Outil chanière
Outil chanière
#1Bonjour,
Je fais appel à votre aide car mon père a un souci. Il fabrique actuellement un P-51D de chez Greatplanes. C'est son premier modèle. Il vient d'acheter un outil pour installer les charnières mais les explications sont en anglais. J'ai bien essayer de l'aider mais j'ai un peu de mal et les traductions sur le net ne sont pas très convaincantes. Il y aurait-il une âme charitable pour traduire clairement les explications ou alors quelqu'un qui serait utiliser cet outil ???
Merci pour votre aide.
Je fais appel à votre aide car mon père a un souci. Il fabrique actuellement un P-51D de chez Greatplanes. C'est son premier modèle. Il vient d'acheter un outil pour installer les charnières mais les explications sont en anglais. J'ai bien essayer de l'aider mais j'ai un peu de mal et les traductions sur le net ne sont pas très convaincantes. Il y aurait-il une âme charitable pour traduire clairement les explications ou alors quelqu'un qui serait utiliser cet outil ???
Merci pour votre aide.
#2
un P-51D comme premier modele c'est vraiment une mauvaise idée, en tout cas point de vue pilotage.. j'espere qu'il a un bon prof et une double commande.
Pour la notice, elle decrit 3 methodes selon la nature de la surface ou doit se placer la charniere... Maintenant, les dessins palent d'eux memes, mais si ils suffisent , le mieux est d'aller dans un club ou une boutique et de demander conseil.. ca coute rien et ca sera bien plus efficace et preçis que du blabla par le net :-)
Car la le texte, ca donne ce genre de trucs :
"Pour une surface en blasa plein :
utilisez le Fork (la lame a 2 pointe) avec le guide de centrage, puis enlevé les "chips" (l'exedent de bois) avec le crochet.."
Pour la notice, elle decrit 3 methodes selon la nature de la surface ou doit se placer la charniere... Maintenant, les dessins palent d'eux memes, mais si ils suffisent , le mieux est d'aller dans un club ou une boutique et de demander conseil.. ca coute rien et ca sera bien plus efficace et preçis que du blabla par le net :-)
Car la le texte, ca donne ce genre de trucs :
"Pour une surface en blasa plein :
utilisez le Fork (la lame a 2 pointe) avec le guide de centrage, puis enlevé les "chips" (l'exedent de bois) avec le crochet.."
Dresseur de cochon (sauvage)
#3
Merci du conseil.
A force de les regarder, effectivement les dessins suffisent d'eux même et je vois en gros le principe. Par contre j'avais pas fait gaffe que ça décrivait 3 méthodes différentes.
Sinon c'est vrai que faire 1 P51D pour premier modèle, c'est pas terrible mais pour l'instant il me dit que c'est pour le plaisir de construire et parce qu'il aime bien cet appareil. Après quand il sera près à voler, je pense qu'il se fera la main sur un appareil d'école puis en écolage sur le sien.
Moi je compte bientôt investir dans le Magister RTF de Multiplex en version élec. Par contre est-il utile de le passer en 3 axes dès le début ou vaut-il mieux apprendre en 2 axes dans premier temps ?
A force de les regarder, effectivement les dessins suffisent d'eux même et je vois en gros le principe. Par contre j'avais pas fait gaffe que ça décrivait 3 méthodes différentes.
Sinon c'est vrai que faire 1 P51D pour premier modèle, c'est pas terrible mais pour l'instant il me dit que c'est pour le plaisir de construire et parce qu'il aime bien cet appareil. Après quand il sera près à voler, je pense qu'il se fera la main sur un appareil d'école puis en écolage sur le sien.
Moi je compte bientôt investir dans le Magister RTF de Multiplex en version élec. Par contre est-il utile de le passer en 3 axes dès le début ou vaut-il mieux apprendre en 2 axes dans premier temps ?
#4
Salut et bienvenue dans l'univers de l'aeromodelisme
Eh bien personnelement je pense qu'au plus tu te rapproche d'un pilotage general au mieux c'est !
