BoF : je redécouvre CFS 3 !
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Topic author - Nouvelle Recrue
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BoF : je redécouvre CFS 3 !
#1Merci à tous ceux qui ont, de près ou de loin, participé au développement de Battle of France pour CFS 3. Grâce à eux, et à leurs développements futurs, c'est une partie de l'Histoire bien délaissée par les simus en tout genre qui est à l'honneur.
J'ai commencé une nouvelle campagne donc, sur la base du mod BoF de Viso.
(doit-on en rappeler le lien ? C'est ici).
Nous sommes en mai 1940. Il y a quelques jours un corps expéditionnaire de la Légion Etrangère débarquait à Narvik, dans le cadre d'une vaste opération visant à reprendre le contrôle des principaux ports norvégiens.
Pour notre part au GC 1/3, le moral est au plus haut. Nous avons réceptionné il y a plusieurs semaines nos premiers Dewoitine D.520. Il était temps car nos MS406 bien que robustes et maniables, ne nous permettaient plus de partir sereinement en mission. Lors de notre dernière sortie en MS, Nous avons été surpris par une vingtaine de Me109 en patrouille 1000 pieds dans nos 3 heures, quelque part au dessus de Juvincourt. Nous n'avons pu en réchapper qu'à la faveur de la couverture nuageuse... Ce jour-là, mes 3 compagnons de mission et moi même avons vraiment eu l'impression d'échapper à une catastrophe.
La première sortie de notre fier D.520 est prévue pour ce matin. Il est 6H lorsque nous allumons les moteurs et roulons lentement vers le seuil de piste. Il ne s'agit après tout que d'une patrouille au dessus de Offenburg, comme nous en avons déjà effectué plusieurs. Mais à la fierté d'étrenner nos nouveaux engins se mèle une sorte de "trac" qui disparait avec la rentrée du train d'atterrissage quelques secondes après le décollage.
En moins d'une demi heure, nous atteignons la zone de patrouille, quand il fallait près de trois quart d'heure à bord de nos poussifs MS406...
Nous survolons depuis quelques secondes la frontière franco-allemande lorsque le Ss Ltn Gaston Duperier hurle à tout le groupe qu'il a repéré trois voire quatre appareils dans nos 5 heures, en dessous.
En effet, au moins trois silouhettes se déplacent rapidement dans la même direction que nous. Mais au moment où nous les avons repéré il semble qu'eux aussi aient remarqué notre présence.
Pas déstabilisés par notre avantage numérique, les trois appareils (qui apparaissent être des BF110 version C) remontent à toute allure vers nous. Nous virons rapidement dans leur direction pour ne pas prêter le flanc à leur piqûre. D'une seule rafale, le Ltn Philippe Thollon déchire littérallement un tiers de la formation ennemie... Un Bf110C est expédié au tapis dans une gerbe de flammes.
Il faut se faire aux manoeuvres du D.520. Son comportement en vol met en confiance, sa capacité à récupérer d'une vrille est étonnante, mais il ne faut pas se laisser griser par la vitesse et le voile noir. Dans un virage serré sur la gauche, je parviens à prendre en chasse un des appareils ennemis. je l'approche sans aucune tactique mais par chance le mitrailleur arrière ne parvient jamais à m'accrocher. En revanche, le canon de nez 20mm de mon appareil fait mouche à plusieurs reprises, lacérant violemment le fuselage luisant du BF110. Celui paraît pourtant à peine ébranlé et tient son cap comme si je n'étais pas là.
Je vire par la droite brusquement pour me mettre en position d'effectuer une seconde passe. Cette fois, j'approche par dessous afin d'être le plus longtemps dans l'angle mort du mitrailleur arrière. Pourtant, j'arrive à distinguer de loin que sa mitrailleuse ne pointe même pas dans ma direction mais semble être relevée en haut à droite... J'en déduis que mon premier passage à du être fatal au mitrailleur.
