un avion "sans-fil", on embarque ?
-
Topic author - Mécano au sol
- Messages : 553
- Inscription : 28 juin 2004
un avion "sans-fil", on embarque ?
#1A force de vouloir gagner en poids/perf ils vont finir par enlever les ailes.
Dans ce cas c'est les cablages qui sautent, déjà "has been" les commandes de vol électriques traditionnelles ?
l'avion aux dents bleues
Dans ce cas c'est les cablages qui sautent, déjà "has been" les commandes de vol électriques traditionnelles ?
l'avion aux dents bleues
FZG_para
-
- Chef de patrouille
- Messages : 4812
- Inscription : 01 février 2005
#3
Ce n'est pas interdit dans les avions (Même les normaux) ?Angie a écrit :Si un passager allume son portable, cela donne quoi?
To patronize and to annoy...
And now for something completely different...
And now for something completely different...
#4
Ca simplifie la guerre electronique:
plus besoin non plus d'envoyer un missile, avec un sms tu flingue tout ce qui vole.
plus besoin non plus d'envoyer un missile, avec un sms tu flingue tout ce qui vole.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4116
- Inscription : 03 septembre 2001
#5
Hasdrubal a écrit :Ca simplifie la guerre electronique:
plus besoin non plus d'envoyer un missile, avec un sms tu flingue tout ce qui vole.
MDRRRRR!!!
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
#6
La dernière fois que je l'ai pris ( il y a un mois), c'était interdit pendant les phases de décollage et d'atterrissage. Bon ok entre ces deux moment ça sert à rien parce que tu captes pas, mais l'appareil doit qd même pas mal émettre:huh:maitretomtom a écrit :Ce n'est pas interdit dans les avions (Même les normaux) ?
Si en plus c'est sur un canal bluetooth (donc utilisé par la plupart des pc portables), ils ont intêret à bien pousser les tests avec toutes sortes d'interférences.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4116
- Inscription : 03 septembre 2001
#7
Téléphone interdit TOUT le vol. Pendant l'atterro et le décollage, ce sont les autres appareils électroniques qui sont interdits (iPod, ordi, consoles, etc.)
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
#8
L'histoire de l'interdiction des portables et compagnies pendant les vols reste (du moins je l'espère) plus une mesure de précaution qu'un impératif de survie (l'avionique doit être blindée contre ça ou au moins capable de fonctionner avec, non ?), parce que non applicable avec une totale efficacité (comment empêcher un portable allumé dans un sac ?).
Dans ce nouveau cas de communication vitale à l'intérieur de l'appareil, le système ne serait acceptable que insensensible aux interférence (je pense encore au blindage et à l'évasion de fréquence pour les communications).
Au delà des interférences, j'ai de gros doutes sur le caractère suffisament sécurisé du bluetooth pour être utilisé par l'aéronautique... (mais l'avion n'est-il pas un simple démonstrateur de faisabilité ? avec un protocole propriétaire standardisé en cas d'application réelle).
Dans ce nouveau cas de communication vitale à l'intérieur de l'appareil, le système ne serait acceptable que insensensible aux interférence (je pense encore au blindage et à l'évasion de fréquence pour les communications).
Au delà des interférences, j'ai de gros doutes sur le caractère suffisament sécurisé du bluetooth pour être utilisé par l'aéronautique... (mais l'avion n'est-il pas un simple démonstrateur de faisabilité ? avec un protocole propriétaire standardisé en cas d'application réelle).
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4116
- Inscription : 03 septembre 2001
#9
Oui, le coup du portable c'est une simple précaution. Sinon demain tu fais des centaines d'attentats rien qu'en allumant des téléphones partout dans le monde à la même heure. Je n'ose même pas imaginer la catastrophe si allumer un portable faisait tomber l'avion.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
-
- Chef de patrouille
- Messages : 4546
- Inscription : 05 décembre 2003
#10
Un ptit coup de prise de RDP via bluetooth / wifi sur l'avion, et au lieu d'aller te poser a roissy, loin de chez toi, tu atterris a orly...
