F-16 block 60


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shuriken
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F-16 block 60

#1

Message par shuriken »

Pour info, voici une photo du pit du F-16 block 60.
On remarquera au passage que tout est électronique. En tout cas, c'est la classe. Un peu comme les derniers modèles de Mercedes. J'aurai juste une petite question. Lorsqu'il n'y a plus de courant, comment font les pilotes pour revenir à la base, car au vu de la photo, il n'y a pas de systèmes de secours analogiques, pas même un compas :(


f-16 block 60 cockpit
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THRUST
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#2

Message par THRUST »

Tu sais cette technologie moderne est tellement peu consomatrice d'énergie et tellement redondante que les pannes sont presque totalement exclues maiss !!!!
Et en plus tu peux swaper les indications d'un écran en panne à l'autre si bien sùr ça tombe en panne !!
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THRUST :cowboy:
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PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
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Daffy
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#3

Message par Daffy »

Et bien je pense que cela doit être comme dans les dernières générations d'avions de ligne. Plusieurs circuit électriques de secours. Visiblement, si çà marche pour les civils, je ne vois pas de raison pour que cela ne soit pas le cas chez les militaires.

Alfa-84-
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#4

Message par Alfa-84- »

ils ont enfin enlevé tout ce qui ne sert à rien :Jumpy:
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T-REX FFW04
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#5

Message par T-REX FFW04 »

alfa FFW04 a écrit :ils ont enfin enlevé tout ce qui ne sert à rien :Jumpy:
Pas tout à fait, puisqu'il y a encore des emports pour les bombes ! :exit:
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Larsen
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#6

Message par Larsen »

:tongue:
Dans la deuxiàme photo, l'ICP est un peu différent :detective
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Scrat
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#7

Message par Scrat »

Oui il y a le DED intégré à l'ICP et plus à droite du HUD près des lumières NWS/AR.
Sincèrement, je préfère le cockpit de 50/52 avec les instruments de base en analogique (machmètre, altimètre, RPM, NOZ POS, boussole, montre, HSI)
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shuriken
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#8

Message par shuriken »

si çà marche pour les civils, je ne vois pas de raison pour que cela ne soit pas le cas chez les militaires


parce que les civils ne se font pas tirer dessus (ou très rarement du moins)

moi1000
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#9

Message par moi1000 »

Et y'a-t-il une possibilité de le voir dans AF un des ces jours ?
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eutoposWildcat
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#10

Message par eutoposWildcat »

Et bien je pense que cela doit être comme dans les dernières générations d'avions de ligne. Plusieurs circuit électriques de secours. Visiblement, si çà marche pour les civils, je ne vois pas de raison pour que cela ne soit pas le cas chez les militaires
Il y a beaucoup moins de systèmes de secours sur avion de combat que sur avion civil, pour d'évidentes raisons de volume et de masse, et parce que s'éjecter reste évidemment envisageable sur avion de combat, même en temps de paix.

Sinon, pour le F-16, quand il n'y a plus d'électricité, les MFD sont le cadet de tes soucis, dans la mesure où l'appareil ne peut voler sans électricité... :sweatdrop Donc un Viper sans électricité, c'est éjection directe.

Pour ce qui est de l'électricité, pour autant que j'en sache elle peut provenir de trois sources: moteur, EPU ou batteries. Pour ce qui est du dernier cas, la batterie peut difficilement être vue comme un système de secours, dans la mesure où sans moteur ni EPU il n'y a de toutes façons plus d'hydraulique, donc plus de possibilité de piloter l'avion.

Bref, il n'y a donc qu'un seul système électrique de secours sur le Viper, a priori, et c'est l'EPU. :cowboy:
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Breizh
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#11

Message par Breizh »

Je ne pense pas, la batterie à sont utilité en secours et donne une certaine autonomie avec délestage automatique de certains circuits

Balbuzard
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#12

Message par Balbuzard »

Je crois que wildcat veut dire que sans moteur et sans EPU, la batterie sert uniquement pour créer une ambiance "sapin de noël" dans le cockpit puisqu'il n'y a plus de pression hydraulique, donc plus de commandes de vol.
Par contre si tous les générateurs sont HS mais que le moteur tourne la batterie devrait servir de backup électrique pour certains systèmes critiques je pense.
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THRUST
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#13

Message par THRUST »

Tu as des pompes électriques , et les batteries peuvent sur certains avions tenir qqes minutes avec pression hydraulique limitée bien sùr !! voire divisée par deux.
Le FALCON 50 par exemple !!
J'ai vu un FALCON 900 atterriravec le trim seulement mais je t'explique pas l'approche ,et faut pas rater son coup, car panne hydraulique totale + génératrices out heureusement juste avant l'approche . donc dans certains cas et certains avions électricité des bats plus trims = 15 min de vol et puis pouffff
y'a des procédures et il faut vite couper les gros consommateurs !!