Je décide alors de me mettre droit dans les six heures du BF pour le descendre une bonne fois pour toutes. Je me cramponne au manche de mon Dewoitine, ouvre le feu, et les obus de 20 mm explosent sur l'aile, traçant une ligne d'où s'échappent quelques débris fumant. Le moteur DB601 gauche de l'appareil explose complètement, sans pour autant endommage la cellule de l'appareil. Je le laisse pourtant à son sort, avec un moteur en drapeau, l'autre en fumée.
En dégageant, j'aperçois le jeune Fabrice Girard, suivi de près par un BF. Ses appels à l'aide saturent la radio. Tétanisé par la peur (il s'agit de sa toute première sortie opérationnelle), il ne tire pas partie des possibilités de son appareil.
Heureusement, j'arrive sur eux avec une marge de vitesse confortable, me permettant d'aligner facilement le pilote allemand, qui grimpe brusquement vers le ciel. Je peine à la suivre en restant conscient, écrasé par le poids des G. Je tire deux salves, vidant ainsi mon canon dans le vide, puisqu'étant en décrochage les obus dérapent fortement vers la gauche.
Profitant du comportement docile de mon appareil, je remets pleins gaz, pique et enfonce le manche du côté inverse de ma vrille.
Dans un vacarme assourdissant, je suis projeté sur la gauche du cockpit et le D.520 se rétablit tranquillement... Je passe alors à quelques mètres seulement de l'équipage du premier BF que j'ai endommagé. Finalement, le mitrailleur aura réussi à s'extriper de son poste pour tenter le grand saut.
Il ne me reste que 500 cartouches, mon canon est vide, et environ 50 % de carbu. Il est temps de rentrer.
Arrivé sur la base, j'avertis mes camarades que je vais réserver une petite suprises au reste du groupe resté au sol. J'effectue alors un passage à pleine vitesse à quelques mètres de la piste en agitant les plans pour annoncer notre première victoire.
Je me permets d'exécuter un superbe Immelmann qui me ramène face à la piste à une vitesse raisonnable. Je sors les volets complètement, abaisse le train, et sens le Dewoitine louvoyer quelque peu. Le comportement de l'appareil à basse vitesse est un peu hasardeux mais jamais traître. Je me pose sans encombre.
En route vers le parking j'aperçois un Potez 63.11. Il est assigné à une reco aux environs de Mulhouse dans l'après-midi.
J'espère que ma première journée de campagne vous a plu !
Et encore merci à tous.
J'ai commencé une nouvelle campagne donc, sur la base du mod BoF de Viso.
(doit-on en rappeler le lien ? C'est ici).
Nous sommes en mai 1940. Il y a quelques jours un corps expéditionnaire de la Légion Etrangère débarquait à Narvik, dans le cadre d'une vaste opération visant à reprendre le contrôle des principaux ports norvégiens.
Pour notre part au GC 1/3, le moral est au plus haut. Nous avons réceptionné il y a plusieurs semaines nos premiers Dewoitine D.520. Il était temps car nos MS406 bien que robustes et maniables, ne nous permettaient plus de partir sereinement en mission. Lors de notre dernière sortie en MS, Nous avons été surpris par une vingtaine de Me109 en patrouille 1000 pieds dans nos 3 heures, quelque part au dessus de Juvincourt. Nous n'avons pu en réchapper qu'à la faveur de la couverture nuageuse... Ce jour-là, mes 3 compagnons de mission et moi même avons vraiment eu l'impression d'échapper à une catastrophe.
La première sortie de notre fier D.520 est prévue pour ce matin. Il est 6H lorsque nous allumons les moteurs et roulons lentement vers le seuil de piste. Il ne s'agit après tout que d'une patrouille au dessus de Offenburg, comme nous en avons déjà effectué plusieurs. Mais à la fierté d'étrenner nos nouveaux engins se mèle une sorte de "trac" qui disparait avec la rentrée du train d'atterrissage quelques secondes après le décollage.