De toute facon, lorsque tu debutes tu ne te sert que tres peu de la derive, et au plus tu progresse au plus tu apprends a t'en servir, j'ai appris sur du 3 axes et je pense que c'est le mieux
En 2 axes ca demande un pilotage plus grossier car il n'y as que la derive qui te permet de diriger, le fait d'avoir un axe de roulis rends ton pilotage plus precis et d'ailleurs, lorsque tu aura appris en piloter en 3 axes tu pourra piloter n'importe quel appareil (suivant ta progression naturellement)
Voila voila
@+
Zuma
Eh bien personnelement je pense qu'au plus tu te rapproche d'un pilotage general au mieux c'est !
De toute facon, lorsque tu debutes tu ne te sert que tres peu de la derive, et au plus tu progresse au plus tu apprends a t'en servir, j'ai appris sur du 3 axes et je pense que c'est le mieux
En 2 axes ca demande un pilotage plus grossier car il n'y as que la derive qui te permet de diriger, le fait d'avoir un axe de roulis rends ton pilotage plus precis et d'ailleurs, lorsque tu aura appris en piloter en 3 axes tu pourra piloter n'importe quel appareil (suivant ta progression naturellement)
Voila voila
@+
Zuma
#5
je confirme pour le 3 axes, commencer en 2 axes n'est pas une bonne ecole car c'est incomplet et la transition vers le 3 axes n'est pas forcément facile (selon les personne evidement...)
Alors que commencer direct en 3 axes, sur un bon avions de debut, aucun problemes.. la derive n'ettant pas utilisée les premiers vols...
Le magister est un super choix pour debuter, il vol tres bien, est beau, simple a assembler. Si tu peux equipe le en moteur brushless d'origine (+ de perf et d'autonomie...et surtout du matereil recyclable sur un prochain appareil)... Il existe aussi le mini magister, mais bon les petites machine d'exterieur c'est pas l'ideal pour apprendre
Alors que commencer direct en 3 axes, sur un bon avions de debut, aucun problemes.. la derive n'ettant pas utilisée les premiers vols...
Le magister est un super choix pour debuter, il vol tres bien, est beau, simple a assembler. Si tu peux equipe le en moteur brushless d'origine (+ de perf et d'autonomie...et surtout du matereil recyclable sur un prochain appareil)... Il existe aussi le mini magister, mais bon les petites machine d'exterieur c'est pas l'ideal pour apprendre
Dresseur de cochon (sauvage)
#6
Non c'est clair, je favorise les trainers essence d'1m50 pour debuter, calme, tolerant les erreurs, mais avec une reserve de puissance suffisante pour se faire plaisir.
Mon pere dernierement s'est acheté un Christen Husky de chez Graupner en 2m10, c'est une machine marrante, surtout qu'en ce moment le moteur a des problemes (on compte le changer) je m'amuse a faire des vols planés quand il cale s'est gentillet, c'est autre chose qu'avec mon Extra !!!
@+
Zuma
Mon pere dernierement s'est acheté un Christen Husky de chez Graupner en 2m10, c'est une machine marrante, surtout qu'en ce moment le moteur a des problemes (on compte le changer) je m'amuse a faire des vols planés quand il cale s'est gentillet, c'est autre chose qu'avec mon Extra !!!
@+
Zuma
#7
Je compte (à la rentrée j'espère) prendre le magister en kit RTF chez Weymuller. Le contenu du kit est :
Un kit prémonté, livré complet:
* 1 kit Magister
* 1 moteur réducté Permax 680 monté
* 1 hélice
* 1 cône
* 1 variateur électronique avec le système BEC installé
* 1 pack d'accus 8 éléments installé NiCd 2A
* 1 chargeur rapide
* 1 radiocommande Hitec 4 voies 41 MHz et son pack d'accus (c'est la Laser4)
* 3 servos montés
* 1 récepteur Hitec 41MHz installé
* 1 paire de quartz Tx/Rx 41MHz
* 1 planche de décoration
* 1 notice d'instruction
* 1 CD Rom comprenant la notice de montage, une vidéo et le simulateur FMS
Je compte acheter 1 servo supp pour le passer en 3 axes, changer d'accus et me faire la main avec le moteur d'origine. Par la suite je pense changer de motorisation.
