Je préfère comparer la masse à vide la capacité d'emport varie très fort d'un avion à un autre et dépend des points d'accrochage de l'avion.
PAr exemple un b-52 d avec une modif peut emporte trois la charge de bombe du b-52 g. Le chiffre de la masse à vide est plus stable dans les comparaisons.
De toute façon, il faut prendre ces rappords poid poussée comme un ordre de grandeur et pas comme une vérité.
Je voulais simplement faire remarquer que le b-52 et le B-2 avec la même charge de bombe sont dans le même ordre de grandeur de poids/poussée.
Ca veut rien dire une masse a vide.
Je t'explique:
Tu prends un F-16 reputé pour pouvoir tenir des G avec la PC.
Pourquoi?
Parcequ'il a un rapport superieur a 1 a vide?
Non parceque dans ca config de combat(12000kg) il pousse plus qu'il ne pèse.
Parceque si tu veux un F-15E a un rapport a vide plus avantageux qu'un F-15C,manque de bol le E decollant bien plus lourd que l'autre(notament a cause des CFT et des pods) ,sans compter la trainée, et bien y'en a un qui est un veau (le E) et un qui est un aigle (le C).
De meme alors que le E pousse plus, et emporte plus de carbu que le C c'est le C qui va le plus loin en rayon d'action (2000km/1200km).
Pourquoi? le E traine plus car il est plus lourd et chargé de protuberances dignes d'un F-16 block 60 ("lego").
Quand tu affrontes un adversaire en dog, tu te dis pas "voyons, alors a vide il pese tant et il pousse tant" non il se dit "il est en config lourde, moi pas(ou moi aussi dans ce cas il calcule les poids respectifs)" et ca lui donne une idée de ce qu'il doit faire.
Ta remarque "avec la meme charge" n'est pas valable...parceque dans ce cas moi je vais te donner une reponse qui voudra dire la meme chose:"a une masse de deco egale"....et dans ce cas le B-52 est avantagé en rapport poussée poids.
Eh oui je peux tres bien pretexter que les deux decollent a 150 tonnes et voila que le B-52 pousse plus que le B2 du coup tu vois bien que ca ne donne pas plus de credit au B-52.
J'ajoute aussi que le b-52 ayant des moteurs assez ancien doit embarquer nettement plus de carburent que le b-2 pour le même rendement. Il faudrait comparer un b-52 remotorisé ( et le projet existe ) avec le b-2
Ah oui mais pourquoi n'appliques tu pas la chose aux moteurs du B-2 aussi?
Ce sont des moteurs de F/A-18 hornet(pas reputé pour etre super econome) sans PC.
Il faudrait que tu le motorises avec des reacteurs modernes et alors la question serait reposée encore..
pour la comparaison de vitesse des deux bombardiers, il es précisé que c'est la vitesse maximum que l'on peut atteinde à haute altitude et celon ces chiffres le b-2 est nettement plus lent que le b-52 mais j'aurais du prendre la vitesse de croisère qui est plus représentative.
il faudrait surtout preciser la "haute altitude" c'est ce que te disait hood.
Tu peux pas savoir la Vmax en km/h si tu connais pas leur altitude
the raptor get the nose on and can turn inside any threat out here
c'est la phrase textuelle du pilote qui je te rapelle à quand même volé sur le f-22 et je pense qu'il sait de quoi il parle.
Tu confonds pointer son nez, et la vitesse...
Dans la phrase que tu cites il n'y a aucune reference a une vitesse.
Je te repete que la pv n'est pas utilisée dans les dog a la vitesse angulaire..
maintenant si elle est la c'est un bonus et du coup quand tu dis:
Ce pilote serait arnomal? Non car ( dans un afm ) un pilote dit que la première chose qui l'a frappé en passant du f-4 au f-15 c'est la possibilité de mouvoir le nez de ce dernier ou on veut même à vitesse très base. Comme quoi les pilotes semblent accorder de l'importance à cette caractéristique
Tu as raison..c'est un
bonus(ce que j'ai dit dans mon precedent post)
Je te rappelle que tu disais que le F-22 devait sa superiorité a la PV sans quoi il serait inferieur au F-15.
Je te montre que non.
Je n'ai jamais dit que la PV ne servait a rien.
Je ferais aussi remarque qu'une aile peut avoir un excellent comportement à basse vitesse et se dégrader aux hautes vitesses suite à une trainée excessive.
Et je te fais alors la remarque que j'ai expliqué dans mon precedent post que le F-22 etait un avion aerodynamiquement assez reussi puisque pour le supersonique il utilise principalement la portance tourbillonaire et le fuselage,tandis qu'en supersonique ce sont les ailes qui sont mises a profit (et Hood avait d'ailleurs fait un post expliquant certains details sur ces ailes).
