j'ai les 2 (un X45 acheté, et un X52 gagné)
D'un point de vue subjectif (désolé, je ne parle que pour moi):
J'avais pas mal de problèmes avec le X45. Des problèmes de dureté du manche.
j'ai mis 3 ou 4 coliers de serrage, ça a marché un temps. Ensuite, j'ai du mettre du lubrifiant (téflon en bombe).
Ca a marché, mais bof quand même: le couinement avait disparu, mais fallait de bons poignets quand même. Le vol en formation était devenu une scéance de muscu
Le passage (brutal) du X45 au X52 a été un choc. il faut un peu réapprendre à voler.
Bah oui, en dogfight, je ne peux pas tirer aussi fort sur le 45 que sur le 52. Dans un des cas, ça tourne bien, alors que dans l'autre, mon avion se transforme en aérofrein ...
mais dans l'ensemble, l'apprentissage se fait super vite.
points communs et différences:
A mon avis, l'article de Soto doit bien représenter la chose.
De mon point de vue, je préfère le X52.
Le stick "mou" est (selon moi) plus agréable (la description de Soto est exactement ça: tu le mets à 90° et le stick penche un peu)
Les modes sont un peu moins pratiques.
Les boutons de la base du stick sont pas faciles à accéder (je joue le stick entre les jambes, et souvent, mon jean couvre un peu les boutons).
Les rotarys sont plus chiants à tourner. Beaucoup moins pratique que sur le 45.
Ce qui me fait un peu peur, c'est la manette des gaz, qui a l'air moins bien que celle du X-45... Quelqu'un peut m'en dire plus ?
je la trouve moins bien en effet:
*plus large
*rotary bof bof (je les ai évité dans mon profile, c'est dire)
*pas de palo
*souple (bien comme il fait selon moi)
*une glissière assez simpa (je m'en sert pour le zoom, je la règle en "bandes")
comme je l'utilise bcp pour FS9, la précision pour de courtes amplitudes du manche était pas top top, due à sa rigidité éternelle. Donc si c'était plus précis avec le X-52...
Alors là, pas de problème, c'est selon moi, le gros "avantage" (inconvéniant pour d'autres) du X52. Cette souplesse associée à un réglage des courbes dans le jeu, et c'est le plaisir assuré (et le vol en formation sans se froisser un muscle)
CONCLUSION:
Test-le avant si tu peux.
Moi je l'ai complètement adopté (je joue à Lock On et F4AF) et j'ai même plus envie de lubrifier le 45.