Plusieurs questions me viennent :
- Dimebug me parle de passer en brushless, Inazuma en thermique. Economiquement je pense que rester électrique c'est mieux ? Ca change quoi niveau pilotage et apprentissage ?
- Comment choisir le bon moteur brushless ?
- Quel type d'accu prendre (NiMh,Lipo ....) et le courant ?
- Niveau du kit manque-t-il des éléments essentiels ?
- Quid de FMS ? Peut-on réllement apprendre avec ?
- Est-il indispensable d'intégrer un club pour apprendre ? (je me doute que oui et moins risqué pour le modèle mais le club le plus près de chez moi est à 40 km et niveau de mes dispos c'est aléatoire ...)
- D'ailleurs peut-on faire évoluer un modèles sans licence et où l'on veut ?
Désolé pour toute ces questions mais je débute
Merci pour votre aide
Un kit prémonté, livré complet:
* 1 kit Magister
* 1 moteur réducté Permax 680 monté
* 1 hélice
* 1 cône
* 1 variateur électronique avec le système BEC installé
* 1 pack d'accus 8 éléments installé NiCd 2A
* 1 chargeur rapide
* 1 radiocommande Hitec 4 voies 41 MHz et son pack d'accus (c'est la Laser4)
* 3 servos montés
* 1 récepteur Hitec 41MHz installé
* 1 paire de quartz Tx/Rx 41MHz
* 1 planche de décoration
* 1 notice d'instruction
* 1 CD Rom comprenant la notice de montage, une vidéo et le simulateur FMS
Je compte acheter 1 servo supp pour le passer en 3 axes, changer d'accus et me faire la main avec le moteur d'origine. Par la suite je pense changer de motorisation.
Plusieurs questions me viennent :
- Dimebug me parle de passer en brushless, Inazuma en thermique. Economiquement je pense que rester électrique c'est mieux ? Ca change quoi niveau pilotage et apprentissage ?
- Comment choisir le bon moteur brushless ?
- Quel type d'accu prendre (NiMh,Lipo ....) et le courant ?
- Niveau du kit manque-t-il des éléments essentiels ?
- Quid de FMS ? Peut-on réllement apprendre avec ?
- Est-il indispensable d'intégrer un club pour apprendre ? (je me doute que oui et moins risqué pour le modèle mais le club le plus près de chez moi est à 40 km et niveau de mes dispos c'est aléatoire ...)
- D'ailleurs peut-on faire évoluer un modèles sans licence et où l'on veut ?
Désolé pour toute ces questions mais je débute
Merci pour votre aide
#8
Arrêtez les mecs c'est presque un avion de début le P-51D de chez Greatplanes, dumoins au niveau du comportement en vol. T'aura peut-être juste un problème à l'attéro, où ce sera pas évident les premières fois (en supposant que ton père ai fini les cours d'écolage).
Sinon :
- Electrique ou thermique sur cet avion c'est kiff-kiff, càd que dans les 2 cas tu auras normalement (je connais pas la config exacte) le même équivalent motorisation. Cependant, la différence peut se faire au niveau de l'autonomie. Sinon, subjectivement : le thermique c'est plus sympa niveau bruit/odeur , on s'y crois plus (ok tu nous montre un trainer là, mais imagine un avion comme le P51 de ton père en électrique, ça le fait moins, c'est même un crime un warbird en élec ^^). Avantage de l'électrique, t'as moins à nettoyer le modèle (je sais c'est tout bête, mais c'est appréciable pour certains en cette période de canicule).
Un avantage aussi de l'électrique c'est que ça ne cale pas. Avantage pour le débutant ? Oui et non parce que le jour ou tu prendra un thermique plus chatouilleux et qu'il calera, tet que ça te semblera nouveau comme sensation et que tu risques de mal réagir, chose qu'un trainer pardonne bcp plus.
