le truc avec x-plane est qu'en général, il est moins beau que FS, d'origine.
si on prend la version global scenery, ça va nettement mieux et, surtout, c'est bien précis. pour FS, on peut aussi améliorer les scenery, mais c'est, en général, payant, et si tu commences à les empiler, sans que tu t'en aperçoives, la facture augmente peu à peu.
par ailleurs, x-plane a reçu sa certification de la FAA pour la formation de pilotes. certes, tu peux pas cumuler les heures seul devant ton pécé, mais dans des conditions spécifiques (avec un instructeur et dansw une cabine de simulateur mue par x-plane) c'est comptabilisé comme des heures de vol aux states - ceci devrait te rassurer sur le réalisme possible du bazar (par ailleurs, rien ne t'empêche de faire tes vols sur ton pécé pour préparer tes vols réels

).
FS est pas mal pour sa gestion de traffic et, notamment, pour les vols en IFR (enfin, il parait qu'on dit IR maintenant). Là, vu que t'es supposé avoir le nez dans tes jauges et écrans, l'extérieur importe peu
Pour les caractéristiques de vol, ce qui est fourni avec x-plane est excellent, tandis qu'avec FS, faut rajouter des add-ons, souvent payants aussi, si c'est de bons...
voilou, en gros
