Changer le potar de mon cougar

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Changer le potar de mon cougar

Message par jam1 »

Il y a quelques temps le potar de l'élévation d'antenne ne fonctionnait plus correctement. (il répondait par accoup dans un sens)

Guillemot m'a envoyé des potars et celui qui correspond n'a pas la même référence au dos:

celui que j'ai à: 270 YM8508 0433 (je suis pas sur du Y ca peut être un X) et celui reçu 270 XM8508 0540.

De plus il y a une zone d'arrêt au milieu de son débatement que l'on sent alors que celui d'origine n'a pas d'arrêt du tout.

Ma question -> puis je l'utiliser?

De plus, comment j'enlève le potar de son emplacement, je dois tirer pour enlever le manchon gris?

D'avance merci car je sais pas quoi faire. :crying:
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Red Dog »

tu parles de quel pot? ANT ELEV?
mais alors pourquoi fais tu référence à des axes X ou Y?
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par jam1 »

Red Dog a écrit :tu parles de quel pot? ANT ELEV?
mais alors pourquoi fais tu référence à des axes X ou Y?

Oui c'est bien l'Ant elev, et en fait c'est la référence du pot que j'ai dans mon cougar qui a soit la lettre X soit la lettre Y dans sa référence (j'arrrive pas à bien la voir).
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Red Dog »

bah, tu risque pas grand chose a essayer.

les références des composants électroniques changent tous le temps.
les pots que je distribue n'ont pas non plus les mêmes référence des pots que j'avais originellement dans mon Cougar. Ceux que Tm fourni en garantie ne sont pas les mêmes non plus.
Bref t'en fait pas trop pour ca.

Quand à la détente centrale, tu es supposé en avoir une, donc que le nouveau pot en aie est une bonne nouvelle.

Pour l'installe, tu ouvre la poignée, tu retires la roulette grise en tirant bien dans l'axe (c'est simplement monté dessus avec des tolérances très faibles
Puis tu désoudes 1 fil et tu ressoude directement ce même fil sur le nouveau pot (sur la même pin)
A moins que tu ne fasse un schéma avant de commencer à souder.
Et auquel cas, n'oublie pas de marquer la direction du pot. Sans ca, ton pot à deux pin 1. la gauche ou la droite :?
;)
Bonne chance
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Red Dog »

encore une chose

Quand tu démontes ta poignée fais attention au sens du cnnecteur de la nappe sur le PCB qui est dans la base. En effet. certains trous ne sont pas connectés (le connecteur est plus long que les pins du PCB - marque donc le sens

Et quand tu refermes, fais très attention de ne pas pincer un cable dans la poignée, ca arrive très frequemment et tu auras des boutons erratiques.
Bref prends ton temps pour refermer les 2 coquilles
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Electro »

Red Dog a écrit :Quand tu démontes ta poignée fais attention au sens du cnnecteur de la nappe sur le PCB qui est dans la base. En effet. certains trous ne sont pas connectés (le connecteur est plus long que les pins du PCB - marque donc le sens

+ 10 000 ! Ca m'était arrivé lorsque j'avais acheté mon cougar et que j'avais fait le réalignement du speedbrake... et le cougar s'est mis à marcher en dépit du bon sens... 1 heure après mon achat... Je t'explique pas les sueurs froides :Jumpy:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par jam1 »

Merci à vous deux pour vos conseils :yes:
Red Dog a écrit : Bonne chance
Merci :hum: :tongue:

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par NN_Apache »

Tu vas te faire chi_r pour changer ton potar alors qu'il a juste besoin d'un petit entretient. Comme tout les potars en fait.
Une bonne giclette de dégripant lubrifiant nettoyant et tout et tout :Jumpy: :Jumpy:
http://www.wd40.fr/
PROFESSIONAL APPROVED :cowboy:

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par jam1 »

Ben franchement je suis pas sur, il pas de position centrale alors qu'a priori il devrait en avoir une, c'est pas bon signe ca.

