Besoin d'aide => La GRANDE famille des P-40 et leur utilisation par pays !
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Topic author - Jeune Pilote
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Besoin d'aide => La GRANDE famille des P-40 et leur utilisation par pays !
#1Quels types de P-40, les Soviétiques, ont-ils utilisés ? (P-40B ou Hawk81 ?)
De même, la RAF, a-t-elle utilsé des P-40B ou C sous cette désignation ou uniquement des Tomahawk ?
Evidemment si quelqu'un pouvait faire le point complet sur l'utilisation du P-40 par nation ce serait le pied. (c'est pour savoir où ranger correctement mes skins).
D'avance merci !
De même, la RAF, a-t-elle utilsé des P-40B ou C sous cette désignation ou uniquement des Tomahawk ?
Evidemment si quelqu'un pouvait faire le point complet sur l'utilisation du P-40 par nation ce serait le pied. (c'est pour savoir où ranger correctement mes skins).
D'avance merci !
#3
Tous les Tomahawk livrés à la RAF sont issus de commandes françaises ou anglaises auprès de Curtiss avant 1941 et la loi prêt-bail. Tous sont donc des Curtiss H-81 et non des P-40.
Tomahawk I : ex France équivalent export au P-40 US
Tomahawk IIA : équivalent export au P-40B, une bonne partie étant des ex H-81A-1 de la commande française mis au standard anglais
Tomahawk IIB: équivalent export du P-40C
L'URSS a reçu des anglais des Tomahawk IIA et IIB.
Sinon, ce lien peut t'aider
http://www.uswarplanes.net/p40.html
Excepté les pays du Commonwealth et l'URSS, des H-81A ont été livrés à la Turquie, l'Egypte et à l'AVG. A ma connaissance, les P-40/B/C n'ont été utilisés que par l'USAAC/USAAF
Tomahawk I : ex France équivalent export au P-40 US
Tomahawk IIA : équivalent export au P-40B, une bonne partie étant des ex H-81A-1 de la commande française mis au standard anglais
Tomahawk IIB: équivalent export du P-40C
L'URSS a reçu des anglais des Tomahawk IIA et IIB.
Sinon, ce lien peut t'aider
http://www.uswarplanes.net/p40.html
Excepté les pays du Commonwealth et l'URSS, des H-81A ont été livrés à la Turquie, l'Egypte et à l'AVG. A ma connaissance, les P-40/B/C n'ont été utilisés que par l'USAAC/USAAF
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- Dieu vivant
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#4
Voici un autre lien
http://home.att.net/~jbaugher1/p40.html
Il faut remarquer que la désignation P-40 est interne à L'usaf.
Et pour curtiss en interne c'était le modèle 81
La RAFdésignaient les chasseurs entré en service non pas par un numero mais par un nom d'ou ces surnoms qui ne sont pas nécessairement les mêmes selon le client
L'exemple le plus connu est le DC 3
Connu comme C 47 Skytrain par l'usaf et Dakota par les anglais
Sinon il y 'a l 'ouvrage suivant qui en français pour une somme raisonnable répondra à tes questions.
Avions et Pilotes 3 P-40 curtiss
http://www.amazon.fr/gp/product/2913903 ... 1&v=glance
http://home.att.net/~jbaugher1/p40.html
Il faut remarquer que la désignation P-40 est interne à L'usaf.
Et pour curtiss en interne c'était le modèle 81
La RAFdésignaient les chasseurs entré en service non pas par un numero mais par un nom d'ou ces surnoms qui ne sont pas nécessairement les mêmes selon le client
L'exemple le plus connu est le DC 3
Connu comme C 47 Skytrain par l'usaf et Dakota par les anglais
Sinon il y 'a l 'ouvrage suivant qui en français pour une somme raisonnable répondra à tes questions.
Avions et Pilotes 3 P-40 curtiss
http://www.amazon.fr/gp/product/2913903 ... 1&v=glance
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#11
Quelques infos sur les versions du P-40 ici :
http://www.p40warhawk.com/index.htm
C'est orienté "Pacific", mais bon...
Utilisateurs :
RAF
RAAF
SAAF
RNZAF
France (FAFL)
Etats-Unis
Russie
Chine
Pays-Bas
Brésil
Finlande
Japon
Allemagne (à vérifier)
+ de détails quand j'ai le temps,
A +
Macwan.
http://www.p40warhawk.com/index.htm
C'est orienté "Pacific", mais bon...
Utilisateurs :
RAF
RAAF
SAAF
RNZAF
France (FAFL)
Etats-Unis
Russie
Chine
Pays-Bas
Brésil
Finlande
Japon
Allemagne (à vérifier)
+ de détails quand j'ai le temps,
A +
Macwan.
#12
A ma connaissance les FAFL n'ont jamais perçu de P-40. Mais l'aviation française d'Afrique, puis les forces aériennes françaises nées de la fusion des 2 en juillet 1943, oui.
Ne faisons pas comme de nombreux anglo-saxons, qui amalgament FAFL et les forces françaises de l'après novembre 1942.
Ne faisons pas comme de nombreux anglo-saxons, qui amalgament FAFL et les forces françaises de l'après novembre 1942.
#13
Exactly Sir !Tubs a écrit :A ma connaissance les FAFL n'ont jamais perçu de P-40. Mais l'aviation française d'Afrique, puis les forces aériennes françaises nées de la fusion des 2 en juillet 1943, oui.
Ne faisons pas comme de nombreux anglo-saxons, qui amalgament FAFL et les forces françaises de l'après novembre 1942.
Les modèles, selon la disponibilité du jeu (à savoir P-40E et M/N-1, sachant que les emports sont inexacts et insuffisants, mais 'faut faire avec) :
-pour la RNZAF : P-40E, K-15 (=M), M, N-20
-RAAF : P-40E, M, N-1 (=M), N-20
Toutefois, je n'ai plus suffisamment de doc sous le coude pour être très précis.
Si je me souviens bien, la RAF a disposé de tous les types de P-40 (E->N-20), à l'exception des remotorisés (F,G) sur différents fronts, mais avec tout de même une certaine continuité en AfN.
Les néerlandais ont été équipés de N-1/N-20 en fin de conflit. Pour la Chine et l'AVG, c'est un peu plus complexe, je vais tenter de retrouver le numéro spécial qui y était consacré (AirMag je crois). L'AVG est passé sous contrôle de l'Air Force après l'entrée en guerre des USA... ce qui n'a pas empêcher par la suite de retrouver des P-40 aux couleurs chinoises... (c'était Made in USA à l'époque)
Enfin bon...
Je verrai ce week-end ce que je peux trouver de synthétique.
Y a-t-il cependant un point qui t'intéresse précisémment
Ddt_vil_coyote ?
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- Dieu vivant
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#14
ce P-40 a été ainsi décoré quand le 15000 chasseur curtiss a été produit ( Y compris les précédentes versions )
C'est inscrit sur le nez de ce P-40
Source Flight Journal Special issue P-40
C'est inscrit sur le nez de ce P-40
Source Flight Journal Special issue P-40