listing d'Hélicos des forces spéciales de quelques pays
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Topic author - Elève Pilote
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#27
en tout cas, en Europe, ya pas mal de pays qui ont des unités spéciales... (et encore, faut s'entendre sur ce que tu appelles "forces spéciales")
pour la France, je laisse les spécialistes parler, je ne connais pas bien les unités...
Ceci dit, pour te donner une idée, voilà quelques unités dont j'ai connaissance:
Belgique:
10th Special Forces Group: la plupart sort des rangs des para-commandos de Flawinne et Schaffen, et déjà pour rentrer là, faut être bon. Le 10th SFG profite de ce qui se fait de mieux en terme de matos dans les forces armées Belges (fusil d'assaut F2000, entre autres).
Para Commandos: considérés par beaucoup comme meilleurs que les Airborne Rangers US, et aussi bons que les SAS anglais.
Italie:
ComSubIn: "Comando Subacquei ed Incursori" (Commandos Subaquatiques d'infiltration). Ce sont les forces spéciales de la marine militaire Italienne.
Col Moschin: L'équivalent des ComSubIn mais en version aéroportée au sein de l'armée de terre Italienne. Ils ont eu de très bons résultats en Afghanistan et en Iraq, compte tenu de leur taille et de leurs moyens, comparativement à des forces spéciales US/UK
Royaume Uni:
SAS: les légendaires Special Air Service, troupes aéroportées d'élite de sa majesté, avec des standards d'exigence très élevés...
SBS: Le pendant naval (Special Boat Service) des SAS, moins connus, mais néanmoins fort efficaces
USA:
Là, c'est le bordel royal... ya au moins un corps de forces spéciales (parfois deux) dans chaque branche des forces armées, le tout regroupé depuis peu sous un commandement commun, le U.S. SOCOM (pour Special Operations COMmand)
AFSOC: Air Force Special Ops Command, ce sont eux qui sont chargés des missions de controle aérien avancé (FAC/CCT), des opérations de sauvetage en zone de combat (Combat SAR, ce que vous appelez le RESCO en France), mais aussi, et ça peut paraitre plus anecdotique, conjointement avec les CCT, ce qu'ils appellent les "Combat Weathermen" (autrement dit les météorologues de combat), qui sont sensés donner les infos météo sur le théatre des opérations
Navy SEALs: SEAL est l'acronyme pour SEa, Air & Land, les SEALs sont réputés pour leurs capacités à prendre le contrôle des navires, ainsi que pour faire des infiltrations via milieu aquatique (plages, cours d'eaux), ils sont de fait particulièrement formés au combat urbain en espace fermé (ce qu'on appelle le CQB pour "Close Quarter Combat" )
MarSOC: Marine Special Ops Command, ce sont les forces spéciales du légendaire "Corps", on y trouve entre autre les Force Recon, experts de la reconnaissance LRRP (Long Range Recon Patrol) en territoire ennemi, ainsi qu'un équivalent aux SEALs au niveau des prises de navires, qui s'appelle les FAST (Fleet Antiterrorism Security Team)... Toute la "finesse" légendaire des Marines, avec le professionnalisme de forces spéciales
Green Berets: Les bérets verts, ce qu'on appelle dans le jargon des "white SF" (parce que leur existence est officielle, donc, en lumière, par opposition à "black" ), les representants de l'Army dans le domaine, spécialisés dans la guerre psychologique, dans les opérations de combat de guerrilla, bref, des gens qu'il vaut mieux avoir dans ses amis sous peine de les voir vous sabotter votre boulot
1st SFOD-D: les "Delta Force", des gars dont l'existence même est quasiment niée par le gouverment US et le pentagone. Ils travaillent pratiquement exclusivement en civil, mais sont toujours des "NCO" (Non Commissionned Officer - Sous-officiers) au sein de l'US Army. Peu d'officiers, sauf dans la hierarchie, néanmoins, ils sont spécialistes dans les opérations anti-terroristes en tout genre (de la situation de prise d'otages dans une ambassade au détournement d'un avion). Leur plus grand fiasco fut l'opération "Eagle Claw" en Iran peu après la chute du shah, et le fait qui les a "mis en lumière", c'est l'opération Gothic Serpent en Somalie, que l'on connait par le film/livre "Black hawk down". Pour la plupart, ce sont d'anciens rangers du 75th Rangers de Fort Bragg.
