend plus rien a la radio, ne comprend plus rien a ce qu il se passe devant et voit le casque du pilote plein de sang et qui ne bouge plus.
Il tente de remuer doucement les commandes pour voir si ca reagit devant.
Rien.
Alors ne sachant plus trop quoi faire, il s ejecte.
Le pil devant avec le bruit aero n entends rien de l ejection et comme son micro est arraché ne peux pas communiquer avec la place arriere,
Il reduit la vitesse, passe "EMERGENCY" et prends un cap sur Tours. Il est rapidement rassembler par un 2000 qui arrive sur l avion et n en crois pas ses yeux. Il manque la verriere avant du Gadget et le siege arriere.
Explication par geste avec le pil du Gadget. Et lancement des secours.
Le toubib est retrouvé rapidement mais avec un gros bobo dans le dos ( Pas eu de soucis apres ) a cause d une mauvaise position a l ejection
NB : C etait le PREMIEr vol du toubib et son dernier.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#32
Le fait qu'une éjection d'un des 2 sièges commande l'autre n'est pas le réglage par défaut ?
C'est pas ce qu'il aurait fallu dans ce cas, si le pilote avait réellement inconscient ...
A moins qu'il soit finalement plus dangereux de laisser la possibilité de commander l'éjection à un noobs ?
C'est pas ce qu'il aurait fallu dans ce cas, si le pilote avait réellement inconscient ...
A moins qu'il soit finalement plus dangereux de laisser la possibilité de commander l'éjection à un noobs ?
#33
Ben dans ce cas c'est clair que c'est mieux mais si le pilote est inconscient ... mais de là à s'éjecter tout de suite. Ce noobs aurait pu s'offrir le privilège d'un vol solo sur gadget!!!
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
#34
Lol y'en a plus d'un sur ce topic qui se serait "amusé" a rammené le gadjet au sol pretextant qu'il n'y avait aucune autre solution
Pour toi et les tiens
#36
Oui j'avoue que c'est plus facile a dire qu'a faire. Mais je parlais surtout du fait que ça en tenterait plus d'un (dont moi) de faire quelque chose avec...
Pour toi et les tiens
#38
"Le fait qu'une éjection d'un des 2 sièges commande l'autre n'est pas le réglage par défaut ?"
Non. Si mes souvenirs sont bons, le siège pilote est couplé avec celui arrière, mais pas l'inverse.
En lisant ça comme ça, assis peinards, on a tendance à trouver ça marrant. Mais à mon avis, quand on se retrouve dans la position du toubib, dans la tête il n'y a plus qu'une seule case allumée : EJECT, SE CASSER DE CE PIEGE !!!
Non. Si mes souvenirs sont bons, le siège pilote est couplé avec celui arrière, mais pas l'inverse.
En lisant ça comme ça, assis peinards, on a tendance à trouver ça marrant. Mais à mon avis, quand on se retrouve dans la position du toubib, dans la tête il n'y a plus qu'une seule case allumée : EJECT, SE CASSER DE CE PIEGE !!!
#39
Et deux exemples de collision aviaire :
- Un jag s'est mangé une oie qui a traversé le pare-brise, cassé la clavicule du pilote et arrosé le tout de ketchup
- Un B1B US (pas un français, hein) s'est pris un pelican. Trois morts.
- Un jag s'est mangé une oie qui a traversé le pare-brise, cassé la clavicule du pilote et arrosé le tout de ketchup
- Un B1B US (pas un français, hein) s'est pris un pelican. Trois morts.
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#41
Milos a écrit :Et deux exemples de collision aviaire :
- Un jag s'est mangé une oie qui a traversé le pare-brise, cassé la clavicule du pilote et arrosé le tout de ketchup
- Un B1B US (pas un français, hein) s'est pris un pelican. Trois morts.
Oie, pélican, condor, vautour... dans tous ces exemples ce sont des oiseaux nettement plus gros que l'oiseau "normalisé" et donc si on en rencontre un y a effectivement rien qui y résiste comme dit plus haut
Claude
#42
ça n'existe pas sur gadget.shawy a écrit :Le fait qu'une éjection d'un des 2 sièges commande l'autre n'est pas le réglage par défaut ?
C'est pas ce qu'il aurait fallu dans ce cas, si le pilote avait réellement inconscient ...
A moins qu'il soit finalement plus dangereux de laisser la possibilité de commander l'éjection à un noobs ?
ce systéme existe sur 2000N (sur) et pitétre sur 2000D (pas sur).
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
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#43
Ah, si tu en crois les Chevaliers du Ciel, aussi sur Diesel.