- Pour le choix du moteur, le mieux c'est de demander dans un magazin. En général, on prend en compte le "poids" et la config (voltige etc...).
- Les accus encore une fois va voir en magazin, ça dépend plus ou moins de tes besoins.
- Comme ça là, je dirais un genre de sandow (pour maintenir ton avion au sol lors de tests moteur et autres), un fil/manche à air à mettre au bout de ton émetteur etc... En gros ça reste du petit accessoire, pas vraiment essentiel.
- Là je peux pas vraiment te conseiller, mais disons qu'il permet de dégrossir, mais ne remplacera jamais un bon écolage.
- Non ce n'est pas obligé, mais vivement conseillé. D'une part parce que ton club est sûrement situé dans une zone sans fréquences parasitées, que l'espace est "conçu" pour le vol, et d'autre part que tu n'es pas seul (pour apprendre c'est mieux). Cependant, rien ne t'inderdit réellement de voler dans un champs, sauf si aéroport proche, terrain de modélisme proche etc...
- La licence est un genre d'affiliation à la FFAM, qui te couvre plus ou moins au niveau d'une assurance. Tu es couvert partout et même à l'étranger, que tu sois dans un champ ou sur un piste prévue à cet effet.
Sinon :
- Electrique ou thermique sur cet avion c'est kiff-kiff, càd que dans les 2 cas tu auras normalement (je connais pas la config exacte) le même équivalent motorisation. Cependant, la différence peut se faire au niveau de l'autonomie. Sinon, subjectivement : le thermique c'est plus sympa niveau bruit/odeur , on s'y crois plus (ok tu nous montre un trainer là, mais imagine un avion comme le P51 de ton père en électrique, ça le fait moins, c'est même un crime un warbird en élec ^^). Avantage de l'électrique, t'as moins à nettoyer le modèle (je sais c'est tout bête, mais c'est appréciable pour certains en cette période de canicule).
Un avantage aussi de l'électrique c'est que ça ne cale pas. Avantage pour le débutant ? Oui et non parce que le jour ou tu prendra un thermique plus chatouilleux et qu'il calera, tet que ça te semblera nouveau comme sensation et que tu risques de mal réagir, chose qu'un trainer pardonne bcp plus.
- Pour le choix du moteur, le mieux c'est de demander dans un magazin. En général, on prend en compte le "poids" et la config (voltige etc...).
- Les accus encore une fois va voir en magazin, ça dépend plus ou moins de tes besoins.
- Comme ça là, je dirais un genre de sandow (pour maintenir ton avion au sol lors de tests moteur et autres), un fil/manche à air à mettre au bout de ton émetteur etc... En gros ça reste du petit accessoire, pas vraiment essentiel.
- Là je peux pas vraiment te conseiller, mais disons qu'il permet de dégrossir, mais ne remplacera jamais un bon écolage.
- Non ce n'est pas obligé, mais vivement conseillé. D'une part parce que ton club est sûrement situé dans une zone sans fréquences parasitées, que l'espace est "conçu" pour le vol, et d'autre part que tu n'es pas seul (pour apprendre c'est mieux). Cependant, rien ne t'inderdit réellement de voler dans un champs, sauf si aéroport proche, terrain de modélisme proche etc...
- La licence est un genre d'affiliation à la FFAM, qui te couvre plus ou moins au niveau d'une assurance. Tu es couvert partout et même à l'étranger, que tu sois dans un champ ou sur un piste prévue à cet effet.
#9
Salut
Je suis d'accord pour les avantages electrique et ses incovenients, il ne faut pas perdre de vue que pour l'instant le thermique equipe la plupart des modeles, le jour ou tu voudra passer sur quelque chose de plus gros ca sera surement du thermique et comme dit Eagle, s'il cale et que tu n'as aucune notion de plané...
Un club n'est pas obligatoire, mais ca aide vachement, deja au niveau de l'ambiance, ca fais plaisir le dimanche d'aller voir des mecs qui partage la meme passion que toi et qui peuvent t'aider si besoin, de plus il y as quasiment tjs un avion ecole pour apprendre a piloter et prendre ses premieres marques ainsi qu'un instructeur.
