Oh, c'est beaucoup plus compliqué que ça. En fait, ordre a été donné dès le 27 juillet de virer les insignes facistes, Mussolini ayant été dégagé par le conseil faciste.
En fait, les pilotes italiens qui ont continué le combat avec l'axe sont d'une part, ceux qui se sont géographiquement retrouvés au nord de la ligne coupant l'Italie après les débarquements, alors que beaucoup de ceux qui étaient du sud sont restés près de leur famille et ont combattu avec les alliés. Ensuite ceux qui n'avaient pas digéré la manière dont l'armistice avait été négocié et traité, c'est à dire en catimini, mais surtout, parce que leurs villes étaient bombardées par les alliés et qu'ils souhaitaient les défendre, tout simplement.
En fait, peu l'ont fait par sympathie pour Mussolini, seulement pour protéger leurs concitoyens, parfois, en accord avec la résistance.
Bref, c'était tout sauf idéologique . Ca mettra la luft d'ailleurs hors d'elle de voir que l'ANR s'est beaucoup débrouillée pour rester indépendante et suivre ses propres buts de protection. Mussolini n'était qu'un vague pantin dont la grande majorité se fouttait, et il n'avait pas vraiment de rôle.
Et puis, les nouveaux emblèmes ANR comportent quand même une version stylisée des faisceaux de licteur
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
.
Bref, oublie Mussolini, dans cette histoire
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
il n'a plus grand chose à y voir.