Enfin j'arrive pas à enlever la roulette grise donc je peux toujours essayer

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Electro »

fais gaffe au wd40 dans les circuits électroniques !! J'espère que je dis pas de bêtise, mais j ecrois bien que c'est à éviter dans les systèmes délicats... Attends en tout cas d'avoir des avis autorisés sur la question avant de te lancer dedans.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par NN_Apache »

Je m'autorise un conseil avisé car je suis électronicien de profession.
J'utiles le WD40 presque dans tout les cas car il est bien moins cher que les produit sois disant pro, et il est très polyvalent: dégripant, lubrifiant, nettoyant.
Tu peux y aller franchement, il faut noyer le potar dans le produit, tu essuis le surplus avec un chifon de papier, c'est tout.
Aucun risque pour la carte!

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par NN_Apache »

Le bouton sur le potar est enfilé de force, il n'y a pas de vis ni de clips.
Il faut le tirer bien dans l'axe, ou se servir d'un tournevis comme levier par en dessous,mais tu risque de marquer la poignée.

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Red Dog »

et avec probablmeent plus de 10 ans d'expérience dans les FLCS/ F22 et cougar je vous déconseille l'usage du WD-40 dans les potars

Utilisez plutôt des nettoyants composants propres et des lubrifiants propres.
la gamme Kontact n'est absolument pas plus cher que du WD40 et une bombe suffira pour toute une vie d'entretien sur un pot cougar...
Tu vas te faire chi_r pour changer ton potar alors qu'il a juste besoin d'un petit entretient. Comme tout les potars en fait.
pas d'accord. Certe l'entretien du potar peut résoudre certain problème, mais il ne les résoud pas tous comme on pourrais le comprendreen lisant ton post.
Par exemple, tu peux lubrifier tes pistes autant que tu veux, si tu as du jeu dans ton cougar non modifié, tu usera tes pots prématurement.

D'un autre coté, il est clair qu'un entretien préventif avec des produits adéquats et un cougar dont le jeu a été réduit, et tes pots dureront très longtemps. D'ailleurs j'utilise tjs le même pot dans mon throttle depuis le début ...
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par NN_Apache »

Perso je ne vois pas de difference entre les potars du gougar et les potars d'une chaine HIFI bas de gamme.
Il faut cessé de faire croire aux simers que les composants de leur joy est de qualité avionique et qu'il demmande d'être entretenu par un ingenieur.
Pour ma part j'utilise du WD40 dans mon COUGAR et mon X45, je n'est jamai changé un potar.
Maintenant s'il a pri un coup c'est une autre affaire.

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par jam1 »

Salut,
bon je vais quand même le changer car il n'a pas de zone "centrale" qu'il n'a jamais eu d'ailleurs.

Je pense pas qu'il est receu un coup mais bon.

Y'a plus qu'a tirer sur cette mollette qui ne veux pas venir.

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Red Dog »

NN apache,

personne n'essaie de faire croire que les composants sont de qualité avionique... a part realsimulateur :)
Le cougar, c'est du zamac et du plastique et des potars tout à fait std, rien de différent des chines hifi, je suis entièrement d'accord. De plus les tolérances sont du mm, on est donc bien loin des composants aéro.
Et je suis pas ingénieur - juste un utilisateur averti avec un peu d'expérience sur le sujet :tongue:

Mon débat est justement d'essayer que les infos divulguées ici soient le plus correcte possible étant donné qu'une grande partie des problèmes proviennent de mauvaise compréhension de la part du lecteur/utilisateur!

Le WD40 est un dégrippant vachement aggressif. Je répète que je déconseille son usage sur une piste d'un potar cougar (ou de n'importe quel potar d'ailleurs)
utilisez plutôt des lubrificateurs de compoosants adhoc.

Jam,
Comme NN Apache l'a proposé, utilise un tournevis pour faire légèrement levier par en dessous, ca va marcher.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par jam1 »

Red Dog a écrit : Jam,
Comme NN Apache l'a proposé, utilise un tournevis pour faire légèrement levier par en dessous, ca va marcher.