Question is : Shall we ?
Et même que le système fonctionne encore si le siège avant a les sécu/est désarmé.
Az'
Question is : Shall we ?
Et même que le système fonctionne encore si le siège avant a les sécu/est désarmé.
Az'
#44
De toute manière le pilote est sain et sauf et puis pour ce qui est de l'avion et de ce que ça coûte au contribuable...ça fera une stelle de moins à fabriquer pour ce vieux coucou
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
#45
3 morts??? a cause du pelican ou parce que l'avion n'est pas rentré???Un B1B US (pas un français, hein) s'est pris un pelican. Trois morts.
i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
#46
Euh, non, je pense pas. T'es dans un environnement inconnu, avec un mec peut-être hors service ou mort devant, les hypothèses de survie sont limitées si tu as le malheur d'amener le Gadjet dans une configuration à basse vitesse et près du sol, tu n'as aucune connaissances qui te permettent de tenir un avion de combat sur un circuit d'approche, alors tu ne t'amuses pas, tu te barres par la fenêtre.Dafs a écrit :Mais je parlais surtout du fait que ça en tenterait plus d'un (dont moi) de faire quelque chose avec...
De toute façon, c'est exactement comme ça que te briefent les mecs avant un vol sur avion d'armes : "si tu m'entends dire 'eject', tu tires sur la poignée ; si tu me vois m'éjecter, tu le fais aussi ; si..."... Intrinsèquement, t'es mentalement préparé à tirer sur la poignée, donc le doc' a accompli le réflexe pavlovien jusqu'au bout. Et je suis sûr que le pilote ne lui en a pas tenu rigueur (ceci dit, Knell n'en raconte pas assez pour savoir si le passager est parti un peu vite).
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Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#47
Difficile de dire si il est partis un peu vite. Dans ce cas la ca depend quand meme pas mal du vecu aeronautique du gars, du traumatisme emotinel, etc.
Une chose est sure, il s est fait chambrer, mais personnes ne lui en a tenu rigueur.
Une chose est sure, il s est fait chambrer, mais personnes ne lui en a tenu rigueur.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#48
Pauvre toubib, il pourra dire qu'il a deja vole en Gadjet mais qu'il a jamais atterri.
Premier vol, premiere ejection, une experience aeronautique demarree en fanfare !
Ca a du lui faire du bien de se faire chambrer pour evacuer le stress, la trouille et le choc emotionnel, rien de tel pour desacraliser l'evenement .
Signe Werner, truffe qui ne va plus prendre que le train
Premier vol, premiere ejection, une experience aeronautique demarree en fanfare !
Ca a du lui faire du bien de se faire chambrer pour evacuer le stress, la trouille et le choc emotionnel, rien de tel pour desacraliser l'evenement .
Signe Werner, truffe qui ne va plus prendre que le train
#49
"just my 2 cents" comme diraient les Anglais:
A l'époque où j'étais chaudronnier à la 11 (choumac, comme on disait)
j'ai réparé quelque dégats suite à des collisions volatiles.
des pointes avant, des entrées d'air...
à chaque fois, de très gros dégats:
sur une pointe avant, le revètement pérforé, les cadres également, parfois jusqu'au cockpit.
pour les entrées d'air, ça finissait souvent par un changement complet.
Et un point commun à tous ces travaux:
une bonne odeur de charogne dans les nazaux!!
A l'époque où j'étais chaudronnier à la 11 (choumac, comme on disait)
j'ai réparé quelque dégats suite à des collisions volatiles.
des pointes avant, des entrées d'air...
à chaque fois, de très gros dégats:
sur une pointe avant, le revètement pérforé, les cadres également, parfois jusqu'au cockpit.
pour les entrées d'air, ça finissait souvent par un changement complet.
Et un point commun à tous ces travaux:
une bonne odeur de charogne dans les nazaux!!
pour bien voler, volez léger !
#50
La collision volatile, c'est la seule fois où j'ai cru que j'allai m'ejecter, et c'était en remise des gaz à Tours avec un 2000.
Sinon tous les M2000 biplace ont un un séquenceur pour éjecter place avant et place arrière, que ce soit l'avant ou l'arrière qui tire (juste les temps entre les deux éjections qui sont différents).
Le choix de synchroniser ou pas se fait pas un bitard en place avant.
Sinon tous les M2000 biplace ont un un séquenceur pour éjecter place avant et place arrière, que ce soit l'avant ou l'arrière qui tire (juste les temps entre les deux éjections qui sont différents).
Le choix de synchroniser ou pas se fait pas un bitard en place avant.
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
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Le 2/12 sur Grob...