par contre, au clavier, le kiss landing est à oublier
par contre, au clavier, le kiss landing est à oublier
-
- Messages : 3537
- Inscription : 30 novembre 2003
#11
le telephone portable est en effet interdit par mesure de precaution durant tout le vol
en plus ca contraint l'usager a utiliser les telephones de l'avion qui ne sont pas donnés
Sinon , a Air france , j'ai vu qu'on etait en train d'etudier une modif sur les A319 CJ afin de les modifiés pour rendre l'usage des telephones portables réellement sans danger sur l'avionique
Apres je ne sais pas si cela sera etendu a toute la flotte et franchement je ne l'espere pas , car quand je vois certaines personnes qui hurlent au telephone , je n'imagine pas 400 pax faire ca , pendant un vol de 12 h
Au moins , pour le moment , on a juste les bébé qui pleurent
Snake
en plus ca contraint l'usager a utiliser les telephones de l'avion qui ne sont pas donnés
Sinon , a Air france , j'ai vu qu'on etait en train d'etudier une modif sur les A319 CJ afin de les modifiés pour rendre l'usage des telephones portables réellement sans danger sur l'avionique
Apres je ne sais pas si cela sera etendu a toute la flotte et franchement je ne l'espere pas , car quand je vois certaines personnes qui hurlent au telephone , je n'imagine pas 400 pax faire ca , pendant un vol de 12 h
Au moins , pour le moment , on a juste les bébé qui pleurent
Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4116
- Inscription : 03 septembre 2001
#12
On capte à 12 000 mètres?
Et franchement, vive l'idée pourrie. Déjà que maintenant dans le métro ils nous gonflent avec leurs portables depuis qu'un blaireau a eu l'idée de mettre des relais. Alors là, moi qui revient de l'E3 éclaté comme pas possible, sur le vol retour avoir 350 benets connectés en permanence, je crois que je cogne.
Et franchement, vive l'idée pourrie. Déjà que maintenant dans le métro ils nous gonflent avec leurs portables depuis qu'un blaireau a eu l'idée de mettre des relais. Alors là, moi qui revient de l'E3 éclaté comme pas possible, sur le vol retour avoir 350 benets connectés en permanence, je crois que je cogne.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
-
- Messages : 3537
- Inscription : 30 novembre 2003
#13
je suis d'accord avec toi , Talon apres je ne sais pas si on capte aussi haut , mais ce qui est sur c'est que c'est en cours d'etude
Snake
Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4116
- Inscription : 03 septembre 2001
#14
Je vais m'introduire dans les bureaux d'Airbus pour saboter les plans...
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
-
- Webmaster
- Messages : 16149
- Inscription : 28 janvier 2005
-
- Messages : 3537
- Inscription : 30 novembre 2003
#16
je pense qu'une BGL 1000 de mon diesel ferai bien l'affaire
wild , tu m'escortes ?
Snake
wild , tu m'escortes ?
Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 340
- Inscription : 03 août 2004
#17
SV_snake a écrit :Apres je ne sais pas si cela sera etendu a toute la flotte et franchement je ne l'espere pas , car quand je vois certaines personnes qui hurlent au telephone , je n'imagine pas 400 pax faire ca , pendant un vol de 12 h
Snake
c'est pas surtout pour çaqu'il interdisaient les portables ??
parce que comme dit plus haut, vaut mieu pas que 25 portables allumés altèrent quelque chose dans l'avion, sinon on est tres mal barré
ASUS Ranger VII Z97, I5 4690K @ 4.2GHz, Ram 16Go, MSI 970GTX gaming, SSD Samsung EVO
DCS + Saitek X-52 + palo saitek + Track IR 3 PRO + VE
DCS + Saitek X-52 + palo saitek + Track IR 3 PRO + VE
-
- Messages : 3537
- Inscription : 30 novembre 2003
#18
de toute facon pour le moment seul les 319 CJ de notre flotte sont concernés , et je crois qu'on doit en avoir 3 si je me rapelle bien !
l'interet dans ces avions la , est deja un peu plus comprehensible , etant donné qu'il vise le public VIP que represente le petroleum club (destination orientées dans des zones petrolieres avec une cabine classe afaires)
Snake
l'interet dans ces avions la , est deja un peu plus comprehensible , etant donné qu'il vise le public VIP que represente le petroleum club (destination orientées dans des zones petrolieres avec une cabine classe afaires)
Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
-
- Messages : 3537
- Inscription : 30 novembre 2003
#20
vi vi 319 CJ qui appartiennent en fait a aeroservices , c'est marqué en dessous du logo air france d'ailleurs (c'est du leasing)
toutefois , meme si ils sont à la base des A319 CJ , la cabine a été modifié , pour emporter un peu plus de passager , une quarantaine il me semble et dans des sieges de classe affaires Air france
Snake
toutefois , meme si ils sont à la base des A319 CJ , la cabine a été modifié , pour emporter un peu plus de passager , une quarantaine il me semble et dans des sieges de classe affaires Air france
Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
#21
mais pas que... des fois tu as des droles de bruits dans le casque (genre un gros "BOUM") et c'est surtout ca qu'est chiant... parce que pas entendre une clearance, ca peut s'appeler Tenerife 2 - le retour .Talon Karde a écrit :Oui, le coup du portable c'est une simple précaution.