160th SOAR: l'escadron spécial de l'US Army, que l'on retrouve également dans Black hawk down, ce sont les pilotes d'hélico les plus qualifiés sur Chinook, Blackhawk et MH-6/OH-6/AH-6 qu'on puisse trouver, formés au vol sans visibilité, vol avec NVGs et compagnie, avec les pilotes des unités AFSOC de l'USAF... des bêtes de guerre dans le genre
À tout ça, tu peux encore rajouter les Spetsnaz russes, le KSK Allemand, le BBE Néerlandais, les Isayeret israéliens, le JTF-2 canadien, le régiment Ütinjääkärirykimenti Finlandais et un bon paquet d'autres gars pas particulièrement très bavards, mais qu'il vaut mieux compter parmi ses alliés
pour la France, je laisse les spécialistes parler, je ne connais pas bien les unités...
Ceci dit, pour te donner une idée, voilà quelques unités dont j'ai connaissance:
Belgique:
10th Special Forces Group: la plupart sort des rangs des para-commandos de Flawinne et Schaffen, et déjà pour rentrer là, faut être bon. Le 10th SFG profite de ce qui se fait de mieux en terme de matos dans les forces armées Belges (fusil d'assaut F2000, entre autres).
Para Commandos: considérés par beaucoup comme meilleurs que les Airborne Rangers US, et aussi bons que les SAS anglais.
Italie:
ComSubIn: "Comando Subacquei ed Incursori" (Commandos Subaquatiques d'infiltration). Ce sont les forces spéciales de la marine militaire Italienne.
Col Moschin: L'équivalent des ComSubIn mais en version aéroportée au sein de l'armée de terre Italienne. Ils ont eu de très bons résultats en Afghanistan et en Iraq, compte tenu de leur taille et de leurs moyens, comparativement à des forces spéciales US/UK
Royaume Uni:
SAS: les légendaires Special Air Service, troupes aéroportées d'élite de sa majesté, avec des standards d'exigence très élevés...
SBS: Le pendant naval (Special Boat Service) des SAS, moins connus, mais néanmoins fort efficaces
USA:
Là, c'est le bordel royal... ya au moins un corps de forces spéciales (parfois deux) dans chaque branche des forces armées, le tout regroupé depuis peu sous un commandement commun, le U.S. SOCOM (pour Special Operations COMmand)
AFSOC: Air Force Special Ops Command, ce sont eux qui sont chargés des missions de controle aérien avancé (FAC/CCT), des opérations de sauvetage en zone de combat (Combat SAR, ce que vous appelez le RESCO en France), mais aussi, et ça peut paraitre plus anecdotique, conjointement avec les CCT, ce qu'ils appellent les "Combat Weathermen" (autrement dit les météorologues de combat), qui sont sensés donner les infos météo sur le théatre des opérations
Navy SEALs: SEAL est l'acronyme pour SEa, Air & Land, les SEALs sont réputés pour leurs capacités à prendre le contrôle des navires, ainsi que pour faire des infiltrations via milieu aquatique (plages, cours d'eaux), ils sont de fait particulièrement formés au combat urbain en espace fermé (ce qu'on appelle le CQB pour "Close Quarter Combat" )
MarSOC: Marine Special Ops Command, ce sont les forces spéciales du légendaire "Corps", on y trouve entre autre les Force Recon, experts de la reconnaissance LRRP (Long Range Recon Patrol) en territoire ennemi, ainsi qu'un équivalent aux SEALs au niveau des prises de navires, qui s'appelle les FAST (Fleet Antiterrorism Security Team)... Toute la "finesse" légendaire des Marines, avec le professionnalisme de forces spéciales
Green Berets: Les bérets verts, ce qu'on appelle dans le jargon des "white SF" (parce que leur existence est officielle, donc, en lumière, par opposition à "black" ), les representants de l'Army dans le domaine, spécialisés dans la guerre psychologique, dans les opérations de combat de guerrilla, bref, des gens qu'il vaut mieux avoir dans ses amis sous peine de les voir vous sabotter votre boulot
1st SFOD-D: les "Delta Force", des gars dont l'existence même est quasiment niée par le gouverment US et le pentagone. Ils travaillent pratiquement exclusivement en civil, mais sont toujours des "NCO" (Non Commissionned Officer - Sous-officiers) au sein de l'US Army. Peu d'officiers, sauf dans la hierarchie, néanmoins, ils sont spécialistes dans les opérations anti-terroristes en tout genre (de la situation de prise d'otages dans une ambassade au détournement d'un avion). Leur plus grand fiasco fut l'opération "Eagle Claw" en Iran peu après la chute du shah, et le fait qui les a "mis en lumière", c'est l'opération Gothic Serpent en Somalie, que l'on connait par le film/livre "Black hawk down". Pour la plupart, ce sont d'anciens rangers du 75th Rangers de Fort Bragg.
