ravitaillement
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#1salut, en fait j'aimerai avoir des conseils concernant le ravitaillement en vol car je n'arrive pas à en faire un seul.... merci
bye
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#2
EDC, entrainement, patience, etc.....
C'est en forgeant que l'on devient forgeron (adage bien connu )
Quoi dire de plus
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#3
oui, mais j'aimerai avoir quelques conseils sur la procédure parceque ça fait pas mal de fois que j'essaye...
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#4
racine314 a écrit :oui, mais j'aimerai avoir quelques conseils sur la procédure parceque ça fait pas mal de fois que j'essaye...
Sois plus explicite alors...
Qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire ?
Tu es en simplified, en ace.......???
Je viens de regarder ton cursus EDC, t'as pas encore fait cette formation.
Sans doute y verras-tu plus clair aprés , Comme je l'ai dit plus haut
Entrainement, EDC...........................................
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#5
La "procédure" pour ravitailler consiste déjà à retrouver ton tanker (radar ou tacan) et t"en approcher.
Dès que tu as le visuel et que tu t'es mis dans ses 6 heures tu coupes ton radar (CTRL+R), tu peux faire ton "request fuel" (Y+1). Tu ouvres ta trappe de ravitaillement (SHIFT+R), tu t'approches encore un peu et tu peux lui dire que tu es prêt pour le refuel (Y+2). A ce moment et si tu es assez près, il descend la perche de ravitaillement.
Après, c'est une question de positionnement et c'est le plus dur à faire. Tu as les feux de positionnement sous le tanker et les indications vocales du boomer pour t'aider sachant qu'il y a un petit délai avant connexion même quand tu es bien placé et que ta fenêtre de placement et toute petite.
Personnellement je me sers surtout de mon vecteur vitesse que je maintiens au maximum sur ma ligne d'horizon et de ma vitesse qui ne dois pas varier de plus ou moins 1 kt une fois connecté.
Il faut s'entrainer mais surtout toujours rester calme
J'oubliais : n'oublie pas de dire au tanker que tu as finis (Y+3)
Dès que tu as le visuel et que tu t'es mis dans ses 6 heures tu coupes ton radar (CTRL+R), tu peux faire ton "request fuel" (Y+1). Tu ouvres ta trappe de ravitaillement (SHIFT+R), tu t'approches encore un peu et tu peux lui dire que tu es prêt pour le refuel (Y+2). A ce moment et si tu es assez près, il descend la perche de ravitaillement.
Après, c'est une question de positionnement et c'est le plus dur à faire. Tu as les feux de positionnement sous le tanker et les indications vocales du boomer pour t'aider sachant qu'il y a un petit délai avant connexion même quand tu es bien placé et que ta fenêtre de placement et toute petite.
Personnellement je me sers surtout de mon vecteur vitesse que je maintiens au maximum sur ma ligne d'horizon et de ma vitesse qui ne dois pas varier de plus ou moins 1 kt une fois connecté.
Il faut s'entrainer mais surtout toujours rester calme
J'oubliais : n'oublie pas de dire au tanker que tu as finis (Y+3)
#7
100 % d'accord avec furrycane : l'erreur classique consiste à piloter par rapport au tanker (tu ne regardes donc que lui), alors que le plus important est de surveiller ta vitesse et ton fpm (le vecteur vitesse) : lorsque tu es tout près du tanker et que la perche est descendue (y1+y2 et que ta trappe est ouverte), tu regardes ta vitesse lorsque tu es juste derrière le tanker à la même vitesse que lui et tu mémorises alors ce chiffre. Ensuite, tu te donnes 2-3 noeuds de plus pour venir en position et tu surveilles ton fpm pour qu'il ne quitte pas la ligne d'horizon.
Autre erreur : faire de grandes corrections avec la manette des gazs : si tu corriges bcp, tu vas faire remonter ou redescendre le fpm, ce qui va t'obliger à corriger au stick... et c'est le début d'une série de montagnes russes avec rappel à l'ordre par le boomer à la clé ("cowboy 1-1, stabilise" !!!) : donc, mémorise ta vitesse idéale (celle du tanker, quoi), et tente de faire la varier très très peu à chaque fois : dis toi bien que plus tu es pressé de faire le ravito, plus tu risques d'y passer du temps !!
Autre erreur : faire de grandes corrections avec la manette des gazs : si tu corriges bcp, tu vas faire remonter ou redescendre le fpm, ce qui va t'obliger à corriger au stick... et c'est le début d'une série de montagnes russes avec rappel à l'ordre par le boomer à la clé ("cowboy 1-1, stabilise" !!!) : donc, mémorise ta vitesse idéale (celle du tanker, quoi), et tente de faire la varier très très peu à chaque fois : dis toi bien que plus tu es pressé de faire le ravito, plus tu risques d'y passer du temps !!
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2
#8
mais d'une manière générale, on n'est pas aidés du fait de la course limitée de nos manettes de throttle (la course de celle du vrai F16 est bcp plus importante, autorisant des corrections plus fines). En plus, AF ne modélise pas (FF3 le faisait), le magnétisme de la perche du boomer, qui fait que ça aide bcp à tenir une position.
