1. Que veut-il dire d'ailleur par décrochage dynamique ?
Quand le vent relatif passe en dessous de la vitesse minimum pour que la portance compense le poid de l'avion, MAIS que les diffèrentes composantes du vent relatif suffisent à l'équilibrer.
Achtung, on peut très bien décrocher à grande vitesse!!! Ce n'est pas tant une question de vitesse relative (qui peut être très élevée) que de composante axiale du vent relatif (qui même à grande vitesse peut être très faible), autrement dit la composante du vent qui caresse l'extrados.
En thèorie, un avion peut s'enfoncer comme un cailloux, absolument sans modification de sa position dans l'espace, sans avancer ni partir en vrille.
Ca n'arrive pas parce que ça suppose une ligne de vol quasi-horizontale, et donc une fois la vitesse trop basse, le poids du moteur en modifiant l'horizon apparant (assiette négative) augmente la vitesse relative, et donc tend à faire avancer l'avion.
Autrement dit, plus on tire, moins on grimpe, par contre on ralentit ; plus on ralentit, plus on descend ; mais plus on descend, plus on accélère, ce qui tend à faire remonter et compense partellement la descente . A un moment, on se retrouve avec un appareil en équilibre, à très faible vitesse, fortement cabré positif (incidence maximum en fait), mais avertisseur de décrochage allumé et vario négatif.
C'est le décrochage dynamique (on devrait dire équilibré)
On dit que c'est "dynamique" parce que la moindre modification (plus de moteur ; moins de manche...) restitue presque instantannément la totalité de la portance (en transférant dynamiquement les composantes parasites en vent relatif axial : la moindre comosante qui s'ajoute génére une accèlération qui augmente la portance donc la remise en ligne donc la vitesse donc la portance etc...)
Ce qui est curieux c'est qu'on ne peut pas partir en vrille dans cette situation. En effet, imaginons qu'une des deux ailes s'enfonce et pas l'autre.
1) l'avion tend à basculer sur l'aile qui s'enfonce.
2) l'aile qui s'enfonce perd une partie de la composante verticale du vent relatif (puisque dans cette situation particulière, l'appareil a une forte assiette positive et un vario négatif)
3) elle gagne donc une composante axiale
4) la portance augmente donc sur l'aile qui s'enfonce.
5 l'aile remonte et remet l'appareil en équilibre.
-Ce que j'ignore, je dois l'apprendre. Ce que je sais, je dois l'enseigner.-