Le Fw190A-8 "19 rouge" de la 5./JG300 est terminé
Le Fw190A-8 "19 rouge" de la 5./JG300 est terminé
#1Ca y est il est terminé :
Il s'agit de l'avion de l'Uffz. Ernst Schröder affecté à le 5./JG300 et basé à Löbnitz en Octobre 1944. Cet avion a eu une "longue" carrière puisque réceptionné le 2 Août 1944 à Mönchen-Gladbach, attribué à Schröder le 9 Août qui effectua la quasi totalité de ses mission de guerre pendant 4 mois avec cet appareil et obtint au moins 4 victoires pendant cette période.
Notez aussi l'inscription "Kolle alaaf" et l'insigne peints à la main. J'ai essayé de le reproduire aussi fidèlement que possible d'apès cette photo :
La skin est disponibible ICI
Bientôt disponible aussi sur la biblio C6
Il s'agit de l'avion de l'Uffz. Ernst Schröder affecté à le 5./JG300 et basé à Löbnitz en Octobre 1944. Cet avion a eu une "longue" carrière puisque réceptionné le 2 Août 1944 à Mönchen-Gladbach, attribué à Schröder le 9 Août qui effectua la quasi totalité de ses mission de guerre pendant 4 mois avec cet appareil et obtint au moins 4 victoires pendant cette période.
Notez aussi l'inscription "Kolle alaaf" et l'insigne peints à la main. J'ai essayé de le reproduire aussi fidèlement que possible d'apès cette photo :
La skin est disponibible ICI
Bientôt disponible aussi sur la biblio C6
Zargos
#2
Et ça y est : il est téléchargé !
Superbe Zargos.
Très belle reproduction de l'inscription.
Est-ce que tu sais ce qu'elle signifie ?
Une fois de +, bravo et 1000 mercis !
Superbe Zargos.
Très belle reproduction de l'inscription.
Est-ce que tu sais ce qu'elle signifie ?
Une fois de +, bravo et 1000 mercis !
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#3
C'est la devise du Carnaval de la ville de Cologne, dont était originaire le pilote, quand à savoir ce que cela veut dire !:sweatdrop
#4
Super ! Le FW de Shröder !!! Il a remporter 5/6 victoires dans sa carrière si je ne m'abuse, surtout des quadrimoteurs. A noter qu'il a commencé sa carrière de chasseur sur un D 520 à l'écolage à Pau au sein de la JG 101. Et il a dit dans une interview qu'il adorait le petit chasseur "franzose"
#5
Félicitation Zargos!
La patine et l'usure est aussi réussi que celle des 109G que tu a poster dernièrement
La patine et l'usure est aussi réussi que celle des 109G que tu a poster dernièrement
#8
"Kolle alaaf" c'est du patois et ça veut dire un truc du genre : Cologne, toujours vivante.Farmer a écrit :C'est la devise du Carnaval de la ville de Cologne, dont était originaire le pilote, quand à savoir ce que cela veut dire !:sweatdrop
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
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#10
Il a remporter 5/6 victoires dans sa carrière si je ne m'abuse, surtout des quadrimoteurs
Tiens, je me rappelle avoir lu quelque part (mais où ?) que Schröder s'était fait une spécialité de s'en prendre aux P51s d'escorte et que plusieurs de ses revendications en étaient ...
Sur le moment, cela m'a semblé assez frappant pour que je m'en rappelle... Quelqu'un en sait-il plus là-dessus ?
#11
Hé bien d'apprès le bouquin de Lorant et Goyat, il est dit que Schröder (ou du moins son unité) était chargé de la protection rapprochée des groupes d'assaut. Sans doute le dernier rempart une fois que l'escorte des Bf109 avait été dispersée.
Ca me semble assez cohérent avec tes infos.
Ca me semble assez cohérent avec tes infos.
Zargos
#12
exactement, Ernest Schröder faisait partie des pilotes assurant la protection rapprochée du groupe d'assaut.
Sur ses 7 victoires si je ne m'abuse, au moins une est un mustang et fait l'objet d'un récit détaillé dans le volume 2 : Schröder se retrouve en rase motte avec une demi douzaine de mustang aux fesses, situation plus qu'inconfortable... il voit les traceuses passer tout autour de lui, sans vraiment le faire exprès il effectue une demi boucle instinctivement dirons nous et d'un coup les mustangs entrainés par leur vitesse, le dépassent. Le temps qu'ils amorcent un virage pour revenir sur lui, il est derrière eux et parvient à s'en rapprocher en coupant leur virage, il aligne le dernier dans son viseur et fait feu, le mustang vole bas et encaisse assez mal les obus de 20 mm...