Par contre pour l'assurance la OUI, ca serai inconscient de ne pas en avoir une, que tu casses le modele c'est une chose c'est arrivé a tout le monde et tu n'echappera pas a la regle, mais s'il tombe sur la tete a quelqu'un ou sur une bagnole et que tu n'es pas assuré, aie aie aie...
Tu as donc 2 solutions, prendre une assurance chez ton assureur traditionnel, mais la je crois qu'ils se rincent plus d'une fois le gosier ou alors prendre la license FFAM qui elle te couvre pour les dommages causés au tier (corporel et materiel a hauteur d'1 million d'euro je crois) mais cette derniere ne te couvrira que si l'accident se produit alors tu pratiquai a partir d'un terrain affilié FFAM (certains ne le sont pas en France mais ca doit representer 0.000001 %).
Une assurance s'est OBLIGATOIRE, surtout si tu debutes !
Euh par contre Eagle, le coup du warbird qui vole comme un trainer j'y crois pas trop, ca sera un 3D ou un avion de voltige en structure je te dirai oui mais la je pense pas enfin c'est mon avis
@+
Zuma
Je suis d'accord pour les avantages electrique et ses incovenients, il ne faut pas perdre de vue que pour l'instant le thermique equipe la plupart des modeles, le jour ou tu voudra passer sur quelque chose de plus gros ca sera surement du thermique et comme dit Eagle, s'il cale et que tu n'as aucune notion de plané...
Un club n'est pas obligatoire, mais ca aide vachement, deja au niveau de l'ambiance, ca fais plaisir le dimanche d'aller voir des mecs qui partage la meme passion que toi et qui peuvent t'aider si besoin, de plus il y as quasiment tjs un avion ecole pour apprendre a piloter et prendre ses premieres marques ainsi qu'un instructeur.
Par contre pour l'assurance la OUI, ca serai inconscient de ne pas en avoir une, que tu casses le modele c'est une chose c'est arrivé a tout le monde et tu n'echappera pas a la regle, mais s'il tombe sur la tete a quelqu'un ou sur une bagnole et que tu n'es pas assuré, aie aie aie...
Tu as donc 2 solutions, prendre une assurance chez ton assureur traditionnel, mais la je crois qu'ils se rincent plus d'une fois le gosier ou alors prendre la license FFAM qui elle te couvre pour les dommages causés au tier (corporel et materiel a hauteur d'1 million d'euro je crois) mais cette derniere ne te couvrira que si l'accident se produit alors tu pratiquai a partir d'un terrain affilié FFAM (certains ne le sont pas en France mais ca doit representer 0.000001 %).
Une assurance s'est OBLIGATOIRE, surtout si tu debutes !
Euh par contre Eagle, le coup du warbird qui vole comme un trainer j'y crois pas trop, ca sera un 3D ou un avion de voltige en structure je te dirai oui mais la je pense pas enfin c'est mon avis
@+
Zuma
#10
Bah écoute j'ai eu la bête entre les mains, ok c'est plus vif mais ça a une tolérance à la fausse manip énorme pour un warbird. En même temps, c'est le 2ème que j'ai eu entre les mains, donc je suis pas un expert en la matière. Mais franchement il était bcp plus cool que le premier que j'ai testé. Peut-être aussi qu'à force de voler je banalise le truc et je ne me rend plus compte...
Je ne dis pas que c'est c un trainer maquillé et que ça va être du bidon, mais si la personne maitrise bien en séance d'écolage et est prévenue des comportements que l'on trouve souvent sur un warbird, que quelqu'un lui fait son premier vol, et qu'il ne tente pas tout de suite des trucs risqués (tonneaux à 1m du sol, vol par grands vents..., je vois pas le problème.
A la limite pas mal de tests sur simu aussi pour accompagner tout ça et roulez jeunesse !
Sinon, tu voles où InaZuma ?
