Catia

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Knell
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#26

Message par Knell »

Softimage XSI a sorti une version gratuite aussi.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Valkyrie
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#27

Message par Valkyrie »

fockewulf a écrit :la license catia en utilisation commerciale a un prix exorbitant. c est peut etre une raison. Je me dmeande si ce nest pas Franck 66 qui est revendeur de Catia. Il pourrait peut etre nous renseigner.
J'ai lu quelque par que la licence catia couté de 15000€ (version de base) a 1 000 000 € (version la plus cher)

Mais bon c'est chiffre m'ont qu'a meme paru etrange.. a mon avis la source etait fausse (surtout pour la version la plus cher)
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niccob
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#28

Message par niccob »

Valkyrie a écrit :J'ai lu quelque par que la licence catia couté de 15000€ (version de base) a 1 000 000 € (version la plus cher)

Mais bon c'est chiffre m'ont qu'a meme paru etrange.. a mon avis la source etait fausse (surtout pour la version la plus cher)
euhhhh.... effectivement, le gars qui a parler a bien fumer avant de poster! Tes chiffres sont loins d'etre ... hummm ... comment dire? ... raisonnables? cohérents? :sweatdrop


En tout cas, si ces prix sont confirmés (je ne peux pas me prononcer du tout la dessus, je donne juste un avis) , je ferais vachement plus gafffe la prochaine fois que je lancerais ce petit logiciel (qui a dit "petit"???), j'irais touuuut doucement avec la chtite souris, enfin ... je serais beaucoup plus gentil avec ce petit logiciel... (genre pas taper sur le PC quand il fait pas ce que je lui dis :innocent:)
Niccob a parlé !


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Valkyrie
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#29

Message par Valkyrie »

Note que les 15000€ me paraisse realiste..

Travaillant dans l'informatique on vend souvent des logiciel a 6000€ pour des simple programmes d'architecte :sweatdrop

Qd on sais que toshop vaux deja 800€
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Yop127
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#30

Message par Yop127 »

Nan mais j'utilise couramment CATIA parce que je suis en école d'ingé. En ce moment, je suis en train de dessiner une boite de vitesse avec...
CATIA, c'est très puissant parce qu'avec, on peut faire des calculs de structure par éléments finis, de la simulation d'industrialisation et enore tout un tas de trucs...
Le prix, ben c'est l'école qui raque quoi, donc je m'en fous :) Mais je sais que c'est cher!
Je voulais juste savoir si y a des cinglés qui ont réussi à faire un zinc avec catia, pq un zinc et une boite de vitesse... c'est pas pareil!!!!:exit:
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Yop127
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#31

Message par Yop127 »

catia c'est 15 000€ minimum... après ca dépend les versions...
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Pich
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#32

Message par Pich »

Je voulais juste savoir si y a des cinglés qui ont réussi à faire un zinc avec catia, pq un zinc et une boite de vitesse... c'est pas pareil!!!!


Bah comme disait Az' Dassault le fait... faut quand même dire que CATIA a été fait pour !

A mon souvenir catia a ete voulu par dassault pour réduire les coûts de conception d'un nouvel avion.

Il me semble que le premier avion conçu entièrement avec CATIA de l'etude au prototype est le falcon 7x
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berkoutskaia
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#33

Message par berkoutskaia »

Il me semble que le premier avion conçu entièrement avec CATIA de l'etude au prototype est le falcon 7x
J'aurais plutôt dit le 777 ;). Le pas en avant réalisé avec le 7x c'est ce qui est appelé le "Product Lifecycle Management", i.e. toute la vie du produit a été pensé sur ordi, sans besoin de proto: la maintenance régulière et exceptionelle, le vieillissement, etc...
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fockewulf
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#34

Message par fockewulf »

quant a moi javais entendu parler de 30 000 euros a l annee. Par ocntre, dans le cas de cougar (comme le mien), le prix de la license pour les universites est beaucoup beaucoup moindre, mais l objectif est clair : un inge forme dessus, c est d autant plus de chance de vendre son produit par la suite.
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Wolfair
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#35

Message par Wolfair »