Les autres disparaissent alors aussi vite, sa manoeuvre les ayant sûrement convaincus qu'ils n'avaient pas à faire à n'importe qui et dans ce cas ils insistaient rarement...
Une autre petite précision sur cet avion en particulier, le 19 rouge, il a même eu une carrière encore plus longue que ça, récemment JYL a découvert une photographie en vente sur e-bay, celle-ci avait été mise en vente par un collectionneur étranger par erreur (confusion de fichier, elle était déjà vendue depuis longtemps et l'image n'est restée que quelques heures sur e-bay)
Il s'agit d'une photo prise par un soldat américain immédiatement après la fin de la guerre, un GI pose à côté d'une carcasse de 190 abandonnée à la lisière d'une forêt, après comparaison des tâches de camouflage il s'avère qu'il s'agit du fameux 19 rouge de Schröder qui porte la bande jaune-rouge de la JG301 à laquelle il a été réaffecté fin 1944, l'appareil a donc volé jusqu'à la fin de la guerre...
Ernst Schröder a appris la fin de son appareil avec émotion...
A noter également qu'il connait il2-FB-AEP... mais ne s'intéresse qu'au vol pur, il explique qu'en ayant connu le combat aérien, en plus à une époque ou cela s'apparentait plus à de la survie, il ne veut pas revivre les sensations qu'il a eu à l'époque...
Sur ses 7 victoires si je ne m'abuse, au moins une est un mustang et fait l'objet d'un récit détaillé dans le volume 2 : Schröder se retrouve en rase motte avec une demi douzaine de mustang aux fesses, situation plus qu'inconfortable... il voit les traceuses passer tout autour de lui, sans vraiment le faire exprès il effectue une demi boucle instinctivement dirons nous et d'un coup les mustangs entrainés par leur vitesse, le dépassent. Le temps qu'ils amorcent un virage pour revenir sur lui, il est derrière eux et parvient à s'en rapprocher en coupant leur virage, il aligne le dernier dans son viseur et fait feu, le mustang vole bas et encaisse assez mal les obus de 20 mm...
Les autres disparaissent alors aussi vite, sa manoeuvre les ayant sûrement convaincus qu'ils n'avaient pas à faire à n'importe qui et dans ce cas ils insistaient rarement...
Une autre petite précision sur cet avion en particulier, le 19 rouge, il a même eu une carrière encore plus longue que ça, récemment JYL a découvert une photographie en vente sur e-bay, celle-ci avait été mise en vente par un collectionneur étranger par erreur (confusion de fichier, elle était déjà vendue depuis longtemps et l'image n'est restée que quelques heures sur e-bay)
Il s'agit d'une photo prise par un soldat américain immédiatement après la fin de la guerre, un GI pose à côté d'une carcasse de 190 abandonnée à la lisière d'une forêt, après comparaison des tâches de camouflage il s'avère qu'il s'agit du fameux 19 rouge de Schröder qui porte la bande jaune-rouge de la JG301 à laquelle il a été réaffecté fin 1944, l'appareil a donc volé jusqu'à la fin de la guerre...
Ernst Schröder a appris la fin de son appareil avec émotion...
A noter également qu'il connait il2-FB-AEP... mais ne s'intéresse qu'au vol pur, il explique qu'en ayant connu le combat aérien, en plus à une époque ou cela s'apparentait plus à de la survie, il ne veut pas revivre les sensations qu'il a eu à l'époque...
#13
[quote="III/JG52-Freiherr V. Kaos"]Tu me dira, si tu as les deux volumes, tu as de quoi t'occuper pour quelques années.
]
Oui c'est terrible, il est atteint d'une Lorangoyatite chronique
Sinon, comme d'hab, il est vraiment superbe ton 190, Zargos
]
Oui c'est terrible, il est atteint d'une Lorangoyatite chronique
Sinon, comme d'hab, il est vraiment superbe ton 190, Zargos
#14
Et quand il aura fini, Lorant aura certainement réécrit le docavia sur le 190, restera plus qu'a embrayer là dessus.
#15
Merci pour les infos en plus Ben, j'adore ces anecdotes !!!!
Sinon j'ai retrouvé l'article qui en parle dans AJ n°6, J Y Lorant indique comme liste de victoires pour Schröder:
3 quadrimoteurs
3 Mustang
1 Stinson L-5
Bref en effet, autant de bombers que de chasseurs d'escorte.
Sinon j'ai retrouvé l'article qui en parle dans AJ n°6, J Y Lorant indique comme liste de victoires pour Schröder:
3 quadrimoteurs
3 Mustang
1 Stinson L-5
Bref en effet, autant de bombers que de chasseurs d'escorte.