Je ne dis pas que c'est c un trainer maquillé et que ça va être du bidon, mais si la personne maitrise bien en séance d'écolage et est prévenue des comportements que l'on trouve souvent sur un warbird, que quelqu'un lui fait son premier vol, et qu'il ne tente pas tout de suite des trucs risqués (tonneaux à 1m du sol, vol par grands vents..., je vois pas le problème.
A la limite pas mal de tests sur simu aussi pour accompagner tout ça et roulez jeunesse !
Sinon, tu voles où InaZuma ?
#11
Ok ca depends aussi du rapport poids/puissance de la machine
Je voles a Arles (13) et a Saint Martin de Crau
@+
Zuma
Je voles a Arles (13) et a Saint Martin de Crau
@+
Zuma
#12
Dimebug me parle de passer en brushless, Inazuma en thermique. Economiquement je pense que rester électrique c'est mieux ? Ca change quoi niveau pilotage et apprentissage ?
L'electrique n'est pas plus economique, c'est simplement plus confortable pour bosser sur la table de la cuisine, y'a pas de nettoyage, et en brushless la seule usure est l'usure des packs... donc si tout est bien dimensionnée dans la chaine moteur c'est RAS... c'est moins bruyant qu'un thermique et ca ne cale pas (ca n'empeche pas de s'entrainner a remener l'avion en plané (et si ca va mal, un coup de gaz et tout rentre dans l'ordre...). Avantage indéniable, ca demarre a tout les coups et y'a pas de reglages pointilleux a faire.
inconveniant, c'est valalble (pour le moment a moins d'exploser le budjet) pour les petite machines (1.5m metre)
Pour ,le thermique "glow" n'est pas interessant vaut mieux investir dans un moteur essence, ca marche mieux, c'est plus puissant et tu te fais moins arnaqué pour le carburant, par contre c'est en general pour les modele d'une certiane taille...
- Comment choisir le bon moteur brushless ?
la y'a une vaste choix et pas mal de methodes, mais celui recommandé par multipex (un himaxx doit convenir sinon sur les forum tu trouvera plein de conseils).
- Quel type d'accu prendre (NiMh,Lipo ....) et le courant ?
Lipo acheté a l'etrangé (2x moins chere qu'en france, mais dans ce cas investir dans un bon chargeur genre shultz (pas une daube d'ultramat graupner)...
- Niveau du kit manque-t-il des éléments essentiels ? non c'est hyper complet a part peut etre la colle :-)
- Quid de FMS ? Peut-on réllement apprendre avec ?
On peut degrossir et chasser certaines erreurs de débutant, mais c'est loin d'etre le meilleure des simus
- Est-il indispensable d'intégrer un club pour apprendre ? (je me doute que oui et moins risqué pour le modèle mais le club le plus près de chez moi est à 40 km et niveau de mes dispos c'est aléatoire ...)
C'est fortement conseiller, rrien que pour faire regler son avion...
- D'ailleurs peut-on faire évoluer un modèles sans licence et où l'on veut ?
oui, mais faut que ton assurance perso te couvre, ce qu'elle ne font jamais.. Donc.. a eviter sauf avec une machine qui ne peut pas faire de dégats... (genre electrique ultra leger...)
Va faire un tour sur les forums de modelisme.com :-)
L'electrique n'est pas plus economique, c'est simplement plus confortable pour bosser sur la table de la cuisine, y'a pas de nettoyage, et en brushless la seule usure est l'usure des packs... donc si tout est bien dimensionnée dans la chaine moteur c'est RAS... c'est moins bruyant qu'un thermique et ca ne cale pas (ca n'empeche pas de s'entrainner a remener l'avion en plané (et si ca va mal, un coup de gaz et tout rentre dans l'ordre...). Avantage indéniable, ca demarre a tout les coups et y'a pas de reglages pointilleux a faire.
inconveniant, c'est valalble (pour le moment a moins d'exploser le budjet) pour les petite machines (1.5m metre)
Pour ,le thermique "glow" n'est pas interessant vaut mieux investir dans un moteur essence, ca marche mieux, c'est plus puissant et tu te fais moins arnaqué pour le carburant, par contre c'est en general pour les modele d'une certiane taille...