En moins d'une demi heure, nous atteignons la zone de patrouille, quand il fallait près de trois quart d'heure à bord de nos poussifs MS406...
Nous survolons depuis quelques secondes la frontière franco-allemande lorsque le Ss Ltn Gaston Duperier hurle à tout le groupe qu'il a repéré trois voire quatre appareils dans nos 5 heures, en dessous.
En effet, au moins trois silouhettes se déplacent rapidement dans la même direction que nous. Mais au moment où nous les avons repéré il semble qu'eux aussi aient remarqué notre présence.
Pas déstabilisés par notre avantage numérique, les trois appareils (qui apparaissent être des BF110 version C) remontent à toute allure vers nous. Nous virons rapidement dans leur direction pour ne pas prêter le flanc à leur piqûre. D'une seule rafale, le Ltn Philippe Thollon déchire littérallement un tiers de la formation ennemie... Un Bf110C est expédié au tapis dans une gerbe de flammes.
Il faut se faire aux manoeuvres du D.520. Son comportement en vol met en confiance, sa capacité à récupérer d'une vrille est étonnante, mais il ne faut pas se laisser griser par la vitesse et le voile noir. Dans un virage serré sur la gauche, je parviens à prendre en chasse un des appareils ennemis. je l'approche sans aucune tactique mais par chance le mitrailleur arrière ne parvient jamais à m'accrocher. En revanche, le canon de nez 20mm de mon appareil fait mouche à plusieurs reprises, lacérant violemment le fuselage luisant du BF110. Celui paraît pourtant à peine ébranlé et tient son cap comme si je n'étais pas là.
Je vire par la droite brusquement pour me mettre en position d'effectuer une seconde passe. Cette fois, j'approche par dessous afin d'être le plus longtemps dans l'angle mort du mitrailleur arrière. Pourtant, j'arrive à distinguer de loin que sa mitrailleuse ne pointe même pas dans ma direction mais semble être relevée en haut à droite... J'en déduis que mon premier passage à du être fatal au mitrailleur.
Je décide alors de me mettre droit dans les six heures du BF pour le descendre une bonne fois pour toutes. Je me cramponne au manche de mon Dewoitine, ouvre le feu, et les obus de 20 mm explosent sur l'aile, traçant une ligne d'où s'échappent quelques débris fumant. Le moteur DB601 gauche de l'appareil explose complètement, sans pour autant endommage la cellule de l'appareil. Je le laisse pourtant à son sort, avec un moteur en drapeau, l'autre en fumée.
En dégageant, j'aperçois le jeune Fabrice Girard, suivi de près par un BF. Ses appels à l'aide saturent la radio. Tétanisé par la peur (il s'agit de sa toute première sortie opérationnelle), il ne tire pas partie des possibilités de son appareil.
Heureusement, j'arrive sur eux avec une marge de vitesse confortable, me permettant d'aligner facilement le pilote allemand, qui grimpe brusquement vers le ciel. Je peine à la suivre en restant conscient, écrasé par le poids des G. Je tire deux salves, vidant ainsi mon canon dans le vide, puisqu'étant en décrochage les obus dérapent fortement vers la gauche.
Profitant du comportement docile de mon appareil, je remets pleins gaz, pique et enfonce le manche du côté inverse de ma vrille.
Dans un vacarme assourdissant, je suis projeté sur la gauche du cockpit et le D.520 se rétablit tranquillement... Je passe alors à quelques mètres seulement de l'équipage du premier BF que j'ai endommagé. Finalement, le mitrailleur aura réussi à s'extriper de son poste pour tenter le grand saut.
Il ne me reste que 500 cartouches, mon canon est vide, et environ 50 % de carbu. Il est temps de rentrer.
Arrivé sur la base, j'avertis mes camarades que je vais réserver une petite suprises au reste du groupe resté au sol. J'effectue alors un passage à pleine vitesse à quelques mètres de la piste en agitant les plans pour annoncer notre première victoire.