160th SOAR: l'escadron spécial de l'US Army, que l'on retrouve également dans Black hawk down, ce sont les pilotes d'hélico les plus qualifiés sur Chinook, Blackhawk et MH-6/OH-6/AH-6 qu'on puisse trouver, formés au vol sans visibilité, vol avec NVGs et compagnie, avec les pilotes des unités AFSOC de l'USAF... des bêtes de guerre dans le genre
À tout ça, tu peux encore rajouter les Spetsnaz russes, le KSK Allemand, le BBE Néerlandais, les Isayeret israéliens, le JTF-2 canadien, le régiment Ütinjääkärirykimenti Finlandais et un bon paquet d'autres gars pas particulièrement très bavards, mais qu'il vaut mieux compter parmi ses alliés
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#28
il y aurais pas aussi une unité assez universelle qui est appelée "task force" ?
Pour toi et les tiens
#29
"task force", c'est une expression courrante dans le milieu militaire, qui veut tout dire et rien dire, en fait... c'est employé souvent et parfois n'importe comment, pour désigner une entité polyvalente appelée à remplir une certaine tâche (d'où le "task" ). Par exemple, lors de l'opération "Anaconda" en Aghanistan début 2002, il y avait une "Task Force K-Bar" (sous commandement SEALs), et une "Task Force Dagger" (sous commandement Special Forces) chargés d'opérations dans une région déterminée (le sud pour K-Bar, le nord pour Dagger)...
Mais il y a des unités qui utilisent ce terme dans leur désignation officielle, en tout cas au moins une, la JTF-2 Canadienne qui est la "Joint Task Force 2"
Mais il y a des unités qui utilisent ce terme dans leur désignation officielle, en tout cas au moins une, la JTF-2 Canadienne qui est la "Joint Task Force 2"
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#30
[charabia que seul Booly comprendra]
La division Black-ops du S.H.I.E.L.D dans l'Ultimate Universe utilises des Cougars
scannerai ca à l'occase
[/charabia que seul Booly comprendra]
La division Black-ops du S.H.I.E.L.D dans l'Ultimate Universe utilises des Cougars
scannerai ca à l'occase
[/charabia que seul Booly comprendra]
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible
#31
:laugh:
le S.H.I.E.L.D., ils ne sont pas sensés être US, eux? Le blackhawk fait ptêt pas assez exotique pour Nick Fury et sa bande
le S.H.I.E.L.D., ils ne sont pas sensés être US, eux? Le blackhawk fait ptêt pas assez exotique pour Nick Fury et sa bande
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#32
ca fait longtemps que ca à changé: ils dépendent de l'ONU maintenant dans Earth 616 et MAX, dans l'ultimate universe, c'est plus flou mais vu qu'il y a l'EDI pour les européens, l'Ultimate SHIELD fait effectivement bcp plus centré sur les US
par contre, le cougar, ca fait chiche je trouve après les voitures volantes et l'Helicarrier
par contre, le cougar, ca fait chiche je trouve après les voitures volantes et l'Helicarrier
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible
#33
Allez pour faire plaisir à Booly,
France:
Le GSIGN:
qui comprend:
-GIGN: Le Groupement d'Intervention de la Gendarmerie Nationale, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le GIGN n'opère pas strictement en France, il a opéré dans plusieurs pays dont Djibouti, le Liban le Soudan et plus encore. C'est une unité spécialisée dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme.
-EPIGN:l'Escadron Parachutiste et d'Intervention de la Gendarmerie Nationale, sert à la protection des des Hautes personnalités et Chef d'Etat étrangers et au Renseignement du GSIGN.
