construction cockpit et siège
#451
idem Red Dog...
on commence avec des idées de grandeur....qu'on réduit au fur et à mesure des achats !!!
sur que j'aurai bien aimé pouvoir acheter la VRAIE réplique du Siège ACE-II de chez RealSimulator...mais avec tout l'argent redirigé vers d'autres pièces que j'utiliserai dans le jeux lui-même..il n'y a pas photo à l'arrivée.
Je croise toutes les semaines de gagner le LOTO...et de pôuvoir craquer pour un full simu achetable en complet (mais > 30 000 euros aujourd'hui !!!)
en attendant...rien que de partir en vol avec ce que j'ai est un vrai plaisir déjà
bref...si vous ne prévoyez pas de dépenser >2000 euros, le AK est déjà un très bon départ.
mettez en premier l'interface electronique avec ce qui se fait déjà..ou se qui sera bientôt dispo ( l'UCC )
dans ce genre de projet...c'est plutôt marche par marche ...qu'il faut y aller.
on commence avec des idées de grandeur....qu'on réduit au fur et à mesure des achats !!!
sur que j'aurai bien aimé pouvoir acheter la VRAIE réplique du Siège ACE-II de chez RealSimulator...mais avec tout l'argent redirigé vers d'autres pièces que j'utiliserai dans le jeux lui-même..il n'y a pas photo à l'arrivée.
Je croise toutes les semaines de gagner le LOTO...et de pôuvoir craquer pour un full simu achetable en complet (mais > 30 000 euros aujourd'hui !!!)
en attendant...rien que de partir en vol avec ce que j'ai est un vrai plaisir déjà
bref...si vous ne prévoyez pas de dépenser >2000 euros, le AK est déjà un très bon départ.
mettez en premier l'interface electronique avec ce qui se fait déjà..ou se qui sera bientôt dispo ( l'UCC )
dans ce genre de projet...c'est plutôt marche par marche ...qu'il faut y aller.
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
#452
Tout à fait d'accord avec toi.A chacun de voir le budget qu'il désire allouer à sa passion et d'adopter une philosophie de construction compatible avec les moyens alloués
Je pense que le plus simple est de commencer par un pit style AB modulable (évolutif) et faire au fur et à mesure en fonction de son budget et de ses capacités. IL y a X solutions de pit, du plus simple au plus perfectionné. Personne ne peut s'attaquer à la construction d'un pit en disant "ça coutera XXX €". Il y a trop de paramètres aléatoires.
On peut très bien s'amuser dans un AB avec un hotas et un palo. Pour le moment, j'en suis à la réalisation du siège. Jusqu'où vais-je aller ? Combien de temps ou d'argent ça va me couter ? Je ne sais pas et ça ne me traumatise pas. On verra au fur et à mesure.
Mais quelle que soit la solution, elle coutera de l'argent (plus ou moins, selon le cas) et du temps. Demandez à Red Dog s'il vole beaucoup depuis qu'il s'est lancé dans l'aventure. On ne peut pas tout avoir, hélas.
Bon, je vous laisse, je vais acheter mon ticket de loto
#453
Pour ma part j'ai commencé avec un Ab et en utilisant falcon gauges ; voilà ==>petit à petit l'oiseau fait son lit:
#454
Joli Babar
Tout a fait exact, mais je dois dire que depuis deux moi, je me ratrappeDemandez à Red Dog s'il vole beaucoup depuis qu'il s'est lancé dans l'aventure. On ne peut pas tout avoir, hélas.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1362
- Inscription : 12 avril 2006
#455
Milos a écrit :Tout à fait d'accord avec toi.
Je pense que le plus simple est de commencer par un pit style AB modulable (évolutif) et faire au fur et à mesure en fonction de son budget et de ses capacités. IL y a X solutions de pit, du plus simple au plus perfectionné. Personne ne peut s'attaquer à la construction d'un pit en disant "ça coutera XXX €". Il y a trop de paramètres aléatoires.
On peut très bien s'amuser dans un AB avec un hotas et un palo. Pour le moment, j'en suis à la réalisation du siège. Jusqu'où vais-je aller ? Combien de temps ou d'argent ça va me couter ? Je ne sais pas et ça ne me traumatise pas. On verra au fur et à mesure.