J' utilise couremment Catia V4 (uniquement sur station Unix) et je peux vous dire qu' il y a une sacré différence avec l' autre logiciel que j' utilise moins maintenant qui lui tourne sous Win 2000Pro (ben oui, faut bien rentabiliser la formation catia).
Cette différence se voit car il est difficile de "planter" catia, ou il faut y aller très fort, avec l' autre logiciel, on ne sait jamais si ce n' est pas Windows qui fait des sienne. J' en ai eu une version qui était presque impossible à installer... o_O o_O o_O Le développement de ces logiciels doit aussi coûter bonbon...
Depuis plus de cinq ans, Catia existe sur PC, c' est Catia V5. On retrouve donc tout l' environnement Windows, c' est beaucoup plus rapide à "prendre en main", mais il reste un logiciel de très haut de gamme. En comparant aux voiture, il est dans la cour des Rolls et autres...Son prix de départ est bien de 15000€ je crois :Jumpy: :Jumpy: Il faut aussi savoir que Catia est le logiciel de CAO/FAO le plus vendu au monde
Pour répondre à Bertouskaia, Boeing dessine bien ses avions de A à Z sur logiciel, mais ce logiciel c' est Catia. Il y a eu je crois 2500 ou 3000 postes installés en même temps, et surtout mis en production en même temps!!!!!et bien sûr, répartis dans les différentes usines Boeing...C ' était il y a une dizaine d' année.
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S-Eagle
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#36

Message par S-Eagle »

Beaucoup de licences ne sont pas accessibles à nos portes-feuilles, mais bon comme dit il y a pleins de solution gratuites, comme gmax, XSI, maya PLE, blender etc...

niccob
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#37

Message par niccob »

lol OK! je vais me calmer la prochaine fois que j'y toucherais alors ...
Niccob a parlé !


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TOPOLO
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#38

Message par TOPOLO »

Le 777 fut le premier avion concu garce au concept de "Digital Mock-Up" (ou Maquette numérique) supporté par CATIA V3 qui fut mise sur le marché à la toute fin de 1987 ou au debut de 1988 (snif, toute ma prime jeunesse), ce qui signifie qu'il n'y a pas eu de maquette physique (en bois) de l'avion à l'échelle 1

A l'époque Boeing devait bien être la plus grosse installation CATIA

Pour le F7X, la pas en avant est d'une autre nature, c'est le concept de "Plateau Virtuel" soutenu par l'offre PLM (Product Life Cycle Management) de DASSAULT SYSTEMES au travers de CATIA et ENOVIA. L'ensemble des acteurs de la conception du F7X (DASSAULT AVIATION mais aussi les sous-traitants) partagent (-geaient) créent et modifient les même données de manière concurente.
Donc bien sûr il n'y a plus de maquette physique, mais en plus on passe de la "maquette numérique" au Produit Numérique avec une définition unique...
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Azrayen
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#39

Message par Azrayen »

Et si j'ai bien suivi l'un des avantages de la dernière démarche (avec le 7X) est qu'on fait l'économie d'un appareil "prototype" non ?

Le premier construit = premier volant = premier série
Il fait les essais et doit (suis pas sûr) être vendu ensuite ? ou en tout cas considéré comme un 7X comme les autres.

Az'
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ETRIPEUR
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#40

Message par ETRIPEUR »

L' A380 n'a t il pas été entièrement conçu par ordi et quasiment sans maquette ?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron :yes:

BassBeat
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#41

Message par BassBeat »

ETRIPEUR a écrit :L' A380 n'a t il pas été entièrement conçu par ordi et quasiment sans maquette ?
Je pense qu'on est dans le vrai. Je sais de source sûre que des maquettes partielles à l'échelle 1:1 sont réalisées pour tout ce qui est design intérieur (aménagement des cabines). Pour la question mécanique et aérodynamique, si maquette il y a eu, c'était certainement à échelle réduite uniquement. Fini le temps où on construisait une aile complète et qu'on tirait dessus pour voir quand et où elle casse ! :)
Que l'on m'arrête si je me trompe, mais les premiers essais en vol ont dorénavant plus le rôle d'éprouver les systèmes embarqués et de pofiner les procédures d'urgence qu'autre chose.