-GSPR: Groupe de Sécurité de la Présidence de la République, protection du chef de l'Etat.
la Brigade des Forces Spéciales Terre: Elle comprend le 1er RPIMa (les para de l'infanterie de marine), le 13 RGP (Dragons parachutistes) et un détachement spécial de l'ALAT. Ce groupement et sous l'égide du COS (Commandement des Ppérations Spéciales), ils sont spécialisés dans le renseignement militaire et les actions spéciales.
Les Fusilliers et commandos de Marine: c'est la version Marine de le BFST, ils comprennent 5 commandos Marines: Jaubert, Trepel, De Monfort, De Penfentenyo et Hubert. Chacun spécialisé dans une mission particulière, Assault, Soutien et Destruction à Distance, Reco et Action Sous-Marine.
Le GAM 56 de l'Armée de l'Air ou Groupement Aérien Mixte 56 sert de Force de Projection pour les opérations Spéciales, il fut créé par le Général De Gaulle pendant la Seconde Guerre Mondiale pour ne pas dépendre des Angalis concernant les Ops Spé.
Voili Voilou.
France:
Le GSIGN:
qui comprend:
-GIGN: Le Groupement d'Intervention de la Gendarmerie Nationale, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le GIGN n'opère pas strictement en France, il a opéré dans plusieurs pays dont Djibouti, le Liban le Soudan et plus encore. C'est une unité spécialisée dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme.
-EPIGN:l'Escadron Parachutiste et d'Intervention de la Gendarmerie Nationale, sert à la protection des des Hautes personnalités et Chef d'Etat étrangers et au Renseignement du GSIGN.
-GSPR: Groupe de Sécurité de la Présidence de la République, protection du chef de l'Etat.
la Brigade des Forces Spéciales Terre: Elle comprend le 1er RPIMa (les para de l'infanterie de marine), le 13 RGP (Dragons parachutistes) et un détachement spécial de l'ALAT. Ce groupement et sous l'égide du COS (Commandement des Ppérations Spéciales), ils sont spécialisés dans le renseignement militaire et les actions spéciales.
Les Fusilliers et commandos de Marine: c'est la version Marine de le BFST, ils comprennent 5 commandos Marines: Jaubert, Trepel, De Monfort, De Penfentenyo et Hubert. Chacun spécialisé dans une mission particulière, Assault, Soutien et Destruction à Distance, Reco et Action Sous-Marine.
Le GAM 56 de l'Armée de l'Air ou Groupement Aérien Mixte 56 sert de Force de Projection pour les opérations Spéciales, il fut créé par le Général De Gaulle pendant la Seconde Guerre Mondiale pour ne pas dépendre des Angalis concernant les Ops Spé.
Voili Voilou.
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Topic author - Elève Pilote
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#34
Hoho cette aprem au nord de l'Adour (fleuve traversant Bayonne...) il y avait l'EC725 du DAOS qui s'entrainait avec des commandos à bord...de là ou j'étais j'ai pu voir quleques posés décollages et grappe!!!!!
TRop bon!
TRop bon!
#35
Décidemment aujourd'hui encore au même endroit entrainement avec un EC725 du DAOS!De 15h à 19h!
Quelqu'un peut m'en dire plus sur ces entrainements!?Pourquoi sont-ils si long?
Différents scénarios envisagés peut-être?
Quelqu'un peut m'en dire plus sur ces entrainements!?Pourquoi sont-ils si long?
Différents scénarios envisagés peut-être?
#36
Et le CPA 10, ça compte pour du beurre?Twix1001 a écrit :Allez pour faire plaisir à Booly,
France:
Le GSIGN:
qui comprend:
-GIGN: Le Groupement d'Intervention de la Gendarmerie Nationale, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le GIGN n'opère pas strictement en France, il a opéré dans plusieurs pays dont Djibouti, le Liban le Soudan et plus encore. C'est une unité spécialisée dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme.
-EPIGN:l'Escadron Parachutiste et d'Intervention de la Gendarmerie Nationale, sert à la protection des des Hautes personnalités et Chef d'Etat étrangers et au Renseignement du GSIGN.
-GSPR: Groupe de Sécurité de la Présidence de la République, protection du chef de l'Etat.
la Brigade des Forces Spéciales Terre: Elle comprend le 1er RPIMa (les para de l'infanterie de marine), le 13 RGP (Dragons parachutistes) et un détachement spécial de l'ALAT. Ce groupement et sous l'égide du COS (Commandement des Ppérations Spéciales), ils sont spécialisés dans le renseignement militaire et les actions spéciales.
