faire ses propres phot etch parts
#1
sur le site de ARC c'est dans tool and tips "photo etching" le premier sujet.
Devinez qui l'a écrit ce sujet....Gagné c'est pierre gaubert !
Devinez qui l'a écrit ce sujet....Gagné c'est pierre gaubert !
#6
Le site:
http://www.aircraftresourcecenter.com/
La rubrique:
http://s96920072.onlinehome.us/TNT.htm
Le lien direct:
http://s96920072.onlinehome.us/TnT_Arch ... o_Etch.htm
http://www.aircraftresourcecenter.com/
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http://s96920072.onlinehome.us/TNT.htm
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#8
humm moi qui cherchai une methode ca me conforte dans mon idée, on est vraiment proche de la methode insolation/gravure des circuits imprimé en electronique ...
Ejectorkoya : eleve pilote sans potar de tqs.
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#9
tout à fait.Originally posted by ejektorskoya@Apr 21 2004, 10:55 AM
humm moi qui cherchai une methode ca me conforte dans mon idée, on est vraiment proche de la methode insolation/gravure des circuits imprimé en electronique ...
En fait, il utilise la technique du perchlorure (qui fait des tache imbélébile!!!!) après insolation des plaques de circuit imprimés.
Voici ma technique (quand je faisiat encore de l'électronique....)
- Tirage du typhon sur papier transparent (photocopieuse, imprimante)
- Vérification de la qualité des piste, et si des 'trous' dans les pistes apparaissent, hop..., un coup d'encre noire et je laisse sécher.
- Insolation (environ 20minutes) avec une lampe flood (Philips), fixée à 15-20 cm de hauteur via un colçon de nylon!!!, après avoir glissé le typhon entre la plaque photo-sensible et une plaque de verre (récup cadre cassé!!!)
- Passage dans le révélateur, afin de retirer le film photo-sensible brûlé lors de l'insolation, laissant à nu le cuivre à retirer.
- Mise de la plaque dans le bain de perchlorure (vérifier régulièrement jusqu'à l'effect souhaité) (j'utilise un système comme le siens, avec une pompe qui envoi de l'air et une résistance chauffante qui accélèrent le travail du perchlorure.
- Ensuite, rinçage sous l'eau clair (très important: celà élimine les reste de perchlorure, qui continue son travaille de ronger le cuivre latéralement....
Je m'arrêtais là, car mon but était de réaliser un circuit électronique.... :lol: alors, je faisait des trous pour souder mes composants....
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#10
héhé =)
je connais bien les taches de perchlo ^^ j'fait mes etudes dans l'electronique =)
et paf la belle chemise ^^ toute jaune ...
en fait je pourrai en realiser facilement mais apprement ce qui me manque ce serai la matiere premiere, en fait faut quoi ? des feuille de cuivre de quelques dixieme ?
( j'en aurai bien :DD mais collé sur de l'epoxy )
je connais bien les taches de perchlo ^^ j'fait mes etudes dans l'electronique =)
et paf la belle chemise ^^ toute jaune ...
en fait je pourrai en realiser facilement mais apprement ce qui me manque ce serai la matiere premiere, en fait faut quoi ? des feuille de cuivre de quelques dixieme ?
( j'en aurai bien :DD mais collé sur de l'epoxy )
Ejectorkoya : eleve pilote sans potar de tqs.
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#11
Ben pour les pièce, c'est comme si tu faisais un CI, mais quand tu as le résultat, faut le planger dans de l'acétone (je me souviens plus.... faut voir le site du pinailleur fou!!!) pour dissoudre le film de colle se trouvant entre la plaque époxy et la sérigraphie en cuivre.Originally posted by ejektorskoya@Apr 21 2004, 01:32 PM
héhé =)
je connais bien les taches de perchlo ^^ j'fait mes etudes dans l'electronique =)
et paf la belle chemise ^^ toute jaune ...
en fait je pourrai en realiser facilement mais apprement ce qui me manque ce serai la matiere premiere, en fait faut quoi ? des feuille de cuivre de quelques dixieme ?
( j'en aurai bien :DD mais collé sur de l'epoxy )
Ma technique pour décoller les pistes de cuivre, au début, ben c'était de trop chauffer un piste trop petite lors des soudures........ c'était un problème, car en éléctronique, le but est de souder les composants SANS décoller les pistes!!! (car dans ce cas, les calculs de dissipation thermique pour la quantité de courant transporté ne sont plus du tout les mêmes !!!) :lol: :lol: :lol:
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