en plus, on sait pas trop les effets que ca a sur les moyens de radio-nav de l'appareil (et dans le doute...); et c'est enfin (et surtout) parce que si tu dois evacuer fissa et que t'as l'autre blaireau qui capte que dalle parce qu'il passe un coup de biniou a bobonne....
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4116
- Inscription : 03 septembre 2001
#22
Je pensais effectivement surtout à ça.jakive a écrit : et c'est enfin (et surtout) parce que si tu dois evacuer fissa et que t'as l'autre blaireau qui capte que dalle parce qu'il passe un coup de biniou a bobonne....
Car si le portable mettait vraiment très gravement en périle la sécurité des vols, on te l'enlèverait au même titre qu'un couteau avant d'embarquer Et puis suffit de réunir 20 terroristes chacun avec un billet, ils passent un coup de fil à bobonne tous en même temps, et pan, un attentat. Plus la peine de détourner l'avion, plus besoin de bombe
j'imagine effectivement que ça peut aussi provoquer des gênes, comme tu le cites, et qu'il est plus prudent de les éviter.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
#23
je pense que l'interdiction du portable sur les compagnies aeeriennes c'est plutot pour eviter les communications avec le sol (ou reduire en tout cas, je sais qu'on peut utiliser les telephones a bord). Aux Etats-Unis, ils essayent de legaliser l'utilisation du portable sur les vols, mais "Homeland security" essaye de bloquer le processus.
En tout cas je sais qu'en "aviation générale" (je ne parle que pour l'Australie, aucune idee pour d'autres pays) on utilise regulierement le portable en vol et c'est meme recommende d'en emmener un en vol, en cas de panne radio (ca m'a deja etait utile pour obtenir des "clearances" ). Pour les passsagers, dans les vols charters sur king air, barons etc. on laisse utiliser. Pas de regulation specifique a ce sujet. Ce sont juste les SOPs pour les compagnies aeeriennes je pense.
Pour l'altitude ca marche parfaitement a 14,000ft, je n'ai jamais utilise plus haut, mais je ne vois pas pourquoi ca ne marcherais pas a 14,000m, c'est "line-of-sight" les portables, non?
En tout cas je sais qu'en "aviation générale" (je ne parle que pour l'Australie, aucune idee pour d'autres pays) on utilise regulierement le portable en vol et c'est meme recommende d'en emmener un en vol, en cas de panne radio (ca m'a deja etait utile pour obtenir des "clearances" ). Pour les passsagers, dans les vols charters sur king air, barons etc. on laisse utiliser. Pas de regulation specifique a ce sujet. Ce sont juste les SOPs pour les compagnies aeeriennes je pense.
Pour l'altitude ca marche parfaitement a 14,000ft, je n'ai jamais utilise plus haut, mais je ne vois pas pourquoi ca ne marcherais pas a 14,000m, c'est "line-of-sight" les portables, non?
-
- Mécano au sol
- Messages : 405
- Inscription : 26 novembre 2002
#24
Mais heureusement que c'est interdit !!
Entendre des " T'es où ? " sans arrêt pendant que t'essaie de te détendre un peu...
Entendre des " T'es où ? " sans arrêt pendant que t'essaie de te détendre un peu...
#25
Bah moi j'avais compris que c'était juste à l'aterro et au décollage et du coup je l'ai allumé en vol pour prendre des photos et la gentille (et jolie ) hotesse ne m'a rien dis. Par contre j'avais pas de réseau et je pense pas qu'on était très haut (du genre pas à 30 000 ft ), c'était un Toulouse-Strasbourg.asnamara a écrit : Pour l'altitude ca marche parfaitement a 14,000ft, je n'ai jamais utilise plus haut, mais je ne vois pas pourquoi ca ne marcherais pas a 14,000m, c'est "line-of-sight" les portables, non?
Donc ça dépend peut-être des pays, mais je pense que les antennes sont majoritairement orientées vers le sol.