Par contre, je ne suis pas persuadé qu'un proto soit mis dans le circuit : à mon avis, il doit être gardé précieusement pour valider d'éventuelles modifs ultérieures.
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fockewulf
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#42

Message par fockewulf »

BassBeat a écrit : Fini le temps où on construisait une aile complète et qu'on tirait dessus pour voir quand et où elle casse ! :)
Ben justement si. Je crois qu ils en ont cassé une aile (un peu prematurement d ailleurs pour le peu que jai suivi). Les calculs ne ont que des calculs et on ne peuy leur accorder qu un certain credit de confiance. A moins que tu ne maitrises vraiment la question, et dans ce cas je m'incline volontiers, mais je ne crois pas que l on remplacera un jour au moins un test grandeur nature. D ailleurs n est ce pas exige pour la certification ?
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Dédale
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#43

Message par Dédale »

Azrayen a écrit :Et si j'ai bien suivi l'un des avantages de la dernière démarche (avec le 7X) est qu'on fait l'économie d'un appareil "prototype" non ?

Le premier construit = premier volant = premier série
Il fait les essais et doit (suis pas sûr) être vendu ensuite ? ou en tout cas considéré comme un 7X comme les autres.

Az'
Je crois que c'est aussi le cas du B2. Je me demande bien avec quels logiciels, d'ailleurs.
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TOPOLO
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#44

Message par TOPOLO »

Le même....
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BassBeat
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#45

Message par BassBeat »

fockewulf a écrit :Ben justement si. Je crois qu ils en ont cassé une aile (un peu prematurement d ailleurs pour le peu que jai suivi). Les calculs ne ont que des calculs et on ne peuy leur accorder qu un certain credit de confiance. A moins que tu ne maitrises vraiment la question, et dans ce cas je m'incline volontiers, mais je ne crois pas que l on remplacera un jour au moins un test grandeur nature. D ailleurs n est ce pas exige pour la certification ?
Oh, non, je ne suis pas spécialiste (mon "que l'on m'arrête si je me trompe" aurait dû être placé au début de mon post précédent ;) ). C'est simplement ce que j'avais compris en écoutant en parler mon père, qui est impliqué de près dans la conception de certains postes d'assemblage de l'A380 (il suit donc le projet avec intérêt depuis le début). Avant que je ne lui demande quelques précisions à ce sujet, je pense que quelqu'un aura déjà réagit sur ce topic pour répondre à toutes nos interrogations. :)

Du reste, je n'avais pas pensé à la certification, et l'argument me semble pertinent.
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Yop127
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#46

Message par Yop127 »

Si, on continue à casser des ailes, et tant mieux.

Les calculs sont basés à partir de codes d'élements finis. En gros, tu prends la structure complexe de l'avion, tu découpes cette structure en plein de petits éléments, dans chaque élément tu fais un calcul avec certaines simplifications, et tu colles les éléments les uns aux autres.

Pour ceux qui connaissent, on obtient un systeme assez compliqué avec pleins d'équations et pleins d'inconnues qu'on résout avec un pivot de Gauss (dans l'idée, ,c'est ça...). Sauf que, dans un pivot de Gauss, on divise par un déterminant. Si celui ci se rapproche de 0, les résultats divergent, et on obtient n'importe nawak...

C'est un des blèmes qui peuvent arriver...

La simulation, c'est bien, mais ce n'est pas parfait et il faut valider les modèles, c'est important!!!

D'autre part, pour générer une maquette virtuelle complète d'un A380 à l'échelle 1, faudrait des mois de calculs pour l'ordi à chaque opération. Imagine, tu veux changer de vues, tu dois attendre un mois que le PC finisse d'afficher le truc, c'est pas top. On fait juste des bouts, et à la fin, on recolle tout ça par des condtions aux limites...

ETRIPEUR
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#47

Message par ETRIPEUR »

C'est un peu comme lock à sa sortie, ou les machines ramées tellement que tu pouvais préparer, te servir et boire un café avant que ton missile atteigne sa cible :exit:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron :yes:

Inferno
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#48

Message par Inferno »

En parlant de Catia, il ya un export des fichiers catia vers virtools en 3D XML, la vidéo démo est assez impressionante

=FR=Bugdanoff
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#49

Message par =FR=Bugdanoff »

Donc, si je recherche un logiciel pour concevoir mon ulm vous conseilleriez quoi :
En gratuit ? :Jumpy:
En piraté ? o_O
En achat ? :sweatdrop

Un logiciel ou tu conçois ton ulm et il te fait le détail des pièces, c'est possible ?
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Yop127
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#50

Message par Yop127 »

Piraté, c'est mort! :banned:
Catia n'est pas au niveau de la bourse d'un particulier... (15000€ les licences les moins cheres...). POur le reste, je sais pas :sweatdrop
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