Je me permets d'exécuter un superbe Immelmann qui me ramène face à la piste à une vitesse raisonnable. Je sors les volets complètement, abaisse le train, et sens le Dewoitine louvoyer quelque peu. Le comportement de l'appareil à basse vitesse est un peu hasardeux mais jamais traître. Je me pose sans encombre.
En route vers le parking j'aperçois un Potez 63.11. Il est assigné à une reco aux environs de Mulhouse dans l'après-midi.
J'espère que ma première journée de campagne vous a plu !
Et encore merci à tous.
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#3
Le poids des mots, le choc des photos
To patronize and to annoy...
And now for something completely different...
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#4
superbe récit...
et si je ressortais CFS une fois de plus?....
qu'en est-il du support multijoueur?
et si je ressortais CFS une fois de plus?....
qu'en est-il du support multijoueur?
Jeepee, ex-webmaster section SFP1
#5
bravo sinclair, très beau récit. Là c'est les vacances, donc le projet est en peu en stand-by, mais ça devrait bientôt reprendre
Pour le multi, tu peux soit y jouer sur le serveur gamematch (tu cliques sur l'icône multijoueurs, tu te crée un compte et voilà) ou bien par IP, comme dans les autres CFS-FS ou Allied Force par exemple.
Pour le multi, tu peux soit y jouer sur le serveur gamematch (tu cliques sur l'icône multijoueurs, tu te crée un compte et voilà) ou bien par IP, comme dans les autres CFS-FS ou Allied Force par exemple.
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Topic author - Nouvelle Recrue
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#6
Merci à tous !
Pas de souci, j'ai incorporé le D.520 à la campagne (pas envie d'attendre la mise à jour probablement incontournable de Viso) ce qui lui rajoute à mon sens beaucoup d'intérêt. Parce que courser des bf109 en MS406 c'est un peu comme quand j'essaye de doubler un camion sur l'autoroute avce ma pauv' clio
J'ai changé les noms / prénoms du fichier country.xml afin d'avoir plus de variété et moins d'invraisemblances (marre des Dupont Sauvage ).
J'attends avec impatience le Bloch 152 (EFSIM en a sorti un très beau mais pour FS2004, dommage... )
donc le projet est en peu en stand-by, mais ça devrait bientôt reprendre
Pas de souci, j'ai incorporé le D.520 à la campagne (pas envie d'attendre la mise à jour probablement incontournable de Viso) ce qui lui rajoute à mon sens beaucoup d'intérêt. Parce que courser des bf109 en MS406 c'est un peu comme quand j'essaye de doubler un camion sur l'autoroute avce ma pauv' clio
J'ai changé les noms / prénoms du fichier country.xml afin d'avoir plus de variété et moins d'invraisemblances (marre des Dupont Sauvage ).
J'attends avec impatience le Bloch 152 (EFSIM en a sorti un très beau mais pour FS2004, dommage... )
#7
Très chouette récit !:Jumpy:
Cela me fait regarder CFS3 d'un autre oeil, par contre j'ai été bluffé par tes screens et j'aimerai connaitre tes réglages graphiques.
Cela me fait regarder CFS3 d'un autre oeil, par contre j'ai été bluffé par tes screens et j'aimerai connaitre tes réglages graphiques.
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Topic author - Nouvelle Recrue
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#8
Merci
Les réglages, c'est bien simple : tous les taquets à droite sur 5, résolution 1280 x 1024 et anti aliasing réglé sur 8 dans les paramètres d'affichage de ma carte graphique.
Ma config n'est pas exceptionnelle :
AMD Athlon 2600 XP+
1G de Ram
PoV 6800GT OC @ ULTRA
Mais avec un disque dur défragmenté et un windows bien propre (exit tous les services et programmes inutiles grâce à msconfig dans démarrer > exécuter) je tourne en permanence à 30 FPS (j'ai bloqué à 30 max) en mission rapide, et je ne descends jamais sous les 20 en campagne.