Mais quelle que soit la solution, elle coutera de l'argent (plus ou moins, selon le cas) et du temps. Demandez à Red Dog s'il vole beaucoup depuis qu'il s'est lancé dans l'aventure. On ne peut pas tout avoir, hélas.
Bon, je vous laisse, je vais acheter mon ticket de loto
Une question qui doit vous concerner tous , comment réagissez vous à la sortie d' un nouveau simu .
La conception de votre pit est elle prévue pour cela ( modularité ) ou c' est FALCON 4 EVER ( jeu de mots jeu de pas beau ) .
A savoir qu' un jour ou l' autre F4 passsera a la trappe ( fin du support , au atteinte des limites d' intégrations etc ........ )
Pour Red Dog c' est évident : F4 ou rien
#456
Merci red dog d'avoir "répondu" a ma question mais je voudrais juste préciser que je ne m'attendais pas vraiment a ce que tu me donne un nombre, meme rond... la passion, c'est la passion hein ^^
Personnelement je ne compte pas m'investir dans la construction d'un cockpit, c'était uniquement pour avoir une idée du prix des differentes pièces que l'on peu trouver un peu partout... voila tout!
Merci
Personnelement je ne compte pas m'investir dans la construction d'un cockpit, c'était uniquement pour avoir une idée du prix des differentes pièces que l'on peu trouver un peu partout... voila tout!
Merci
#457
Pour ma part, ce sera du modulable, je fais beaucoup de PFLa conception de votre pit est elle prévue pour cela ( modularité ) ou c' est FALCON 4 EVER
#458
Ben non , je vole même souvent avec Lomac dans mon pitPour Red Dog c' est évident : F4 ou rien
En fait, le pit est fait pour du F-16, c'est clair. Mais d'un autre coté, le F-16 est certainement l'avion le plus 'simulé' dans les simulateurs de jets modernes.
Certes F4 passera un jour à la trappe, mais pour ma part, je suis persuadé qu'entretemps un nouveau simu verra le jour et simulera le F16 aussi
ou le F-16 de lomac deviendra volable
LP parle du futur, on parie quel type d'avion sera volable?
Fighter Ops parle de quel avion?
FS a un super F16, nan, je déconne
Mais ceci dit, pour assurer 100% des fonctionnalités, je dois voler F4. Mais en deux clics de souris je reprogramme le cockpit pour une utilisation avec un autre simu. (sauf au niveau de l'UCC) et bien sur, j'ai pas 100% de fonctionnalités mais j'en ai quand même pas mal disponible.
C'est pas aussi "réel" que F4, mais ca le fait quand même
le souci dans tout ca c'est que pour utiliser plusieurs simus, faut un cockpit modulables et mon opinion est qu'un cockpit modulable n'est pas beau car il ne ressemble a aucun modèle...mais ca, c'est le modéliste qui parle.
Ca fait partie des compromis qu'il faut régler avant de commencer
cockpit modulable = pas beau mais efficace pour tous simus
cockpit spécifique = plus "réel" mais pas efficace en cas de changement de simu.
Mais au final, ce qui compte c'est de prendre du bon temps à le construire, prendre du bon temps à le regarder et prendre du bon temps à l'utiliser, quel que soit les compromis
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1362
- Inscription : 12 avril 2006
#460
je vais pas me plaindre Red Dog , ton pit rien qu' a le voir fait plaisir , ne change rien surtout ! tu en fait des envieux .
#461
ben rien a dire c'est sublime.
quand ton pit sera trop vieux tu le donne a un musée et il l'exposeront comme si c'était un vrai on y vera que dal
quand ton pit sera trop vieux tu le donne a un musée et il l'exposeront comme si c'était un vrai on y vera que dal
#462
Une épine hors du pied.
Depuis le début de la construction de la console la mise en place du throttle me pose problème.
J'avais soit la possibilité de modifier un Cougar pour le faire, soit d'interfacer une vraie poignée avec le cougar.
Finalement j'ai opté pour le Cougar grace à la mise en oeuvre d'un adaptateur de bras, moulé en plstique par Penny sur VP.
Le travail a commencé par la destruction du mur gauche sur la console qui ne me plait pas depuis le début et surtout qui a été ma étudié à la base.