Et ca a marché :Jumpy:

Bon on soude now

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par jam1 »

Bon ca y c'est le potar est changé et tout marche, incroyable :king:

Par contre la calibration c'est galère avec le microstick :banned:

Bon j'y retourne.

Merci encore pour les conseils

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Pour la calibration, n'oublie pas qu'elle se fait avec le bras du manche vertical. Tu regardes aussi le témoin et tu fais en sorte qu'il aille le plus loin possible dans le sens recherché.
Ca peut aider

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par jam1 »

C'est bon c'est fait, mais à chaque fois je merde avec ce stick.

Aller @++

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Red Dog »

t'es sur la pente ... quelque part entre le milieu et le sommet ... courage :)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par NN_Apache »

Maudit potentiometre :censored:
La malediction m'a frappé aussi :vampire:
Samedi soir plus de position central et rapidement plus de signal du tout.
N'écoutant que mon experience j'ai arrosé le pot de WD40.
Et bien il c'est dissou et a disparu en fummée :Jumpy:
NAN j'déconne, mais ça n'a servi a rien, pas d'ammélioration.
Après démmontage complet, j'ai constaté que le potar en question est vraiment de conception rustique. Il est fragile et les lammelles et pistes de contact se déforment facilement sur un choc.
Et je me suis souvenu de ça http://cougar.frugalsworld.com/mods.php#antpot
En plus avant remontage tu peux le gaver de graisse silicone (type plomberie) pour donner de l'onctuosité au glissement.
Je suis désolé de t'avoir donné le mauvais conseil JAM mais tu t'en ais tiré comme un chef.

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par jam1 »

NN_Apache a écrit :Maudit potentiometre :censored:
La malediction m'a frappé aussi :vampire: .
Tu as été punis ahhaha :banned:

NN_Apache a écrit : Je suis désolé de t'avoir donné le mauvais conseil JAM mais tu t'en ais tiré comme un chef.
Non évidement je déconne, :tongue: je préferais de toutes facons le changer comme ça au moins tu parts sur de bonnes base.

@++

PS: je crois que je vais me faire un stock de potar chez Thrustmaster moi :hum:

bee
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par bee »

Bonjour
J'avais un problème avec le Cougar, en tirant sur le manche, il partait en tonneau.
Donc en ayant lu ce post (merci à tous) j'ai compris que mes potentios étaient sales, et donc que je devais les netoyer.
Chose faites, ce matin, ( surprise c'est tout petit ces machins et faut avoir de bons yeux).
L'objet de ce post, ayant acheté un spray de graisse propre au téflon de chez dégrypoil, quand j'ai vu l'intérieur du potar, j'ai eu un doute. Vous dites qu'il faut
le graisser, mais graisser quoi ? l'intérieur, mais dedans il y a un contact métallique, et donc si je donne un coup de spray, je risque de perdre le contact, non?
Quand vous lubrifiez, vous lubrifiez quoi escactement ?
Pour l'instant j'ai tout nettoyé l'intérieur et tout remonté( sans mettre de graisse), et cela marche super.
Mais j'aimerais une réponse concernant, cet ajout de lubrifiant .

Merci d'avance
[ bee - ICQ : 135485573 - ]

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Waroff »

dans un potar il y a un contact entraîné par l'axe qui vient frotter sur une piste en carbone, ceci n'est pas visible, à moins d'ôter le carter de protection.
Du côté des bornes à souder, il y a parfois une petite fente par laquelle tu pourras injecter ton nettoyant/lubrifiant(plusieurs marques chez les revendeurs de matos électronqiue) , quand le solvant se sera évaporé après avoir chassé les particules de graphite usées, il restera une micnce couche de lubrifiant qui n'empêchera pas le contact électrique, mais qui protègera de l'oxydation.
Ah oui, graisse les articulations métalliques et pièces de glissement, l'idéal c'est une graisse au savon de lithium, stable en viscosité (on s'en sert dans les objectifs photo et en micromécanique)
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »