Duo de Starfighter à la belge
Duo de Starfighter à la belge
#1On recommence avec un petit montage ... ?
J'ai deux F-104G sur la table; 1 Hasegawa 1/32 et le second 1/48 de la même marque. Les deux seront fait aux couleurs belges, version aluminium.
Le montage du 1/48e se fait en même temps car je l'utilise comme modèle pour l'amélioration du F104G au 1/32 qui est beaucoup plus vieux.
le 1/48 sera straight from de box, il semble parfait pour ca. Seule les décalques seront ajoutées provenant de la planche Daco.
Le 1/32 quant à lui se verra regravé, ajouté d'un cockpit en résine BB et d'un set de bidons d'ailes PWMC et du set eduard pour l'extérieur.
Du travail en perspective.
La peinture alu ne pardonnant rien, et le fait que je ne suis pas un spécialiste de la regravure me font assez peur, mais j'essaie quand même.
Pour regraver, j'utilise les lignes de structures d'origine qui sont en relief. Ensuite je ponce - effacant les lignes de rivets en reliefs par la même occasion. après réoiuverture des lignes gravées et passage d'un chiffon de diluant pour lisser les creux, je regrave les rivets. Soit avvec le template en plastique pour les lignes larges, soit avec la petite roulette et son porte outil improvisé pour les lignes rapprochées.
Gravure des lignes
Nettoyage et passage au rivets
Pour se changer les idées, préparation du cockpit blackbox
La grosse pièce:
Beaucoup de traces à corriger...
mais les lignes en relief sont assez fidèles aux plans d'échelle à part une ou deux erreurs que je ne corrigerai probablement pas (c'est déjà trop tard )
J'ai deux F-104G sur la table; 1 Hasegawa 1/32 et le second 1/48 de la même marque. Les deux seront fait aux couleurs belges, version aluminium.
Le montage du 1/48e se fait en même temps car je l'utilise comme modèle pour l'amélioration du F104G au 1/32 qui est beaucoup plus vieux.
le 1/48 sera straight from de box, il semble parfait pour ca. Seule les décalques seront ajoutées provenant de la planche Daco.
Le 1/32 quant à lui se verra regravé, ajouté d'un cockpit en résine BB et d'un set de bidons d'ailes PWMC et du set eduard pour l'extérieur.
Du travail en perspective.
La peinture alu ne pardonnant rien, et le fait que je ne suis pas un spécialiste de la regravure me font assez peur, mais j'essaie quand même.
Pour regraver, j'utilise les lignes de structures d'origine qui sont en relief. Ensuite je ponce - effacant les lignes de rivets en reliefs par la même occasion. après réoiuverture des lignes gravées et passage d'un chiffon de diluant pour lisser les creux, je regrave les rivets. Soit avvec le template en plastique pour les lignes larges, soit avec la petite roulette et son porte outil improvisé pour les lignes rapprochées.
Gravure des lignes
Nettoyage et passage au rivets
Pour se changer les idées, préparation du cockpit blackbox
La grosse pièce:
Beaucoup de traces à corriger...
mais les lignes en relief sont assez fidèles aux plans d'échelle à part une ou deux erreurs que je ne corrigerai probablement pas (c'est déjà trop tard )
#2
Trés beau sujet qui m'intéresse, surtout pour le 1/32.
Je suis plus pour la version S de l'AMI mais la majorité du travail est identique.
Bon amusement.
Moshe.
Je suis plus pour la version S de l'AMI mais la majorité du travail est identique.
Bon amusement.
Moshe.
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#4
un début qui laisse présager beaucoup de bonnes choses pour la suite... je sens qu'on va entendre chanter le J-79 comme à la belle époque rien qu'en les regardant, tes maquettes
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#6
Merci, je vais effectivement avoir besoin de courage
J'ai passé la journée d'hier à récupérer les erreurs de la veille.
Rebouchage des ratages à la glue, poncage et réouverture.
Ensuite, passage de la riveteuse, un gain de temps considérable C'est juste dommage que les dents sont assez rapprochée, je vais me mettre en quête d'une route plus grande et surtout plus espacée.
Je me tâte aussi à baisser les Slats et les flaps des ailes. Pas réellement encore pris de décision mais j'y pense.
J'ai passé la journée d'hier à récupérer les erreurs de la veille.
Rebouchage des ratages à la glue, poncage et réouverture.
Ensuite, passage de la riveteuse, un gain de temps considérable C'est juste dommage que les dents sont assez rapprochée, je vais me mettre en quête d'une route plus grande et surtout plus espacée.
Je me tâte aussi à baisser les Slats et les flaps des ailes. Pas réellement encore pris de décision mais j'y pense.
#7
Le fuselage droit est terminé.
Le speedbrake a été fermé. Il est très rare de voire des F104 au sol avec les aérofreins sortis
A l'instar de ricardo, j'ai utilisé l'aluminium d'une cannette pour refaire deux ou trois petits panneaux. Ils ressortent encore trop fort mais je pense que je vais les enfoncer au fer à souder. Technique qui semble intéressante et que j'ai découvert en surfant sur Largescalemodels.
J'ai aussi ouvert certaines écopes le long du fuselage et surtout la fente du bleed air sur les cônes d'entrée d'air
Problèmes multiples sur les portes des trains.
1. la pièce résine avec les portes "bullées" pour accepter les pneus plus épais de cette version sont trop courtes, probablement à cause de l'effet de rétraction de la résine ?
Second souci, sur les photos de mes doc, on remaque souvent que les portes principales ne sont pas complètement fermées quand le train est sorti; elles sont contre, mais on voit clairement un interstice.
Mais l'ajustage de la pièce de la maquette laisse à désirer et un gros travail de mise au point sera nécessaire pour arriver à un résultat comparables aux photos.
Ici, on voit un jour, mais ce jour est du mauvais coté, il doit être au bas du fuselage. L'intérieur de la pièce en résine devra être affinée à l'intérieur.
Le speedbrake a été fermé. Il est très rare de voire des F104 au sol avec les aérofreins sortis
A l'instar de ricardo, j'ai utilisé l'aluminium d'une cannette pour refaire deux ou trois petits panneaux. Ils ressortent encore trop fort mais je pense que je vais les enfoncer au fer à souder. Technique qui semble intéressante et que j'ai découvert en surfant sur Largescalemodels.
J'ai aussi ouvert certaines écopes le long du fuselage et surtout la fente du bleed air sur les cônes d'entrée d'air
Problèmes multiples sur les portes des trains.
1. la pièce résine avec les portes "bullées" pour accepter les pneus plus épais de cette version sont trop courtes, probablement à cause de l'effet de rétraction de la résine ?
Second souci, sur les photos de mes doc, on remaque souvent que les portes principales ne sont pas complètement fermées quand le train est sorti; elles sont contre, mais on voit clairement un interstice.
Mais l'ajustage de la pièce de la maquette laisse à désirer et un gros travail de mise au point sera nécessaire pour arriver à un résultat comparables aux photos.
Ici, on voit un jour, mais ce jour est du mauvais coté, il doit être au bas du fuselage. L'intérieur de la pièce en résine devra être affinée à l'intérieur.
#8
Salut, je trouve que la pièce en résine proposée par Hasegawa a un bossage trop prononçé.
J'ai beau regarder toutes les photos de ces portes,version G ou S ,le bossage existe mais en plus fin dans ses courbes.
Moshe.
J'ai beau regarder toutes les photos de ces portes,version G ou S ,le bossage existe mais en plus fin dans ses courbes.
Moshe.
#10
Besoin d'un coup de main...
Qqun aurait une méthode infaillible pour graver le premier cercle atour des bidons? Celui le plus proche du radome avant et le plus difficile a graver selon moi.
Le cercle est trop petit pour les templates et j'arrive pas à avoir un rond concentrique
J'ai essayé de mettre le bidon dans un trou et graver autour, mais ca marche pas top non plus. il me faudrait 5 mains
Une autre idée?
Qqun aurait une méthode infaillible pour graver le premier cercle atour des bidons? Celui le plus proche du radome avant et le plus difficile a graver selon moi.
Le cercle est trop petit pour les templates et j'arrive pas à avoir un rond concentrique
J'ai essayé de mettre le bidon dans un trou et graver autour, mais ca marche pas top non plus. il me faudrait 5 mains
Une autre idée?
#11
Salut Red
1) Une aiguille plantée dans une gomme d'écolier dont la pointe sort du bloc de gomme. Le tout est de planter correctement l'aiguille, avec le bon angle pour sortir au bon endroit.
Tu cales le bidon à l'horizontale ou verticale, tu le fait tourner sur lui-même avec la gomme et son aiguille bloqués en position au contact de ton bidon et tu graves ton cercle.
Plus simple a faire qu'à expliquer ( C'est un vieux truc de Mister Kit ) les anciens se souviendront, quand au plus jeunes .....
2) Tu cales le bidon dans un mini tour et tu graves .
3) Tu passes à la maison, j'ai une gomme et une aiguille ainsi qu'un mini tour , ainsi tu choisis la solution qui te convient le mieux .
Une fois le bidon gravé :
A bientôt
1) Une aiguille plantée dans une gomme d'écolier dont la pointe sort du bloc de gomme. Le tout est de planter correctement l'aiguille, avec le bon angle pour sortir au bon endroit.
Tu cales le bidon à l'horizontale ou verticale, tu le fait tourner sur lui-même avec la gomme et son aiguille bloqués en position au contact de ton bidon et tu graves ton cercle.
Plus simple a faire qu'à expliquer ( C'est un vieux truc de Mister Kit ) les anciens se souviendront, quand au plus jeunes .....
2) Tu cales le bidon dans un mini tour et tu graves .
3) Tu passes à la maison, j'ai une gomme et une aiguille ainsi qu'un mini tour , ainsi tu choisis la solution qui te convient le mieux .
Une fois le bidon gravé :
A bientôt
#12
J'utiliserai le principe d'un trusquin.
Il faut un support en équerre(ou coin ou cornière)vissé sur un bloc de bois et placé bien verticalement .
Donc d'équerre dans tous les sens.
Le réservoir viendra s'y loger avec la pointe avant vers le bas donc contre une surface bien plane.
Utiliser une épaisseur (équivalente a la distance de la pointe du réservoir et la ligne a graver) sur laquelle la pointe a graver sera posée ou mieux fixée.
D'une main on maintient le réservoir dans son support et le faire tourner sur lui même et de l'autre main tenir la pointe a graver avec l'épaisseur.
Graver en douceur surtout au début.
Le réservoir de F-104 étant bien droit facilite l'opération.
Technique a deux balles .
Il faut un support en équerre(ou coin ou cornière)vissé sur un bloc de bois et placé bien verticalement .
Donc d'équerre dans tous les sens.
Le réservoir viendra s'y loger avec la pointe avant vers le bas donc contre une surface bien plane.
Utiliser une épaisseur (équivalente a la distance de la pointe du réservoir et la ligne a graver) sur laquelle la pointe a graver sera posée ou mieux fixée.
D'une main on maintient le réservoir dans son support et le faire tourner sur lui même et de l'autre main tenir la pointe a graver avec l'épaisseur.
Graver en douceur surtout au début.
Le réservoir de F-104 étant bien droit facilite l'opération.
Technique a deux balles .
#13
Salut loulou,
Va pour ta gomme et ton aiguille, ca fait toute la semaine que j'essaie de passer ... mais tu connais les vacances, c'est ardu
J'essaie demain ou ce week end mais on va oublier la visite dans les magasins de maquette de bordeaux
Merci moshe,
je ne pourrais malheureusment pas essayer de suite, n'ayant pas la totalité de mes outils. j'ai juste un mini kit pour les vacances. Mais l'avantage c'est que je travaille dehors
Mais si l'aiguille de Loulou flanche, j'essaierai ta technique à deux balles quand je rentre.
merci en tous cas pour les réponses
Va pour ta gomme et ton aiguille, ca fait toute la semaine que j'essaie de passer ... mais tu connais les vacances, c'est ardu
J'essaie demain ou ce week end mais on va oublier la visite dans les magasins de maquette de bordeaux
Merci moshe,
je ne pourrais malheureusment pas essayer de suite, n'ayant pas la totalité de mes outils. j'ai juste un mini kit pour les vacances. Mais l'avantage c'est que je travaille dehors
Mais si l'aiguille de Loulou flanche, j'essaierai ta technique à deux balles quand je rentre.
merci en tous cas pour les réponses
#15
Bon, en fin de compte les bidons ont étés gravés .....
La méthode ?
Ben , un peu entre les deux .....
Pas vraimment aiguille, pas vraimment tour - mais entre les deux .....
Puis :
Mais franchement , Bruxelles - Bordeaux pour graver 2 bidons , est-ce bien raisonnable ?
En tous les cas, ça nous a permis de passer un agréable moment
A bientôt Red
La méthode ?
Ben , un peu entre les deux .....
Pas vraimment aiguille, pas vraimment tour - mais entre les deux .....
Puis :
Mais franchement , Bruxelles - Bordeaux pour graver 2 bidons , est-ce bien raisonnable ?
En tous les cas, ça nous a permis de passer un agréable moment
A bientôt Red
#16
En parlant de 2 F104...Je me souviens dans ma jeunesse (mi années 70) de 2 Starfighters (belges je crois) qui faisaient une présentation en face à face, manettes au taquet, trains rentrés, trains sortis etc... Très impressionnant quand on connait la bête et le bruit qu'elle faisait.
Ca dit quelque chose à quelqu'un? Bien sûr, je parle d'une époque que les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent pas connaître
Ca dit quelque chose à quelqu'un? Bien sûr, je parle d'une époque que les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent pas connaître
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.
#17
c'était les slivers. Duo de choc de l'époque
Le Col STEVE NUYTS et l'adjudant chef PALMER DE VLIEGER
Ils ont fait leurs démos de 69 à 75 sur des Starfighters de la défénse aérienne basée à beauvechain.
On en parle sur http://www.starfighters.nl/
Encore un grand merci à loulou pour le coup de main poiur la gravure des bidons, sans son tour unimat j'y serais pas arrivé ...
Voici l'avancement du travail sur le duo:
Les deux demi fuselages sont collés. Un jeu d'enfant pour le 1/48e, un jeu de patience pour le 1/32. Le cockpit BB est beau mais au niveau instruction de montage et ajustement dans le fuselage, c'est l'enfer et ce n'est qu'après une bonne heure de test sans colle que j'ai trouvé la bonne position ... enfin j'espère
La résine a sérieusement été poncée pour permettre la jonction des deux demi coques.
Avant le souci du cockpit, la porte du canon qui est fermée m'a donné pas mal de fil à retordre. Elle s'ajuste très mal et un j'ai fait une grosse boulette d'y mettre de la colle par l'intérieur du fuselage qui a eu pour conséquence de faire fondre le plastique - endommageant la porte. J'ai du rattrapper au mastic. Les milieu de la porte n'était pas très épais et j'ai foiré ...
Le cockpit du cadet à gauche et de l'ainé à droite
Ni dans l'un ni dans l'autre les sièges ne sont installés pour desraisons évidentes. les glareshield ne sont pas encore collés ni correctement peints d'ailleurs
Un petit test à blanc des différents composants de grand frère. On ne devrait plus avoir de souci majeur... Il reste encore la question des slats et des flaps
Le Col STEVE NUYTS et l'adjudant chef PALMER DE VLIEGER
Ils ont fait leurs démos de 69 à 75 sur des Starfighters de la défénse aérienne basée à beauvechain.
On en parle sur http://www.starfighters.nl/
Encore un grand merci à loulou pour le coup de main poiur la gravure des bidons, sans son tour unimat j'y serais pas arrivé ...
Voici l'avancement du travail sur le duo:
Les deux demi fuselages sont collés. Un jeu d'enfant pour le 1/48e, un jeu de patience pour le 1/32. Le cockpit BB est beau mais au niveau instruction de montage et ajustement dans le fuselage, c'est l'enfer et ce n'est qu'après une bonne heure de test sans colle que j'ai trouvé la bonne position ... enfin j'espère
La résine a sérieusement été poncée pour permettre la jonction des deux demi coques.
Avant le souci du cockpit, la porte du canon qui est fermée m'a donné pas mal de fil à retordre. Elle s'ajuste très mal et un j'ai fait une grosse boulette d'y mettre de la colle par l'intérieur du fuselage qui a eu pour conséquence de faire fondre le plastique - endommageant la porte. J'ai du rattrapper au mastic. Les milieu de la porte n'était pas très épais et j'ai foiré ...
Le cockpit du cadet à gauche et de l'ainé à droite
Ni dans l'un ni dans l'autre les sièges ne sont installés pour desraisons évidentes. les glareshield ne sont pas encore collés ni correctement peints d'ailleurs
Un petit test à blanc des différents composants de grand frère. On ne devrait plus avoir de souci majeur... Il reste encore la question des slats et des flaps
#18
au détour de l'inspection des pièces d'ailes pour le modèle au 1/48, je me suis rendu compte qu'il fallait combler des trous de moules sur les paries inférieures de pas mal de pièce.
Je vous fais part d'une technique que vous connaissez certainement déjà ... le tippex
ce produit, permettant de peindre en blanc une erreur écrite au bic ou à la machine à écrire (c'était le bon vieux temps ) est assez épais et se ponce très bien.