#16
Merci pur l'anecdote Ben:)
Le palmarès de Ernst Shröder
06/08/44 : B-17 w.B.
22/08/44 : B-24 en coopération, apparemment crédité à l'autre pilote
11/09/44 : P-51, homologué
11/09/44 : P-51 w.B.
27/09/44 : B-24, homologué
27/09/44 : B-24 e.V., homologué
24/12/44 : P-51
09/04/45 : P-51
12/04/45 : Sentinel
Le palmarès de Ernst Shröder
06/08/44 : B-17 w.B.
22/08/44 : B-24 en coopération, apparemment crédité à l'autre pilote
11/09/44 : P-51, homologué
11/09/44 : P-51 w.B.
27/09/44 : B-24, homologué
27/09/44 : B-24 e.V., homologué
24/12/44 : P-51
09/04/45 : P-51
12/04/45 : Sentinel
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- Jeune Pilote
- Messages : 1365
- Inscription : 04 août 2001
#17
Moi aussi, j'attends avec impatience (et le mot est faible...) la nouvelle version du Docavia sur le Fw 190.
Mais il y a déjà du grain à moudre avec les renseignements figurant sur ce zinc dans l'édition originale!
La version que nous propose ici Zargos est dans la configuration "octobre 1944". L'insigne personnel "Kolle Alaaf" fut trés vite ponctué d'un point d'exclamation.
Comme le signale Ben quelques posts plus haut, ce "172733" a connu une longue carrière. D'aprés le second profil qu'en a fait Richard Goyat dans ce vieux "Docavia n°15" qui est confirmé par la photo p.77 du Tome 2 de "Bataille dans le Ciel d'Allemagne", il fut repeint en novembre 44, restant aux mains du même Schröder:
- fin mouchetage "en virgules" sur les flancs,
- large bande rouge cerclant l'arrière du fuselage,
- et apparition du prénom de sa fiançée "Edelgard" peint en lettres "gothiques-fleuries" du côté droit.
Je paierai cher (enfin, façon de parler, faut pas déconner quand même... quoique...) pour voir la photo de la troisième mouture, l'épave aux couleurs du JG 301!!
La défunte marque Trimaster avait, au début des années 90, sorti un Fw 190 A-8 au 1/48éme absolument remarquable (pour l'époque surtout, mais encore aujourd'hui) et la planche de décals, que j'ai encore dans un coin, proposait entre autres cette décoration avec ses différentes évolutions.
Spécialisé dans la chasse aux Mustangs, il est armé de 4 MG 151 (pas les 30 mm ni le blindage additionnel d'un Sturmbock) et équipé d'un collimateur gyroscopique.
Cette skin est déjà excellente, mais Zargos peut l'améliorer encore en peaufinant quelques petits détails:
- la Swastika, de la bonne dimension "hors tout", est un poil trop "maigre".
- les angles blancs (en fait grisâtres dans cette version "octobre 44") de la Balkenkreuz de fuselage sont eux aussi trop fins et mériteraient d'être un peu épaissis.
-les chiffres "7" du Werk Nummer portent un trait noir transversal (ça, je le signale par pure méchanceté...).
Allez, je repars dans mon sarcophage. A plus tard!!
Mais il y a déjà du grain à moudre avec les renseignements figurant sur ce zinc dans l'édition originale!
La version que nous propose ici Zargos est dans la configuration "octobre 1944". L'insigne personnel "Kolle Alaaf" fut trés vite ponctué d'un point d'exclamation.
Comme le signale Ben quelques posts plus haut, ce "172733" a connu une longue carrière. D'aprés le second profil qu'en a fait Richard Goyat dans ce vieux "Docavia n°15" qui est confirmé par la photo p.77 du Tome 2 de "Bataille dans le Ciel d'Allemagne", il fut repeint en novembre 44, restant aux mains du même Schröder:
- fin mouchetage "en virgules" sur les flancs,
- large bande rouge cerclant l'arrière du fuselage,
- et apparition du prénom de sa fiançée "Edelgard" peint en lettres "gothiques-fleuries" du côté droit.
Je paierai cher (enfin, façon de parler, faut pas déconner quand même... quoique...) pour voir la photo de la troisième mouture, l'épave aux couleurs du JG 301!!
La défunte marque Trimaster avait, au début des années 90, sorti un Fw 190 A-8 au 1/48éme absolument remarquable (pour l'époque surtout, mais encore aujourd'hui) et la planche de décals, que j'ai encore dans un coin, proposait entre autres cette décoration avec ses différentes évolutions.