Ensuite, le point de pivot du bras a été confectionné en plaques et tubes d'alu. Il se visse dans le bois de ma console. l'axe estt une tige filetée protégée au niveau du bras par un cylindre en alu pile poil du diamètre du trou du bras. Ce cylindre est aussi percé d'une fente au niveau du frein afin que le pas de vis de la friction whheel puisse faire son travail correctement.
L'adaptateur est moulé en plastique. J'étais un peu inquite, mais pas de soucis, il fait le poids et devrait tenir la force des ressorts. Le cutoff release est un vrai, les ressorts refaits et la pine de retenue est fabriquée maison en alu.
Evidemment, le faisceau de cable de la poignée du throttle a du être allongé. Si vous faite cette opération faites très gaffe a marquer tous les fils. En effet, les mêmes couleurs reviennent souvent et le passage des fils dans le bras les a décollées (ils sont déjà pas tous attachés ensemble à la base) et donc je me suis retrouvé avec deux fils rouge sur trois ne sachant pas leur positions dans le faisceau! Enfin, on y est arrivé - le faisceau a été allongé de 40cm.
Des ressorts de types Bellevilles dont placés de part et d'autres de la plaque ovale au niveau de mécanisme de la friction wheel. Celle ci, en tournant compresse donc les 4 ressorts et rend la rotation du bras plus dure. Ca fonctionne parfaitement
Bras ( ( | ) ) vis friction wheel
<---------
Le pot du Cougar a été remplacé par un capteur hall de Cubpilot qui traine dans un tiroir depuis deux ans sans jamais avoir été utilisé. L'avantage c'est qu'il ne dispose pas d'angle de blocage, donc plus facile à implémenter dans le cockpit.
Le lien entre le bras et le capteur hall se fait par une tige filetée de 3mm orientée par des pièces de Radio-commande au niveau des points de pivots. Au niveau du Hall sensor, j'ai du rallonger le volant de servo avec du plastique.
Le PCB du Cougar a été placé à l'arrière de la console. En cas de flash du Cougar, je déconnecterai la fiche du PCB plutôt que la fiche dans le PCB du stick. La position du PCB de throttle a été étudiée pour être facile d'accès.
La photo de droite montre la poignée en position idle, celle de gauche en position cutoff. Pour y passer, il faut agir sur la détente pour pouvoir lever la poignée presque verticalement afin de passer le guide dans le rail. La position levée de la poignée indique clairement que le moteur n'est plus alimenté.
Le passage en position AB, se fait en inclinant la poignée de quelque degrés vers le haut (sans toucher à la détente) et ensuite la course AB est bcp plus longue qu'un Cougar normal.
Tant qu'à bosser dans ce coin là, j'ai aussi refait la poignée ALT GEAR avec une poignée pedal adjust de recup.
Il me reste simplement a paramétrer la course de mon throttle via Foxy en utilisant la syntaxe throttlerange pour activer les commandes moteurs
Depuis le début de la construction de la console la mise en place du throttle me pose problème.
J'avais soit la possibilité de modifier un Cougar pour le faire, soit d'interfacer une vraie poignée avec le cougar.
Finalement j'ai opté pour le Cougar grace à la mise en oeuvre d'un adaptateur de bras, moulé en plstique par Penny sur VP.
Le travail a commencé par la destruction du mur gauche sur la console qui ne me plait pas depuis le début et surtout qui a été ma étudié à la base.
Ensuite, le point de pivot du bras a été confectionné en plaques et tubes d'alu. Il se visse dans le bois de ma console. l'axe estt une tige filetée protégée au niveau du bras par un cylindre en alu pile poil du diamètre du trou du bras. Ce cylindre est aussi percé d'une fente au niveau du frein afin que le pas de vis de la friction whheel puisse faire son travail correctement.
L'adaptateur est moulé en plastique. J'étais un peu inquite, mais pas de soucis, il fait le poids et devrait tenir la force des ressorts. Le cutoff release est un vrai, les ressorts refaits et la pine de retenue est fabriquée maison en alu.
Evidemment, le faisceau de cable de la poignée du throttle a du être allongé. Si vous faite cette opération faites très gaffe a marquer tous les fils. En effet, les mêmes couleurs reviennent souvent et le passage des fils dans le bras les a décollées (ils sont déjà pas tous attachés ensemble à la base) et donc je me suis retrouvé avec deux fils rouge sur trois ne sachant pas leur positions dans le faisceau! Enfin, on y est arrivé - le faisceau a été allongé de 40cm.
