Influence du G6/AS sur le conflit

IL-2 1946

J.j.
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#26

Message par J.j. »

Ah oui, quand même :sweatdrop
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ex:Kaos
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#27

Message par ex:Kaos »

Bon, aller, je vous quitte, je vois qu'il est en grande forme.

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warbird2000
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#28

Message par warbird2000 »

EFG_beber a écrit :@warbird2000
Le g6 AS n'était équipé du mw-50 sauf cas particulier. Voici l'info qui vient de Butch2k.
C'est une erreur dans il-2. Car j'avais utilisé beaucoup l'avion par le passé . Merci pour l'info.

Cela explique peut être aussi alors pourquoi les groupes de G6/AS ne font pas mieux que les autres groupes

OBT~moomoon
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#29

Message par OBT~moomoon »

Le MW50 apporte un important surcroit de puissanse pendant quelques minutes qui peuvent être décisive pour s'échapper ou rattraper un adversaire. Mais à partire du G6 la cellule commence vraiment à être petite.
Le surpoids et les altérations aérodynamiques contrebalancent en partie les "améliorations", essentiellement en vitesse et armement, apportées (bosses sur les ailes pour les grosses roues, sur le nez pour les mitrailleuses de 13mm et le surpresseur, longues roue de queu...).

Par contre, au moins jusqu'à la fin 44, je ne crois pas que les chasseurs d'escorte alliés étaient le plus souvent en supériorité numérique lors des combats aériens:
Lorsqu'on lit 700 chasseurs en escorte ça ne veut pas dire que tous accompagent les bomber en même temps sur tout le trajet. Vu la distance et le différentiel de vitesse avec leurs protégés qui les oblige à zigzaguer les chasseurs doivent se relayer: pendant qu'un groupe escorte depuis un moment les lourds jusqu'à un point donné, un autre groupe décolle avec un cap direct vers un point de rendez-vous pour prendre le relai.
D'autre part un raid de plus de 700 quadrimoteur s'étends sur une grande distance (sans doutes des dizaines de km).

Les intercepteurs de la luftwaffe devaient essayer de concentrer leurs attaques (un gruppe mini, souvent plus: FW190 blindé + escorte de 109G6as et autre).

Leurs difficutés sont sans doute à chercher ailleurs que sur le rapport entre chasseurs présents: avantage d'altitude pour les P51, inexpérience des recrues allemandes, sentiment d'infériorité. Ca doit intimider d'entendre "800 grosses bagnoles sur Berlin" à la radio, même quand on décolle avec une trentaine de collègues dans le magnifique 109G6 - alors quand ce petit monde se fait coiffer par 4 P51 venant de plus haut mon petit coeur à moi, je crois pas qu'il tiendrait...

Bien sûr celà n'est valable qu'au niveau d'un affrontement local, globalement le rapport de force était écrasant...

bandini
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#30

Message par bandini »

Warlordimi a écrit : Tu peux faire le test avec le réservoir de MW50 plein ou rempli d'ailleurs!
??? Il se vide le reservoir d'additif ? Je croyais que ce n'était pas géré. En tout cas dans IL2 il dure super longtemps, et est facile d'utilisation.
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GC3/2_Ben
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#31

Message par GC3/2_Ben »

moomoon a écrit :Le surpoids et les altérations aérodynamiques contrebalancent en partie les "améliorations", essentiellement en vitesse et armement, apportées (bosses sur les ailes pour les grosses roues, sur le nez pour les mitrailleuses de 13mm et le surpresseur, longues roue de queu...).
Toutes ces améliorations comme aussi la dérive haute en bois, la verrière erla.... se retrouvent souvent mélangés sur des avions qu'on a ensuite beaucoup de mal à identifier précisément notamment sur les photos...

Alors moi je poserais juste une petite question : le G6 AS du jeu ne serait-il pas en fait plus proche du G14 AS ??

butch2k
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#32

Message par butch2k »

C'est en effet plutot un G-14/AS, de toute façon la seule difference officielle entre un G-6 et un G-14 est la presence du systeme MW-50.
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Vike
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#33

Message par Vike »

GC3/2_Ben a écrit :Alors moi je poserais juste une petite question : le G6 AS du jeu ne serait-il pas en fait plus proche du G14 AS ??
Eh bien d'après le lien qu'a indiqué Beber,Butch2K estime que le G6/AS de notre sim serait plus proche d'un G-6/U2/AS avec un kit MW-50.