Spécialisé dans la chasse aux Mustangs, il est armé de 4 MG 151 (pas les 30 mm ni le blindage additionnel d'un Sturmbock) et équipé d'un collimateur gyroscopique.
Cette skin est déjà excellente, mais Zargos peut l'améliorer encore en peaufinant quelques petits détails:
- la Swastika, de la bonne dimension "hors tout", est un poil trop "maigre".
- les angles blancs (en fait grisâtres dans cette version "octobre 44") de la Balkenkreuz de fuselage sont eux aussi trop fins et mériteraient d'être un peu épaissis.
-les chiffres "7" du Werk Nummer portent un trait noir transversal (ça, je le signale par pure méchanceté...).
Allez, je repars dans mon sarcophage. A plus tard!!
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- Mécano au sol
- Messages : 482
- Inscription : 01 décembre 2003
#19
Excellente, cette maquette trimaster (Doit trainer dans un carton quelque part).
Trimaster avait sorti en parallèle avec cette boite une autre planche de déco avec une floppée de sturmbocks. Faudrait que je jette un oeil.
La référence de l'époque.
Trimaster avait sorti en parallèle avec cette boite une autre planche de déco avec une floppée de sturmbocks. Faudrait que je jette un oeil.
La référence de l'époque.
#20
Zargos, c'est un petit bijou! Et merci pour les infos historiques, c'est toujours intéressant d'avoir le contexte!
#21
Je crois que c'est une maladie incurable !Tubs a écrit :Oui c'est terrible, il est atteint d'une Lorangoyatite chronique
Hé, hé !Pierre Alfaro a écrit :... mais Zargos peut l'améliorer encore en peaufinant quelques petits détails ...
Ca m'aurait aussi étonné que l'ami Pierre ne me fasse pas une ou deux remarques sur cette skin. Celle-ci sont fort pertinentes mon ami et seront prises en compte rapidement.
Juste une précision concertant la swastika : qu'entends tu par trop maigre ? Dimensions hors tout OK, ca veut dire qu'il faut épaissir le liseré blanc ?
A propos du point d'exclamation sur le Kolle alaaf, je l'ai découvert hier soir en feuilletant le bouquin Lorant et Goyat à la recherche d'autres profils. P'tet que je ferai une version bis.
Zargos
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1365
- Inscription : 04 août 2001
#22
Non, épaissir le noir d'un ou deux pixels, comme ci dessous:UF_Zargos a écrit :Juste une précision concertant la swastika : qu'entends tu par trop maigre ? Dimensions hors tout OK, ca veut dire qu'il faut épaissir le liseré blanc ?
Nota: je passe par l'upload d'images de Check-six car je viens de réaliser que Photobucket, qui hoste habituellement mes screenshots et photos, a censuré mes images contenant des swastikas. Ce que je comprends d'ailleurs.
De là à passer pour un facho, avec ma veine de ces derniers temps, y'a pas des kilomètres... Ce qui serait cocasse pour les gens qui me connaissent!!
#23
pas de doute, on peut en apprendre un max. sur ce forum...
Rien à voir avec notre sim. préférée : ça a dû être assez terrifiant.
J'ai lu un autre témoignage d'un pilote de la luftwaffe qui m'a pas mal impressionné : pendant l'hiver 44-45, ce pilote a intégré une escadre de chasse après avoir été moniteur en jagdschule pendant un certain temps. Par rapport aux autres nouveaux, il était plutôt un pilote expérimenté et avait beaucoup d'heures de vol à son actif.
Ca ne l'a pas empèché d'être descendu à sa 1ère mission de guerre dans son Fw190D9 par un avion allié qu'il n'a jamais vu. Gravement blessé, il a pu sauter et a fini la guerre à l'hopital
qu'en ayant connu le combat aérien, en plus à une époque ou cela s'apparentait plus à de la survie, il ne veut pas revivre les sensations qu'il a eu à l'époque...
Rien à voir avec notre sim. préférée : ça a dû être assez terrifiant.
J'ai lu un autre témoignage d'un pilote de la luftwaffe qui m'a pas mal impressionné : pendant l'hiver 44-45, ce pilote a intégré une escadre de chasse après avoir été moniteur en jagdschule pendant un certain temps. Par rapport aux autres nouveaux, il était plutôt un pilote expérimenté et avait beaucoup d'heures de vol à son actif.
Ca ne l'a pas empèché d'être descendu à sa 1ère mission de guerre dans son Fw190D9 par un avion allié qu'il n'a jamais vu. Gravement blessé, il a pu sauter et a fini la guerre à l'hopital