Dernier secret, mais qui t'a déjà été donné : seule la pratique te permettra d'y arriver. Au début, j'étais comme toi, ça me paraissait impossible. Maintenant, j'ai quelques sessions noires au cours desquelles je m'énerve, mais dans 95% des cas, je le fais en moins de 2 minutes (pas très réaliste ça d'ailleurs, je crois bien que le temps de remplissage d'un F16 est plus de 7 minutes... mais je peux me tromper sur ce dernier chiffre).
Dernier secret, mais qui t'a déjà été donné : seule la pratique te permettra d'y arriver. Au début, j'étais comme toi, ça me paraissait impossible. Maintenant, j'ai quelques sessions noires au cours desquelles je m'énerve, mais dans 95% des cas, je le fais en moins de 2 minutes (pas très réaliste ça d'ailleurs, je crois bien que le temps de remplissage d'un F16 est plus de 7 minutes... mais je peux me tromper sur ce dernier chiffre).
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#9
non non je crois bien que le temps de "remplissage" d'un chasseur avec bidon supplémentaire est d'une dizaine de minutes environ (bon je sais ça dépend de plein de trucs, du vent, et tout) mais grosso modo 2 min c'est trop peu !
#10
Il me semble avoir vu 1200 galons minute comme debit quelque part sur le net assez simple avec ça de savoir combien dure un ravito en moyenne
#11
il me semble que sur chasseur français je dis bien, avec panier, c'est environ 5mn pour 2000 litres...
Plus qu'a faire les conversions!
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#12
si tu as des problèmes avec ta vitesse par rapport au tanker, tu peux envisager de conserver un lock radar (ok, ça émascule le pauvre gars de la perche, ), au moins les premières fois, pour avoir un "closure rate" sur le HUD ; au fur et à mesure que tu te rapproches du tanker, tu dois diminuer graduellement la vitesse en excès par rapport au ravitailleur...
tu dois placer le vecteur vitesse juste en-dessous du tanker, fais appel aux vues extérieures pour mieux te situer par rapport à la perche, vu que dans un simulateur c'est assez difficile de se positionner en "3D"!
tu dois placer le vecteur vitesse juste en-dessous du tanker, fais appel aux vues extérieures pour mieux te situer par rapport à la perche, vu que dans un simulateur c'est assez difficile de se positionner en "3D"!
#13
Pour ma part, après beaucoup de galères, j'y suis enfin arrivé !
Le déclic s'est produit quand j'ai compris, comme dit plus haut,
qu'il ne fallait pas focaliser sur le ravitailleur, mais bien sur le FPM :
Le KC monte, je mets le FPM très légèrement au dessus de la ligne d'horizon
et presque aussitot, je reviens à 0° en gardant le KC en vision "extérieure ".
Un truc aussi qui aide, est de mettre la vue cockpit (touche2), + un cran en l'air;
ça donne une vue plus globale de la scène (Ravito+perche).
Aujourd'hui je me surprends de la facilité relative de l'opération,
qui me paraissait impossible quelques tentatives plus tôt...
Ça demande quand même un minimum de concentration
ou mieux, d'immersion.
Deux remarques :
- Electro mentionne que le magnétisme de la perche
n'est pas pris en compte dans AF, j'ai pourtant l'impression qu'une fois en contact,
une certaine marge d'erreur apparait...
- As-tu ouvert la "trappe" de ravitaillement ?
je demande ça parceque personnellement j'ai découvert ça sur le tard !:huh:
Le déclic s'est produit quand j'ai compris, comme dit plus haut,
qu'il ne fallait pas focaliser sur le ravitailleur, mais bien sur le FPM :
Le KC monte, je mets le FPM très légèrement au dessus de la ligne d'horizon
et presque aussitot, je reviens à 0° en gardant le KC en vision "extérieure ".
Un truc aussi qui aide, est de mettre la vue cockpit (touche2), + un cran en l'air;
ça donne une vue plus globale de la scène (Ravito+perche).
Aujourd'hui je me surprends de la facilité relative de l'opération,
qui me paraissait impossible quelques tentatives plus tôt...
Ça demande quand même un minimum de concentration
ou mieux, d'immersion.
Deux remarques :
- Electro mentionne que le magnétisme de la perche
n'est pas pris en compte dans AF, j'ai pourtant l'impression qu'une fois en contact,
une certaine marge d'erreur apparait...
- As-tu ouvert la "trappe" de ravitaillement ?
je demande ça parceque personnellement j'ai découvert ça sur le tard !:huh:
#14
Un ptetit conseil pour reussir 99/100 son ravitaillement c' est de toujours etre bien en dessous du tanker ( une centaines de pieds) pendant l' aproche pour eviter de faire du yoyo quand tu essaiera de te connecter et bien sur une extreme delicatesse avec le manche
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#15
A l'époque où Electro écrivait ces lignes, nous n'en étions pas au même patch. Et il se trouve que le comportement de l'avion, une fois la perche "enquillée", a changé au fil des patchs successifs.Electro mentionne que le magnétisme de la perche
n'est pas pris en compte dans AF, j'ai pourtant l'impression qu'une fois en contact,
une certaine marge d'erreur apparait...