Côté perf,Kurfurst sur Ubi-US a indiqué il y a quelque temps les perf réelles du G14/AS:

-562km/h au niveau de la mer.

Dans des conditions similaires,le G6/AS de notre sim atteint :

-592Km/h TAS (map crimée au niveau de la mer)

Perso,je considère le G6/AS de notre sim comme un avion "hybride" pour lequel Oleg aurait probablement souhaité en faire un condensé de tous les modèles de 109 de cette periode:

On retrouve donc + ou - les performances des 109 de cette periode,avec l'armement au choix des 109 de cette époque (si je me souviens bien 2/3 équipés en MK108 et donc le 1/3 restant en MG151/20) ce qui correspond en gros aux caractéristiques des G14/G6-AS/G14-AS/G10 fabriqués entre juillet 44 et janvier-février 45.

@+

EFG_beber
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#34

Message par EFG_beber »

bandini a écrit :??? Il se vide le reservoir d'additif ? Je croyais que ce n'était pas géré. En tout cas dans IL2 il dure super longtemps, et est facile d'utilisation.
30 min au totale et c'est géré.
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CHARLES DANIEL
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#35

Message par CHARLES DANIEL »

:cowboy: Salut a tous ,

Je vol qu'avec des avions alliés pour une raison qui va vous paraitre peut etre " ètre du Chauvinisme" .

Mes bien loin de sa , les avions Allemands comme Japonais sont très bons ( je les est essayer dans le simmu).

Pour ce qui est des avions Allemands ils avaient un niveau technique de 5 ans minimum d'avance par rapport aux avions alliés .
Je trouve que leurs defauts principal étaient d'etre trop spécialisez dans un domaine seulement , exemple :

Le Stucka > un tres bon bombardier léger en piquer , mes éqiper pour protection
d'une mitrailleuse de 7 mm a l'arriere ( comme le disait P.Clostermen :> une pétoire ) .

Parcontre si vous avez piloter le Dornier 335 , c'est une machine redoutable ....

En combat de chasse je le préfère a tous les chasseur de l'Axe le M-262 y compris .

Je ne combat pas avec les chasseurs Allemand pour la raison que j'ai l'impression de fair du tir aux pigeons tellement ils sont bons .

Cela reste un avis personnel ,et je ne connait pas au sujet du Dornier 335 ce qu'il a fait , et si il a fait des campagnes .

En tous cas meme avec le meilleur chasseur allié ( par rapport a l'année en cour a cet époque ) , je n'aimerait pas avoir a affronter des D-335 .

Si vous avez des rensseignements sur cet avion sa m'intérèsse , et j'aimerai connaitre votre avis sur ce sujet .

Dans l'attente , "A la Chasse ..Bordel ...".

Charles Daniel . :cowboy:
Quand il y a un problème , il a obligatoirement une solution ou c'est qu'il n'y a pas de problème a moin d'ètre Dieux ! ? .

Charles Lalo .

La liberté commence ou l'ignorance finit .

La vie est un combat .

Victor Hugo.

Il n'y a que la stupiditée qui est stupide ... >

film "FOREST GUMP "

Et surtout , restez en vie !!!... ( mon Oncle )...

L' Eau férrugineuse , oui... !!! L'Alcool , non !!!... ( Bourville ) .

UF_Josse
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#36

Message par UF_Josse »

CHARLES DANIEL a écrit :Je ne combat pas avec les chasseurs Allemand pour la raison que j'ai l'impression de fair du tir aux pigeons tellement ils sont bons .
Inénarrable :hum::Jumpy:
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#37

Message par warbird2000 »

butch2k a écrit :C'est en effet plutot un G-14/AS, de toute façon la seule difference officielle entre un G-6 et un G-14 est la presence du systeme MW-50.
Peut-on voir de l'extérieur sur une photo par exemple, si un 109 est équippé de MW50 ?
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Vike
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#38

Message par Vike »

warbird2000 a écrit :Peut-on voir de l'extérieur sur une photo par exemple, si un 109 est équippé de MW50 ?
Bien sûr!