Des ressorts de types Bellevilles dont placés de part et d'autres de la plaque ovale au niveau de mécanisme de la friction wheel. Celle ci, en tournant compresse donc les 4 ressorts et rend la rotation du bras plus dure. Ca fonctionne parfaitement
Bras ( ( | ) ) vis friction wheel
<---------
Le pot du Cougar a été remplacé par un capteur hall de Cubpilot qui traine dans un tiroir depuis deux ans sans jamais avoir été utilisé. L'avantage c'est qu'il ne dispose pas d'angle de blocage, donc plus facile à implémenter dans le cockpit.
Le lien entre le bras et le capteur hall se fait par une tige filetée de 3mm orientée par des pièces de Radio-commande au niveau des points de pivots. Au niveau du Hall sensor, j'ai du rallonger le volant de servo avec du plastique.
Le PCB du Cougar a été placé à l'arrière de la console. En cas de flash du Cougar, je déconnecterai la fiche du PCB plutôt que la fiche dans le PCB du stick. La position du PCB de throttle a été étudiée pour être facile d'accès.
La photo de droite montre la poignée en position idle, celle de gauche en position cutoff. Pour y passer, il faut agir sur la détente pour pouvoir lever la poignée presque verticalement afin de passer le guide dans le rail. La position levée de la poignée indique clairement que le moteur n'est plus alimenté.
Le passage en position AB, se fait en inclinant la poignée de quelque degrés vers le haut (sans toucher à la détente) et ensuite la course AB est bcp plus longue qu'un Cougar normal.
Tant qu'à bosser dans ce coin là, j'ai aussi refait la poignée ALT GEAR avec une poignée pedal adjust de recup.
Il me reste simplement a paramétrer la course de mon throttle via Foxy en utilisant la syntaxe throttlerange pour activer les commandes moteurs
#464
hehe un gros pas en avant, ca change tout d'avoir un tel debattement a la throttle
Dresseur de cochon (sauvage)
#465
Encore une belle démonstration ! superbe !
Petite question :
sur l'avant derniere photo, au dessus de la plaque de guidage de la course de la poignée, il y a un gros bouton noir (avec une base en alu assez lage)
Je ne comprends pas l'ergonomie d'utilisation de ce bouton : il faut lacher la poignée de gaz pour l'actionner ?
encore bravo !
Petite question :
sur l'avant derniere photo, au dessus de la plaque de guidage de la course de la poignée, il y a un gros bouton noir (avec une base en alu assez lage)
Je ne comprends pas l'ergonomie d'utilisation de ce bouton : il faut lacher la poignée de gaz pour l'actionner ?
encore bravo !
#466
Goupil,
Ce bouton fait partie du système de contre mesure. Il est placé pour que le pilote l'actionne avec son coude ou son avant bras
Sinon, effectivement, faut lacher le throttle pour l'actionner à la main.
Ce bouton fait partie du système de contre mesure. Il est placé pour que le pilote l'actionne avec son coude ou son avant bras
Sinon, effectivement, faut lacher le throttle pour l'actionner à la main.
#468
Je suis assez d'accord avec Larsen sur ce coup...
AMD 64 5600+ socket AM2, K9N PLATINIUM MSI, 2Go DDR2 Corsair,HDs 640 Go, 8800 GTS, 19'' LG,Saitek X45, et un pit qui n'avance plus...
#469
Pfuuuuu (long sifflement admiratif) ça a drolement avancé
Quel est, au juste, le rôle de la petite manette (cutoff release)? Je croyais que c'était pour couper le moteur.
Pour accorder tout ça avec le rail (pièce d'origine, je présume), tu as dù t'en voir.
Petite question bête : où acheter des morceaux d'alu (comme ceux utilisés pour faire les pièces du siège), ou des plaques de bonne épaisseur ? J'ai fait plusieurs magasins, j'ai rien trouvé
Dans le projet initial (mais qu'en reste-t-il aujourd'hui ?), le pit devait être démontable pour aller dans les LAN. C'est toujours d'actualité ?
Quel est, au juste, le rôle de la petite manette (cutoff release)? Je croyais que c'était pour couper le moteur.
Pour accorder tout ça avec le rail (pièce d'origine, je présume), tu as dù t'en voir.