- Comment choisir le bon moteur brushless ?
la y'a une vaste choix et pas mal de methodes, mais celui recommandé par multipex (un himaxx doit convenir sinon sur les forum tu trouvera plein de conseils).
- Quel type d'accu prendre (NiMh,Lipo ....) et le courant ?
Lipo acheté a l'etrangé (2x moins chere qu'en france, mais dans ce cas investir dans un bon chargeur genre shultz (pas une daube d'ultramat graupner)...
- Niveau du kit manque-t-il des éléments essentiels ? non c'est hyper complet a part peut etre la colle :-)
- Quid de FMS ? Peut-on réllement apprendre avec ?
On peut degrossir et chasser certaines erreurs de débutant, mais c'est loin d'etre le meilleure des simus
- Est-il indispensable d'intégrer un club pour apprendre ? (je me doute que oui et moins risqué pour le modèle mais le club le plus près de chez moi est à 40 km et niveau de mes dispos c'est aléatoire ...)
C'est fortement conseiller, rrien que pour faire regler son avion...
- D'ailleurs peut-on faire évoluer un modèles sans licence et où l'on veut ?
oui, mais faut que ton assurance perso te couvre, ce qu'elle ne font jamais.. Donc.. a eviter sauf avec une machine qui ne peut pas faire de dégats... (genre electrique ultra leger...)
Va faire un tour sur les forums de modelisme.com :-)
Dresseur de cochon (sauvage)
#13
Comme tu l'as souligné, le pb du "glow" comme tu dis c'est le prix.
L'essence étant souvent pas avant 10 cm3 (en encore je m'avance), y'a effectivement un avantage tarifaire indéniable pour l'électrique. Mais mince profitez-en, dans quelques années on pourra plus ! (pas si que ça je sais...)
Sinon pour le reste, je m'aligne complètement sur Dimebug
C'est dommage InaZuma, je vole sur Strasbourg... pas de si tôt qu'on fera un tit vol en duo (remarque les championnats F3A avaient lieux à Marseille il me semble. J'aurais du y aller, mais bon il fait un peu chaud ^^).
L'essence étant souvent pas avant 10 cm3 (en encore je m'avance), y'a effectivement un avantage tarifaire indéniable pour l'électrique. Mais mince profitez-en, dans quelques années on pourra plus ! (pas si que ça je sais...)
Sinon pour le reste, je m'aligne complètement sur Dimebug
C'est dommage InaZuma, je vole sur Strasbourg... pas de si tôt qu'on fera un tit vol en duo (remarque les championnats F3A avaient lieux à Marseille il me semble. J'aurais du y aller, mais bon il fait un peu chaud ^^).
#14
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais essayer d'aller voir le club et voir comment ça se passe. A la limite même commencer avec un de leur modèle pour me familiariser avec tout ça en attendant l'achat du mien.
Ayant aussi pour projet de me refaire une config pc, je pense que je vais rester avec "la chaine de propulsion" d'origine et juste éventuellement prendre un accus supplémentaire en attendant des finances.
Pour le thermique, j'y viendrai c'est sûr mais plus tard.
J'y ai été et j'ai retrouvé mister Elcap dans un post du début d'année disant vouloir se lancer dans l'aventure magister. Je vais le contacter voir s'il peut me fournir des infos.
Je vais essayer d'aller voir le club et voir comment ça se passe. A la limite même commencer avec un de leur modèle pour me familiariser avec tout ça en attendant l'achat du mien.
Ayant aussi pour projet de me refaire une config pc, je pense que je vais rester avec "la chaine de propulsion" d'origine et juste éventuellement prendre un accus supplémentaire en attendant des finances.
Pour le thermique, j'y viendrai c'est sûr mais plus tard.
Va faire un tour sur les forums de modelisme.com :-)
J'y ai été et j'ai retrouvé mister Elcap dans un post du début d'année disant vouloir se lancer dans l'aventure magister. Je vais le contacter voir s'il peut me fournir des infos.