Pour info j'ai récupéré les nuages de OFF que je trouve superbes. Il faut à mon avis se pencher une bonne demi journée sur CFS3 pour en faire d'une simu ratée (globalement), une des plus immersives et intéressantes.
Je cherche cependant encore deux choses :
- des précisions pour améliorer la Bataille de France de Viso (en attendant ses propres améliorations plus globales) : notamment faire en sorte que seul mon groupe accède aux D.520 (car en l'absence de LOD, ils bouffent pas mal de FPS...) et qu'il y ait plus de bases disponibles au début de la campagne.
- des réglages plus fins du CFSconfig pour améliorer la netteté des textures au sol à distance (un sol détaillé uniquement sous l'appareil ça ne sert pas à grand chose, surtout quand on est chasseur et pas bombardier).
Les réglages, c'est bien simple : tous les taquets à droite sur 5, résolution 1280 x 1024 et anti aliasing réglé sur 8 dans les paramètres d'affichage de ma carte graphique.
Ma config n'est pas exceptionnelle :
AMD Athlon 2600 XP+
1G de Ram
PoV 6800GT OC @ ULTRA
Mais avec un disque dur défragmenté et un windows bien propre (exit tous les services et programmes inutiles grâce à msconfig dans démarrer > exécuter) je tourne en permanence à 30 FPS (j'ai bloqué à 30 max) en mission rapide, et je ne descends jamais sous les 20 en campagne.
Pour info j'ai récupéré les nuages de OFF que je trouve superbes. Il faut à mon avis se pencher une bonne demi journée sur CFS3 pour en faire d'une simu ratée (globalement), une des plus immersives et intéressantes.
Je cherche cependant encore deux choses :
- des précisions pour améliorer la Bataille de France de Viso (en attendant ses propres améliorations plus globales) : notamment faire en sorte que seul mon groupe accède aux D.520 (car en l'absence de LOD, ils bouffent pas mal de FPS...) et qu'il y ait plus de bases disponibles au début de la campagne.
- des réglages plus fins du CFSconfig pour améliorer la netteté des textures au sol à distance (un sol détaillé uniquement sous l'appareil ça ne sert pas à grand chose, surtout quand on est chasseur et pas bombardier).
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- Mécano au sol
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#9
Avec Notepad, tu ouvres le fichier .xdp qui se trouve dans le répertoire du D520 (répertoire Aircraft).Sinclair07_fr a écrit :notamment faire en sorte que seul mon groupe accède aux D.520 (car en l'absence de LOD, ils bouffent pas mal de FPS...)
3ème ligne: tu passe AllowSpawn="y" à AllowSpawn="N"
Comme ça, quand tu es en vol, CFS3 ne génèrera jamais de formations de D520 en dehors de la tienne (même si dans la campagne, d'autres escadrilles en sont équipé)
#10
Sinclair07_fr a écrit : - des réglages plus fins du CFSconfig pour améliorer la netteté des textures au sol à distance (un sol détaillé uniquement sous l'appareil ça ne sert pas à grand chose, surtout quand on est chasseur et pas bombardier).
Lis le readme du Winding Man Scenery Manager. Il en parle vers la fin.
En fait, il y a des cercles qui ont pour centre l'avion du joueur et qui sont de moins en moins précis graphiquement au fur et à mesure que l'on s'éloigne.
Mais il suffit de faire une inversion pour se retrouver avec le cercle au loin avec beaucoup de détails, et celui sous nos fesses, avec peu de détails.
Ensuite il suffit de bien régler afin d'optimiser le tout.
#11
tu peux toujours essayer ceux de OFF aussi, si une bonne âme peut t'envoyer les compositetextures.xml et scenerybudgets.xml (plus sûr des noms exacts, moi...)