Une petite goutte de tipex dans la marque du moule, on laisse sécher une heure et on ponce et hop.
avant et après
petit truc lu dans une revue anglo saxonne pendant les vacances
Je vous fais part d'une technique que vous connaissez certainement déjà ... le tippex
ce produit, permettant de peindre en blanc une erreur écrite au bic ou à la machine à écrire (c'était le bon vieux temps ) est assez épais et se ponce très bien.
Une petite goutte de tipex dans la marque du moule, on laisse sécher une heure et on ponce et hop.
avant et après
petit truc lu dans une revue anglo saxonne pendant les vacances
#20
Pas grand chose à rapporter pour le moment, c'est poncage, poncage et encore poncage. L'ajustement de la queue du 104 au 1/32 et de ses entrées d'air demande bcp de travail.
Je devrais être bientôt prêt pour la couche de primer
En attendant, je recherche des infos sur les teintes à utiliser...
Je devrais être bientôt prêt pour la couche de primer
En attendant, je recherche des infos sur les teintes à utiliser...
#21
Les frangins sont enfin prêts pour pour une couche de primer. Ca soulage parce qu'après une semaine complete de gravure, poncage, nettoyage, gravure, rivetage, poncage, poncage etc etc, l'ajout de la 1er couche de primer arrive comme une libération
Les puits de train, cockpit, tuyères et entrées d'air sont bouchées au papier toilette et au maskol ...
Pour le primer, j'utilise du Mr Surfacer 1000. Un produit que j'utilise depuis peu dans ce rôle et j'en suis très content.
Cette couche me permet de voir ou il faut encore poncer et riveter. Je recommence donc un cycle de vérification, bouchage de lignes (à la glue) regravure, poncage, etc ...
Une vue de l'aile du 1/32. J'ai volontairement triché en diminuant le nombre de rivets par rapport au 1/48, mais j'en ai mis quand même qquns de sorte à ne pas dénoter avec le reste c'est en gros mes futures lignes de pre ombrages
Les puits de train, cockpit, tuyères et entrées d'air sont bouchées au papier toilette et au maskol ...
Pour le primer, j'utilise du Mr Surfacer 1000. Un produit que j'utilise depuis peu dans ce rôle et j'en suis très content.
Cette couche me permet de voir ou il faut encore poncer et riveter. Je recommence donc un cycle de vérification, bouchage de lignes (à la glue) regravure, poncage, etc ...
Une vue de l'aile du 1/32. J'ai volontairement triché en diminuant le nombre de rivets par rapport au 1/48, mais j'en ai mis quand même qquns de sorte à ne pas dénoter avec le reste c'est en gros mes futures lignes de pre ombrages
#22
Merci Red Dog pour le tuyau sur les "Slivers". C'est bien ça.
J'ai eu la chance de les voir évoluer à Toulouse Francazal en juin 74 (si mes souvenirs sont exacts).
Il y avait également les Frecce Tricolori (sur G91) qui se croisaient tous quasiment au même moment en un point central, légèrement étagés...
Très impressionnant... C'était encore la belle époque...
Bon, j'arrête là
J'ai eu la chance de les voir évoluer à Toulouse Francazal en juin 74 (si mes souvenirs sont exacts).
Il y avait également les Frecce Tricolori (sur G91) qui se croisaient tous quasiment au même moment en un point central, légèrement étagés...
Très impressionnant... C'était encore la belle époque...
Bon, j'arrête là
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.
#23
Atelier de peinture ce week-end.... et surtout une belle visiste à beauvechain le programme était pourri, mais il y avait ca:
Un maginfique F-104 restauré pendant 6 ans par un petit groupe de fous furieux très sympas Inutile de dire, je l'ai mitraillé dans tous les sens et j'ai appris pleins de petits détails intéressants qui m'aideront pour la peinture.
L'antireflet est vert foncé (quoique du noir a été utilisé aussi) il y a pas mal de parties peintes en gris. ce sont en fait tout ce qui est en métal et qui doit être traité contre la corrosion.
Le nez est blanc cassé au bleu, bien différent du dessus des ailes qui sont bien blanches. mais il y a eu des nez couleur egg green, comme les panneaux de la queue
Une certitude finalement, les sources sont assez contradictoires concernant le dessous des ailes; certains disent alu peint, d'autres gris, voire même parfois blanc ... elles sont grises
Un maginfique F-104 restauré pendant 6 ans par un petit groupe de fous furieux très sympas Inutile de dire, je l'ai mitraillé dans tous les sens et j'ai appris pleins de petits détails intéressants qui m'aideront pour la peinture.