Regarde ici

109K4/R3 vue de profil droit

Et ici:

Sur un skin de Zargos

Au dessus du numéro,on peut distinguer le triangle signalant la trappe d'ouverture du reservoir de MW50.

Triangle à ne pas confondre avec celui du type de carburant utilisé par le moteur,qui lui se situe sur le flanc gauche de l'appareil... :innocent:

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#39

Message par warbird2000 »

Merci vike, je suis en train d'imprimer la photo

butch2k
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#40

Message par butch2k »

Sauf que pour le fun une partie des G-14 de chez Erla et Mtt est sortie sans MW-50... Sortie des usines avec l'appelation G-14 accepter par le RLM en G-6.

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#41

Message par warbird2000 »

Y'a t il une estimation du nombre de G,K produit avec MW 50 ?

un K avait-il toujours le MW 50 ?

UF_Josse
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#42

Message par UF_Josse »

warbird2000 a écrit : ?

un K avait-il toujours le MW 50 ?
Non, avec la première version du moulin, le Mw50 ne pouvait être monté qu'avec du B4, pas avec les version C3
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A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Crickey
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#43

Message par Crickey »

ben les finlandais ils ont eu des G6/AS (pas bcp) et ils ont tout démonter pour les remettre au standart G6 tout court. et ils s'en sont pas plaint.

c'est vrai que un pilote russe au dessus de 3000m, a part youri gagarine il y en a pas eu bcp non plus :tongue:
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

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J.j.
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#44

Message par J.j. »

Le Dornier Do 355 n'a jamais descendu le moindre appareil allié. Par contre, au moins 2 se sont faits descendre, un par les Angliches et un autre par les Américains ( les Experten pourront peut petre confirmer?)

Sinon je savais pas que les Finlandais avaient touché des G-6AS, je croyais que c'était des G-8 (2) qu'ils avaient utilisés?
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Vike
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#45

Message par Vike »

J.j. a écrit :Le Dornier Do 355 n'a jamais descendu le moindre appareil allié. Par contre, au moins 2 se sont faits descendre, un par les Angliches et un autre par les Américains ( les Experten pourront peut petre confirmer?)
Mais...!? o_O Pas du tout! :Jumpy:

D'une part,seule un poignée a été mise en service,et la seule fois où les alliés ont rencontré cet appareil,dont Pierre Clostermann faisait parti ce jour là sur son Tempest,le Do335 les a littéralement laissé sur place!

C'est le Daimler-Benz DB603 qui équipait le Do335,qui,avec le R-2800 américain de chez Pratt & Whitney,constitue l'un des plus puissants moteurs à pistons de la WWII....

De plus,même sur un seul moteur,le Do335 est encore capable d'atteindre les 563km/h... :detective

Quelques infos tirées de Wikipedia sur le sublime et intouchable ]Delivery commenced in January 1945. When the U.S. Army overran the Oberpfaffenhofen factory in late April 1945, only eleven Do 335A-1 single seat fighter-bombers and two Do 335A-12 conversion trainers had been completed.

In his book The Big Show, French ace Pierre Clostermann claims the first Allied combat encounter with a Pfeil in April 1945. Leading a flight of four Hawker Tempests from No. 3 Squadron RAF over northern Germany, he intercepted by chance a lone Do 335 flying at maximum speed at treetop level. Detecting the British aircraft, the German pilot reversed course to evade. In spite of the Tempest's considerable speed (equal to a P-51 Mustang's), the RAF fighters were not able to catch up or even get into firing position.[/i]"



Rassuré J.j? :biggrin:

Pour en revenir au sujet,une série de questions m'obsède depuis quelques temps:

-La roulette de queue fixe des 109 du G6 au G10,était-elle uniquement due aux dimensions plus grandes des trois roues,nécessaires pour les 109 à partir de 1943?

-L'espace prévu pour sa semi-retractabilité (:tongue: ) était-il devenu trop juste pour les nouvelles roulettes à partir de 1943?

