on c'est fait enflé, mais par nous même!
Encore une fois (comme ça a été dit 4 fois) ça nous coute moins cher de nous procurer un (meilleur
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
) avion de combat que pour chaque membre de la mafi...., je veut dire "de l'equipe" Eurofighter pour se procurer les leurs.
Mais l'export est traditionnellement fondamental pour le 'business model' de notre politique d'indépendance. C'est vital.
Nous prétendons être indépendant mais d'un autre côté on a une taille relativement moyenne. Donc seule l'export permet d'avoir des séries assez grande pour financer la R&D et les upgrades.
D'ailleur, un très grand nombre d'upgrade et de nouveaux armements ont été financés suite à des ventes export. Pas de 2000-5 sans la vente à Taiwan pour ne citer qu'un exemple. Et le -5 est une génération technologique à lui tout seul, la même génération que le F16 blk50+.
C'est pourquoi à l'époque de De Gaulle et ensuite, on ne faisait pas trop de chichi pour vendre nos armes à qui les voulaient. Tout simplement parce que c'est vital pour notre indépendance.
Maintenant on est beaucoup plus influencé par ceux qui nous expliquent "faites ce que je dit, pas ce que je fait" -question de faiblesse du pouvoir politique sans doute.
AMA, De Gaulle et sans doute tous les présidents qui ont suivit sauf Chirac ne ce serait pas gèné pour vendre le Rafale à la Chine, Taiwan, la Lybie, au Venezuella, etc...
Mais là, maintenant, on a un mal de chien à financer l'antenne active, le M88-3, l'OSF MK2, etc...