Petite question bête : où acheter des morceaux d'alu (comme ceux utilisés pour faire les pièces du siège), ou des plaques de bonne épaisseur ? J'ai fait plusieurs magasins, j'ai rien trouvé
Dans le projet initial (mais qu'en reste-t-il aujourd'hui ?), le pit devait être démontable pour aller dans les LAN. C'est toujours d'actualité ?
-
- Elève Pilote
- Messages : 667
- Inscription : 12 août 2001
#471
alors la je suis sur le CUL mais c Zolieeeeeeeee
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes
#472
En fait elle n'a qu'une fonction mécanique. Si tu regardes soigneusement la photo:Quel est, au juste, le rôle de la petite manette (cutoff release)? Je croyais que c'était pour couper le moteur.
La manette permet de tirer l'ergo qui est au contact du bras. Ce n'est que quand celui-ci est enlevé que la manette peut être relevée assez que pour passer la butée du rail permettant de passer en dessous de la position idle. cette position est appellée CUTOFF et coupe l'alimentation en fuel du moteur.
Donc pour éteindre le moteur, tu tire la petite manette, tu lève la poignée et tu la tire en arriére. Elle reste stockée en position verticale en position cutoff.
Pour la position AB, il y a aussi une différence de niveau, mais pas assez grande pour que la manette soit utilisée. Il suffit de lever la poignée jusqu'à la butée - de qq degrés et on passe la porte de la postcombustion. Pour en ressortir, il suffit de tirer en arrière.
Note la hauteur de la butée en Idle, elles est 2 à 3 fois plus grande que la butée en AB. Pour passer, faut lever le throttle.
L'encoche en position CUTOFF est l'endroit ou est placé le throttle en position verticale quand le moteur est éteint.
Pour ma part, la plupart des fournitures proviennent de chez leroy merlinPetite question bête : où acheter des morceaux d'alu (comme ceux utilisés pour faire les pièces du siège), ou des plaques de bonne épaisseur ? J'ai fait plusieurs magasins, j'ai rien trouvé
Le cockpit est entièrement démontable en 5 parties:Dans le projet initial (mais qu'en reste-t-il aujourd'hui ?), le pit devait être démontable pour aller dans les LAN. C'est toujours d'actualité ?
Console gauche
Console droite
Base
Console centrale+glareshields
Siège
Il y a un faiseau central de cable qui part de la console centrale vers la console gauche et un autre vers la console droite.
Ces deux faisceaux se déconnectent très facilement
Bref, dans l'absolu - c'est très facile
Mais faut une camionette pour trimballer le bestiau et au moins une demi journée pour le descendre et le charger
Bref, on le verra surement pas dans les LANs, d'autant que j'ai pas trop envie qu'un clampin me le casse en mettant son pied dans l'ICP en montant dedans...
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2410
- Inscription : 02 mars 2006
#473
Bonsoir,
C'est la première fois que je vais dans ce forum...et j'y ai passé ma soirée entière.
C'est incroyable. J'avais déja vu de loin il y a deux ou trois ans à Rennes un pit de chez Check6 lors d'un salon sur les jeux, mais se pencher sur les détails de la réalisation comme je l'ai fait ce soir me laisse sans voix !
Bravo aux modelleurs de cokpit qui en plus de se faire plaisir nous font réver.
Max
C'est la première fois que je vais dans ce forum...et j'y ai passé ma soirée entière.
C'est incroyable. J'avais déja vu de loin il y a deux ou trois ans à Rennes un pit de chez Check6 lors d'un salon sur les jeux, mais se pencher sur les détails de la réalisation comme je l'ai fait ce soir me laisse sans voix !
Bravo aux modelleurs de cokpit qui en plus de se faire plaisir nous font réver.
Max
#474
Avant ça, il devra passer les trois rangs de PittbullsBref, on le verra surement pas dans les LANs, d'autant que j'ai pas trop envie qu'un clampin me le casse en mettant son pied dans l'ICP en montant dedans...
Drolement foutu, leur throttle. Enfin, je pense que c'est pour que le pilote ne casse pas son moteur par des actions trop violentes dans le feu de l'action.
Au niveau de la roue crantée (friction wheel), à quoi sert le crénelage ? Ce n'est quand même pas que pour faire joli ? (sur la vraie, je veux dire).