L'antireflet est vert foncé (quoique du noir a été utilisé aussi) il y a pas mal de parties peintes en gris. ce sont en fait tout ce qui est en métal et qui doit être traité contre la corrosion.
Le nez est blanc cassé au bleu, bien différent du dessus des ailes qui sont bien blanches. mais il y a eu des nez couleur egg green, comme les panneaux de la queue
Une certitude finalement, les sources sont assez contradictoires concernant le dessous des ailes; certains disent alu peint, d'autres gris, voire même parfois blanc ... elles sont grises
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#25
sur les modèles, on commence par un léger pre-ombrage des parties non alu: cone de nez, panneaux en fibres, bidons d'ailes, pylones d'ailes, ailes ...
Vien ensuite la peinture des cones radar et panneaux de la même couleur. J'ai utilisé la peinture Daco PA-15 dont j'ai eu la chance de trouver un rescapé. Mais ceci dit, du duck egg green fait pargfaitement l'affaire aussi.
Ensuite, petit essais au niveau alclad. Sans sous couche de noir, un passage alu sur certains panneaux - directement sur le Mr Surfacer
Puis masquage au tape Tamiya ... parait que le maskol et l'alclad font pas bon ménage
A ce stade, gros casse tête pour décider des teintes?
Aluminium, sous couche grise ou noire?
White aluminium sous couche grise ou noire?
Polished aluminium, sous couche noire obligatoire...
J'ai eu dur, mais j'ai finalement décidé, après de petits essais d'essayer le polished aluminium... j'aurais pas du....
Donc, sous couche de noir brillant:
Puis passage du polished aluminium, et là ... je l'ai regardé pendant des heures ... trop foncé ... bref repassage d'une 2e couche d'alu poli .... tjs trop foncé et surtout en vérifiant les panneaux masqués peints préalablement en alu sur la sous couche grise, ces derniers parraissaient sérieusement gris ...
Ni une ni deux, passage général d'une couche d'alu pour aténuer tout ca.
Il a fallu deux passage mais le résultat est maintenant satisfaisant à mon gout:
Notez que le 1/48 a directement eu sa couche alu, sans passer par l'étape polished alu Sur ce dernier, la différence entre les panneaux teintés gris et noir est assez subtile et n'a pas nécessité de couche de fondu.
Donc, un bon preshading peut se faire sous de l'alclad (alu) en gris et noirt par exemple.
Il reste maintenant à faire les panneaux plus foncés couleurs magnésium et variation d'alu sur la partie arrière du fuselage et de la dérive...
Vien ensuite la peinture des cones radar et panneaux de la même couleur. J'ai utilisé la peinture Daco PA-15 dont j'ai eu la chance de trouver un rescapé. Mais ceci dit, du duck egg green fait pargfaitement l'affaire aussi.
Ensuite, petit essais au niveau alclad. Sans sous couche de noir, un passage alu sur certains panneaux - directement sur le Mr Surfacer
Puis masquage au tape Tamiya ... parait que le maskol et l'alclad font pas bon ménage
A ce stade, gros casse tête pour décider des teintes?
Aluminium, sous couche grise ou noire?
White aluminium sous couche grise ou noire?
Polished aluminium, sous couche noire obligatoire...
J'ai eu dur, mais j'ai finalement décidé, après de petits essais d'essayer le polished aluminium... j'aurais pas du....
Donc, sous couche de noir brillant:
Puis passage du polished aluminium, et là ... je l'ai regardé pendant des heures ... trop foncé ... bref repassage d'une 2e couche d'alu poli .... tjs trop foncé et surtout en vérifiant les panneaux masqués peints préalablement en alu sur la sous couche grise, ces derniers parraissaient sérieusement gris ...
Ni une ni deux, passage général d'une couche d'alu pour aténuer tout ca.
Il a fallu deux passage mais le résultat est maintenant satisfaisant à mon gout:
Notez que le 1/48 a directement eu sa couche alu, sans passer par l'étape polished alu Sur ce dernier, la différence entre les panneaux teintés gris et noir est assez subtile et n'a pas nécessité de couche de fondu.
Donc, un bon preshading peut se faire sous de l'alclad (alu) en gris et noirt par exemple.
Il reste maintenant à faire les panneaux plus foncés couleurs magnésium et variation d'alu sur la partie arrière du fuselage et de la dérive...