Si hood a la fleme de re-expliquer je peux te faire un schema precis des avancées aero du F-22.
L'objectif de la géométrie variable était de combiner les excellentes caractéristiques de l'aile droite à basse vitesse avec la faible trainée aux hautes vitesses de l'aile en flèche.
Tout a fait mais Geometrie variable ne signifie pas que 'angle de bord d'attaque'.
N'importe quel chasseur moderne devrait etre considére comme a geometrie variable vu qu'ils changent leur cambrures pour maximiser les gains(ou minimiser les pertes au choix).
La cambrure peut avoir une influence dramatique et le F-22 en est un tres bon exemple:
L'angle de bord d'attaque est de 42° ce qui est modeste pour un chasseur de classe mach 2 mais l'aile est tres fine et n'a aucune cambrure,ce qui permet d'avoir d'excellentes performances supersoniques.
Je croyais qu'il était aussi furtif qu'un f-117
Donc dans le f-22 pour garder de bonnes performances, on 'a du sacrifier un peu la furtivité.
Le F-22 n'est pas aussi furtif qu'un F-117 ou bien meme qu'un B-2 ou bien meme qu'un insecte...car il n'y a pas d'avion Furtif.pointbarre.
Il y a des avions fait pour etre discrets dans certains spectres(visuels,IR,EM,acoustiques) et dans ces spectres dans certaines bandes.
Le F-22 est fait pour etre furtif face au radars de poursuite principalement les radars des avions ennemis et les radars de poursuite au sol.
La signature mini est de -40db ce qui est enorme et equivaut a celle du B-2,l'avion le plus furtif actuellement.
Le hic c'est que contrairement au B-2 ce sont certaines zones du F-22 qui sont vers -40db mais d'autres sont plus elevées.
Le JSF est donné pour -30db mini mais la les geometries sont differentes et orientées vers les systemes air sol en general beaucoup moins pour les systeme air-air.
j'ai comparé les surfaces alaires des deux avions.
Plus la surface alaire est elevée meilleur sera le comportement en virage.
pour le f-15E: 56,48 m2
pour le f-22 : 78 m2
Pas du tout.
Il ne sagit pas de porter simplement mais de porter le plus en trainant le moins.
Je te renvois encore une fois a mes precedents post qui en parlaient l'avantage du F-22 est d'avoir une aerodynamique faite pour porter sans avoir trop de trainée de forme.
Quant a la trainée induite elle depend de la geometrie de l'avion et de la vitesse.
Et la ce n'est absolument pas comparable.
Aussi bien qu'il ne faut pas comparer des poids et poussée a vide et statiques respectivement, il ne faut pas plus comparer des surfaces alaires pour en deduire des performances.
Si on suit ton raisonement le F-16 devrait etre moins bon qu'un mirage 2000 en soutenu ,c'est pourtant le contraire.
La portance n'est pas un phenomene basique.
Maintenant j'ai lu que les voilures delta étaient pénalisés en virage soutenu car la voilure avait tendance à agir comme un frein.
Ici pourtant la surface alaire, ne semble pas pénaliser le raptor mais il est vrai qu'il est nettement plus puissant et que ce n'est pas un delta pur.
Comme le dit juste apres Krogot la voilure du raptor est une voilure diamant et pas delta.
L'avantage du diamant c'est le poids, on peut faire une voilure rigide qui resiste bien au grosses charges tout en ayant un poids assez faible,qui dit poids plus faible sur la balance dit AOA necessaire pour un coeficient de portance donné plus faible donc moins de trainée.
Hors l'aile du F-22 est assez legere ,elle est de plus constitué en S-wave a l'opposé des autres ailes d'avions, un systeme qui permet d'etre aussi rigide tout en etant plus leger.
Le bord de fuite de la diamant permet de ramener les ecoulement vers l'emplenture ce qui permet de ramener les surface de controle vers l'interieur.
Cela permet en plus de mieux repartir la portance et de minimiser les pertes marginales.
Pour le supersonique cela permet de garder plus de controle malgré le changement de centre de portance.
c'est en effet l'aile qu'on retrouve partout et par exemple un aile de 33° de fleche a été testée par la NASA grace a sa geometrie (cambrure,section et bords de fuite) les ecoulements sont restés laminaires,a mach 2 sur plus de 40% de l'aile.
C'est un exemple de progres fait qui montre l'importance de nombreux parametres dans l'evaluation d'une aile car a priori une aile de 33° a mach 2 on pourrait dire:pourri..eh bien la non c'est le contraire.
Booly:
QUOTE (ogami musashi @ Apr 14 2004, 12:55 AM)
concernant le poids a vide, as tu deja vu, UNE fois un avion decoller SANS carburant?
On appelle pas ça un planeur?
Et ton planneur il decolle comment?^_^