Super intéressant !
Et très très bonne doc Jallie

(je viens d'imprimer tes check lists).
Voler de manière réaliste ou la fleur au fusil ? Je pense que, pour évoluer sur falcon, il faut quand même aimer un minimum se prendre la tête, non ? (moi, mes amis ne me comprennent pas et ont envisagé de m'interner quand ils ont vu à quoi je massais mon temps !

). Cela dit, on est d'accord, tu peux aborder le soft de manière moyennement réaliste (par exemple, ne pas faire les check sur les éléments mécaniques puisqu'on sait très bien que falcon ne gère pas les pannes hors dégâts dus au combat) ou pencher vers le full réalisme (et se rajouter une échelle pour accéder à sa chaise de bureau + demander à son conjoint de faire le personnel au sol + voler avec des gants même en été). Mais la gestion du kéro ne me paraît pas relever de cette discussion sur le degré de réalisme mais être un minimum. Sinon, on risque de de voir fréquemment pleurnicher à la radio en disant "euh, les gars, ça va être chaud, j'ai 102 livres de carburant et je suis en train de rentrer TBA avec encore 200 nautiques à parcourir : je demande l'atterrissage d'urgence ou bien je fais la procédure normale ??".
Bref, au moins pour ma pomme, la règle simple (8 livres par nm + 1200 livres de sécurité + 1500 livres pour la mauvaise rencontre) me paraît d'autant meilleure que je ne la connaissais pas et que je faisais ma gestion kéro au feeling jusqu'ici ! Adoptée !
Par ailleurs, j'aime assez l'autre "tip" donné par l'ancien pilote : quand la "box" figurant dans le hud pour indiquer le steerpoint sur lequel est la base de retour passe sous les 3° de pente dans le HUD : manette sur iddle. Pas mal et simple à retenir (même si 3° ça me paraît pas bcp pour un plané complet, j'aurais davantage imaginé 5° de pente

).