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-=COS=-LeBorgne
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#14

Message par -=COS=-LeBorgne »

un mirage 4 était tompé en panne d' alternateur , double panne exactement ( il y a 2 alternateurs ) les batteries on tenu 20 minutes parce qu' elles venaient d' etre changées , en finale l' ADI était lent , très lent ( normal le gyro est alimenté électriquement ) ca c' est bien terminé les batteries on lachées au posé de l' appareil .

Comme quoi , pas de jus pas de salut ( ou du moins pas longtemps )
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THRUST
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#15

Message par THRUST »

comme je te comprends !!!! lol et puis ce mirage 4 quel merveilleux appareil robuste !! :yes:
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eutoposWildcat
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#16

Message par eutoposWildcat »

Par contre si tous les générateurs sont HS mais que le moteur tourne la batterie devrait servir de backup électrique pour certains systèmes critiques je pense.
C'est vrai que je n'avais pas songé à ce cas de figure. Je serais tenté de penser que les générateurs, étant assez simples physiquement, doivent être assez fiables, mais tout peut toujours se produire. Dans ce cas-là, oui, sans doute que le système électrique doit basculer sur les batteries, c'est probable. :cowboy:
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THRUST
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#17

Message par THRUST »

puis les bateries avions ç'est pas celles de nos voitures , en gros sur certains avions elles font 26 ampères/h et tu peux démarrer du garrett de 2000 kg de poussée. avec rien que tes batteries !!
Pour te donner un ordre d'idée sur le groupe de démarrage tu as l'éguille qui va en pointe sur 1200 ampères quand tu démarre un moteur de falcon 50 au sol .
Donc ta batterie en pointe je te dis pas ce qu'elle encaisse au démarrage sur bat qui es plus long bien sùr en plus !!!
tu prends six éléments de baterie avions de 2 volts et ta batterie elle te fait toutes tes bagnoles jusqu'à plus soif !!!
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Raptor...
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#18

Message par Raptor... »

Pour ce qui est des avions et hélicoptères militaires français, chaque élément de batterie fait 1.2 V et environ 40 Ampères/Heures.

Les démarreurs ayant beaucoup de couple ils demandent beaucoup d'énergie lors du démarrage, les batteries joue le rôle de tampon électrique dans ce cas là.

Si plus aucune génération électrique n'est en fonctionnement et que le moteur ne tourne plus la batterie est là pour permettre de remettre l'avion à plat et s'éjecter, pour les avions de chasse bien entendu :tongue:
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Balbuzard
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#19

Message par Balbuzard »

Je serais tenté de penser que les générateurs, étant assez simples physiquement, doivent être assez fiables
En fait les générateurs sont assez fiables, bien que..., mais le point faible en général est le CSD, en effet les générateurs produisent du courant AC souvent triphasés et sont entraînés par le ou les moteurs, seulement les générateurs doivent tourner à vitesse constante pour garder leur fréquence, souvent 400 HZ en aviation alors que le moteur change sans arrêt de régime, on place donc une pièce intermédiaire entre le moteur et le générateur qui s'appelle le CSD (constant speed drive) ou IDG (integrated drive generator), en gros c'est un système différentiel mécanique assez complexe qui permet au générateur de maintenir sa vitesse de rotation quelle que soit le régime moteur.
Et c'est souvent cette pièce qui tombe en panne en premier et comme elle a un rôle intermédiaire, sans elle il n'y a plus de générateur.
Je ne sais pas si sur F-16 il y en a un mais sûrement que oui.
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eutoposWildcat
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#20

Message par eutoposWildcat »

Intéressant, merci pour l'info! :cowboy:

Sinon, est-ce que ADG est une abréviation qui te dit quelque chose? C'est le système qui mettrait en branle les pompes hydrauliques sur le F-16. :cowboy:
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-=COS=-LeBorgne
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#21

Message par -=COS=-LeBorgne »

THRUST a écrit :comme je te comprends !!!! lol et puis ce mirage 4 quel merveilleux appareil robuste !! :yes:

Robuste peut être mais pas les moteurs , au début de leur mise en service la durée de vie d' un moteur était inférieure à 10h o_O de vol ( et parfois lachaient bien avant !) .
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Balbuzard
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#22

Message par Balbuzard »

L'ADG (accessory drive gearbox) est la grosse pièce entraînée par le moteur qui elle même entraîne le générateur, les pompes hydrauliques, la pompe à huile et sur laquelle vient se fixer le JFS au démarrage pour faire touner le moteur.
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#23

Message par eutoposWildcat »

Okay, merci beaucoup! :cowboy:
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