Les Fusilliers et commandos de Marine: c'est la version Marine de le BFST, ils comprennent 5 commandos Marines: Jaubert, Trepel, De Monfort, De Penfentenyo et Hubert. Chacun spécialisé dans une mission particulière, Assault, Soutien et Destruction à Distance, Reco et Action Sous-Marine.
Le GAM 56 de l'Armée de l'Air ou Groupement Aérien Mixte 56 sert de Force de Projection pour les opérations Spéciales, il fut créé par le Général De Gaulle pendant la Seconde Guerre Mondiale pour ne pas dépendre des Angalis concernant les Ops Spé.
Voili Voilou.
Bye
#37
Pour ressortir ce sujet, je pense qu'il faudrait préciser que généralement il y a trois type de "forces spéciales" ayant un élément aérien :
* Les forces spéciales au sens militaire du terme : hélicos et avions chargés d'infiltrer/exfiltrer des FS en lignes ennemoies, éventuellement de faire des posers d'assaut et de les appuyer. Unités :
- US Army : 160th SOAR "Night Stalkers" (MH-47, MH-60A/K/L Black Hawk, MH-6 et AH-6)
- US Air Force : divers SOS de l'USAF (MH-53J/M Pave Low III/IV, MH-60G Pave Hawk, MC-130E/H Talon quasi-abandonné, MC-130P Combat Shadow de ravitaillement en vol d'hélicos, AC-130H/U Spectre/Spooky)
- USMC : pas d'unité spéciales, mais les Marines des Marine Expeditionary Units (Spec Ops Cabable) sont censés effectuer des opés spéciales... mais avec du matos standard : CH-46E Sea Knight, CH-53D/E Sea Stallion, et même UH-1N/Y Huey ! plus AH-1W/Z Cobra en couverture
- France : DAOS avec Gazelles tous types (y compris VIVIANE sans armement pour se la jouer MH-6, mais faut pas trop demander quand même), Puma, et par la suite Tigre.
DOS, avec Puma (bientôt Cougar HUS - Helicos Unité Speciales), C-130 Hercules et C-160 Transall,
+ unités spéciales correspondantes : "Special Tactics" /USAF (Combat Controllers, Pararescumen, Combat Weathermen), CPA-10 / Armée de l'Air
* Les services de CSAR/Resco
- US Army : y'en a pas (pas d'avions à sauver)
- US Air Force : RQS (Rescue Squadrons), avec HH-60G Pave Hawk
- US Navy : HH-60H Sea Hawk, plutôt SAR que CSAR
- USMC : idem que pour les FS
- France : OVIA Resco de l'Armée de l'Air (anciennement EH 1/67 Pyrénées), avec Puma SAR et prochainement Cougar Resco
+ personnels spécialisés dans ces actions : Pararescumen de l'USAF, CPA-30 de l'Armée de l'Air
* Les services secrets qui utilisent des éléments aériens pour leurs "opérations clandestines", mais les appareils utilisés sont maquillés en appareils civils
- CIA : "Special Activities Division". Notamment utilisation de Mi-8 en Afghanistan en 2001-02 www.aeronautics.ru/img/img006/mi-8_cia_ ... an_001.jpg
- JSOC (Joint Special Operations Command) : unité "Joint Aviation Unit", ancienne Seaspray http://fr.wikipedia.org/wiki/Seaspray
- France : GAM 56 Vaucluse, pour le Service Action de la DGSE, avec DHC-6 Twin Otter, C-160 Transall, Super-Puma (dès 1992 !), éventuellement des C-130 du CFAP http://www.defense.gouv.fr/sites/air/de ... 6_vaucluse
En ce qui concerne la Corée du Nord, celle-ci avait commandé dans les années 80 100 Hughes par l'intermédiaire d'un traficant d'armes allemand. 1 model 300C (TH-55 Osage), 20 model 500D et 66 model 500E ont été livrés avant que les USA ne découvrent l'affaire et bloquent les livraisons. Il semble effectivement qu'ils soient utilisés pour des opérations spéciales ou clandestines, de même que des An-2 (http://www.kimsoft.com/korea/eyewit9d.htm). Mais l'infiltration par voie terrestre ou souterraine est plus adaptée.