Et beau récit au fait
Et beau récit au fait
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Topic author - Nouvelle Recrue
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#12
Merci pour vos infos.
J'ai viré le D.520 AI, installé le WMscenery (4.66) qui est un des addons les pmoins intuitifs que j'ai vu (et pourtant étant adepte de FS2004 je suis habitué à mettre les mains dans le cambouis). Bref, une fois installé et paramétré correctement force est de constater que Winding Man a créé des textures monstrueusement belles.
Il y a encore un truc sur lesquel je bosse (j'ai pris contact avec Craig Murray "Viso" pour l'aider sur le développement de BoF) : une texture de pilote français bientôt finie, pour ne pas voir un pilote avec insignes de l'USAAF s'éjecter d'un MS406
Avec au programme une combinaison Lemercier marron, le casque en cuire Airaile 11, un parachute Lemercier 552, des bottes de vol Airlux (je ne peux pas texturer les chaussons chauffant type 12 ), par contre le relais Bronzavia sera plus compliqué à texturer...
Puis quelques petits ajustements :
- resserrement des formations (je trouve que mes ailiers volent loin de moi... )
- voir s'il est possible d'affecter des noms fixes aux pilotes de l'escadrille du joueur (je pourrai ainsi créer un groupe de chasse réel...)
Ce sont de petites améliorations à apporter à l'édifice que construit Viso !
J'ai viré le D.520 AI, installé le WMscenery (4.66) qui est un des addons les pmoins intuitifs que j'ai vu (et pourtant étant adepte de FS2004 je suis habitué à mettre les mains dans le cambouis). Bref, une fois installé et paramétré correctement force est de constater que Winding Man a créé des textures monstrueusement belles.
Il y a encore un truc sur lesquel je bosse (j'ai pris contact avec Craig Murray "Viso" pour l'aider sur le développement de BoF) : une texture de pilote français bientôt finie, pour ne pas voir un pilote avec insignes de l'USAAF s'éjecter d'un MS406
Avec au programme une combinaison Lemercier marron, le casque en cuire Airaile 11, un parachute Lemercier 552, des bottes de vol Airlux (je ne peux pas texturer les chaussons chauffant type 12 ), par contre le relais Bronzavia sera plus compliqué à texturer...
Puis quelques petits ajustements :
- resserrement des formations (je trouve que mes ailiers volent loin de moi... )
- voir s'il est possible d'affecter des noms fixes aux pilotes de l'escadrille du joueur (je pourrai ainsi créer un groupe de chasse réel...)
Ce sont de petites améliorations à apporter à l'édifice que construit Viso !
#13
Yep, j'irais jusqu'à dire quelques soirées, mais le résultat est à la hauteur.Sinclair07_fr a écrit :Il faut à mon avis se pencher une bonne demi journée sur CFS3 pour en faire d'une simu ratée (globalement), une des plus immersives et intéressantes.
Le "vrai" D.520 de la BoF est en dev par Viso, et il sera aux petits oignons, car reprise from scratch...Je cherche cependant encore deux choses :
- des précisions pour améliorer la Bataille de France de Viso (en attendant ses propres améliorations plus globales) : notamment faire en sorte que seul mon groupe accède aux D.520 (car en l'absence de LOD, ils bouffent pas mal de FPS...) et qu'il y ait plus de bases disponibles au début de la campagne.
J'avais donné mes paramètres dans un thread antérieur sur ce forum : ils donnent les résultats que tu peux voir sur mes screenshots et qui je pense, te conviendraient.- des réglages plus fins du CFSconfig pour améliorer la netteté des textures au sol à istance (un sol détaillé uniquement sous l'appareil ça ne sert pas à grand chose, surtout quand on est chasseur et pas bombardier).
Là j'ai rien sous la main en vacance, mais en fouillant un peu, tu pourras trouver la modif de paramétrage à faire (tout simple : un 256 à remplacer par un 1024 dans un fichier).