-Si oui,pourquoi la base de la queue du 109 n'a pas été élargie pour permettre à nouveau à la roue d'être rétractable? Trop couteux? Pas assez de temps? (*)

-Et,enfin,est-ce vrai qu'elle coutait jusqu'à 12km/h en vitesse de pointe au niveau de la mer? :crying:


@+

(*)=>En observant attentivement la queue d'un Kurfurst,on s'aperçoit que la roulette de queue,toujours aussi large que sur les autres G depuis 1943,loge parfaitement dans l'espace prévu,avec en plus les portières etc...

Pourquoi avoir attendu octobre 1944 pour mettre au point un tel système?
Même sans les portières,avec un "trou" suffisament large et un système semi-retractable classique de roulette de queue,les G6/AS et autres 109" Late" aurait repris la ligne aerodynamique des 109F et grapillé quelques km/h...
C'est très dommage je trouve :crying:

J.j.
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#46

Message par J.j. »

Ahah?

J'avais lu d'autres choses ailleurs... Sur AJ et WM... Attends que je remette la main sur mes bouquins, on va faire une bataille :Jumpy: :sweatdrop
:exit:

butch2k
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#47

Message par butch2k »

UF_Josse a écrit :Non, avec la première version du moulin, le Mw50 ne pouvait être monté qu'avec du B4, pas avec les version C3
En fait sur les premieres versions du K-4, le DB605DM utilisait initialement du C3 avec du MW-50, puis le B4 a été utilisé toujours en conjonction avec le MW-50. Et sur les versions suivantes equipées en DB605DB ou DB605DC le MW-50 faisait toujours partie intégrante du système en utilisation normale.
Toutefois contrairement aux G-14 et G-10 de tout poils le K-4 avait la particularité de pouvoir utiliser son reservoir de MW-50 comme reservoir de carburant supplémentaire, ce qui pouvait s'avéré utile pour des opé de convoyage.

butch2k
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#48

Message par butch2k »

J.j. a écrit :Le Dornier Do 355 n'a jamais descendu le moindre appareil allié. Par contre, au moins 2 se sont faits descendre, un par les Angliches et un autre par les Américains ( les Experten pourront peut petre confirmer?)

Sinon je savais pas que les Finlandais avaient touché des G-6AS, je croyais que c'était des G-8 (2) qu'ils avaient utilisés?
Si il y avait des G-6/AS (MT-463 et MT-471) dans le lot mais je ne suis pas certain qu'ils aient été livrés avec des DB605AS, il faudrait que je reverifie dans ma doc finlandaise. Sinon il y avait aussi deux G-8 (MT-462 et MT-483) utilisés comme comme chasseur et non comme appareil de recco.
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Tubs
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#49

Message par Tubs »

Super source wikipedia... :hum:

Pas en position de tir... Longley lui a tiré dessus à 2 reprises, la première alors qu'il était à portée... la seconde pour rien.
Ce n'est pas parce que Clostermann en a rencontré un, qu'il est le seul à en avoir rencontré. De plus, si "le grand cirque" est un livre magnifique, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus fiable d'un point de vue historique.

Le 24 décembre 1944, un Do 335 a probablement été abattu par des chasseurs alliés. En mars et en avril 1945, 2 autres ont été portés disparus.

Info tirées de l'intéressant article de Jean Claude Mermet publié dans Aéro Journal, et tous 2 en général ne disent pas trop de conneries.
Si tu veux l'article, nettement plus documenté et fiable que Wikipedia, je l'ai quelque part sur mon DD.

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warbird2000
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#50

Message par warbird2000 »

butch2k a écrit :En fait sur les premieres versions du K-4, le DB605DM utilisait initialement du C3 avec du MW-50, puis le B4 a été utilisé toujours en conjonction avec le MW-50. Et sur les versions suivantes equipées en DB605DB ou DB605DC le MW-50 faisait toujours partie intégrante du système en utilisation normale.
Toutefois contrairement aux G-14 et G-10 de tout poils le K-4 avait la particularité de pouvoir utiliser son reservoir de MW-50 comme reservoir de carburant supplémentaire, ce qui pouvait s'avéré utile pour des opé de convoyage.

Merci pour l'info
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