Ca me laisse imaginer un scénario où les MH-6/AH-6 du 16Oth SOAR seraient maquillés avec des peintures nord-coréennes pour s'infiltrer en Corée du Nord ! retour à l'envoyeur.
* Les forces spéciales au sens militaire du terme : hélicos et avions chargés d'infiltrer/exfiltrer des FS en lignes ennemoies, éventuellement de faire des posers d'assaut et de les appuyer. Unités :
- US Army : 160th SOAR "Night Stalkers" (MH-47, MH-60A/K/L Black Hawk, MH-6 et AH-6)
- US Air Force : divers SOS de l'USAF (MH-53J/M Pave Low III/IV, MH-60G Pave Hawk, MC-130E/H Talon quasi-abandonné, MC-130P Combat Shadow de ravitaillement en vol d'hélicos, AC-130H/U Spectre/Spooky)
- USMC : pas d'unité spéciales, mais les Marines des Marine Expeditionary Units (Spec Ops Cabable) sont censés effectuer des opés spéciales... mais avec du matos standard : CH-46E Sea Knight, CH-53D/E Sea Stallion, et même UH-1N/Y Huey ! plus AH-1W/Z Cobra en couverture
- France : DAOS avec Gazelles tous types (y compris VIVIANE sans armement pour se la jouer MH-6, mais faut pas trop demander quand même), Puma, et par la suite Tigre.
DOS, avec Puma (bientôt Cougar HUS - Helicos Unité Speciales), C-130 Hercules et C-160 Transall,
+ unités spéciales correspondantes : "Special Tactics" /USAF (Combat Controllers, Pararescumen, Combat Weathermen), CPA-10 / Armée de l'Air
* Les services de CSAR/Resco
- US Army : y'en a pas (pas d'avions à sauver)
- US Air Force : RQS (Rescue Squadrons), avec HH-60G Pave Hawk
- US Navy : HH-60H Sea Hawk, plutôt SAR que CSAR
- USMC : idem que pour les FS
- France : OVIA Resco de l'Armée de l'Air (anciennement EH 1/67 Pyrénées), avec Puma SAR et prochainement Cougar Resco
+ personnels spécialisés dans ces actions : Pararescumen de l'USAF, CPA-30 de l'Armée de l'Air
* Les services secrets qui utilisent des éléments aériens pour leurs "opérations clandestines", mais les appareils utilisés sont maquillés en appareils civils
- CIA : "Special Activities Division". Notamment utilisation de Mi-8 en Afghanistan en 2001-02 www.aeronautics.ru/img/img006/mi-8_cia_ ... an_001.jpg
- JSOC (Joint Special Operations Command) : unité "Joint Aviation Unit", ancienne Seaspray http://fr.wikipedia.org/wiki/Seaspray
- France : GAM 56 Vaucluse, pour le Service Action de la DGSE, avec DHC-6 Twin Otter, C-160 Transall, Super-Puma (dès 1992 !), éventuellement des C-130 du CFAP http://www.defense.gouv.fr/sites/air/de ... 6_vaucluse
En ce qui concerne la Corée du Nord, celle-ci avait commandé dans les années 80 100 Hughes par l'intermédiaire d'un traficant d'armes allemand. 1 model 300C (TH-55 Osage), 20 model 500D et 66 model 500E ont été livrés avant que les USA ne découvrent l'affaire et bloquent les livraisons. Il semble effectivement qu'ils soient utilisés pour des opérations spéciales ou clandestines, de même que des An-2 (http://www.kimsoft.com/korea/eyewit9d.htm). Mais l'infiltration par voie terrestre ou souterraine est plus adaptée.
Ca me laisse imaginer un scénario où les MH-6/AH-6 du 16Oth SOAR seraient maquillés avec des peintures nord-coréennes pour s'infiltrer en Corée du Nord ! retour à l'envoyeur.
#38
[quote="El Doctor"]Y en a un comme ç]
Tout ce que j'ai trouvé c'est un AH-6 (version d'attaque et non de transport), abattu en Irak le 14 mai 2006. Pilotes tués.
http://www.armyaircrews.com/cayuse.html
Tout ce que j'ai trouvé c'est un AH-6 (version d'attaque et non de transport), abattu en Irak le 14 mai 2006. Pilotes tués.
http://www.armyaircrews.com/cayuse.html
#39
En espérant que le 725 se vende encore mieux, ca me génerait de passer la moitié de mon travail sur les helos à puit central si ils restent marginaux.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat
#40
[quote="LFabriceBZ"]Salut à tous.Bon bein le débat lancé sur l'EC725 m'a donné l'eau à la bouche!Intéréssé et fasciné par les forces spéciales je me demandais si un petit listing des hélicos pour ces missions serait fesable!
Donc je commence!!
--France=Puma Cougar et EC725
--Etats-unis=c'est un peu plus compliqué!Il y a des versions améliorés des hélicos de bases comme le Black Hawk, le CH53, le UH-1...
>(MARINES) US Marines Sikorsky CH-53E Super Stallion (S-65E) ]
Je ne comprends pas cette comparaison USA vs le reste des autres forces spéciales.
Tous les hélicos utilisés sont des versions de base, avec des équipements spéciaux mis d'emblée alors que sur les version de base ce sont des options (radio cryptées, treuils, cockpits JVN-compatible...
Et même sans ça, des forces spéciales peuvent être transportées dans un hélico de base, ce sont les forces qui sont spéciales pas l'hélico...
Donc je commence!!
--France=Puma Cougar et EC725
--Etats-unis=c'est un peu plus compliqué!Il y a des versions améliorés des hélicos de bases comme le Black Hawk, le CH53, le UH-1...
>(MARINES) US Marines Sikorsky CH-53E Super Stallion (S-65E) ]
Je ne comprends pas cette comparaison USA vs le reste des autres forces spéciales.
Tous les hélicos utilisés sont des versions de base, avec des équipements spéciaux mis d'emblée alors que sur les version de base ce sont des options (radio cryptées, treuils, cockpits JVN-compatible...
Et même sans ça, des forces spéciales peuvent être transportées dans un hélico de base, ce sont les forces qui sont spéciales pas l'hélico...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#41
C'est une "tradition" US de doter les FS de matériel proche de celui des FS conventionnelles, comme le fusil M4 "SOPMOD", un simple dérivé du M16, avec tout ses défauts (et même plus à cause du canon court).
Ta remarque semble rabaisser les USA parce qu'ils utilise du matos proche du standard en dotation. Mais même si c'est la même "base de départ", les MH-6, MH-53 et MH-60 sont largement au niveau d'un EC 725 Resco/HUS. Les améliorations portent largement le potentiel de la machine au niveau voulu, pas besoin d'acheter un modèle entièrement nouveau pour ça (et économies suite à une certaine standardisation du matos).
En revanche, tu veux peut-être dire que lister ces machines n'apporte pas grand-chose parce que l'intéret de cette page est de lister des machines très particulières. Ben même si la cellule est la même, je pense qu'un Pave Low ou un Pave Hawk vaut bien le détour, la qualité des équipements n'étant pas à démontrer.
T'as raison pour le "transport", mais les missions des FS demandent des techniques spéciales qui ne peuvent être efectuées que par des machines (et des unités) spécialisées. Témoin l'opération Eagle Claw en avril 80, la tentative de libérer les otages US retenus à Téhéran en Iran, qui s'est lamentablement terminée.
En cause ?
* la manque de fiabilité mécanique des hélicos, qui rendit indisponible un trop grand nombre d'appareils (arrêtez d'accuser le sable, les méthodes des rampants de la Navy, par ex. le nettoyage des appareils à l'eau de mer, sont aussi en cause)
* le fait que les appareils n'avaient pas l'autonomie suffisante, demandant un ravitaillement à mi-parcours
* le mauvais choix de ravitaillement à mi-parcours : un poser dans le désert pour ravitailler avec le kéro ammené par des C-130
* le manque de capacités nocturnes des hélicos, une des causes de la collision entre un CH-53 Sea Dragon de la Navy et un C-130 de l'Air Force.
Le rapport Holloway critiquera durement ces défaillances, lamentables en comparaison du raid US sur Son Tay en 1970 (où les FS furent ammenées par des HH-53 de l'ARRS, ravitallés en vol par HC-130), ou celui des Israéliens à Entebbe en 1976.
Et les Américains en tirèrent les conséquences : fondation du 160th SOAR de l'Army, création de machines spécialisées (l'Air Force décida de remplacer ses HH-3 Jolly Green Giant et HH-53 Super Jolly par des MH-53 Pave Low), etc.
Les capacités demandées aux FS aériennes peuvent sembler triviales, mais elles sont extrêmement dures à atteindre. Vol au JVN dans le relief, ravitallement en vol, techniques d'infiltrations et d'exfiltration, demandent de vraies unités, équipages et appareils spécialisés. Et une des capacités uniques du 160th SOAR (la première unité d'hélicos au monde qualifiée pour les missions de combat nocturnes) est le poser d'assaut. Poser un MH-6 sous les tirs ennemis, sachant que le métal de la cellule d'un Cayuse peut être percée avec un stylo-bille, demande de sacrées cou****.
Ta remarque semble rabaisser les USA parce qu'ils utilise du matos proche du standard en dotation. Mais même si c'est la même "base de départ", les MH-6, MH-53 et MH-60 sont largement au niveau d'un EC 725 Resco/HUS. Les améliorations portent largement le potentiel de la machine au niveau voulu, pas besoin d'acheter un modèle entièrement nouveau pour ça (et économies suite à une certaine standardisation du matos).
En revanche, tu veux peut-être dire que lister ces machines n'apporte pas grand-chose parce que l'intéret de cette page est de lister des machines très particulières. Ben même si la cellule est la même, je pense qu'un Pave Low ou un Pave Hawk vaut bien le détour, la qualité des équipements n'étant pas à démontrer.
Et même sans ça, des forces spéciales peuvent être transportées dans un hélico de base, ce sont les forces qui sont spéciales pas l'hélico...
T'as raison pour le "transport", mais les missions des FS demandent des techniques spéciales qui ne peuvent être efectuées que par des machines (et des unités) spécialisées. Témoin l'opération Eagle Claw en avril 80, la tentative de libérer les otages US retenus à Téhéran en Iran, qui s'est lamentablement terminée.
En cause ?
* la manque de fiabilité mécanique des hélicos, qui rendit indisponible un trop grand nombre d'appareils (arrêtez d'accuser le sable, les méthodes des rampants de la Navy, par ex. le nettoyage des appareils à l'eau de mer, sont aussi en cause)
* le fait que les appareils n'avaient pas l'autonomie suffisante, demandant un ravitaillement à mi-parcours
* le mauvais choix de ravitaillement à mi-parcours : un poser dans le désert pour ravitailler avec le kéro ammené par des C-130
* le manque de capacités nocturnes des hélicos, une des causes de la collision entre un CH-53 Sea Dragon de la Navy et un C-130 de l'Air Force.
Le rapport Holloway critiquera durement ces défaillances, lamentables en comparaison du raid US sur Son Tay en 1970 (où les FS furent ammenées par des HH-53 de l'ARRS, ravitallés en vol par HC-130), ou celui des Israéliens à Entebbe en 1976.
Et les Américains en tirèrent les conséquences : fondation du 160th SOAR de l'Army, création de machines spécialisées (l'Air Force décida de remplacer ses HH-3 Jolly Green Giant et HH-53 Super Jolly par des MH-53 Pave Low), etc.
Les capacités demandées aux FS aériennes peuvent sembler triviales, mais elles sont extrêmement dures à atteindre. Vol au JVN dans le relief, ravitallement en vol, techniques d'infiltrations et d'exfiltration, demandent de vraies unités, équipages et appareils spécialisés. Et une des capacités uniques du 160th SOAR (la première unité d'hélicos au monde qualifiée pour les missions de combat nocturnes) est le poser d'assaut. Poser un MH-6 sous les tirs ennemis, sachant que le métal de la cellule d'un Cayuse peut être percée avec un stylo-bille, demande de sacrées cou****.
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#42
:laugh: :laugh: :laugh:E-crew a écrit :et le film Sniper
Sniper, un film ? Je ne sais pas si c'est le terme qui convient...
Par contre, c'est à coup sûr un des plus beaux nanards qu'il m'ait été donné de voir
Mon passage préféré : quand Tom Bérenger (le héros) balance le pyjama-camouflage de son équipier par la fenêtre du train en lui jetant à la figure cette sentence sans appel : "y'a pas de pédés dans la jungle !"
Trop bon, faudrait que je le revoie tiens